-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La mère de toutes les peurs (texte retiré)

+16
Blahom
Tak
Collapsus
Hellaz
Lyra
Cancereugène
Murphy Myers
Paladin
Endymion
FRançoise GRDR
SILENCE
Phanthom
Brimstone
Petit-Carmin
Perroccina
Trantor
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  Empty La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Trantor Lun 30 Mar 2020 - 15:24

Voilà voilà...

Vous commencez à me connaître: la fantasy, l'horreur et l'angoisse ne sont pas trop mes tasses de thé.
Aussi, ne m'y suis-je pas plongé, tout au plus y ai-je mis le bout du petit doigt.

*Texte retiré pour publication externe*


Dernière édition par Trantor le Jeu 20 Oct 2022 - 15:20, édité 1 fois
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Perroccina Lun 30 Mar 2020 - 20:03

C'est telechargé


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Petit-Carmin Lun 30 Mar 2020 - 22:01

Je te lis soit ce soir, soit demain, à très vite !


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Brimstone Mar 31 Mar 2020 - 0:44

Je viens de lire Whoa ! La fin est ouverte mais l'histoire est intéressante.

J'ai bien aimé comment tu as interprété la thématique. Comme quoi tes personnage ont beau être des hommes de science faut vraiment être débile pour fusionner deux expériences dangereuses.

Lol ! Le plus tordant c'est que j'ai pensé à une image d'un bébé en train de jouer avec une valise nucléaire et a appuyer sur le gros bouton rouge ensuite après avoir lu ton récit.
Brimstone
Brimstone
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 359
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Trantor Mar 31 Mar 2020 - 10:04

Merci Brimstone!
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Phanthom Mer 1 Avr 2020 - 8:57

Hello Trantor. Une fois de plus, pas déçu par cette nouvelle production. Cette histoire fait écho à quelques oeuvres cinématographiques et/ou littéraires, et
Spoiler:
Il y avait d'autres films un peu dans le même genre mais les noms m'échappent. Bref ! Le thème est plus que respecté.
Spoiler:
Ecriture de qualité à mes yeux. Toutefois, j'ai remarqué quelque chose que j'ai déjà pu constater ailleurs : tu te passes de 99% des accents circonflexes et de beaucoup de tirets (sur le champ, mal être, par ex). Est-il admis de s'en libérer ? En passant, j'ai relevé de rares coquilles :

P2 : Bien sûr, tout ___ qui le sollicitait « aurait aimé soumettre un problème à IsA »
P3 — Mes recherches ont montré qu’elle était enf(O)uie
P3 Savez-vous qu’il a engendré (à) la branche des vertébrés
UN PEU PARTOUT : Clé(f) USB


Une clef anglaise mais une clé USB... C'est comme ça. Sûrement expliqué par l'époque où chacune a été élaborée ^^

Good job Trantor !


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Trantor Mer 1 Avr 2020 - 11:43

C'est toujours un plaisir de lire tes retours, Phantom!

Quant aux sources d'inspiration, en plus de celles que tu cites, on peut rajouter...
Spoiler:

Pour revenir aux coquilles, merci de les souligner.
- mal-être et sur-le-champ,  évidemment qu'il faut un tiret! J'ai un vrai problème avec les tirets, faut que je travaille ça!
- les "^" et les "¨": l'orthographe rectifiée permet de s'affranchir de presque tous, ce qui m'arrange fort bien.
- tout qui le sollicitait: tu viens de mettre le doigt sur un belgicisme passé à travers des mailles de mon filet. Je ne savais même pas que c'était un belgicisme avant ta remarque d'ailleurs . "tout qui" veut dire "quiconque" par chez nous. Cela dit, j'évite les belgicismes au maximum, et celui-là je ne l'avais pas dans mon radar.
- le clé USB: Je l'ignorais. Mais en effet, même si la tournure n'est pas fautive en soi, l'usage veux qu'on utilise "clé" associé à "USB".  J'ai appris quelque chose.

Encore merci!


Dernière édition par Trantor le Mer 1 Avr 2020 - 13:17, édité 1 fois
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par SILENCE Mer 1 Avr 2020 - 11:56

OK, je ne vais pas faire de suspense Trantor, j'ai adoré ton histoire. Pour plein de raisons d'ailleurs : la qualité de l'écriture, l'intelligence du scenario, la pertinence des dialogues. Je ne sais pas si tu le sais ou si on te l'a déjà dit, mais je trouve que tu as un vrai talent de dialoguiste (pas uniquement de dialoguiste, mais sur ce point précis c'est flagrant). Ce qui par ailleurs m'a un peu désarçonné c'est le fait que j'avais également une histoire en tête avec une IA, le MIT, Harvard, etc. Autant te dire que je ne l'écrirai pas après ce que tu viens de nous livrer (je suis pas cinglé !). Contrairement à Brimstone, je n'ai pas trouvé la fin ouverte du tout, mais tout à fait claire et dans la logique des développements qui sont les tiens. Bref du très très bon boulot. Il y a juste un truc qui m'a sorti un peu de ma lecture : la scène devant le Conseil de Harvard où notre bon docteur ne semble pas comprendre la critique qu'on lui adresse : "Combien de lapins Pasteur a-t-il sacrifiés pour ses recherches ?". Ce passage ne me semble pas crédible. Je veux dire que si un scientifique en vient à tenir un tel discours devant ses pairs, il n'y aura pas longtemps avant qu'il ne se retrouve chez les cinglés. Et puis aussi, ce passage ne me paraît pas au diapason du reste de ton récit, car il introduit un décalage avec la suite. Ainsi qu'un décalage interne si j'ose dire ; un décalage dans la scène elle-même ou dans l'intention de la scène. Je veux dire par là que cette scène je ne parviens pas à la catégoriser : est-elle dramatique ? humoristique ? explicative (sur la psyché de ton personnage) ? Je ne parviens pas à me décider. Je trouve en tout cas, mais ce n'est qu'un point de vue personnel, qu'elle n'est pas tout à fait conforme à l'esprit de ta nouvelle et manque un peu de crédibilité. C'est d'autant plus surprenant parce que le reste de la nouvelle, même si l'histoire est un peu extravagante (mais c'est le jeu des histoires SFFFH au fond) est abordée de façon crédible.
Mais tout cela n'enlève rien au fait que j'ai passé un super moment de lecture. Et au fond, à mes yeux, c'est précisément ce que l'on demande à un auteur, non ?
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Trantor Mer 1 Avr 2020 - 13:08

Merci Silence! Ton enthousiasme fait chaud au coeur!

Quant au "coup du lapin", c'est vrai que, avec ton éclairage, il me semble maintenant manquer d'un peu de subtilité :-)
Le conseil sera mis à profit!



Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Phanthom Mer 1 Avr 2020 - 13:58

Cette histoire de lapins me fait penser au serial killer Ted Bundy lorsqu'il comparait les humains à de simples fourmis qu'il écrasait les unes après les autres Twisted Evil


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Brimstone Mer 1 Avr 2020 - 14:02

Si je devais faire une comparaison de ton récit avec des films et bien je dirais que c'est un mélange entre Terminator ou 2001 l'odyssée de l'espace (pour le coté ordinateur fou) et Bird box pour le coté mortel de ta peur et surtout ne pas la voir.
Brimstone
Brimstone
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 359
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Trantor Mer 1 Avr 2020 - 14:03

Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Trantor Mer 1 Avr 2020 - 14:08

Je t'en prie, Brimstone, ne traite pas IsA d'ordinateur fou!
Elle est fort susceptible...
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Brimstone Mer 1 Avr 2020 - 15:03

Bah IsA n'est pas si diffèrent d'AL 9000 dans 2001 charmant et poli en apparence mais défaillant et à la logique tordue en réalité.

Je ne fait que supposé mais j'ai l'impression que IsA compare l'humanité comme une sorte de virus à éradiquer malgré le fait que ce soient ses créateurs. Dans sa logique froide peu être à elle vu l'humanité comme étant le problème majeur sur terre et as estimer que la destruction de l'humanité peu en régler tout les maux.


EDIT : Ah oui pour le lapin je pense que cette pub là colle mieux au récit lol !

Brimstone
Brimstone
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 359
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Trantor Mer 1 Avr 2020 - 15:29

Brimstone a écrit:...
Je ne fait que supposé mais j'ai l'impression que IsA compare l'humanité comme une sorte de virus à éradiquer malgré le fait que ce soient ses créateurs. Dans sa logique froide peu être à elle vu l'humanité comme étant le problème majeur sur terre et as estimer que la destruction de l'humanité peu en régler tout les maux.
...

Ce n'est pas du tout ce qui est dit dans mon histoire :

Spoiler:

N'hésite pas à utiliser les balises spoilers quand tu commentes une partie de l'histoire qui risquerait d'en dire "trop" à quelqu'un qui suivrait la discussion avant d'avoir lu. (si si, il y en a!)
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

La mère de toutes les peurs (texte retiré)  Empty Re: La mère de toutes les peurs (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum