Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Un atelier de rêve

+2
Jack-the-rimeur
mormir
6 participants

Aller en bas

Un atelier de rêve Empty Un atelier de rêve

Message par mormir Ven 13 Déc 2013 - 16:11

Ce court texte n'est pas dans les habitudes du forum, mais j'ai eu envie de l'y placer. C'est une tranche de vie réelle racontée à ma manière.
-----

Mon père - ce bricoleur – était à mes yeux un exemple outils en mains. Il savait tout faire : transformer un miroir chandelier aux bougies fanées en une lampe de chevet 2 x 30 Watts, récupérer la voiture en plastique étrangement égarée dans l’évacuation des WC, construire des placards particulièrement pratiques pour les parties de cache-cache avec les copains, émailler - tel un magicien moderne - la cour de tranchées selon un dessin ésotérique pour mettre à jour les anciennes canalisations ; et tant d’autres miracles de tous les jours depuis le remplacement d’ampoules usées jusqu’au remplacement de plombs, usés également, quoique essentiellement par mes montages électriques. Que n’aurais-je donné pour pouvoir l’imiter, ainsi d’ailleurs que Michel, le père bricoleur de mon meilleur copain !

Dès l’orée de la seconde dizaine d’années, après d’intenses séances de cogitations ayant mobilisé mon cerveau gauche à lui coller des courbatures, je compris que ces deux êtres hors pair, avaient incontestablement sur moi un avantage : ils possédaient un atelier !!! Plein d’outils de toutes sortes, plus ou moins bien rangés, toujours prêts à jaillir dans la main de leur propriétaire pour une lutte acharnée contre un écrou récalcitrant ou un appareil dépressif. Il est bien connu que l’atelier fait le bricoleur ! Aussi, plutôt que de perdre du temps à apprendre à bricoler, je résolus de m’équiper d’un atelier. Une vieille armoire bleue au fond du garage en fut le brouillon, meublée de quelques planchettes et outils récupérés ici et là. Cet atelier minuscule, accessible seulement lorsque le garage était vide de voitures, permit la naissance d’une réalisation unique : un magnifique fort américain en bouts de bois collés qu’aucun cow-boy n’aurait probablement reconnu, mais d’une solidité telle que 35 années plus tard le bâtiment principal existe encore. C’était peut-être un Blockhaus après tout !

Soucieux de ménager à leur enfant un espace d’expression créative à la mesure de son fabuleux potentiel, mes parents attendris décidèrent alors de m’attribuer un véritable lieu de bricolage. Et la cave familiale devint ma demeure aux merveilles. Papa-bricoleur m’y aménagea un espace et un véritable établi. J’obtins même un étau et de vrais outils, des clous, des vis et des… trucs à l’usage obscur. Au fil du temps, je complétai ce capital d’ajouts variés issus des décharges de la région, sources de découvertes quasi magiques. La cave, endroit obscur et empli de créatures oniriques peu recommandables, fut illuminée par une ampoule stratégiquement placée au-dessus de l’établi.

Quel plaisir et quelle fierté me reviennent de cet espace personnel. Et combien je fus reconnaissant à mes parents de leur idée et à mon père de sa réalisation ! Au point que je fis mes devoirs sans rechigner pendant au moins une semaine...

Pourtant, peu de choses sont sorties de cet atelier. D’une part l’escalier massif en pierres ne m’inspirait pas confiance car un trou du côté opposé à l'établi aurait bien pu héberger quelques monstres mythiques – certes petits vu la taille du creux – mais un monstre est un monstre !

Par ailleurs, pour bricoler il faut un but et je n’avais guère d’idées. Cet endroit a été un refuge, un lieu de discussion entre copains, un champ de bataille pour soldats de plastique. Puis il fut envahi par l'un de mes beaux-frères, passionné d'expériences chimiques - et notamment expert en transmutation de n'importe quoi en... la même chose, mais moisi. Ainsi l’atelier devint atelier d’alchimiste. Puis ne fut plus.

Le souvenir de son existence éphémère n’existe probablement plus qu’en moi aujourd’hui. Mais la lumière qui l’éclairait brille encore très fort en mon cœur.


Dernière édition par mormir le Sam 14 Déc 2013 - 6:55, édité 5 fois


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Un atelier de rêve Empty Re: Un atelier de rêve

Message par Jack-the-rimeur Ven 13 Déc 2013 - 17:46

Pas très "castoche", mais joli fragment de souvenir.
Entre nous, tu l'as échappé belle. Car l'embêtant, quand on sait bricoler, c'est les proches qui, eux, ne savent pas mais qui ont plein d'idées de petits travaux amusants : tapisserie, portes sous évier, canalisations bouchées...
Si Tolkien avait été bricoleur, je crois qu'il n'aurait jamais pu achever "le Seigneur des Anneaux"...


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Un atelier de rêve Empty Re: Un atelier de rêve

Message par Zaroff Ven 13 Déc 2013 - 18:36

Je suis un bricophobe. Je sue comme un porc dès que je touche un outil. Et je psalmodie des insanités en tentant laborieusement de monter un meuble.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Un atelier de rêve 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un atelier de rêve Empty Re: Un atelier de rêve

Message par Didier Fédou Ven 13 Déc 2013 - 18:41

Belle tranche de vie, petit texte frais, léger, non dénué d'humour, mais qui nous rappelle notre enfance avec nostalgie.
Ah... la pointe brillante d'un cruciforme, la spirale affutée d'un forêt à bois, et la clé de 13 ! Toujours utile la clé de 13 !
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un atelier de rêve Empty Re: Un atelier de rêve

Message par mormir Ven 13 Déc 2013 - 20:33

Sans compter le marteau, outil malveillant s'il en est ! Toujours à l'affut pour agresser sauvagement nos doigts innocents !

Y en a qui ont parlé de tronçonneuses ou de haches, mais c'est de la gnognotte en regard de la malignité fondamentale du marteau. D'ailleurs moi pour ne pas l'oublier, j'ai place au-dessus dans mon atelier une étiquette : 666 !


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Un atelier de rêve Empty Re: Un atelier de rêve

Message par Invité Dim 20 Juil 2014 - 18:18

Pas inintéressant, une bonne atmosphère plane sur ce court texte, à un tel point qu'on est frustré de ne pas en lire plus Wink ! Pas forcément de la SFFF mais tout aussi délicat à maîtriser ce genre de petite ambiance nostalgique. En bref, je n'ai pas grand-chose à dire sur votre texte, sinon que c'est très agréable Wink !

Perso, c'est ma compagne qui bricole le plus dans la maison Wink !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un atelier de rêve Empty Re: Un atelier de rêve

Message par mormir Lun 21 Juil 2014 - 13:34

Merci pour ta lecture Gernier. J'avais un peu oublié ce texte hors sujet par rapport à la SFFF, mais écrit pour mon père avant son décès.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Un atelier de rêve Empty Re: Un atelier de rêve

Message par Catherine Robert Mar 25 Nov 2014 - 20:31

Une jolie petite tranche de souvenirs et comme c'est court, on ne peut faire autrement que plonger dedans et apprécier. C'est bien écrit.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un atelier de rêve Empty Re: Un atelier de rêve

Message par mormir Dim 19 Avr 2015 - 18:19

Merci Catherine de ta lecture. Cela prend tout son sens maintenant que mon père est parti.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Un atelier de rêve Empty Re: Un atelier de rêve

Message par Perroccina Mer 22 Avr 2015 - 12:53

Je le découvre aussi. C'est agréable ce genre de souvenirs d'enfance, je crois même qu'il est important de leur donner une place de choix dans la mémoire. Merci Mormir pour plaisante tranche de vie.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Un atelier de rêve Empty Re: Un atelier de rêve

Message par mormir Mer 22 Avr 2015 - 17:19

De rien, très chère ! J'aime relire ce texte qui me rappelle de bons souvenirs.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Un atelier de rêve Empty Re: Un atelier de rêve

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum