Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

Georges, Notre Sauveur (Trantor) (Texte retiré)

+13
Jack-the-rimeur
Phanthom
FRançoise GRDR
Blahom
Collapsus
Mnémosyne
Catherine Robert
Trantor
Sacripan
Mélodie Or
Hellaz
Murphy Myers
Paladin
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

 Georges, Notre Sauveur (Trantor) (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Georges, Notre Sauveur (Trantor) (Texte retiré)

Message par Paladin Ven 12 Fév 2021 - 11:30

En tout cas c'est un excellent texte, à partir d'un postulat simple : une situation de SF (la cohabitation de Georges avec les âmes de l'humanité future), sauf que ce postulat implique des conséquences, et c'est là que ça se complique ! Et je dois dire que je suis fan de ce genre de développements d'une idée simple : ok, c'est bien d'imaginer ça, mais qu'est-ce que ça va entrainer ? Il y aurait en effet matière à un roman (Et peut-être que l'auteur va y penser :mrgreen: ). Il me reste encore deux textes à lire plus celui hors-concours de Phantom, mais celui-là est pour le moment mon préféré !

Bon, comme le dit Françoise, dans la réalité, Georges n'aurait pas pu se retenir si longtemps : quatre mois, c'est pas physiquement possible, une occlusion intestinale arrive au bout de quelques jours. Et l'ancien professionnel de santé mentale, bien sûr, tique sur la fin : d'abord, les "cellules capitonnées" n'existent pas (Peut-être dans le passé, mais plus aujourd'hui). Un psychiatre ne dirait pas " Tant que vous croirez à ce délire, nous vous garderons", d'autant plus que si on attendait qu'un psychotique ne délire plus du tout pour qu'il sorte, il ne sortirait jamais, et aujourd'hui, on ne passe plus se vie en HP (et même, vu les moyens, on y passe même plus le temps nécessaire pour aller mieux). Mais ça bien sûr, c'est dû au fait que je connais bien l'univers psychiatrique, ça n'enlève rien à la qualité de l'histoire !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


 Georges, Notre Sauveur (Trantor) (Texte retiré) - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Georges, Notre Sauveur (Trantor) (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Georges, Notre Sauveur (Trantor) (Texte retiré)

Message par Endymion Lun 15 Fév 2021 - 16:46

Un excellent texte, qui figurera dans mon top3.
Tout y est: ambiance, rythme, et une idée originale mise en valeur par une plume très assurée. Pour la seconde fois je suis plongé dans une résurgence de Twilight Zone... et mince, c'est bon !
Bravo!
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

 Georges, Notre Sauveur (Trantor) (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Georges, Notre Sauveur (Trantor) (Texte retiré)

Message par Tak Mar 16 Fév 2021 - 22:31

Très bon texte, en ce qui me concerne !
L'idée d'accueillir autant de monde dans une seule tête pourrait avoir de quoi rendre fou, mais à l'inverse, l'auteur choisit de rester dans la "normalité" en jouant la carte de la dérision et d'un certain sens de l'absurde, qui font régulièrement mouche. Bon, on est pas dans la gaudriole non plus, mais l'auteur a voulu suivre la ligne et ton de l'incipit et ça marche très bien ainsi.
Moi qui suis énormément pudique, je confirme : à même situation, j'aurais réagi exactement pareil ! Seul mini-bémol : 4 mois sans passer à la selle en s'en tirant aussi bien, pour moi  c'est un peu léger, à mon avis au bout de quelques jours/semaine, le bonhomme devrait déjà bien être mal barré... (je me souviens d'un gamin de notre cercle familial qui a fini aux urgences après s'être retenu pendant plus de 3 jours et ça aurait pu beaucoup plus mal finir). Mais bon, je n'y connais rien non plus en médecine non et je ne faisais qu'aborder ce détail pour trouver un légère note de chipotage (pour qu'il en faut bien une lol).

Malgré tout, un très sympathique et plaisant essai ! Chapeau à l'auteur(e).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

 Georges, Notre Sauveur (Trantor) (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Georges, Notre Sauveur (Trantor) (Texte retiré)

Message par Raven Mer 17 Fév 2021 - 18:23

Bon, dommage que sur ma tablette le nom de l'auteur s'affiche, ceci dit avec un texte de cet acabit, je pense que j'aurais assez vite deviné. C'est mon coup de cœur qui envoie mon précédent coup de cœur aux oubliettes Laughing

Certes, l'auteur prend des libertés avec le côté médical, mais je passe outre, c'est tellement bien torché ! J'adore que le sort de l'Humanité puisse presque être remis en question par de triviales questions de pipi-caca, moi ça me tord de rire. Ce texte est original, bourré d'humour, bien mené, il pousse la logique jusqu'à l'absurde, et ça fait du bien !
Un seul bémol : le passage avec le psy qui pour moi enlève un peu de punch à ce qui précède, de même que le détail des miroirs, assez dispensable car pas du même niveau humoristique.

Très heureuse de ma lecture, je me suis bien marrée, merci !!!


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

 Georges, Notre Sauveur (Trantor) (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Georges, Notre Sauveur (Trantor) (Texte retiré)

Message par Paladin Mer 17 Fév 2021 - 18:57

Raven a écrit: c'est tellement bien torché !

Oui, c'est le cas de le dire ! :mrgreen:


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


 Georges, Notre Sauveur (Trantor) (Texte retiré) - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Georges, Notre Sauveur (Trantor) (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Georges, Notre Sauveur (Trantor) (Texte retiré)

Message par Raven Jeu 18 Fév 2021 - 14:37

Ah merci de l’avoir relevé ! Laughing


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

 Georges, Notre Sauveur (Trantor) (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Georges, Notre Sauveur (Trantor) (Texte retiré)

Message par Perroccina Jeu 18 Fév 2021 - 16:13

C'est vraiment excellent. Un texte et une écriture bien maitrisée de bout en bout. Une problématique bien imaginée, posée et développée jusqu'à son terme (peut-être un petit hic quant à l'amalgamme entre âme, conscience et mémoire) mais après tout c'est ton univers et tes règles. Ton Georges est très crédible et porte bien l'histoire.
Bref, pour moi une vraie réussite.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

 Georges, Notre Sauveur (Trantor) (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Georges, Notre Sauveur (Trantor) (Texte retiré)

Message par Trantor Lun 22 Fév 2021 - 11:27

Merci à tous de vos avis!

Je reconnais que la constipation de 4 mois poussait le bouchon un peu loin :-) mais vous savez, on dit toujours que Liège est la Marseille du Nord, alors forcément, des fois on se laisse emporter...

Pour les à-peu-près médicaux, les amalgames, les raccourcis et les clichés faciles, j'avoue m'y être laissé entraîner avec beaucoup de complaisance, sans doute trop.

Mais je suis heureux que ce texte ait pu vous plaire, encore merci!
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

 Georges, Notre Sauveur (Trantor) (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Georges, Notre Sauveur (Trantor) (Texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum