Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Échapper à la lumière. 4927 sec

+17
Purple-fan
Collapsus
Blahom
Paladin
Tak
Lyra
Murphy Myers
FRançoise GRDR
Perroccina
Cancereugène
SILENCE
Endymion
Phanthom
Hellaz
Brimstone
Trantor
mémoiredutemps
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Échapper à la lumière. 4927 sec - Page 2 Empty Re: Échapper à la lumière. 4927 sec

Message par Lyra Mer 13 Mai 2020 - 10:59

Je vais rejoindre les autres commentaires. C'est un texte qui se lit bien grâce à l'écriture mais je n'ai pas vraiment accroché. L'idée est pourtant intéressante.
Il manque quelque chose dans ton texte. J'aurais peut-être aimé plus d'émotion de la part de ton personnage qui n'est pas vraiment terrifié ou angoissé.

Spoiler:

La chute mériterait aussi d'être étoffée. Je comprends l'idée qui est intéressante mais elle m'a paru trop abrupte.
Lyra
Lyra
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 105
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Échapper à la lumière. 4927 sec - Page 2 Empty Re: Échapper à la lumière. 4927 sec

Message par Tak Jeu 14 Mai 2020 - 22:22

Bon, je ne vais pas en rajouter une couche non plus, mais j'ai eu du mal à rentrer dans le texte moi aussi, malgré ses qualités techniques évidentes. Tu sais écrire Mémoire, c'est évident, mais comme Murphy j'ai trouvé un certain écart entre le ton utilisé et la matière même du cauchemar (qui n'a, du coup, plus rien de vraiment « cauchemardesque », juste un rêve un peu bizarre).
De même, si je pense avoir plus ou moins saisi la logique sous-jacente du texte, je pense qu'une page ou quelques paragraphes supplémentaires n'auraient pas été de trop, afin d'aller jusqu'au bout de ton idée. Il aurait été intéressant par exemple que l'arrivée du personnage féminin
Spoiler:
apporte une nouvelle dynamique au texte, qu'elle puisse rebondir dessus pour amener un nouveau développement et compléter un peu ta thématique. Là, je suis resté un peu sur ma faim, en ayant l'impression que ta conclusion était juste une « entracte » avant de passer à autre chose...
Je parle pas forcément de chute, mais d'un développement supplémentaire pour enrichir ton idée de base, parce que la partie finale n'a pas vraiment rempli cet objectif en ce qui me concerne. Court c'est bien, mais point trop, sinon il manque des informations essentielles.
Donc oui, pour moi il manque un petit quelque chose au niveau de la construction.

Quant au thème, c'est pas pour enfoncer le clou, mais je suis également d'accord avec Murphy sur la question. Tu notes selon les critères que tu veux quand tu es dans un jury, mais pour un concours de nouvelles (qui n'est pas la même chose que de lire des textes pour des AT, la forme, les enjeux et les contraintes ne sont pas les mêmes) comme celui-ci, le thème est un critère important dans les notations.
Si le thème est « roller-coaster du démon » et que tu proposes un texte sur les grottes sous-marines du Bahamas à la place, aussi bon soit celui-ci, il sera forcément considéré HS et ne pourra pas prétendre à une médaille. Enfin, perso je trouve ça plutôt logique, non ?
Ici, même si ton idée de cauchemar remontant aux prémices de l'existence du personnage va chercher dans un passé plus ou moins ancien, il ne provient pas « du fond des âges ». Il ne s'agit que de « l'âge lointain » d'une personne, mais c'est un peu tiré par les cheveux, dois-je dire...
Je ne reviens pas dessus pour t'ennuyer, mais c'est un point sur lequel tu reviens régulièrement lors de tes participations et j'ai pas envie de te laisser penser qu'on soit de mauvaise foi sur la question. Mais je trouve ça normal de jouer sur la même ligne que les autres participants, qui ont eu le même délai que toi et le même thème sur lequel plancher.

Après, c'est pas la mort non plus, hein : des HS il y en a souvent – à chaque concours, même – et ça n'a jamais empêché quiconque d'apprécier un bon texte. Mais encore une fois, il est normal de le faire remarquer quand c'est le cas et tout aussi normal que le texte en question ne reçoive pas les meilleures notations, puisqu'il ne remplit pas toutes les contraintes demandées.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Échapper à la lumière. 4927 sec - Page 2 Empty Re: Échapper à la lumière. 4927 sec

Message par Paladin Ven 15 Mai 2020 - 11:15

Ça m'ennuie de passer après tout le monde pour dire la même chose, mais je ne suis pas non plus entré dans ce texte, non pas qu'il soit mal écrit, loin de là, mais trop obscur pour moi, je n'ai pas compris qui est la femme à la fin, ni la finalité de l'histoire, sinon qu'il y a un rapport entre le cauchemar de la narratrice et la fait qu'elle ait frôlé la mort, bébé. Et, moi aussi, je trouve le rapport avec le thème assez lointain. Alors ne prend pas ces critique de façons personnelles, ton écriture est bonne, mais je n'accroche pas.

Quand tu dis :

"dans le sujet/hors sujet" n'est qu'un élément d'appréciation. Bien plus important sont la rédaction, la fluidité, le style, la cohérence, l'appartenance au genre précisé, le respect des contraintes.

Bien sûr, "dans le sujet/hors sujet" n'est pas le seul élément d'appréciation, mais on en tient compte comme des autres, pas plus ni moins. Peut-être que dans les concours où tu as été jurée, ce n'était pas la cas, mais ici, ça l'est. Ce qui est logique, parce qu'on ne s'ennuierait pas à choisir un thème à chaque concours, si le respect ou non de ce thème était secondaire. Et quand tu parles du "le respect des contraintes", le thème est une des contraintes. Mes critères de classement sont l'originalité de l'idée, la qualité de l'écriture, et la congruence au thème.

nous ne sommes pas seulement auteurs/lecteurs mais auteurs/jurés, ce qui signifie une certaine objectivité.

Et justement, il s'agit d'être le plus objectif possible sur ce critère. Tu as visiblement mal vécu le concours "Phobie (s)", où ton texte était objectivement très bon question écriture, mais objectivement aussi franchement hors-sujet. Donc ne prends pas ça trop à cœur ni personnellement.

Et ça ne veut pas dire que ce que tu as écrit est mauvais.
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Échapper à la lumière. 4927 sec - Page 2 Empty Re: Échapper à la lumière. 4927 sec

Message par mémoiredutemps Lun 18 Mai 2020 - 21:22

Bon je vais pour plus de compréhension sur ma nouvelle un peu l’expliciter.
Je pense que ma fin n’est pas assez travaillée, un peu obscure (je pensais qu’elle serait mieux comprise). Je n’ai pas fait relire ce texte, alors bien sûr je n’ai besoin de personne au niveau rédaction, mais je vois bien quand je fais relire que certaines parties devraient être écrites différemment, cette fois je ne l’ai pas fait, pas eu le temps. Ma méthode a toujours été d’écrire le minimum mais si je ne donne pas les éléments pour que la majorité des lecteurs comprennent, ça ne passe pas.
Spoiler:
Maintenant, pas sûre que je pourrai lire toutes les nouvelles des écritoriens :
- j'ai un souci imprévu (la censure abusive sur un forum... qui a provoqué un harcèlement sur Internet) qui me prendra sans doute du temps.
- Mon fils est peut-être atteint du coronavirus, il doit faire un test...
Je vous tiendrai au courant, mais peut-être puis-je abandonner dès maintenant le concours et continuer à lire vos textes bien sûr sans me fixer une date limite ? Et bien sûr répondre à vos avis... sauf sur le hors sujet, pour moi je suis dans le sujet, je vous expliquerai mieux.
mémoiredutemps
mémoiredutemps
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 401
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

https://www.facebook.com/Memoria-Temporis-La-Verge-Noire-6290503

Revenir en haut Aller en bas

Échapper à la lumière. 4927 sec - Page 2 Empty Re: Échapper à la lumière. 4927 sec

Message par Paladin Lun 18 Mai 2020 - 22:15

Bon courage pour ton fils, tiens-nous au courant, et pour le concours, fais comme tu peux !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Échapper à la lumière. 4927 sec - Page 2 Empty Re: Échapper à la lumière. 4927 sec

Message par Blahom Mer 20 Mai 2020 - 22:11

Un texte intriguant et bien écrit auquel je reprocherai sa trop grande brièveté. Le cauchemar du début aurait gagné à être plus développé, en particulier le passage concernant la semi-nudité du narrateur : "Je m’aperçois en pleine angoisse que je suis cul nu et n’ai  même pas apporté mes affaires." L'effet aurait été plus réussi si le personnage ne réalisait qu'il est "cul nu" qu'après un certain temps, ce qui aurait pu permettre la création d'un climat similaire à celui du début du Venin de la peur de Lucio Fulci, avec ce mélange de malaise et d'érotisme (je ne sais si tu connais ce film mais on en trouve des extraits représentatifs sur Youtube).
J'ai compris qu'il s'agissait de la relation d'un cauchemar que tu as réellement fait, Mémoire, et cela ne m'a pas gêné, contrairement à d'autres commentateurs. Lovecraft s'est lui-même énormément inspiré de ses cauchemars pour élaborer son œuvre.  
En revanche, l'allusion finale aux psys m'a semblé inutile. Une conclusion plus ambiguë m'aurait semblé plus appropriée à un texte doté d'un tel potentiel.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Échapper à la lumière. 4927 sec - Page 2 Empty Re: Échapper à la lumière. 4927 sec

Message par Collapsus Dim 24 Mai 2020 - 16:38

Bonjour Mémoire,

Un court récit dont je ne sais trop quoi penser. L’héroïne semble vouloir décrocher de ses études suite à un cauchemar récurrent qui tient place dans une université, et peut-être ailleurs. Un esprit la protège d’un monstre. Tout serait dû à une expérience de mort imminente.

Ton témoignage est juste esquissé, j’aurais aimé en apprendre plus sur ces phénomènes.
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 231
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Échapper à la lumière. 4927 sec - Page 2 Empty Re: Échapper à la lumière. 4927 sec

Message par Purple-fan Dim 24 Mai 2020 - 23:26

Salut, j'avoue que moi aussi j'ai pas vraiment accroché. Plus exactement, j'ai accroché à la première partie du texte, mais je n'ai rien compris à la seconde partie avec cette mystérieuse femme. A la lecture de ton spoiler c'est un peu plus clair mais j'avoue ne pas comprendre les motivations de cette femme, mais c'est le genre de texte qui doit conserver sa part de mystère.
Sinon j'ai rien d'autres à ajouter, tu a un bon style, et le texte se lit d'une traite. ^^
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Échapper à la lumière. 4927 sec - Page 2 Empty Re: Échapper à la lumière. 4927 sec

Message par Catherine Robert Lun 25 Mai 2020 - 12:13

Un texte bien écrit, ça je pense qu'on ne discute pas. La première partie, celle du cauchemar rend bien l'impression onirique, on se sent dans le rêve/cauchemar, par contre, elle ne rend pas assez l'angoisse ressentie par la protagoniste (perso, j'en ai fait une femme). Faute à quelques mots mal choisis comme relevé par d'autres, mais ce n'est pas que ça, c'est surtout une question d'ambiance que tu n'as pas réussi à rendre.
Quant à la seconde partie, on peut la comprendre soit comme un autre rêve (le coup classique "je me réveille, je crois que je suis éveillé et le lecteur/spectateur aussi, mais en fait je rêve toujours), soit comme une intrusion fantastique (ce que moi j'ai d'abord vu). Mais quelque soit la piste choisie, il manque quelque chose.
En fait, je crois que le problème vient du fait que ce n'est pas un récit, plutôt un morceau de récit, une tranche de vie (ou de cauchemar) non finie. Ce qui frustre le lecteur qui lui attend une histoire et aura au final un peu comme réaction : "Hein ! WTF ! Je n'ai pas reçu ce pour quoi j'ai payé".
Concernant le thème, le cauchemar y est sans souci et je ne suis pas contre ton argumentation pour le fond des âges. Au fond, on dit bien que l'homme a plusieurs âges (premier âge, troisième âge, âge adulte...), là tu remontes au plus lointain. Donc, tu y es, pas de la façon attendue, peut-être par la bande, mais c'est une interprétation qui se tient.
Non, le problème, pour moi, n'est pas là, juste, comme je l'ai dit, qu'il nous manque l'histoire.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Échapper à la lumière. 4927 sec - Page 2 Empty Re: Échapper à la lumière. 4927 sec

Message par Perroccina Ven 29 Mai 2020 - 10:42

Salut Mémoire, j'ai lu une première fois avant de lire le spoiler. Je n'ai pas tout compris ( où est le réel et où est le rêve) mais j'avoue que c'est un texte palpitant avréable à lire.

Je viens de lire le spoiler sans obtenir plus d'information, je veux dire utile pour le texte, tout ce qui est nécessaire à la compréhension était déjà dedans. Du coup je ne comprends pas bien ce qui se passe quand la femme inconnue la réveille.
Ceci dit foutu cauchemar si tu as vécu ça régulièrement durant les nuits de ton enfance.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Échapper à la lumière. 4927 sec - Page 2 Empty Re: Échapper à la lumière. 4927 sec

Message par Tobermory Ven 29 Mai 2020 - 19:01

Texte bien écrit, avec simplement quelques termes inadéquats relevés par les commentaires précédents Et je trouve que dans la situation cauchemardesque où se trouve le personnage, le verbe dans elle suggère est trop faible.
Pour ce qui est de l’histoire, c’est resté largement opaque pour moi, surtout la seconde partie. Quand à l’explication des psys aux dernières lignes, elle est trop factuelle, trop neutre pour constituer une fin satisfaisante.
Du point de vue du sujet, le cauchemar, d’accord, mais de mon point de vue, la naissance n’est pas le fond des âges. Ça passerait peut être si à travers le personnage on ressentait viscéralement, émotionnellement cette naissance comme un évènement extrêmement lointain.
Très beau titre.
Ceci dit, Mémoiredutemps, si ce texte ne m’a pas convaincu, il n’empêche que dans ce que tu sais avoir vécu, tu disposes d'un formidable tremplin pour l’imagination et l’écriture.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Échapper à la lumière. 4927 sec - Page 2 Empty Re: Échapper à la lumière. 4927 sec

Message par mémoiredutemps Ven 29 Mai 2020 - 20:28

Échapper à la lumière. 4927 sec - Page 2 2259885686  tous, je répondrai en détail, mais d'abord je veux lire le maximum de textes d'ici la deadline pour voter.
2 remarques sur mes mots utilisés :
escampette était une manière de relativiser la fuite, des détails incongrus parsèment nos rêves et cauchemars, je le corrigerai
sortir cul nu ne veut pas dire qu'on a oublié le bas ou même la culotte en tout cas dans le coin des Vosges où mon conjoint a passé son enfance, plutôt on est habillé trop légèrement !
mémoiredutemps
mémoiredutemps
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 401
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

https://www.facebook.com/Memoria-Temporis-La-Verge-Noire-6290503

Revenir en haut Aller en bas

Échapper à la lumière. 4927 sec - Page 2 Empty Re: Échapper à la lumière. 4927 sec

Message par paulux Dim 31 Mai 2020 - 21:13

J'aime beaucoup, bravo ! On est happé dès les premiers mots, emporté dans une sorte de course, de panique continue, le tout est joliment écrit, et laisse deviner plein de mystères.
Bien que ce soit court, y a tout dedans, même une morale, un encouragement et le signe d'un combat déjà remporté, même s'il continue à devoir être mené. C'est vraiment très bien...
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Échapper à la lumière. 4927 sec - Page 2 Empty Re: Échapper à la lumière. 4927 sec

Message par Raven Mer 3 Juin 2020 - 14:34

J’aurais bien du mal à commenter ce texte. Très court, assez hermétique : un cauchemar suivi d’une explication du psy, c’est suffisant pour le héros mais pas pour moi, il me manque une clef (ou alors je suis passée à côté). Sur le déroulé, j'ai envie de dire que la confusion est un élément inclusif (sauf quand débouche le terme "escampette" : je ne sais pas, peut-être la sonorité rigolote ou la trivialité du terme par rapport à l'histoire elle-même, bref ça m'a éjectée) qui participe du côté cauchemar/étouffant. Du coup, la conclusion marque une trop grosse rupture (mais, là aussi, on pourrait la lier à l'ambiance : comme quand on se réveille en sursaut).

Pour ce qui est du thème, le côté cauchemar, aucun souci (double, même, voire triple : j’ai longtemps souffert de paralysie du sommeil/parasomnie, et je retrouve bien dans ce texte les 3 étapes habituelles : cauchemar, puis un semblant d’état de réveil où on croit être sorti du cauchemar, sauf qu’on se rend compte qu’on est toujours endormi, puis re-plongée dans le cauchemar. Parfois, chez moi, ça recommençait jusqu’à 7-8 fois par nuit, à la fin je ne savais plus différencier l’état de veille du rêve. Pour moi, donc, le narrateur ne se réveille à aucun moment de ton texte).
Pour le côté venu du fond des âges, si j’ai bien compris le texte, ça se limite à l’enfance/naissance (même Louise Brooks ne vient pas tant que ça du fond des âges Wink )

Sur la forme, le style, rien à redire, comme d’hab, reste que mon manque de compréhension et la moitié du thème traitée un peu de biais risquent de te coûter quelques points dans mon classement.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Échapper à la lumière. 4927 sec - Page 2 Empty Re: Échapper à la lumière. 4927 sec

Message par mémoiredutemps Ven 5 Juin 2020 - 19:28

Merci à tous je répondrai bientôt plus en détail.
Les deux derniers commentaires de Paulux et Raven me font plaisir, ils semblent avoir mieux compris que d'autres lecteurs. Oui Raven, dans mon idée il n'y a pas vraiment de réveil du personnage (un peu comme la fin de ma nouvelle "Début de roman"), cela m'arrive toujours assez souvent de faire des rêves semi-éveillée.
mémoiredutemps
mémoiredutemps
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 401
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

https://www.facebook.com/Memoria-Temporis-La-Verge-Noire-6290503

Revenir en haut Aller en bas

Échapper à la lumière. 4927 sec - Page 2 Empty Re: Échapper à la lumière. 4927 sec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum