Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

DÉ-BOÎTÉ

+9
Catherine Robert
Cancereugène
Tak
Paladin
kalcidian
Perroccina
Blahom
Trantor
FRançoise GRDR
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  Empty DÉ-BOÎTÉ

Message par FRançoise GRDR Mar 20 Avr 2021 - 20:29

Bonsoir,
Voici venir le temps de soumettre ce que le thème a généré en moi. Bon, à vous de me dire votre ressenti pertinent.  DÉ-BOÎTÉ  2259885686

Lien :
Dé-Boîté

26 766 signes


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par Trantor Mar 20 Avr 2021 - 21:44

Chargé dans ma liseuse...
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par Trantor Mar 20 Avr 2021 - 22:03

Lu!

Wow, quelle belle histoire! J'étais devenu Morty!
Emouvant aussi!

Bravo.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par Murphy Myers Mar 20 Avr 2021 - 22:18

Chargé sur mon PC. Rien que le titre déboite déjà ; hâte de découvrir ce qu'il cache ! Je démarre mes lectures dans une petite semaine, une fois que j'aurai posté mon texte.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par Blahom Mar 20 Avr 2021 - 22:37

Oui, une belle histoire émouvante et prenante. J'ai été très sensible au soin porté à l'écriture. Tout coule de source.
Spoiler:
En revanche, même s'il est question d'un coffre-fort au début et d'un "coffre hermétique" dans les toutes dernières lignes, j'ai du mal à trouver un rapport évident avec le thème du concours.
Spoiler:


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par FRançoise GRDR Mar 20 Avr 2021 - 23:17

Trantor a écrit:Lu!
Wow, quelle belle histoire! J'étais devenu Morty!
Emouvant aussi!
Bravo.

Merci Trantor I love you Je suppose que l'impression est positive Smile

Blahom a écrit:Oui, une belle histoire émouvante et prenante. J'ai été très sensible au soin porté à l'écriture. Tout coule de source.
Merci Blahom. Plusieurs relectures m'ont été nécessaires avant de trouver le bon ton, la bonne façon de raconter... J'ai eu plaisir à imaginer tout ça.

En revanche, même s'il est question d'un coffre-fort au début et d'un "coffre hermétique" dans les toutes dernières lignes, j'ai du mal à trouver un rapport évident avec le thème du concours.
Spoiler:
Oui, il y a plusieurs lectures de ce thème dans mon texte dont celui-ci. Un des titres qui m'était venu : "Qu'est-ce qu'il a dans le coffre ?" aurait pu aller ; quoique plus trivial.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par Perroccina Mer 21 Avr 2021 - 19:22

Ah super, un nouveau texte. Je l'imprime demain.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par Perroccina Dim 25 Avr 2021 - 15:50

Le lien avec le thème n'est pas central mais néanmoins il est présent.
Morty est un personnage attachant, d'autant que tu parviens à le rendre mystérieux dès l'introduction. Le manque d'information pour juger une situation dans chacune de ses deux escapades permet de poser poser une intéressante réflexion sur les limites du libre-arbitre.
L'intro est tout de suite intrigante ce qui permet une entrée immédiate dans l'histoire. Le développement est bien construit avec des rebondissements et des indices semés ça et là pour permettre la compréhension des tenants et aboutissants ; c'est de la belle ouvrage.
Seule la fin est un peu triste et le dernier paragraphe, bien que logique me semble soit en trop, soit insuffisamment développé.
En tout cas l'ensemble est extrêmement plaisant à lire.

J'ai oublié de signaler quelques petits détails relevés durant la lecture :
§3 "...le carrelage de la cuisine sur lequel il reposait. Il s'approcha..." Ces deux il sont trop proches, surtout qu'ils ne désignent pas la même personne.
§8 j'ai relevé un problème de concordance des temps : "Il en a été contrarié, si on peut dire, mais n'a pas cherché à désobéir." Avait me parait plus approprié.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par kalcidian Dim 25 Avr 2021 - 22:13

Françoise.

L'histoire que tu nous offre est superbe du point de vue de Morty. J'ai aimé le voir évoluer et en même temps, j'ai été triste pour lui du début a la fin. Ce personnage est bien construit et très attachant. Le tout est fluide, bien écrit et très agréable a lire.

Spoiler:

Comme l'a dit Perro, le thème n'est pas central mais le contrat est respecté. Et je suis d'accord avec elle concernant ton dernier paragraphe qui n'est peut-être pas vraiment utile.

J'ai repéré une coquille en page 3

Spoiler:


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par FRançoise GRDR Dim 25 Avr 2021 - 23:04

Merci pour vos lectures Perro et Kalcidian.
Si la triste destinée de Morty ne vous a pas été indifférente, cela me fait bien plaisir. La fin, en effet ne me plaisait pas tellement. Je verrai à la relecture.
Bien vu pour les problèmes soulevés (concordance et les "Ils" rapprochés) ainsi que le nom Porter à la place de Vautier (à changer, c'est sûr !) DÉ-BOÎTÉ  1f636


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par Paladin Mer 28 Avr 2021 - 11:37

Il m'est difficile de dire vraiment mon ressenti : d'un côté, j'ai été d'emblée emporté par cette histoire, le début m'a paru très fort, tant du point de vue de la narration que de l'intrigue. Un bémol quand même : j'ai très vite deviné la nature de Morty. Peut-être, dès la deuxième page, ses lectures
Spoiler:
, met tout de suite le lecteur sur la piste. Et de fait, j'ai tout de suite compris aussi à quoi servait le boitier dans le coffre. Alors je pense qu'il faudrait supprimer le détail sur ses lectures, peut-être le mystère durerait un peu plus.

Ensuite, j'ai moins accroché à partir du moment où Baya le récupère. L'idée est bonne, mais la suite est moins prenante.
Spoiler:

Et la fin m'a un peu déçu, je me suis dit "tout ça pour ça", j'aurais aimé, pour conclure l'histoire, un rebondissement un peu plus spectaculaire, quoi que, ça fonctionne quand même pas mal
Spoiler:

Et un truc qui m'a gêné : nous sommes dans une monde futuriste, mais on ne le sent pas du tout. En dehors d'une ou deux précisions comme les robots ou Base d’Astronefs Libres, on se croit dans notre monde actuel. Il serait bon de développer un peu le background, par des détails sur la vie quotidienne, qui suggère un univers d'anticipation.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


DÉ-BOÎTÉ  580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par FRançoise GRDR Mer 28 Avr 2021 - 14:56

Merci Pala pour ta lecture et commentaire.
Souvent mes histoires partent bien et ne donnent pas toute satisfaction en fin de parcours. Tant pis. je n'avais pas d'autres idées et je ne voulais pas développer trop de choses annexes pour rester au plus près de mon personnage. Si je dois reprendre ce texte sans la restriction de signes, oui je suivrais tes conseils.
Le fait de signaler ses lectures était fait exprès pour qu'on imagine Morty tel qu'il est. Trop appuyé sans doute Wink Je peux enlever cette info.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par Paladin Mer 28 Avr 2021 - 17:51

FRançoise GRDR a écrit:
Le fait de signaler ses lectures était fait exprès pour qu'on imagine Morty tel qu'il est. Trop appuyé sans doute Wink Je peux enlever cette info.

C'est à dire que soit tu annonces d'emblée qui est Morty, soit tu fais en sorte que le lecteur l'ignore jusqu'au moment où tu décides de le lui révéler. C'est en ça que cette info est de trop.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


DÉ-BOÎTÉ  580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par Tak Dim 2 Mai 2021 - 11:42

Salut, Françoise.

Un texte plutôt intéressant dans sa thématique et qui se rapproche des contes dans ses grandes lignes. Un petit arrière-goût de Pinocchio, peut-être, nan ?
J'ai trouvé pour une fois que tu ne te laissais pas trop déborder par tes différentes idées, ni par ton concept : le récit est plutôt carré et on reste toujours à hauteur du protagoniste, ce qui permet de ne pas trop s'éparpiller et de tenir une intrigue cohérente.

Ceci dit, il y a tout de même quelques bémols : j'ai trouvé moi aussi aussi que l'aspect SF n'était pas assez mis en avant, ce qui occasionne parfois quelques petits moments de confusion.
La conclusion m'a aussi un peu laissé sur ma faim, je me suis dit que même sans prévoir de chute particulière peut-être aurais-tu pu laisser un élément de l'intrigue laissé dans l'ombre pour apporter un nouvel éclairage sur l'ensemble, je sais pas, mais en l'état il m'a manqué un petit quelque chose... (ceci dit, je n'en rajouterais pas trop sur ce point, étant donné que la fin de mon propre texte était d'une platitude sans nom lol parfois, il nous manque le petit truc pour conclure de la meilleure façon, ça arrive, hein).

Concernant le thème, même en prenant en compte l'idée "anatomique" du coffre (avec le cœur qu'il renferme), je suis pas certain que ce soit vraiment l'élément central du texte. Cela ne l'empêche pas pour autant d'être réussi et d'exprimer une jolie sensibilité.
J'ai lu ton texte avec plaisir, Françoise !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par FRançoise GRDR Dim 2 Mai 2021 - 13:07

Merci Tak ^^. Oui, j'ai essayé de camper un personnage avec plus de sensibilité que d'habitude, même si celui-ci ne devrait pas en avoir. Bref, je me suis amusée avec ce concept et cette idée triviale de "Qu'est ce qu'il a dans le coffre ? " Assez loin du coffre-objet, quoique si on lit entre les lignes... Nous pouvons être objet en tant qu'individu malgré tout... l'objet de nos peurs, de nos passions, pulsions, des autres...
La fin n'est pas terrible, je m'en rends bien compte. Je n'en voyais pas d'autre à ce moment, même maintenant d'ailleurs. Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum