Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Rêve Prioritaire

+2
Endymion
Tak
6 participants

Aller en bas

Rêve Prioritaire Empty Rêve Prioritaire

Message par Tak Sam 7 Mar 2020 - 12:25

Bon, puisque l'AT est bouclé et que toutes les réponses sont envoyées, je peux vous partager ici mon texte.
Il reste encore plein de trucs à retravailler et de béances scénaristiques à combler, mais tant pis ce sera pour la V.2 ! (d'expérience, je sais que mes textes sont rarement publiables dans leur version initiale, j'ai donc l'habitude de rebosser en deux ou 3 versions différentes avant que ça commence à ressembler à quelque chose). Pas grave, ça me fait du boulot d'avance pour les soirées d'hiver chiantes où je sais pas quoi faire  Wink

35 503 caractères, 16 pages, pour les courageux :
https://www.cjoint.com/c/JChlqaXDIwr

P.S: Pour les modos, pourriez-vous supprimer mon post dans la catégorie AT, s'il vous plaît ? Merchi bien !


Dernière édition par Tak le Sam 7 Mar 2020 - 12:36, édité 1 fois


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Prioritaire Empty Re: Rêve Prioritaire

Message par Endymion Sam 7 Mar 2020 - 12:29

Je lis ça dès que je peux !
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Prioritaire Empty Re: Rêve Prioritaire

Message par Endymion Jeu 12 Mar 2020 - 12:21

Salut Tak,
Comme promis, je viens de lire ton texte. Le fond est vraiment pas mal. Une très bonne idée, qui me laisse un petit goût mêlé de "Flashback" de Simmons et de Tron (pour la partie dans le Songe-Monde). Cela étant dit, il y a effectivement des petits soucis narratifs, quelques passages un peu brumeux. (Loin de moi l'idée de te faire la leçon, d'autant que tu le dis toi même). Le seul point vraiment négatif que je peux trouver, c'est la fin, qui est pour le coup, assez incompréhensible:
Spoiler:
Cela reste un texte plaisant et original, même avec (en tout cas pour moi) d'évidentes influences. Le rythme est haletant, et Oktane un personnage bien construit. Enfin, il y a quelques mots qui manque et un ou deux doublons de mots.
Voilà pour mon avis, je pense qu'une fois la V2 terminée, il sera top !
A+
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Prioritaire Empty Re: Rêve Prioritaire

Message par Brimstone Jeu 12 Mar 2020 - 15:45

Je viens de lire la nouvelle et j'ai plutôt aimer. Ta narration et le style me fait un peu penser aux auteurs Philip K. Dick et Dan Simmons. C'est vrais quand même que ta fin est un peu difficile à comprendre.
Brimstone
Brimstone
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 359
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Prioritaire Empty Re: Rêve Prioritaire

Message par Tak Jeu 12 Mar 2020 - 22:10

Hello, messieurs !

Effectivement, la fin pose problème, car j'ai voulu rester sur quelque chose d'efficace, mais sans pouvoir en expliquer tous les tenants et aboutissants par manque de place (ce texte ayant été écrit pour un AT, j'avais une limitation de signes). En revanche, pour la relation avec T'Sombé, je comprends ton point de vue Endymion, mais à mon avis la demoiselle était plus qu'une "simple amante" pour lui (ils ont bossé ensemble avant ça et leur relation tout du long montre une certaine complicité, ce qui laisse à penser qu'ils sont restés amis, même en pointillés).
Peut-être devrais-je davantage développer cet aspect, mais là encore les limitations de taille m'ont poussé à faire certains choix. Ici, il s'agissait d'axer surtout le récit sur l'action et le rythme.

Content néanmoins si vous y avez tous les deux trouvé des choses sympa Smile


P.S: Terrible ton avatar au passage, Endymion ! Du grand art, cette couv'.
Et juste pour dire :  j'ai beaucoup aimé Hypérion/Endymion mais hormis ça et quelques classiques, je suis loin d'être fan de SF (d'ailleurs, châtiez-moi, mais je n'ai jamais vu Tron lol même si l'univers graphique du film a l'air fascinant). Mes incursions dans le genre sont plutôt rares, en fait, même si ça me fait toujours du bien de sortir de mes zones de confort...


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Prioritaire Empty Re: Rêve Prioritaire

Message par Endymion Jeu 12 Mar 2020 - 22:23

Oui, je comprends aisément que les limites d'un AT brident le développement. C'est ce qui me pose le plus de problème, je suis à l'aise sur les longs textes. C'est d'ailleurs pour ca que je me force à la nouvelle, cela m'a permis de progresser dans la synthetisation d'idées.
Pour l'avatar merci ! Je crois que c'est la couverture américaine d'une réédition.
Et si ça peut te rassurer, Tron reste un nanard que tu peux sans conteste éviter 😁
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Prioritaire Empty Re: Rêve Prioritaire

Message par Brimstone Jeu 12 Mar 2020 - 22:29

Oh le deuxième Tron je suis d'accord il est un peu faible scénaristiquement malgré ses effets spéciaux mais quand même pas le premier. Je le trouvais sympa et fascinant. Ses effets spéciaux était magnifique pour l'époque et il avait un bon scénario.
Brimstone
Brimstone
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 359
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Prioritaire Empty Re: Rêve Prioritaire

Message par FRançoise GRDR Jeu 12 Mar 2020 - 22:48

Je l'avais lue ta nouvelle Tak et j'ai évité d'en parler car je trouvais que le thème central ressemblait pas mal à celui que j'avais développé dans mon texte pour l'AT : à savoir le rêve réalisé. Sauf que dans le cas de mon texte, c'était plus concret. Les persos changeaient vraiment de vie. Donc j'ai adhéré tout à fait à ton histoire. Très bien écrit et construit. Reste la fin pas très claire.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Prioritaire Empty Re: Rêve Prioritaire

Message par Tak Sam 14 Mar 2020 - 9:53

Merci pour ton retour, Françoise.
L'idée de base de ton texte était peut-être proche du mien, mais effectivement traitée de façon complètement différente. Puisqu'on y est, j'avais bien aimé ton texte, mais je l'avais trouvé un poil long et prévisible, ça manquait un brin de surprise en ce qui me concerne, mais le concept m'avait quand même bien plu.

Sinon, d'accord avec toi pour la fin, apparemment c'est le gros point noir de cette version. Mais le côté positif, c'est que je saurais où taper pour rendre une V.2 à peu près potable !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Prioritaire Empty Re: Rêve Prioritaire

Message par Hindi Mer 25 Mar 2020 - 23:59

Tak a écrit:Pas grave, ça me  fait du boulot d'avance pour les soirées d'hiver chiantes où je sais pas quoi faire
Ca tombe bien on est en confinement...
Hindi
Hindi
Apprenti égorgeur

Messages : 57
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 32
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Prioritaire Empty Re: Rêve Prioritaire

Message par Hindi Jeu 26 Mar 2020 - 0:14

salut Tak

j'ai bien aimé ton texte. Sans commentaire pour la fin... Very Happy
Hindi
Hindi
Apprenti égorgeur

Messages : 57
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 32
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Prioritaire Empty Re: Rêve Prioritaire

Message par Tak Ven 3 Avr 2020 - 23:14

Avec un peu (beaucoup) de retard, merci beaucoup pour ton retour Hindi sunny


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Prioritaire Empty Re: Rêve Prioritaire

Message par Nao76 Lun 28 Fév 2022 - 21:53

Je viens juste de lire ce texte et les commentaires ci-dessus.

Pour ma part, étrangement, la fin ne me pose pas de problème, elle a un petit côté "monologue du héro dans un film d'action à la Tom Cruise" que j'aime bien même, particulièrement avec cette histoire sur son passé et donc explication de son pseudo.

L'histoire est sympa, elle m'a bien plus, mais là où je place mon bémol c'est que j'ai eu beaucoup de mal à visualiser l'univers du Songe-Monde. Ce qui me paraît normal pour la première partie mais plus lorsque Oktane reprend ses esprits, et même là, j'ai pas réussi à voir les choses. Ca m'a pas mal em****der je dois dire parce que ca m'a un peu brouillé mon plaisir.

Sur la forme, dans l'ensemble je retrouve ton style, donc ca me plait bien, j'ai encore appris quelques mots (dont octane et chitineuse, merci google). J'ai vu quelques mots manquants, mais rien de bien méchant.

Je me suis arrété sur deux phrases descriptives:

Son charme troublant évoquait une
jeune pousse épanouissant ses premiers pétales, alors que ses pupilles renvoyaient l'éclat d'une
fine sagacité.

Alors là, c'est magnifique hein, les mots la poésie du truc... mais je suis désolée, j'ai pas vraiment réussi à comprendre ce que tu voulais nous montrer, le charme des jeunes pousses ? (Ca vient surement du fait que je suis archinulle en jardinage tu me diras !)

Les vomissures flottèrent un instant, avant de se lier en torsades graciles, qui se muèrent à
leur tour en rapace embrasant par ses ailes tout un pan de la toile mouvante. Tourbillon
chaotique.

Celle ci en revanche, c'est moche à souhait (tu connais ces vidéos des astronautes en apesanteur avec les gouttes d'eau qui leur tournent autour ? bah dans ma tête c'était la même mais en dégueulis... ) par contre, la description marche super bien !

Ce que je veux dire c'est que parfois tu réussis à faire d'un truc beurk un super truc, presque joli et que à l'inverse, un truc joli, à vouloir le décrire de façon très romantique presque, bah je passe à côté.
Après ce n'est que mon avis partial et archi subjectif, hein !!!


Reste que dans l'ensemble, j'ai bien aimé ton texte et qu'il mériterait que tu replonges un peu !



Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Prioritaire Empty Re: Rêve Prioritaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum