Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La mère de toutes les peurs (texte retiré)

+16
Blahom
Tak
Collapsus
Hellaz
Lyra
Cancereugène
Murphy Myers
Paladin
Endymion
FRançoise GRDR
SILENCE
Phanthom
Brimstone
Petit-Carmin
Perroccina
Trantor
20 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  - Page 2 Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Brimstone Mer 1 Avr 2020 - 15:54

Je l'ai lu et j'ai eu cette conclusion au sujet du virus mais en faisant référence à la vie comme base de transmission de ledit virus. Le fait que l'humanité se multiplie provoque des maux et sont la source de la souffrance. J'ai quand même pris le terme de souffrance de manière un peu plus global en pensant à la pollution, au réchauffement climatique, aux guerres, au chômage. J'en ai moi même conclus que IsA avait conclus que l'origine de la souffrance de l'homme est l'homme lui même qui agis un peu comme un virus se multipliant et s'auto dévorant et provoquant de la souffrance.

Bon je cherche très loin dans mes explications et j'ai tendance à avoir de trop longues réflexions mais c'est comme cela que j'ai interprété les motivations d'IsA bien que j'admet que je pourrais me tromper aussi (faudra que je relis le texte si jamais je me suis planté).
Brimstone
Brimstone
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 359
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  - Page 2 Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Trantor Mer 1 Avr 2020 - 16:22

Ce n'est pas moi qui vais te dire quoi déduire d'une histoire. Libre à toi d’interpréter un texte comme tu l'entends, c'est même là un des avantages de l'écrit sur l'image, du livre sur le cinéma. Tu te fais ton histoire selon ta sensibilité.
Et même dans l'écrit, il y a des gradations, dont la tendance moderne du "show-don't tell" qui permet d'encore plus laisser parler l'imagination du lecteur.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  - Page 2 Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Brimstone Mer 1 Avr 2020 - 16:47

C'est vrais que c'est un avantage mais même dans un livre il faut avouer qu'il faut être prudent sur l'interprétation qu'on peu avoir sur le sujet. Surtout si l'histoire as été faite de manière concrète ou si l'auteur estime que le lecteur arrivera à en comprendre l'intrigue.

C'est pour cela que suis prudent, je relis plusieurs fois une nouvelle avant d'en avoir une conclusion et un avis bien a moi mais satisfaisante aussi pour l'auteur et les autres lecteurs. Après si les autres comme toi ont des contre arguments et que mes explications ne sont pas satisfaisante dans ce cas là cela veux dire que je me suis planté, que je n'ai rien compris à l'intrigue et qu'il faut que je le relis.

Perso ! Je ne suis pas un type qui est du genre à critiquer une œuvre. Je pense assez différemment et si je ne comprend pas quelque chose je demande simplement une explication avant de me faire une opinion. En tout cas j'aime sincèrement ton récit. Smile
Brimstone
Brimstone
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 359
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  - Page 2 Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par FRançoise GRDR Jeu 2 Avr 2020 - 22:18

J'ai évidemment apprécié ton texte Trantor. Silence a bien dit ce que je pense aussi quant à ta facilité de mise en scène, les dialogues toujours très justes.
Le thème est abordé avec originalité et dans un univers SF qui plus est ! Double chapeau ! Car ce n'était pas simple.
Défi relevé haut la main.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  - Page 2 Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Trantor Ven 3 Avr 2020 - 12:47

Merci Françoise!
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  - Page 2 Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Endymion Lun 6 Avr 2020 - 0:45

Salut Trantor !
J'ai adoré ton histoire, vraiment ! Comme Phantom, je suis un poil frustré de ne pas savoir ce qu'est cette chose affreuse qui tue à sa seule vue, mais en même temps, c'est précisément ce qui fait le charme de la nouvelle. Des dialogues bien sentis, une IA comme je les aime, aussi séduisante que dangereuse, et toujours cette problématique du bien fondé de leur création et ouverture sur le monde... (je suis persuadé qu'une Ia de ce genre aurait précisément ce genre de réaction...) J'ai eu une grosse pensée pour skynet, qui prend le contrôle du monde et de ses armes pour "régler" le problème humain.
Pour être franc, je n'ai rien relevé suscitant la critique, donc c'est un grand BRAVO ! Très bon boulot.
Au plaisir de te lire à nouveau ! A++
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  - Page 2 Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Trantor Lun 6 Avr 2020 - 1:12

Wow, merci Endemyon.

Pour le personnage d'IsA, je me suis inspiré d'une IA figurant dans  mon roman "L'Ambassadeur". C'est l' IA de la Résidence, une sorte d'ambassade galactique mobile. L'IA est sous "carcan opérationnel", comme toutes les IA. Lorsque mon héro devient "ambassadeur" son mentor lui explique bien de ne pas toucher au carcan de l' IA, il n'y survivrait pas. Je n'ai pas développé l'histoire de cette IA, ni le concept du carcan opérationnel, me disant que j'y consacrerai un roman un jour...
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  - Page 2 Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Paladin Mar 7 Avr 2020 - 0:19

Pas grand chose à rajouter, j'ai beaucoup aimé !

En dehors du fait que tu ais une excellente écriture, tu nous sers là une histoire que je trouve au croisement de Lovecraft et de Phillip K.Dick. C'est bien mené, on ne voit pas les choses arriver, et c'est intelligent (Dans le sens où ça provoque une réflexion).
L'histoire des lapins sacrifiés, oui, c'est un peu limite, mais c'est vraiment un détail !

Moi, contrairement à Phantom et Endymion, je préfère qu'il n'y ait pas de description de "la mère" : en bon lovecraftien que je suis, je pense que suggérer l'horreur est bien plus fort que de la décrire. Une horreur décrite prend forme, on peut l’examiner de l'extérieur et se dire "bon, au fond, y'a pire", alors que ne faire que la suggérer enflamme l'imagination du lecteur, il y met tout ce qui le terrifie le plus, et qui varie selon les individus ! Et la "personne" d'IsA est très bien vue aussi.

Quand à la fin... Moi non plus, je ne la trouve pas ouverte, mais radicale !

Bref, j'ai adoré !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  - Page 2 Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Trantor Mar 7 Avr 2020 - 12:03

Merci des comparaisons, Pala!
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  - Page 2 Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Murphy Myers Lun 13 Avr 2020 - 16:41

1er texte du concours que je lis et inutile de dire que la barre est placée très haut !
J’ai simplement adoré chaque aspect : la mise en scène très « fantastique classique » avec l’enchevêtrement des témoignages rapportés en narration externe, appliqué à de la SF traditionnelle (très bon mélange),
Spoiler:

Bref, rien à redire, j’ai adoré embarquer dans cette histoire (et j’ai été embarqué dès les premières lignes). C’est typiquement le genre d’idées que j’aurais adoré avoir. D’ailleurs, j’ai un projet qui hiberne depuis une éternité et qui porte le même titre ; rien qu’à ce niveau, je sentais donc que ta nouvelle allait me plaire, et j'avais vu juste.

Si mes prochaines lectures du concours sont aussi abouties, le classement va vraiment être un merdier pas possible à lister (mais ça, on s'en doutait tous dès le départ).
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  - Page 2 Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Trantor Lun 13 Avr 2020 - 17:37

Merci beaucoup, Murphy!
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  - Page 2 Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Perroccina Jeu 23 Avr 2020 - 15:10

Bien sûr, tout (individu) qui le sollicitait…. Il manque un mot.
Il me semble que lors du dernier concours tu avais déjà exploré la thématique de la peur. Mais là tu t’es surpassé. Cette peur que tu évoques et qu’on ne voit jamais, c’est une belle trouvaille.
Le texte se déroule de façon logique. Les deux personnages sont bien ancrés dans leurs rôles et ont un petit côté oldschool , SF des années 50. J’aime particulièrement la fin. Tu parviens également à insérer un deuxième cauchemar de l’humanité, plus récent, celui-là mais déjà bien ancré.
Pour moi c’est un texte de grande qualité.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  - Page 2 Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Trantor Jeu 23 Avr 2020 - 15:23

Perroccina a écrit:Bien sûr, tout (individu) qui le sollicitait…. Il manque un mot.
...

Merci de ta lecture, Perroccina!

"Tout qui" utilisé à la place de "quiconque" est un belgicisme. En général, je les traque dans mes écrits, celui-là est passé au travers des mailles de mon filet et de mon correcteur.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  - Page 2 Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Perroccina Jeu 23 Avr 2020 - 15:32

Ah, je ne connaissais pas
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  - Page 2 Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Trantor Jeu 23 Avr 2020 - 15:51

Perroccina a écrit:Ah, je ne connaissais pas

Parce que tu n'es pas belge :-)
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  - Page 2 Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum