Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le rêve assassin

+17
paulux
Malossep
Lyra
Paladin
Tak
Phanthom
Cancereugène
Catherine Robert
lester l gore
Blahom
FRançoise GRDR
Petit-Carmin
Trantor
Murphy Myers
SILENCE
Mélodie Or
Perroccina
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le rêve assassin  Empty Le rêve assassin

Message par Perroccina Mar 30 Juil 2019 - 19:46

Je n'ai plus rien corrigé à la dernière relecture, donc je ne dois plus être très loin de la perfection de mon maximum.
Pour tout dire j'étais contente de l'idée au départ, puis j'ai lu les autres textes et je me suis dit : c'est mort !
J'espère que ça vous plaira quand même. Le texte fait 5088 sec, juste pour info, le premier jet en faisait 5000 tout rond mais évidemment je l'ai un peu tunné.

Le rêve assassin:


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve assassin  Empty Re: Le rêve assassin

Message par Mélodie Or Mar 30 Juil 2019 - 20:21

Hey ! J'ai beaucoup aimé ton histoire !
Spoiler:
Laughing

Après je trouve que c'est assez redondant dans les expressions, une longue description du frigo au début qui a failli me sortir de la lecture... Mais dans l'ensemble c'est plutôt prenant et la phobie bien amenée Smile Bon texte!

En coquille, j'ai vu "celait" au lieu de "scellait", et à la fin il y a un petit mot manquant avant frigo américain.


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve assassin  Empty Re: Le rêve assassin

Message par SILENCE Mar 30 Juil 2019 - 20:42

Salut Perro,
Il aurait été dommage que tu ne participes pas ! J'ai carrément adoré ton histoire ! Non seulement tu réussis à traiter de la question de la phobie, mais tu le fais de manière originale en usant d'un biais que j'apprécie beaucoup. Le style est fluide, ton personnage parfaitement caractérisé, la chute, bien que devenue prévisible dans le dernier tiers, est drôle ; bref du très bon boulot à mes yeux. Bravo à toi.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve assassin  Empty Re: Le rêve assassin

Message par Murphy Myers Mar 30 Juil 2019 - 21:37

Je rejoins Mélodie et Silence : l'idée est superbe et originale, entre concept glauque à souhait (auquel j'aurais aimé pensé moi-même !) et visuel qui prête à sourire (ce qui permet une ambiance décalée, mi-tragique mi-comique, vraiment réussie), le tout saupoudré d'une subtile critique sociétal (le rêve américain qui tue).

J'aurais juste un bémol au niveau du début, avec la description peut-être un chouia trop longue et le premier dialogue où je trouve que tu as trop insisté sur le terme "phobie", comme pour bien valider que tu étais dans le thème (alors que tu y es, aucun doute là-dessus). En fait, c'est un bémol récurrent dans les concours en général : dès qu'un texte nomme son thème, je trouve que ça casse quelque chose dans la lecture.

Cela dit, ce sont de bien petits bémols et ils n'empêchent pas cette lecture de rester excellente et de qualité !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve assassin  Empty Re: Le rêve assassin

Message par Trantor Mar 30 Juil 2019 - 21:52

Passé le premier paragraphe (c'est vrai que la description du frigo n'apporte pas grand chose), la dynamique m'a emballé et m'a scotché jusqu'à la fin. C'est bien écrit, sans fioriture, l'histoire avance, les sentiments du gars sont bien décrits. Puis les 3 dernières lignes m'ont perdu. A la vérité, je n'avais pas compris l'histoire jusqu'à ce que je lise le spoiler de Mélodie D'Or, merci à elle.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve assassin  Empty Re: Le rêve assassin

Message par Petit-Carmin Mar 30 Juil 2019 - 22:07

Holà, perso j'ai bien ris avec cette histoire qui me semble plus loufoque que glauque, merci à toi Perroccina ! L'idée est bien recherchée : un frigo hanté/miroir des phobies, c'est juste atypique ! Qui pourrait en givrer plus d'un avec une développement plus conséquent !

En plus, tu m'as inspiré merci Smile


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve assassin  Empty Re: Le rêve assassin

Message par FRançoise GRDR Mar 30 Juil 2019 - 22:17

Alors, voilà un texte original dans le sens où l'angle d'approche de la phobie se télescope avec ce frigo qui s'avère être un personnage à lui tout seul et c'est pourquoi j'ai trouvé normal de le mettre en scène comme tu l'as fait. Cette première partie m'a scotchée. Très visuelle et intrigante. Florian semble d'ailleurs hypnotisé par lui. Le titre est très bien trouvé. Belle participation !


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve assassin  Empty Re: Le rêve assassin

Message par Blahom Mer 31 Juil 2019 - 13:23

Tout d'abord, merci à Mélodie pour son explication.
Spoiler:
Perro, j'ai apprécié ton histoire, originale et bien écrite.
Cela m'amène cependant à pointer du doigt ce que je considère être son point faible, peut-être lié au nombre imposé de signes, à savoir les raisons du caractère maléfique de ce frigo.
Je m'explique : j'apprécie les histoires reposant sur un objet maudit mais ma suspension consentie de l'incrédulité n'est effective que lorsqu'un semblant d'explication m'est apporté de façon explicite. Par exemple, dans Christine, S. King nous révèle pourquoi cette voiture est maudite.
Ce qui me manque, ici, ce sont des éléments d'explication satisfaisants. Tout au plus sait-on que la sœur de Florian est morte d'une crise cardiaque...
Hormis ce détail, je répète avoir apprécié ta nouvelle dont la chute est très réussie.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve assassin  Empty Re: Le rêve assassin

Message par lester l gore Mer 31 Juil 2019 - 14:14

Eh bien, je trouve que c'est un de tes meilleurs textes ! L'idée et le titre sont très bien trouvés, le thème respecté, et la touche d'originalité est bien présente. Comme Blahom, je pense aux nouvelles de King (il a d'ailleurs écrit une histoire de frigo assassin, dans "Danse macabre,je crois) et tu n'as pas à rougir de la comparaison !
Un esprit chagrin remarquerait qu'un python dans un réfrigérateur tomberait en léthargie, mais comme nous sommes dans le fantastique, ce n'est pas grave. Côté forme, R.A.S hormis un "vas !" à l'impératif, quant à "celer" c'est correct, d'autant plus qu'il laisse supposer un secret.
Bon boulot, Perroccina !
lester l gore
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Messages : 2309
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 61
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve assassin  Empty Re: Le rêve assassin

Message par Mélodie Or Mer 31 Juil 2019 - 16:17

Celer ? Ben mince alors... je viens donc d'apprendre un.nouvau mot. Mille excuses


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve assassin  Empty Re: Le rêve assassin

Message par Catherine Robert Jeu 1 Aoû 2019 - 12:03

Effectivement l'un de tes meilleurs textes (juste derrière ta dystopie glaçante Tranches de vie publiée dans la fantastique anthologie Ombres aux Editions Les Ombres d'Elyranthe).
Une histoire d'objet maléfique qui va d'un point A à un point B de façon impeccable.
L'une ou l'autre petites coquilles, rien de grave.
Mon seul (petit) bémol concerne la fin.
En fait, je l'ai vraiment comprise en lisant le spoiler de Mélodie, et là, je me suis dit : mais oui, t'es bête, c'est tellement logique. Et logique, bin oui, ça l'est, sauf qu'alors pourquoi ne l'ai-je pas comprise direct. Le pire, c'est que je ne suis pas sûre qu'il faille en dire plus. Autre chose sur cette fin, je pense que tu devrais la réécrire pour lui donner un peu plus de punch. Mais je ne vois pas trop comment expliquer mon ressenti.
En résumé, un texte vraiment agréable, tu peux être fière.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve assassin  Empty Re: Le rêve assassin

Message par Cancereugène Jeu 1 Aoû 2019 - 21:27

Excellente histoire ! J'ai beaucoup aimé cette atmosphère "4ème dimension", cette intrusion du fantastique avec un objet du quotidien (tiens, Stephen King n'est pas loin non plus !) Dommage gâcher cette ambiance avec un traité didactique sur la phobie. Ok, c'est le thème, mais pas la peine de matraquer le lecteur avec un cours magistral ! C'est vraiment dommage. Comme souvent avec toi, il y a des fautes, les dialogues semblent peu naturels. Là aussi, vraiment dommage. Avec un style plus resserré autour de son sujet et une relecture plus naturelle des échanges verbaux, ça pourrait être bien meilleur, je pense.
Cette histoire mérite vraiment une attention particulière.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve assassin  Empty Re: Le rêve assassin

Message par Phanthom Jeu 1 Aoû 2019 - 22:33

J'ai adoré l'ambiance qui se dégage de ce texte. Il émanait de ton frigo et de ses post-it une véritable angoisse. Je l'ai bien perçue en tout cas. A la fin, je pensais qu'en ouvrant le frigo, elle allait découvrir des centaines de post-it à la place de la bouffe. C'aurait été fun xD Du coup, avec cette idée en tête, je ne m'attendais plus au serpent. L'aspect descriptif ne m'a pas interpelé dans la mesure où d'une part, je suis fan des descriptions tant qu'elles ne sont pas outrancières non plus, et d'autre part, je trouve qu'elle pose d'office le frigo comme un élément clé, un piédestal de névrose. D'ailleurs, le terme "névrose" à la place de "phobie" qui fait forcé m'aurait paru plus heureux. Cela dit, j'ai aimé l'ensemble. Les dialogues m'ont paru plus ou moins naturels en fonction des passages.


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve assassin  Empty Re: Le rêve assassin

Message par Tak Lun 5 Aoû 2019 - 17:26

Salut, Perro !

Ben du coup, même avis que la plupart : très bon texte, thème bien traité et style maîtrisé, malgré quelques petits points à revoir (oui, les dialogues, entre autres). Tout comme certains, je n'avais pas bien saisi la finalité du texte avant de lire le spoiler de Mélodie, du coup je peux pas m'empêcher de penser qu'il manque un petit quelque chose pour que cette chute soit un peu plus claire et explicite.

Malgré ces petits bémols, j'ai quand même pris plaisir à lire ton texte, qui est de très bonne tenue et ne mériterait qu'un léger lifting pour parvenir à son plein potentiel.
Mais en l'état c'est tout de même de la bien belle ouvrage, bien joué Perro ! Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve assassin  Empty Re: Le rêve assassin

Message par Paladin Mar 6 Aoû 2019 - 22:51

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, la phobie décrite était un peu complexe, et je dois avouer que je n'avais pas saisi l'idée du frigo qui incarne les phobies de ses propriétaire, d'où mon incompréhension avec le serpent à la fin. Mais en relisant, je vois que tu as précisé que Kalida est phobique des serpents.
Donc, sans avoir accroché plus que ça, je trouve au moins l'idée très bonne, et je trouve aussi que ton style s'améliore de texte en texte !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Le rêve assassin  580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve assassin  Empty Re: Le rêve assassin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum