Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Rendez-vous

+16
Purple-fan
Endymion
Cancereugène
paulux
Paladin
Perroccina
Trantor
FRançoise GRDR
Mélodie Or
Tak
Phanthom
Murphy Myers
Hellaz
Blahom
Catherine Robert
Tobermory
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Rendez-vous - Page 2 Empty Re: Rendez-vous

Message par Purple-fan Mer 25 Déc 2019 - 12:47

Une jolie histoire, "classique" de manière positive. Smile Pas mon texte préféré du concours, mais j'ai passé un agréable moment de lecture.


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous - Page 2 Empty Re: Rendez-vous

Message par Tobermory Jeu 26 Déc 2019 - 7:08

Catherine Robert a écrit:Un texte qui dégage de la mélancolie avec un air d'antan (parfois contrarié par quelques bribes sonnant un peu trop moderne). De même, j'ai bien compris que le narrateur est ado, mais par moment, il fait un peu trop mâture.
Autrement, pour moi, peut-être un poil trop convenu. Rien ne m'a tiré vers un peu de renouveau. Attention, je ne dis pas que c'était ennuyeux, pas du tout, c'était d'ailleurs agréable à lire,mais il m'a manqué un petit truc.
Autrement, quelques broutilles à corriger, mais je me doute que c'est le manque de temps, et ce n'est pas exagéré.

Merci Catherine pour ce commentaire mitigé mais indulgent. Comme tu l’as deviné, ça ne se passe pas aujourd’hui, mais plutôt il y a quelques décennies. Dans ma tête le narrateur a une quinzaine d’années quand Lucie meurt et donc dans les 16 – 17 ans lors de l’épisode final.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous - Page 2 Empty Re: Rendez-vous

Message par Tobermory Jeu 26 Déc 2019 - 7:32

Blahom a écrit:J'ai apprécié cette ambiance gothique et crépusculaire. L'atmosphère est digne d'un bon vieux Angoisse des familles.

Merci Blahom; gothique et crépusculaire ça n'est pas pour me déplaire, au contraire. de même que la référence à la collection Angoisse, dont certains titres ont un côté nettement romantique (Kurt Steiner par exemple.)
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous - Page 2 Empty Re: Rendez-vous

Message par Tobermory Jeu 26 Déc 2019 - 10:17

Hellaz a écrit:Bon petit texte à la facture classique, que j'ai apprécié. Le dernier paragraphe ne me plait pas beaucoup parce que j'ai l'impression qu'il a été ajouté "pour clôturer". J'aurais bien vu ton narrateur retrouvé dans le château par les voisins, prêtres et compagnie... Mais je n'ai pas écrit ce texte. :p

Merci Hellaz, content que tu aies apprécié. Pour la fin, il me semble que j'en avais vaguement envisagé d'autres, mais pas celle que tu suggères et qui aurait sans doute pu m'inspirer quelque Chose. On rebondit facilement sur les idées des autres; inconvénient de travailler seul.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous - Page 2 Empty Re: Rendez-vous

Message par Tobermory Ven 27 Déc 2019 - 7:05

Murphy Myers a écrit:Même avis que Catherine, à la seule différence que j'ai trouvé que la fin apportait justement un peu d'originalité au tout.
Spoiler:

Sinon, un texte plaisant, posé je dirais, qui prend son temps sans ennuyer pour autant, et qui rappelle les classiques du genre avec efficacité.
Après, point de vue concours, comme pour une bonne partie des participations, l'automne se pose comme un point de contexte plus que comme cœur de l'intrigue.

Merci Murphy pour ce commentaire. En effet pour moi les « méchants » de l’histoire sont les prêtres exorcistes qui viennent briser une histoire d’amour. Relation malsaine ? Sans doute vue de l’extérieur et aussi du point de vue de la religion. Sinon c’est un couple qui vit sa passion de la seule façon possible. Le thème romantique classique de « l’amour par-delà la mort ».
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous - Page 2 Empty Re: Rendez-vous

Message par Lyra Ven 27 Déc 2019 - 9:39

Un beau texte, mélancolique et doux. Je le trouve parfaitement inscrit dans cette ambiance automnale, douce et triste. Très agréable à lire !
Lyra
Lyra
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 105
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous - Page 2 Empty Re: Rendez-vous

Message par Tobermory Sam 28 Déc 2019 - 9:58

Lyra a écrit:Un beau texte, mélancolique et doux. Je le trouve parfaitement inscrit dans cette ambiance automnale, douce et triste. Très agréable à lire !

Merci Lyra pour ce joli commentaire !
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous - Page 2 Empty Re: Rendez-vous

Message par Tobermory Sam 28 Déc 2019 - 10:03

Phanthom a écrit:Salut ! C'est pas trop mal écrit malgré quelques petites incohérences entre le personnage et son parler fluctuant, comme déjà soulignés. La fin demeure appréciable. Hélas, et ce n'est qu'une simple affaire de goût - j'insiste sur ce point - ce texte m'a laissé de marbre. Sans parler de cette mise en spoiler affreuse et aveuglante...  :mrgreen:

Merci Phantom d'avoir lu jusqu'au bout et pour ta franchise.
"De marbre" Pour un texte où le cimetière joue un rôle important, c'est de circonstance. :mrgreen:
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous - Page 2 Empty Re: Rendez-vous

Message par Tobermory Sam 28 Déc 2019 - 10:09

Tak a écrit:Ca faisait longtemps qu'on avait pas lu un de tes textes, Tobermory.

Pour une fois, je t'ai trouvé plus "sage" dans tes thématiques ou ce coté fantaisiste/décalé que tu amenais parfois dans tes récits. Ici, on est dans un cadre plus balisé et un peu désuet, qui apporte un certain charme à l'ensemble. Ça se lit tout seul, malgré les petites coquilles inévitables dues à l'approche de la deadline.
Pour le récit lui-même, là aussi c'est plutôt classique mais très bien mené : on comprend et on accompagne les tourments du personnage, qui est rudement bien campé, tout comme l'histoire qui le lie à sa partenaire. J'ai beaucoup aimé les descriptions du château et la jolie atmosphère "à l'ancienne" que tu installes avec facilité. Je ne saurais trop dire si la fin m'a déçu ou si elle est juste "logique" dans le cadre du récit, mais elle manque peut-être d'un peu plus de force émotionnelle, voire de punch, pour boucler tout ça de la meilleure façon possible.

L'un dans l'autre, ça reste tout de même une belle participation et le thème me parait plutôt bien traité, sans appuyer dessus outre mesure.
Je n'ai pas été conquis, mais ne me suis pas ennuyé pour autant : un texte classique, mais bien mené, ai-je envie de dire.

Merci Tak pour ce commentaire détaillé. Je crois que j’ai manqué trois concours de suite et je suis heureux d’avoir mené ce texte à terme. Heureux aussi que tu aies apprécié l’atmosphère ainsi que le personnage du narrateur. Et d’accord avec toi pour la fin.
Quant au « côté décalé » de mes textes précédents, je prends ça pour un compliment.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous - Page 2 Empty Re: Rendez-vous

Message par Tobermory Dim 29 Déc 2019 - 9:23

Mélodie Or a écrit:J'ai surtout apprécié la deuxième partie du texte et la fin Smile . Style classique, ambiance gothique. Je ne suis pas fan du genre, mais c'était plaisant à lire Smile Cela dit..attendre un an pour une seule nuit.. ARf ^^

Merci Mélodie pour ce commentaire. En effet, j’aime l’esprit du gothique, que ce soit chez les classiques anglais du genre ou dans la littérature plus récente.
Un an d’attente pour une nuit d’amour … ça doit drôlement fantasmer dans l’intervalle:mrgreen:.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous - Page 2 Empty Re: Rendez-vous

Message par Tobermory Dim 29 Déc 2019 - 9:44

FRançoise GRDR a écrit:J'ai bien aimé l'ambiance qui me rappelle "Le grand Meaulnes"... le château tout ça, l'amour qui n'a pas de frontière réelle. Au sujet du thème, c'est limite (dit celle qui n'est plus très sûre d'être dans le sujet pour son propre texte). La fin est pour moi surprenante et le renversement plutôt original. Un bon texte.

Merci Françoise. Je n’avais pas du tout pensé à ce roman, qui a pourtant enchanté mon adolescence. Ce thème Automne n’était pas facile du tout, chacun a eu sa propre façon de l'interpréter.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous - Page 2 Empty Re: Rendez-vous

Message par Tobermory Dim 29 Déc 2019 - 9:58

Trantor a écrit:Oui, un bon texte, sans grande surprise mais, comme dit Catherine, très agréable à lire.

Il y a juste l'histoire d'amour à laquelle je n'accroche pas.
Lucie se comporte en grande soeur, n'éprouve aucun attrait pour cet ado bien plus jeune qu'elle.
Un jour, il la voit nue. Cela l'amuse, la trouble peut-être, mais sans plus.
Et hop, à l'article de la mort, subitement, la voilà prise par une passion qui la lie par delà la mort à ce jeune homme.
Il me manque le déclencheur de cette passion.

Merci Trantor pour ce commentaire et cette remarque pertinente. Dans ma tête il y avait du côté de Lucie, en plus de la complicité, une attirance pour ce bel adolescent, sans doute bridée par respect pour ses employeurs et qui s’est cristallisée dans ses derniers instants. J’aurais en effet dû faire apparaitre ça beaucoup plus clairement.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous - Page 2 Empty Re: Rendez-vous

Message par Tobermory Dim 29 Déc 2019 - 10:22

Perroccina a écrit:C’est une très belle histoire, romantique et triste. Elle est portée par une belle écriture ce qui ne gâte rien. Tu parviens à rendre Lucie flamboyante, vue par les yeux du narrateur, en revanche lui est un peu fade, comme en retrait.
Pour moi c’est une très belle participation

Merci Perroccina. Ça me fait vraiment plaisir que tu aies trouvé Lucie flamboyante. Et en effet, j’aurais dû donner davantage d'épaisseur au narrateur.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous - Page 2 Empty Re: Rendez-vous

Message par Tobermory Lun 30 Déc 2019 - 21:37

Paladin a écrit:C'est en effet une histoire "classique" dans son déroulement, un peu plus que les histoires que j'ai lu de toi avant. Mais comme dirait Blahom, "classique" n'est pas péjoratif, c'est un style, un peu comme un vieux film fantastique d'Universal ou de la Hammer. Une belle histoire d'amour et de mort, gothique à souhait, qui ne renouvelle pas le genre, mais qui est agréable à lire.
J'aurais moi aussi une réserve sur le côté trop "mature" de la narration, alors qu'elle est faite par un adolescent.
Et enfin, il y a plus de quinze ans de ça, j'ai écris une histoire très proche, où un homme retrouvait sa femme décédée pour une nuit chaque année, non pas le 2 novembre, mais la nuit d'Halloween, où s'ouvrent les portes entre les mondes !

Merci Paladin pour ta lecture. J’aime bien les vieux films d’horreur américains  et encore plus ceux de la Hammer sur laquelle j’ai collecté tout ce que j’ai pu trouver chez les bouquinistes, y compris en anglais, entre autre la revue « Hammer horror » Et bien sûr j’en revois parfois en Dvd. Est-ce qu’on trouve ton histoire sur LDO ?
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous - Page 2 Empty Re: Rendez-vous

Message par Paladin Lun 30 Déc 2019 - 23:01

Ho non, c'est un texte qui dois dater de quinze ans au moins, je crois même que je n'ai plus cette histoire. Elle ne cassait rien, de toute façon !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Rendez-vous - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous - Page 2 Empty Re: Rendez-vous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum