Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Trois coups sur la boîte

+10
Perroccina
FRançoise GRDR
Catherine Robert
kalcidian
Blahom
Cancereugène
Tak
Trantor
Paladin
Mnémosyne
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Trois coups sur la boîte - Page 2 Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Paladin Ven 14 Mai 2021 - 22:23

Merci pour ta lecture et ton commentaire, à ce stade je suis très content de n'avoir toujours pas entendu le mot "alambiqué"... :mrgreen:

... Alambiqué ! :mrgreen:


Non, je blague. en fait je remarque que ton style évolue vite, et que tu laisses les formules tarabiscotées de tes anciens textes pour du plus direct, sans pour autant l'appauvrir !

Le contenu est lui, toujours dense, avec toujours des références mythiques : Orphée, Thésée, et, comme tu l'expliques, divers niveaux de lecture qui le rendent assez obscur, c'est la seule critique que je ferais. Pour le reste, on est dans un genre plus symbolique et légendaire que franchement fantastique, ce qui est un choix.

Les fins ouvertes ne me gênent pas. J'ai juste eu un peu de mal à tout comprendre (Et d'ailleurs je n'ai pas tout compris), mais pourquoi pas, ça fait un peu travailler le lecteur en l'arrachant à ses schémas classiques.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Trois coups sur la boîte - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte - Page 2 Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Mnémosyne Sam 15 Mai 2021 - 2:53


Salut Paladin ! : )

... Alambiqué !  :mrgreen:

A ben voilà, c'est malin ça ! lol

en fait je remarque que ton style évolue vite

Disons plutôt que je stagne un certain temps, puis je fais un bon d'un coup, puis je stagne, puis un bon d'un coup, etc... x)

Maya : C'est le temps que toutes les données lui montent au cerveau ! xD

Les fins ouvertes ne me gênent pas. J'ai juste eu un peu de mal à tout comprendre (Et d'ailleurs je n'ai pas tout compris)

Pour faire simple, une fois passé au travers de la mémoire traumatique (c'est à dire endurer psychiquement ce qu'elle contient, comme si le passé s'invitait dans le présent), l'esprit rétabli la connexion avec l'alter (la partie coupée et isolée pour la protéger du trauma). Il a donc de nouveau accès, par cette connexion, aux capacités émotionnelles de cette partie de lui qu'il récupère enfin (ici Evy et donc l'accès au Cœur, à la capacité d'aimer).
L'esprit d'un fragmenté n'y est pas habitué, l'intensité est ineffable, cet amour qu'il ressent est la révélation de sa vie et il a soif, il en veut plus, il veut fusionner avec lui.
Sur le plan psychique, donc vibratoire, cette fusion est semblable à deux humains qui s'accouplent et ce mélange va créer quelque chose de nouveau, de plus développé, ni un Cœur ni un Esprit, mais un Esprit avec un Cœur.
Personnellement j'adore cette capacité, je me sens vide et mort sans elle, même si je réfléchis moins bien quand Evy est davantage présente... x)
L'avantage de dissocier (oui parce qu'il faut bien qu'il y en ait... x) ) c'est que quand je me coupe de mes capacités émotionnelles, la mienne, la réflexion, en est décuplée et là j'ai enfin une vue d'ensemble... et d'ailleurs pour en revenir avec les bonds d'un coup que je peux faire, je crois que c'est directement lié au fait que, soumis aux cycles, je ne peux pas synthétiser et assimiler toute l'expérience accumulée tant que je n'ai pas fait un tour de cadran des alters (environ douze mois, bizarrement... x) )

Maya : Donc j'avais raison, c'est bien le temps que toutes les données te montent au cerveau ! xD

... Moi au moins j'ai un cerveau ! x)

Enfin bref, une fois la fusion terminée il y a séparation (les mélanges sont toujours éphémères, même s'ils peuvent parfois durer des semaines), mais le chemin vers l'alter, la connexion, a été fait et l'accès est désormais direct (au bon vouloir des cycles, évidement, sinon ce serait trop facile...  :mrgreen:  )

Enfin, voilà dans les grandes lignes ce qu'exprime la fin de l'histoire.

Ça fait un moment que je voulais caser ce clip pour illustrer mon propos parce que je le trouve vraiment conforme à la réalité psychique d'un fragmenté. C'est l'occasion ! x)

On voit donc des visages nébuleux qui vont et viennent dans un espace immatériel. Un multiple sera à côté de ses pompes la plus grosse partie de sa vie, jusqu'à l'heure de l'éveil, il sera incapable de synthétiser ce qu'il ressent et observe, les émotions se frôlent sans jamais se toucher, la voix des alters est lointaine. Parmi ces alters certains sont conscients de la situation (pierre sur le front/troisième œil) et essayent de se faire entendre de l'Esprit, en vain puisqu'à ce stade celui-ci fait surtout de l'évitement...  :mrgreen:
Quand arrive enfin l'éveil (tic-tac), les souvenirs traumatiques remontent d'un coup et les parties de nous qui contiennent le pire des traumas refont violemment surface (émotionnellement c'est juste l'enfer qui se déverse dans tes veines x) ). Le Cœur en est malade, la Tête essaye de compiler la masse d'information et quand ça s'arrête (aussi vite que c'est venu), l'Esprit a conscientisé le problème. Il cesse de faire de l'évitement et écoute les alters éveillés qui le guident dans la prise de conscience. Cela fait il va chercher, en faisant le tour de tous ses alters (sa palette émotionnelle), celle qui l'obsède depuis aussi longtemps qu'il s'en souvienne. Cœur et Esprit sont alors "intronisés" et le Cœur dit qu'il faut aller chercher tout ceux qui sont encore emprisonné par les traumas dans les bas-fond de la psyché (en tout cas c'est que me dit Evy et j'essaye de l'écouter).
On sort ensuite de l'intérieur du multiple qui est maintenant conscient de son état, un être éveillé (et qui se connaît lui-même connaît l'univers #fractale).

Paroles:




Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire, Paladin, je suis content que tu aies apprécié les progrès ! : )


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte - Page 2 Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Perroccina Dim 16 Mai 2021 - 20:24

L’histoire est originale et bien dans le thème. Le personnage principal semble un peu survoler les évènements. Il accepte un peu trop facilement les éléments fantastiques de l’histoire.
Le développement est malgré tout suffisamment intrigant pour donner l’envie de continuer et découvrir la clef du mystère. J’ai adoré cette balade mythologique.
Le style en revanche gagnerait à être un peu plus léger, même si le texte se lit facilement.
Bref, une bonne participation mais qui a quelques points d’amélioration.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte - Page 2 Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Mnémosyne Dim 16 Mai 2021 - 23:11


Salut Perro ! : )


Le personnage principal semble un peu survoler les évènements. Il accepte un peu trop facilement les éléments fantastiques de l’histoire.

Disons qu'il a l'habitude lol lui-même survole déjà son corps dès que la situation devient stressante et rien d'autre ne l'intéresse vraiment que ce mystère, donc quand quelque chose arrive enfin il l'attendait depuis bien trop longtemps pour hésiter une seule seconde de plus... x)
Mais tu as raison, je pense que la plupart des gens y réfléchirait à deux fois, voire se débarrasserait du coffre, mais pour un certain pourcentage de l’humanité c'est plus intuitif, familier et ils savent intimement qu'ils doivent y aller.
Alors ils y vont lol

Maya : Il m'a tuée avec son "rationnel malgré tout", je ne m'en suis toujours pas remise !!! xD

... ben quoi, c'est vrai... je suis méthodique... x)

En ce qui concerne le style, en tout cas pour la prochaine année à venir, je ne compte pas en changer, c'est nouveau, je veux en faire le tour... x)

Maya : Et puis surtout il a pas envie, voilà ! xD

Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire Perro, ça me fait très plaisir que tu aies apprécié la balade ! : )


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte - Page 2 Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Perroccina Mar 18 Mai 2021 - 20:04

J'ai toujours été attirée par la mythologie grecque.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte - Page 2 Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Mnémosyne Mar 18 Mai 2021 - 21:03


Oui, moi aussi, c'est très imagé et poétique (euh, enfin pas forcément toujours, maintenant que j'y repense... x) ).

Maya : Rolling Eyes

Si tu ne la connais pas, je trouve que cette série est vraiment bien faite !



Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte - Page 2 Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Perroccina Mer 19 Mai 2021 - 19:56

Non, je ne connaissais pas. Merci du tuyau


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte - Page 2 Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Murphy Myers Sam 22 Mai 2021 - 17:35

Je trouvais déjà ton style meilleur dans le concours précédent ; ce concours confirme la chose ; tout est assez fluide, sans trahir pour autant l’aspect « poétique » de ta plume.
Pour le thème, on est littéralement dedans ; en le prenant au pied de la lettre (quasiment tout se passe dans un coffre), on fait difficilement plus raccord.
L’histoire se lit avec plaisir, on passe d’un début assez léger avec l’achat du coffre à une inquiétante étrangeté réussie par la suite.
Mon seul bémol serait dans la fin que je trouve trop obscure. Métaphoriquement parlant, je pense avoir saisi l’idée
Spoiler:
. Mais je ne suis pas sûr que j’aurais saisi cet aspect sans connaître tes thèmes (je ne suis d'ailleurs à sûr à 100% que c'est la bonne explication) et, même en le saisissant, il manque pour moi une explication « terre-à-terre » au texte, au tout 1er niveau de lecture. Pour moi, une métaphore dans une histoire fonctionne vraiment que si le texte peut se comprendre même sans elle.
Spoiler:
Pas sûr que je sois bien compréhensible, mais ce sont ces 2 aspects qui m’ont bloqué.
Ca n’empêche pas le texte d’être d’un haut niveau; avec une ambiance mystérieuse réussie d'un bout à l'autre.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte - Page 2 Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Mnémosyne Sam 22 Mai 2021 - 23:46


Salut Murphy !  : )

Spoiler:

Presque, parce qu'il y a douze chemins donc douze alters, la nouvelle n'aborde la récupération que d'un seul.
J'ai volontairement occulté le passage de l'accouplement parce qu'il implique la forte présence dans notre mélange d'autres alters, et que ça allait rallonger pas mal l'histoire de l'expliquer, c'était plus simple de faire une coupure et de revenir à Evy (c'est d'ailleurs précisément ce qui se passe pour elle et moi, on n'imprime pas bien tout ce qui touche au charnel à cause de la dissociation que ça provoque).

Mais que Sylphia vieillisse à la fin, qu’ils s’accouplent

Alors si elle vieillit c'est parce que le mélange entre elle et moi a déjà commencé et à partir du moment où elle a quitté sa boite, elle chemine avec moi jusque dans ma réalité. A mesure qu'elle dispose de mes capacités cérébrales, je suis teinté par les siennes, d'abord ses peurs, qui s'entre-mêlent avec les miennes, puis par ce qu'elle est par nature, un concentré d'amour. Sans la maturité qu'elle acquière en m'approchant, je ne pourrais pas avoir de désir pour elle (puisque sous sa forme pure elle s'appelle Kim, qu'elle a 4 ans et que moi j'en ai 24... x) ).
C'est comme ça, les alters enfants sont intouchables, inaltérables, et en cas de trauma extérieur une dissociation opère, soit en créant un "bouclier" à usage unique par un fragment de la psyché qui va tomber aussitôt dans l'inconscient, soit si c'est un gros trauma ça créera un alter, un plus gros bout, plus complexe et qui s'activera en réponse aux stimulus traumatiques.
L'Ombre est une combinaison des deux alters qui sont conscient de la totalité des traumas (Gaïa et K), les sueurs froides proviennent de Timora, les décorporations de l'Observateur, ect, mais ça devient vite complexe, trop pour le format nouvelle.

si on oublie la métaphore pour regarder le 1er niveau de lecture, je saisis mal le comment du pourquoi

Je t'avoue que le premier niveau de lecture est le plus obscur pour moi mais j'imagine que le lecteur peut conclure qu'il est schizophrène et qu'il se tape un gros délire. La plupart des gens penchent naturellement pour cette explication mais apprécient malgré tout la balade dans l'esprit d'un fou.
Donc je ne sais pas, le premier niveau de lecture est celui des gens qui ont un cerveau qui fonctionne normalement et c'est un mystère pour moi.
Si je participe au concours c'est principalement pour bénéficier de regards extérieurs, ça me permet d’appréhender ce premier degré et donc de comprendre mieux le concept de normalité (une vision sans TDI je veux dire).
Je suis bien conscient du gouffre qui me sépare des autres en terme de communication et je suis désolé pour cet hermétisme, inhérent à notre fonctionnement.

Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire, haut niveau c'est la première fois qu'on me le dit pour un texte et ça me fait vraiment très plaisir, merci Murphy ! : )

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte - Page 2 Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Sacripan Ven 28 Mai 2021 - 15:48

C’est un texte prenant que tu as produit là, et je dois dire qu’on sent la progression par rapport à celui sur le thème du masque, comme le disait Trantor : plus d’incises à rallonge, c’est fluide, ça se lit bien – du tout bon, quoi ! Smile

L’idée du coffee-escalier, j’adore, et à vrai dire j’avais eu la même ! C’est à la fois très Twilight zonesque, et dans l’esprit de House of Leaves (je ne connais pas le titre français, mais ça vaut le coup de le lire, dans le genre roman fantastique expérimental sur la forme comme sur le fond). Après, je dois avouer que sur la fin, j’ai été un peu perdu, j’ai un peu décroché (et je me suis demandé quel était l’âge de ia cousine par rapport au gars? Je voyais une gamine personnellement). Bon, tout ca pour dire que la fin m’a un peu perdu, mais que dans l’ensemble j’ai apprécié ton texte !

Une belle participation, teintée de mythologie et de lyrisme, et qui se lit très bien. Le thème est de plus parfaitement respecté (alors qu’il n’était pas si évident que ça je trouve) !
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte - Page 2 Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Mnémosyne Ven 28 Mai 2021 - 16:17


Salut Sacripan ! : )

House of Leaves

Je ne connais pas mais je note, tu cites souvent des trucs que j'aime bien donc je te fais confiance ! : p

(et je me suis demandé quel était l’âge de la cousine par rapport au gars? Je voyais une gamine personnellement)

En fait elle grandit rapidement tout le long du chemin mais il n'a pas vraiment le temps de s'en apercevoir, d’abord parce qu'il fait sombre, puis qu'ils sont poursuivit et qu'enfin il ne voit plus que sa main qui sort des ténèbres.
Disons pour faire simple qu'à la sortie de sa boîte elle a quatre ans et au sortir du coffre, elle en a seize. Quand elle retourne ensuite dans sa boîte (pour dormir la plupart du temps... x) ), elle a de nouveau quatre ans. C'est comme une expansion/contraction de la maturité émotionnelle, laquelle précède à la maturité sexuelle.
Ma vie c'est globalement ça, un yoyo continu entre le dégradé de maturité intellectuelle, émotionnelle et sexuelle (et je ne parle même pas des mélanges), donc oui, parfois c'est un peu... euh, ambigu ? x)

Merci beaucoup pour ta lecture, je suis très content que tu aies apprécié, merci à toi ! : )

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte - Page 2 Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Raven Sam 29 Mai 2021 - 13:52

Je commence mes commentaires par ce texte vu qu’il m’est plus familier. Je tiens à préciser avant tout que si je l’ai, certes, rapidement relu avant qu’il ne soit posté, je n’y ai rien changé excepté quelques coquilles, et encore très peu. Je ne reviendrai pas sur les différents niveaux de lecture, tout le monde en a assez parlé, et c’est à mes yeux ce qui fait sa force et sa portée dans notre inconscient. J’ai surtout été sensible au symbolisme, que j’ai trouvé très bien inséré et non pesant, ainsi qu’à tout le côté hyper érotisé, là aussi très justement dosé. Je note aussi une écriture beaucoup plus fluide (ouais, je sais que t’aimes pas les fluides), bref on y plonge avec plaisir : d’emblée, la scène des enchères est rythmée, prenante, puis tout devient plus pesant, lourd, étouffant. C’est très bien amené à mes yeux.

Une excellente participation qui, je n’en doute pas, sera très bien classée. Merci pour cette lecture !


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte - Page 2 Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Mnémosyne Sam 29 Mai 2021 - 18:45


ouais, je sais que t’aimes pas les fluides

Maya : Laughing

À vous entendre c'est une tare... x)

le côté hyper érotisé

K : Il est paradoxal ! 8D

sera très bien classée

Vu le niveau général, ce n'est pas une honte d'être classé dernier lol
Merci, chérie x)


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte - Page 2 Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Hellaz Sam 26 Juin 2021 - 20:25

Bah moi je vais pas rajouter à ce qui a déjà été dit par des plus loquaces que mes zigues. Donc bref, voilà, c'est très maîtrisé sur la forme, et ça reste du Mnémo, donc moi je dis carton plein! C'est une progression remarquable de style, avec en plus un travail de construction sur l'intrigue qui m'apparait plus complexe que dans ta participation précédente - mais j'ai une très mauvaise mémoire. Tes futures participations seront certainement encore plus intéressantes.
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte - Page 2 Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Mnémosyne Sam 26 Juin 2021 - 21:56


Wha... o_O
Merci Hellaz, c'est très gentil.
Je ne suis pas très doué pour répondre à un commentaire positif, mais ça me touche beaucoup, merci d'avoir bien aimé... x)

K : Ça va boss ? Tu veux une tasse de lait chaud pour te remettre ? 8D

... -_-

Maya : Oh oui et des petits gâteaux, steuplé ! xD

C'est une progression remarquable de style

Oui, c'est problématique, ça se débloque toujours d'un coup, ce qui fait que je dois régulièrement mettre à niveau les anciens trucs, ça me prend la tête...  Mad
En ce moment je retravaille le tome 2 (parce que c'est mon préféré x) ) et je comprends mieux ce qui déconnait alors qu'avant je ne le voyais pas, du coup je me sens con, ça aussi ça me prend la tête...  Mad
Enfin, il devrait être bien plus lisible maintenant et je pourrai logiquement le poster un de ces quatre sans trop regarder mes pieds.

Bref, merci encore pour ta lecture et j'espère que tu participeras au prochain concours, j'avais vraiment aimé ton dernier texte ! : )

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte - Page 2 Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum