-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Rendez-vous

+16
Purple-fan
Endymion
Cancereugène
paulux
Paladin
Perroccina
Trantor
FRançoise GRDR
Mélodie Or
Tak
Phanthom
Murphy Myers
Hellaz
Blahom
Catherine Robert
Tobermory
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Rendez-vous - Page 3 Empty Re: Rendez-vous

Message par Tobermory Mar 31 Déc 2019 - 6:53

paulux a écrit:Un très bon texte, et très beau aussi. J'ai vraiment beaucoup apprécié. Bravo, ce fut un réel plaisir à lire Smile

Merci Paulux, content que tu aies apprécié !
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous - Page 3 Empty Re: Rendez-vous

Message par Tobermory Mar 31 Déc 2019 - 7:24

Cancereugène a écrit:Voici une belle histoire de fantôme.
J'ai toutefois un bémol par rapport à l'émotion car finalement, avant de mourir, Lucie n'a que peu d'attraits pour son jeune soupirant. J'aurais préféré - et tant pis pour les bonnes mœurs ! - que malgré sa jeunesse, elle lui trouve quelque chose. Déjà, cela aurait sorti le récit de son aspect "classique", qui n'est pas désagréable en soi, mais qui peine à expliquer cette passion post-mortem.
En dehors de cela, je trouve intéressant de traiter l'exorcisme d'un point de vue négatif. En général, les curetons arrivent pour régler la solution et libérer les esprits. Ici, ils brisent une belle histoire, ces chacals !
J'imagine que le personnage va aller brûler des églises, après ça !
En tout cas, très bonne participation.

Merci Cancereugène pour ce commentaire. Pour moi Il y a bien une attirance physique de Lucie pour le garçon. En fait elle est partagée entre une réserve pour ce qu’une telle liaison avec le jeune fils de ses employeurs aurait d’inconvenant et son attirance, sentiment ambivalent exprimé dans la phrase après l’épisode de la douche : Quand un peu plus tard elle était venue vers moi, elle m’avait adressé un sourire à peine grondeur tout en m’ébouriffant les cheveux. Mais elle avait poursuivi ce geste de gentil reproche par une caresse sur mon visage, sur le front, les joues, les lèvres. Tout est dans le « Mais » et c’est vrai que c’est un peu léger ; j’aurais dû glisser un brin d’érotisme dans ce passage. Ensuite c’est bien sûr en raison de cette attirance que Lucie moribonde tient à mourir le Jour des morts.
Et j’ai en effet pris un malin plaisir à contredire l’image habituelle de l’exorciste présenté comme un sauveur.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous - Page 3 Empty Re: Rendez-vous

Message par François Fischer Mar 31 Déc 2019 - 15:37

Une bien curieuse histoire d’amour — borderline quand ton personnage se met à peloter une malade en phase terminale — mais incontestablement en adéquation avec le thème. Pas mal du tout !
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous - Page 3 Empty Re: Rendez-vous

Message par Tobermory Jeu 2 Jan 2020 - 7:30

Endymion a écrit:Beau texte, agréable à lire. J'aime bien l'histoire d'amour même si, comme cité plus haut, il manque un élément déclencheur pour la rendre plus "réelle".
L'ado me semble un peu mature pour son âge aussi. La fin m'a bien plu, mais on ne ressent pas l'émotion qui doit forcément étreindre le personnage.

Merci Endymion. Pour ce qui est de la fin, l’émotion qui étreint le narrateur n’est exprimée que dans la première phrase du paragraphe et dans la dernière, volontairement très sobre. J’ai voulu éviter tout pathos, mais je comprends que ça puisse être frustrant.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous - Page 3 Empty Re: Rendez-vous

Message par Tobermory Jeu 2 Jan 2020 - 9:16

François Fischer a écrit:Une bien curieuse histoire d’amour — borderline quand ton personnage se met à peloter une malade en phase terminale — mais incontestablement en adéquation avec le thème. Pas mal du tout !

Merci François pour cette appréciation. Pour moi c'est positif qu'on trouve un piment borderline à cette histoire.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous - Page 3 Empty Re: Rendez-vous

Message par Petit-Carmin Dim 5 Jan 2020 - 5:32

Oups, je t'avais oublié !

Edit 5h45 : J'ai trop aimé cette romance !!!! Juste un élément déclencheur aurait été bien venu sinon, j'ai vraiment aimé, je me répète. La mélancolie qui se dégage de ton texte m'a laissée sans voix. Merci !


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous - Page 3 Empty Re: Rendez-vous

Message par Tobermory Lun 6 Jan 2020 - 8:58

Merci Petit-Carmin, ton enthousiasme fait chaud au cœur !
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous - Page 3 Empty Re: Rendez-vous

Message par Raven Lun 6 Jan 2020 - 11:52


Un très beau texte qui m’a touchée, une belle histoire comme j’aime en lire. C’est bien mené, la fin se pose en douceur, le texte dit tout ce qu’il a à dire dans son format. Quelques petits mots oubliés (de/le, dans le genre) mais qui ne gênent pas la lecture. J’ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir.
Mais, là encore, je dirais que la Toussaint/Halloween/Samhain n’est pas l’automne. C’est un reproche que j’ai fait à plusieurs textes du concours : vu le très haut niveau des prestations, toutes quasiment irréprochables sur la forme et le fond, mon classement sera déterminé par la présence et l’importance de l’automne dans l’histoire.
Merci pour cette très agréable lecture !


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous - Page 3 Empty Re: Rendez-vous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum