-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

"... sans casser des œufs" (Collapsus)

+11
Mnémosyne
FRançoise GRDR
Collapsus
Sacripan
Blahom
Trantor
Catherine Robert
Endymion
Mélodie Or
Murphy Myers
Paladin
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 "... sans casser des œufs" (Collapsus) Empty "... sans casser des œufs" (Collapsus)

Message par Paladin Dim 31 Jan 2021 - 18:19



Dernière édition par Paladin le Lun 22 Fév 2021 - 11:47, édité 1 fois
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 "... sans casser des œufs" (Collapsus) Empty Re: "... sans casser des œufs" (Collapsus)

Message par Murphy Myers Dim 31 Jan 2021 - 20:11

Un bon texte, avec une idée originale qui apparait complétement délirante au départ mais qui se tient totalement en elle-même et qui rappelle certains films de SF bien connus.
Le style tour à tour désabusé et ironique est particulièrement efficace.
Côté auteur, cette fois, ça m'a sauté aux yeux (enfin, si je me plante pas évidemment !) mais je garde mes suppositions pour l'envoi du classement en MP.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

 "... sans casser des œufs" (Collapsus) Empty Re: "... sans casser des œufs" (Collapsus)

Message par Mélodie Or Dim 31 Jan 2021 - 20:54

Hé hé pas mal du tout, j'ai bien aimé ^^ Style impeccable, j'hésite entre deux personnes pour être son auteur..

Par contre à la fin, Georges est devenu "Damien" ,je pense que ça doit être une erreur car le Damien est mort avant..
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

 "... sans casser des œufs" (Collapsus) Empty Re: "... sans casser des œufs" (Collapsus)

Message par Endymion Mar 2 Fév 2021 - 22:46

Je confirme l'avis de Mélodie et Murphy. Un très bon texte sur une durée si courte qui ne nécessite, selon moi, que peu de re-travail. J'ai bien accroché à l'ambiance glauque, et le ton désabusé et cynique de l'ensemble apporte une sacrée atmosphère à une idée par ailleurs très originale.
Bravo donc !
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

 "... sans casser des œufs" (Collapsus) Empty Re: "... sans casser des œufs" (Collapsus)

Message par Catherine Robert Mer 3 Fév 2021 - 19:06

Amusant, propre, mais il m'a manqué quelque chose. C'est peut-être le genre assez humoristique aussi. J'ai souvent un peu plus de mal dans ces cas-là.
Objectivement, c'est bien fait, même si un peu rapide par moments. Et je trouve que le parler des "Groseille" est un peu trop propre, pas assez "Groseille".
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 "... sans casser des œufs" (Collapsus) Empty Re: "... sans casser des œufs" (Collapsus)

Message par Trantor Jeu 4 Fév 2021 - 17:33

J'aime bien cette ambiance polar noir adaptée à ce genre d'histoire. Moi je suis fan du genre.
Donc, voilà, j'ai adoré.

Un détail cependant:

Spoiler:
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

 "... sans casser des œufs" (Collapsus) Empty Re: "... sans casser des œufs" (Collapsus)

Message par Blahom Jeu 4 Fév 2021 - 17:49


Un curieux mélange entre des personnages tout droit sortis du Père Noël est une ordure (Chazel et Jugnot) et de Street Trash, film gore des années 80.
Sans prétention aucune mais divertissant...
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

 "... sans casser des œufs" (Collapsus) Empty Re: "... sans casser des œufs" (Collapsus)

Message par Sacripan Ven 5 Fév 2021 - 1:43

Un style fluide, nerveux, avec des saillies punkesques – à l’image de l’histoire –, bref : un vrai régal à lire.
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

 "... sans casser des œufs" (Collapsus) Empty Re: "... sans casser des œufs" (Collapsus)

Message par Collapsus Ven 5 Fév 2021 - 19:25

Goutons donc à cette omelette.

Spoiler:
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 231
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

 "... sans casser des œufs" (Collapsus) Empty Re: "... sans casser des œufs" (Collapsus)

Message par Paladin Sam 6 Fév 2021 - 18:32

J'aime bien le côté truculent et décalé, l'action façon Tarantino, mais moi aussi, comme Catherine, je reste sur ma faim
Spoiler:
En fait, je ressens l'histoire comme assez linéaire, et elle se termine là où j'aurais l'impression qu'elle doit commencer.
Spoiler:
C'est là qu'il me manque quelque chose, et c'est dommage, parce que j'avais bien aimé le ton !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 "... sans casser des œufs" (Collapsus) Empty Re: "... sans casser des œufs" (Collapsus)

Message par FRançoise GRDR Lun 8 Fév 2021 - 23:14

Encore une chouette idée ! Du glauque pour changer. Le choix des personnages, le genre "noir" donne une nouvelle riche et intéressante.
La fin est tout à fait appropriée au genre recherché.
Fortiche en si peu de temps.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

 "... sans casser des œufs" (Collapsus) Empty Re: "... sans casser des œufs" (Collapsus)

Message par Mnémosyne Ven 12 Fév 2021 - 18:37


Un style entraînant et décalé, j'ai bien aimé ce texte, assez différent des autres dans l'esprit.
Ça m'a rappelé un vieux film avec un bébé tueur qui bouffe le docteur à la sortie du ventre de sa mère (et sa mère aussi je crois bien...) mais je ne me souviens plus du titre... c'était glauque dans ce genre-là, en tout cas ! xD

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

 "... sans casser des œufs" (Collapsus) Empty Re: "... sans casser des œufs" (Collapsus)

Message par Perroccina Jeu 18 Fév 2021 - 15:32

Très bonne histoire, un personnage bien fort, le tout porté par une écriture bien maîtrisée. Une chute plutôt attendue mais une morale amusante. Le vocabulaire fonctionnaire bien avec le ton le l'histoire ce qui apporte un plus indéniable à l'a l'ensemble. Bref un plaisant moment de lecture.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

 "... sans casser des œufs" (Collapsus) Empty Re: "... sans casser des œufs" (Collapsus)

Message par Tak Jeu 18 Fév 2021 - 18:22

Salut, auteur/auteure anonyme !

Un texte plutôt original dont le ton foutraque et un brin décalé m'a de suite accroché. C'est rythmé, drôle et pour peu qu'on se laisse embarquer par l'invraisemblable postulat de base, assez réjouissant dans son genre.
Ceci dit, comme pala' je trouve qu'il manque un petit quelque chose à la conclusion, qui m'a plus fait l'effet d'une mise en bouche que d'une chute en bonne et due forme. Limitations obligent, tu as déjà pu proposer quelque chose de très chouette dans le laps de temps imparti.

Une proposition agréablement surprenante, donc, et qui m'a laissé sur une bonne impression. Juste peut-être cette fin à revoir pour une future V.2...

P.S: Par contre, il n'y a pas eu inversion des personnages au premier paragraphe ? J'ai relu plusieurs fois le passage, mais il me semble que tu intervertis Damien et Georges lors de l'arrivée de ce dernier (ou alors, c'est encore moi qui ai tout compris de travers, ce qui ne serait guère étonnant non plus lol).
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

 "... sans casser des œufs" (Collapsus) Empty Re: "... sans casser des œufs" (Collapsus)

Message par Raven Ven 19 Fév 2021 - 22:49

L’idée tient la route, sans être excessivement originale, elle fait le job. C’est court, direct, net, pas de fioritures. De l’humour, du glauque, une fin rendue encore plus ironique par le contraste entre le gagatisme du père Vs Jurassic Kid. C’est sympa.
Toutefois, j’ai eu du mal à rentrer dedans dès le premier paragraphe que j’ai dû relire je ne sais combien de fois pour essayer de comprendre qui est Georges et qui est Damien (en toute logique, Georges étant celui qui arrive, mais les phrases sont tournées de telle manière qu’on a l’impression que c’est Georges qui est dans le fauteuil – c’est l’utilisation de la 3e personne qui induit cette confusion), et ça ne s’est pas amélioré par la suite où il y a encore inversion entre les deux, Damien remplaçant soudain Georges. Sur un texte si court, ça m’a tenue à distance du début à la fin, impossible de vraiment suivre l’histoire, j’étais trop occupée à essayer de réfléchir sur Damien/Georges, sur Sandra qui semble savoir des choses que personne ne lui a dites etc. Je sais que c’est surtout dû à un manque de temps en relecture, ça aurait vite disparu à la correction. Mais c’est aussi ça le jeu du concours flash : savoir gérer son temps pour terminer et relire/corriger avant la DL. Dommage, c’est ce qui va lui coûter des points dans mon classement.
Bravo pour avoir tenu le défi et posté dans les temps !
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

 "... sans casser des œufs" (Collapsus) Empty Re: "... sans casser des œufs" (Collapsus)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum