Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Échec et Mat

+15
Cancereugène
paulux
Hellaz
Tak
Blahom
Murphy Myers
Endymion
Catherine Robert
FRançoise GRDR
Paladin
Trantor
Petit-Carmin
Phanthom
Perroccina
Mélodie Or
19 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Échec et Mat  - Page 2 Empty Re: Échec et Mat

Message par Mélodie Or Ven 8 Nov 2019 - 19:58

Merci Catherine! ! Oui on peut dire que c'est leger^^ je n'aime pas trop non plus quand cest trop comique sauf exceptions ( un auteur de scribay excelle dans ce genre et je rigole vraiment...) Tu as pas faux pour la fin... difficile de trouver the fin ideale .En tout cas, merci merci !


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Échec et Mat  - Page 2 Empty Re: Échec et Mat

Message par Perroccina Ven 15 Nov 2019 - 14:34

Hormis le décors, très bien rendu, le lien avec le thème peut sembler ténu mais il existe néanmoins puisque Sir Georges a besoin de feuilles mortes fraichement tombées pour accomplir sa mission. En revanche le principe d’un groupe de mages qui cherche des pièces d’échec en transformant les gens est une sacrée trouvaille, sans parler du mage gaffeur qui donne du relief à la fin de ton histoire.
L’écriture est comme toujours fluide et agréable. Bref un bon moment de lecture


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Échec et Mat  - Page 2 Empty Re: Échec et Mat

Message par Mélodie Or Ven 15 Nov 2019 - 15:46

Merci Perroccina ^^ Je me suis, en effet, bine amusée à écrire les aventures de Sir Georges et pourrait peut -être même plus tard en écrire d'autres (par exemple comment en est-il arrivé à assécher une planète entière ? ahah)


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Échec et Mat  - Page 2 Empty Re: Échec et Mat

Message par Endymion Dim 17 Nov 2019 - 23:04

Bonjour Mélodie,
Alors, si je ne suis pas fan des histoires loufoques, j'adore les personnages prodigieusement maladroits (ou idiots), et là, ça m'a bien fait marrer. Le déroulé est intéressant et prenant et l'on ne s'attend pas à la fin. En revanche, la fin "bêta" me semble un peu abrupte, il manque effectivement la fin "rajoutée" en spoil qui, à mon avis, donne du sens au reste. J'ai cru comprendre qu'elle était prévue pour l'AT persona non gratta ? Et bien elle tout à fait appropriée. J'ai bien aimé. Mention pour ta plume fluide et agréable.
A+
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Échec et Mat  - Page 2 Empty Re: Échec et Mat

Message par Mélodie Or Lun 18 Nov 2019 - 9:21

Hello!

Merci pour ton retour Smile
Alors j'ai d'abord écrit ce texte et puis je me suis dit qu'il serait approprié pour cet AT ^^ , je l'ai également proposé à l'AT terry Pratchett.

Oui effectivement la première fin est trop abrupte, ça me laissait un.gout d'inachevé que je n'aime pas dans les nouvelles...

Contente que Sir George t'ait fait marrer


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Échec et Mat  - Page 2 Empty Re: Échec et Mat

Message par Murphy Myers Mer 20 Nov 2019 - 22:24

Je rejoins totalement l'avis de Catherine.

J'ajouterais que c'est, du peu que j'ai lu de toi, ton texte le mieux écrit, le plus clair et limpide. Comme d'autres l'ont dit, on visualise chaque détail, et chaque phrase semble couler de source.

L'histoire elle-même est originale et m'a rappelé l'excellent Fredric Brown, expert en SF et fantasy humoristiques (d'ailleurs, j'imagine que le nom de ton médecin était une référence volontaire). La fin tangue peut-être un peu plus vers le tell que le reste de l'histoire, mais ça me parait nécessaire et bien dosé.
La fin "allongée" de ton spoiler me plait aussi. Peut-être, comme d'autres l'ont déjà dit, un brin trop près du tell cette fois. Mais je ne saurais dire quelle fin je préfère : celle du spoiler est peut-être moins impactante, mais elle me semble mieux boucler la boucle.

En fait, le seul "bémol" que j'ai serait par rapport au thème de l'automne. Certes, on se base sur des feuilles mortes pour créer le sort, mais des feuilles mortes, on peut en faire en plein été aussi, il suffit de les arracher.
C'est d'autant dommage qu'au début de la transformation du monde en pions, je pensais que les gens se transformaient en arbres. Et je me dis qu'il y aurait eu moyen de faire une histoire similaire mais en remplaçant la partie d'échecs géante par des entités qui voulaient se créer un "petit" jardin planétaire, piégé dans un automne perpétuel. De nombreux détails auraient été différents, mais les grandes lignes similaires.
D'un autre côté, le texte brosse çà et là quelques tableaux saisonniers typiques et très réussis. Du coup, si l'automne n'est pas centrale, elle reste une toile de fond prégnante d'un bout à l'autre du texte, je ne peux le nier.

Cela dit, c'est un bémol plus qu'anecdotique pour moi. Le texte est très bon en lui-même, original et bien mené, et la lecture plus que plaisante. Et ce sont tous ces points positifs que ma mémoire gardera sur le long-terme.

Enfin, si tu veux te tenter à l'horreur, je ne peux que t'encourager. Ton style appliqué à une petite histoire glauque ferait des merveilles !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Échec et Mat  - Page 2 Empty Re: Échec et Mat

Message par Mélodie Or Jeu 21 Nov 2019 - 5:32

He bien Murphy merci beaucoup pour ce joli retour! C'est vraiment un texte que j'ai pris plaisir à écrire ^^
Faut que je buche sur ce show et tell la, ça commence a me perturber quand j'écris arf

Pour Brown, c'est un gros hasard ,tu m'en vois désolée. Je n'ai jamais lu cet Auteur ahah
On verra pour le défi horreur alors Smile j'essaye un peu avec Somnore sans être satisfaite encore...

Merci!


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Échec et Mat  - Page 2 Empty Re: Échec et Mat

Message par Murphy Myers Jeu 21 Nov 2019 - 12:09

Comme quoi le hasard fait bien les choses ; je pense que t'adorerais Brown du coup.

Ah, un Somnore d'horreur ! Déjà sur le principe, j'adore ! Twisted Evil



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Échec et Mat  - Page 2 Empty Re: Échec et Mat

Message par Mélodie Or Jeu 21 Nov 2019 - 15:48

Ouais, enfin de l'horreur ultra soft au final ... je ferai plus gore pour le prochain concours ahah


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Échec et Mat  - Page 2 Empty Re: Échec et Mat

Message par Murphy Myers Jeu 21 Nov 2019 - 15:51

L'épouvante est la meilleure horreur à mes yeux, ça tombe bien. Je préfère le gore en ingrédient plutôt que comme genre principal, perso.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Échec et Mat  - Page 2 Empty Re: Échec et Mat

Message par Blahom Mer 27 Nov 2019 - 19:58

J'ai apprécié l'originalité de ce texte ainsi que sa tonalité humoristique. Le style est plaisant et l'ensemble se lit très agréablement. En revanche, la chute ne m'a pas pleinement convaincu (les humains changés en pions).
De plus, la légèreté des dernières lignes n'est pas vraiment en phase avec la terrible catastrophe déclenchée par le personnage : il ne s'agit pas là de simples dégâts matériels.
Il n'en demeure pas moins que j'ai passé un agréable moment à lire cette histoire.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Échec et Mat  - Page 2 Empty Re: Échec et Mat

Message par Mélodie Or Jeu 28 Nov 2019 - 8:50

Merci pour ton retour Blahom ! Je voulais en faire un texte décalé jusqu'au bout ^^


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Échec et Mat  - Page 2 Empty Re: Échec et Mat

Message par Tak Sam 30 Nov 2019 - 17:06

En temps normal pas très acheteur pour ce genre de registre, j'ai été surpris de passer un excellent moment !

Le style est propre et soigné, tout comme le rythme très entraînant. J'ai adoré la première partie avec ce décalage absurde entre Sir Georges et notre époque qu'il ne comprend pas, vraiment réussi. Certaines répliques sont très honnêtement à mourir de rire (du moins, ce n'est pas l'envie qui m'a manqué).
Perso, j'ai bien aimé la fin, même si le changement d'axe de l'intrigue m'a un peu décontenancé sur le moment... mais finalement, ça se raccorde assez bien au reste. En revanche, ton autre fin en spoiler n'apporte pas grand-chose pour moi, si ce n'est quelques détails intéressants, mais loin d'être indispensables.

Quant au respect du thème, moi je l'ai bien ressenti, comme une espèce de "mauvaise farce d'Halloween", avec le décor qui allait avec et les chouettes descriptions saisonnières ici et là. L'Automne, en tant que saison, n'est pas l'acteur principal du texte, mais il est bien présent : je valide, donc !
En tous cas, une excellente participation avec laquelle je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Joli coup, Mélodie Smile

P.S: A mon avis, ton texte cadre parfaitement pour l'AT en question, alors n'hésite pas, il peut avoir toute ses chances !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Échec et Mat  - Page 2 Empty Re: Échec et Mat

Message par Mélodie Or Sam 30 Nov 2019 - 19:23

Merci beaucoup Tak ! ça me tocuche ! Oui je l'ai déjà envoyé ^^ comme je le disais, je me suis vraiment amusée à écrire ce texte..


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Échec et Mat  - Page 2 Empty Re: Échec et Mat

Message par Hellaz Mar 3 Déc 2019 - 1:02

J'ai trouvé la fin un peu brutale sur le coup mais c'est probablement parce que ma tête est peu formatée fantasy. C'est vraiment un très beau conte, d'une grande fluidité. Le décalage entre le niveau de langue soutenu, la situation grotesque du héros et les conséquences tragiques de ses actes en fait une sorte de tragi-comédie absurde. Un régal Smile
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Échec et Mat  - Page 2 Empty Re: Échec et Mat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum