Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Livres sur l'écriture

+7
Catherine Robert
mémoiredutemps
Trantor
SILENCE
Collapsus
Paladin
Murphy Myers
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Livres sur l'écriture Empty Livres sur l'écriture

Message par Murphy Myers Ven 7 Fév 2020 - 14:11

J'étais persuadé qu'il y avait un topic sur le sujet, mais je ne le retrouve nulle part (sans doute ai-je plané donc).

Mais la remarque de Kalcidian sur un sujet dédié aux livres sur l'écriture m'a paru vraiment intéressante. D'autant que j'ai souvent des périodes où je recherche de tels livres et qu'à chaque fois je trouve vraiment difficile de se faire un avis. Il y a tant d'approches différentes, comment savoir sans avoir le livre dans les mains s'il correspondra à ce qu'on cherche ?

Je propose donc de lister tous les livres du genre qui nous paraitraient intéressants et de donner nos avis sur ceux qu'on a déjà lus, si on les conseille ou pas, etc.

Je démarre la liste avec les titres que j'ai en tête ; je la mettrai à jour selon vos remarques :

- Psychologie des personnages: Comment le cinéma et la télévision utilisent les troubles de la personnalité, de Scott Smith
- Le Héros aux mille et un visages, de Joseph Campbell
- Story : Écrire un scénario pour le cinéma et la télévision, de Robert McKee
- Personnages et points de vue, d'Orson Scott Card
- Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction, d'Orson Scott Card
- L'art de la fiction, de David Lodge
- Écriture : Mémoires d'un métier, de Stephen King
- Épouvante et surnaturel en littérature, de H. P. Lovecraft
- La Dramaturgie, de Yves Lavandier
- Le guide du scénariste : Concevoir des histoires universelles qui toucheront tous les publics, de Christopher Vogler
- L'anatomie du scénario: Comment devenir un scénariste hors pair, de John Truby
- Mes secrets d'écrivain, d'Elizabeth George
- L'art du suspense: mode d'emploi, de Patricia Highsmith
- Le travail du romancier, d'Oakley Hall
+ Les éditions Écrire Aujourd'hui en général : https://ecrire-aujourdhui.com/
- Les Aventures de Robert 2017, de Lise Syven : https://lisesyven.com/romans/les-aventures-de-robert-2017/


Dernière édition par Murphy Myers le Mar 25 Fév 2020 - 12:11, édité 5 fois



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur l'écriture Empty Re: Livres sur l'écriture

Message par Murphy Myers Ven 7 Fév 2020 - 14:16

Et je fais un second post pour lancer les débats et les avis, tout en gardant la liste claire et nette dans le 1er post :


Je ne reviens pas sur les 2 premiers de la liste, vu qu'on en a déjà débattu.

Pour ma part, j'ai lu et adhéré à Story de McKee, Personnages et points de vue, et L'art de la fiction.

Story n'est pas parfait car il s'axe vraiment sur des scénarios américains classiques (et on sait ce que je pense des histoires trop classiques) mais j'y ai trouvé une mine d'informations sur le show et le tell (le livre s'adressant aux scénaristes plus qu'aux écrivains, forcément, le tell n'y a pas trop sa place).
Je me suis beaucoup servi des conseils de ce livre pour écrire La nuit derrière la porte (pour cause, je l'ai lu pendant que j'écrivais ce roman-là) et pour l'instant, je trouve que c'est mon texte le plus réussi. Coïncidence ou pas ? Le fait de laisser mariner cette histoire dans ma tête pendant presque 10 ans a bien sûr dû jouer aussi, mais quelque chose me dit que les conseils de Story ont quand même pas mal aidé aussi.
Si je devais en retenir un seul conseil : faire basculer une situation ou le point de vue d'un personnage, même sur un élément secondaire de l'histoire, insuffle par défaut un certain rythme. Une scène qui démarre sur un personnage heureux et qui termine en lui assénant une mauvaise nouvelle fera son petit effet sans recourir à de grosses scènes d'action.
Bien pratique pour conserver l'intérêt du lecteur d'un bout à l'autre d'une histoire. Mais, selon moi, à ne pas utiliser à outrance non plus (contrairement à ce que le livre conseille ; il explique que chaque scène doit amener son revirement) sous peine de devenir ultra prévisible.

Personnages et points de vue, je l'ai lu quand j'étais ado, donc difficile de donner un avis objectif avec le filtre de la mémoire qui a fait son œuvre. Selon moi, c'est une bonne introduction, ça liste beaucoup d'éléments de bon sens mais ça aide à mettre le doigt sur des évidences auxquelles on ne penserait pas forcément tout seul. J'en retiens quelques astuces vraiment sympas en tout cas.
Si je devais en retenir qu'une seule chose : qu'un narrateur externe qui se focalise sur un seul personnage par scène est, à mes yeux en tout cas, plus efficace qu'un narrateur omniscient (mais là, c'est ultra subjectif, beaucoup préfèreront une narration omnisciente, j'en ai conscience).

L'art de la fiction est un peu à part. Le livre recense en fait une cinquantaine d'articles (préalablement publié dans un journal) su des notions de littératures. On définit ainsi telle ou tell figure de style, tel ou tel axe de narration, etc. Plus une sorte de mini dico que de vrais conseils d'écriture (même s'il doit y en avoir, glissés çà et là) mais assez intéressant quand même.

Pour le livre de Stephen King, je l'ai ajouté à la liste sans trop savoir s'il était vraiment dans le sujet. J'ai cru comprendre que c'était une biographie plus qu'autre chose, mais il me semble que beaucoup d'auteurs mentionnent ce livre comme un puits d'information sur l'écriture. Donc j'imagine qu'entre 2 anecdotes autobiographiques, il doit y avoir quelques conseils bien placés.

Enfin, la thèse de Lovecraft s'intéresse surtout aux différentes variantes d'horreur et d'épouvante en littérature. Il est donc plus spécifique que les autres, et peut-être moins axé sur les conseils d'écriture. Mais je me suis dit qu'il avait tout de même sa place dans une telle liste : vu qu'on est beaucoup ici à écrire des récits sombres, sinon carrément horrifiques, ça peut toujours être sympa de se pencher sur les différents degrés d'horreur sur lesquels on peut jouer.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur l'écriture Empty Re: Livres sur l'écriture

Message par Paladin Ven 7 Fév 2020 - 14:39

Le livre de Stephen King se divise en deux parties : la première est une biographie, la seconde des conseils d'écriture. Très instructif pour celui qui démarre, ce qui était le cas lorsque je l'ai lu à sa sortie en 2000, mais quand même assez basique. Il m'a bien aidé il ya vingt ans, je le conseille volontiers aux débutants, mais pour quelqu'un qui écrit depuis longtemps, il vaut mieux des traités plus élaborés. Je ne connais pas les autres.


Dernière édition par Paladin le Ven 7 Fév 2020 - 16:52, édité 1 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Livres sur l'écriture 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur l'écriture Empty Re: Livres sur l'écriture

Message par Collapsus Ven 7 Fév 2020 - 14:50

Excellentes infos, merci.
On pourrait ajouter yves Lavandier, dont on m'a dit le plus grand bien, notamment avec son ouvrage "la dramaturgie". Quelqu'un pour nous donner ses impressions ?
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 231
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur l'écriture Empty Re: Livres sur l'écriture

Message par Murphy Myers Ven 7 Fév 2020 - 17:28

Merci pour les précisions, Paladin. Le livre de King a donc bien sa place dans la liste.

Je ne connais pas le livre de Lavandier, mais peut-être que d'autres en sauront plus sur le sujet ? Il est ajouté à la liste en tout cas.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur l'écriture Empty Re: Livres sur l'écriture

Message par SILENCE Ven 7 Fév 2020 - 20:49

On pourrait ajouter aux côtés de McKee sur le scenario, les ouvrages de Christopher Vogler, Le guide du scenariste ou la bible (à mes yeux) de J. Truby, L'anatomie du scenario.

Sur l'écriture de romans, il y a un très bon livre : E. George, Mes secrets d'écrivain. Ce livre est vraiment très instructif pour le coup puisque E.George livre sa méthode d'écriture. C'est une véritable mine et quand je vois la masse de travail déployée par l'autrice (auteure ?) pour écrire un livre, c'est absolument phénoménal. George a besoin d'un plan ultra-détaillé pour écrire. Et c'est vrai qu'on trouve de super bons conseils. De l'idée à la réalisation du séquencier en passant par le développement des personnages. L'auteur livre même des "documents de travail" pour permettre aux lecteurs de mieux comprendre sa technique (comme par exemple les documents sur le travail des personnages ou autres). Vraiment un super livre. Dans le même ordre d'idée "l'art du suspense" de P. Highsmith. Même si ce dernier est moins centré sur la technique que sur la façon dont Highsmith envisage son travail.
Quelle bonne idée de rubrique. Merci Murphy.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur l'écriture Empty Re: Livres sur l'écriture

Message par Murphy Myers Ven 7 Fév 2020 - 21:11

Ah voilà, Turby ! Je savais qu'on avait déjà parlé d'un livre la dernière fois qu'on avait évoqué McKee, mais pas moyen de me souvenir du titre ou de l'auteur.
Si je me souviens bien, il est dans un angle d'attaque qui vise à schématiser des histoires type ? Je me souviens en tout cas avoir préféré acheter McKee pour une raison de cet ordre ; McKee me semblait dans une approche plus "vaste" (à première vue du moins).

Je ne connais pas les autres noms cités, mais je vais m'empresser de les ajouter à ma liste de découvertes à faire. En particulier celui d'E George, dont j'ai déjà lu 2 livres qui n'étaient pas forcément mon style mais qui étaient indéniablement bien construits et bien menés.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur l'écriture Empty Re: Livres sur l'écriture

Message par Trantor Ven 7 Fév 2020 - 21:38

Le livre de King est partagé en effet en deux parties, une autobiographique ou il distille quelques conseils et une autre de conseils ou il raconte des anecdotes :-)
Ce qu'il dit n'est pas mal mais se taper tout le bouquin pour quelques conseils dont la plupart figurent dans tous les howto sur l'écriture, c'est lourd.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur l'écriture Empty Re: Livres sur l'écriture

Message par Murphy Myers Ven 7 Fév 2020 - 21:41

Bah perso, je n'ai jamais adhéré au style de King, donc même si son livre était dédié à 100% aux conseils en écriture, je passerais mon tour.
Mais le sujet peut quand même en intéresser d'autres ; en particulier si on veut autant s'instruire sur l'auteur que sur ses méthodes.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur l'écriture Empty Re: Livres sur l'écriture

Message par Trantor Ven 7 Fév 2020 - 21:53

Murphy Myers a écrit:Bah perso, je n'ai jamais adhéré au style de King, donc même si son livre était dédié à 100% aux conseils en écriture, je passerais mon tour.
Mais le sujet peut quand même en intéresser d'autres ; en particulier si on veut autant s'instruire sur l'auteur que sur ses méthodes.

S'il y a un écrivain, fort sympathique d'ailleurs, qui est à peu près tout ce que je ne suis pas (en écriture), c'est Eric Emmanuel Schmidt.
Pour me faire un cadeau, des amis m'ont offert il y a peu un abonnement à sa Master Class, une vingtaine de vidéo de 15-20 minutes. J'ai regardé, pas convaincu du tout.
Eh bien, c'est de cet homme que j'ai entendu les choses les plus pertinentes et les plus utiles pour écrire.
Bien sûr, je n'écrirai ni ses histoires ni dans son style, mais il m'a donné des outils pour améliorer ma façon d'écrire.

Si je n'avais pas eu l'expérience "ce que Schmidt raconte est bon pour moi", je n'aurais pas lu King, parce que, comme pour toi, ce n'est pas mon truc.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur l'écriture Empty Re: Livres sur l'écriture

Message par Paladin Ven 7 Fév 2020 - 23:25

On peut ne pas aimer le style de King, mais les conseils qu'il donne dans Ecriture sont généraux et pas forcément liés à son style propre. Mais comme je l'écrivais, ils s'adressent surtout à des débutants.


Moi je vous conseille ce livre de Oakley Hall, que je trouve très instructif, et vous pouvez aussi parcourir le catalogue des Editions Ecrire Aujourd'hui , qui publient précisément sur ces sujets :

https://ecrire-aujourdhui.com/produit/le-travail-du-romancier-oakley-hall/

Livres sur l'écriture Aff114


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Livres sur l'écriture 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur l'écriture Empty Re: Livres sur l'écriture

Message par Murphy Myers Sam 8 Fév 2020 - 13:31

Ajouté à la liste (le livre + le lien vers la ME).

Je ne connaissais pas ce livre mais ça a l'air intéressant, et assez complet vu toute la collection de cette ME.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur l'écriture Empty Re: Livres sur l'écriture

Message par Trantor Sam 8 Fév 2020 - 13:46

Je viens de prendre la version kindle, j'en suis au début, c'est pas mal du tout.
Un bon conseil de Paladin!
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur l'écriture Empty Re: Livres sur l'écriture

Message par mémoiredutemps Mar 25 Fév 2020 - 12:00

Là je vais vous donner un lien pour une version gratuite d'un livre de Lise Syven *
"Les Aventures de Robert 2017"
https://lisesyven.com/romans/les-aventures-de-robert-2017/
Je n'ai pas encore lu cette version (j'avais lu la précédente qui m'avait bien aidée). Un des avantages de ce livre outre le côté gratuit Smile c'est que cela vient d'une autrice française qui connaît donc les habitudes des éditeurs français concernant les manuscrits qu'ils espèrent recevoir (par exemple utiliser pour les dialogues le tiret du 6 et le décalage que cela entraîne sur word est une cause de rejet d'un manuscrit, ou aussi l'importance d'éviter les répétitions, les verbes "ternes", l'abus d'adverbes... ).
C'est à lire absolument par ceux qui débutent dans l'écriture.
Spoiler:


Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas. ("Léolo" - Jean-Claude Lauzon).
Auteure de "La Verge Noire" chez ÉLP Éditeur http://www.elpediteur.com/auteurs/memtemps/2015_vergenoire.html
Administratrice du forum de bêta-lecture http://imperialdreamer.1fr1.net/
Membre du comité de sélection du tournoi annuel des nouvellistes http://www.unmondedemots.com/pages/tournoi-des-nouvellistes/
Une bio et une biblio ici : https://www.etherval.com/artistes/auteurs/memoire-du-temps/
mémoiredutemps
mémoiredutemps
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 401
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

https://www.facebook.com/Memoria-Temporis-La-Verge-Noire-6290503

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur l'écriture Empty Re: Livres sur l'écriture

Message par Murphy Myers Mar 25 Fév 2020 - 12:10

Ajouté à la liste avec le lien. Smile

C'est vrai que le coup du tiret du 6 est vraiment lourd. Avec Somnore, je ne compte plus les fantaisies de ce genre que j'ai vues passer.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur l'écriture Empty Re: Livres sur l'écriture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum