-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Confinée

+17
Zaroff
Paladin
Malossep
Lyra
Phanthom
Cancereugène
Catherine Robert
Petit-Carmin
Trantor
Perroccina
lester l gore
Blahom
FRançoise GRDR
Mélodie Or
SILENCE
Murphy Myers
Tak
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Confinée Empty Confinée

Message par Tak Lun 29 Juil 2019 - 22:53

Voilà ma petite bribe de machin pour ce concours.
Veuillez m'excusez d'avance pour la qualité toute relative de ce texte, mais ça faisait longtemps que je n'avais pas écrit quelque chose de nouveau, alors je suis peut-être un peu rouillé... Rolling Eyes

Concernant le texte lui-même, c'est la 1e idée qui m'est venue.
J'en ai une 2e en cours de route, mais je n'avais que des pistes et des grandes lignes, sans réussir à les lier les unes aux autres pour en faire quelque chose qui tienne la route. Peut-être avec une semaine ou quelques jours en plus aurais-je pu en tirer quelque chose, mais en l'état ça ne menait pas vers grand-chose, alors je suis resté sur ma 1e idée.
Qui n'est pas forcément la meilleure ni la plus originale (elle me rappelle d'ailleurs un autre texte d'un membre dont j'apprécie beaucoup la prose ici), mais avec le laps de temps imparti, je n'ai pas pu faire mieux. L'idée était de "mélanger" plusieurs phobies en une seule angoisse existentielle. Je ne sais pas trop si c'est HS ou quoi, à vous de me dire.
En espérant donc que vous ne passerez un (trop) mauvais moment, voici la chose :

https://www.cjoint.com/c/IGDu1mvUAor
5495 signes, 974 mots (merci la marge de tolérance !)

Comme d'hab', je laisse le lien quelques jours et si ça marche pas, j'ajouterais ici mon texte en spoiler.
Merci d'avance pour votre lecture, les amis ! Smile


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Confinée Empty Re: Confinée

Message par Murphy Myers Lun 29 Juil 2019 - 23:54

Sans surprise, tu nous sors encore du haut niveau !
Je dis souvent que Silence a un style qui surpasse la plupart des textes que j'ai lus (ici comme ailleurs). Eh bien je peux officiellement en dire autant du tien ! Je le pensais déjà avec les derniers textes en date (From inner darkness par exemple, pour ne citer que le plus récent), et cette fois, ça saute vraiment aux yeux.

Bref, inutile de dire que j'ai adoré.
Spoiler:

Bref, un nouveau texte à faire des jaloux, surtout quand tu dis qu'il est d'une "qualité toute relative" (t'aurais pas chopé le syndrome Catherinien par hasard ?  :mrgreen: ).
On voit effectivement que tu n'as pas eu le temps de le relire (il y a un "je ne suis pas un célébrité" par exemple ; et je crois avoir repéré une autre coquille du même type mais là, elle m'échappe). Mais bordel, si ça c'est un texte de qualité "toute relative" fait à la va vite, qu'est-ce que ça donne pour les nouvelles et romans sur lesquels tu bosses depuis plus d'un an ? Laughing En tout cas, si un jour tu veux léguer tes aptitudes d'écrivain "rouillé", je suis preneur hein.

En attendant, je m'en vais remettre en question tout mon classement actuel.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Confinée Empty Re: Confinée

Message par SILENCE Mar 30 Juil 2019 - 9:27

Salut Tak,
Difficile de passer après la critique de Murphy, surtout après qu'il ait dit autant de choses gentilles sur ton texte et, incidemment, sur moi. J'ai lu ton texte hier avant de me coucher et relu ce matin. Il est effectivement très bien écrit, mais je dois avouer que je ne suis pas vraiment emballé. Je crois que deux choses m'ont sorti de ma lecture. La première concerne l'usage des questions pour expliquer le mal être de ton personnage. C'est un procédé éprouvé, surtout quand on dispose de peu de s.e.c. comme dans un concours HS de l'écritoire. Toutefois, quelque chose me gêne ici sans que je sache pourquoi. Peut-être est lié à une impression de survol lié à un trop plein d'informations à faire passer en peu de temps. D'autant que tu uses du procédé à deux reprises. Deuxièmement, le thème de la phobie est effectivement traité, donc pas de problème, mais là encore j'ai trouvé le traitement diffus car lié à une pluralité de troubles. Du coup j'ai eu du mal à me raccrocher à quelque chose de concret. Et puis, sur un autre point, je n'ai pas compris l'intervention avec Ricardo. Tel que cela nous est présenté, je pensais que ce dernier aurait un rôle central dans l'histoire...
Bref, après l'éloge de Murphy je me dis que je suis peut-être passé à côté de ton côté texte. J'espère que tu me pardonneras, j'essaierai une nouvelle lecture dans quelque jours à la maison afin de confirmer ou infirmer mon sentiment.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Confinée Empty Re: Confinée

Message par Murphy Myers Mar 30 Juil 2019 - 12:11

Après, les goûts et les couleurs, ça se joue parfois à peu de choses, surtout avec un texte qui repose principalement sur la suggestion et l'ambiance.

L'usage de phrases interrogatives ne m'a pas choqué, mais en même temps, je sais que j'y ai moi-même recours (souvent à l'excès d'ailleurs).
Spoiler:



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Confinée Empty Re: Confinée

Message par SILENCE Mar 30 Juil 2019 - 12:30

Oui c'est ce que j'avais compris, mais l'effacement de la narratrice est tellement tangible dès le début que je voyais pas l'intérêt de rajouter le personnage de Ricardo uniquement pour cela. Du coup je me suis dit qu'il devait servir à autre chose...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Confinée Empty Re: Confinée

Message par Mélodie Or Mar 30 Juil 2019 - 13:57

Hello! Alors niveau style et ecriture rien a dire Tak! J'aime toujours autant ta plume. En revanche sur le fond... bon la phobie est bien retranscrite, je sentais le stress en lisant mais... mais... mais... j'ai reconnu des choses déjà lues. Alors je je sais plus si c'était de toi de Murphy( Murphy je crois) mais y avait un texte " ombre dans les murs" ( pardon si j'ecorche le titre) qui m'a vraiment fait penser à ce texte. Du coup, ben je me sens mitigée cest étrange. Il me manque un petit quelque chose dans ton texte pour dire whaou. Cela dit je le répète, ton style dépote!


Dernière édition par Mélodie Or le Mar 30 Juil 2019 - 20:03, édité 1 fois


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Confinée Empty Re: Confinée

Message par Murphy Myers Mar 30 Juil 2019 - 14:18

J'avais effectivement tenté quelque chose de vaguement similaire avec "Une ombre sur le mur", où une femme et un homme disparaissent chacun à sa façon.
Mais la "ressemblance" s'arrête au thème de départ et on peut en dire autant de n'importe quel texte, concours et hors concours ; tous les thèmes ont déjà été traités en littérature d'une façon ou d'une autre.
Et Tak a fait ici une histoire bien plus puissante que la mienne, d'ailleurs.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Confinée Empty Re: Confinée

Message par FRançoise GRDR Mar 30 Juil 2019 - 14:44

Ambiance réussie. Je me retrouve tout à fait dans ton personnage de Natacha, surtout lors de grandes fêtes (familiales ou d'amis ; les salons du livre) dans lesquelles je trouve difficilement ma place. Par contre, de mon côté, quand l'angoisse de ne servir à rien me prend, c'est moi qui ne reconnaît pas les gens que je croise... c'est terrible car eux me reconnaissent ! Beau sujet existentialiste. Bien écrit.
Pour un texte à l'arrache, il est plutôt pas mal construit... Bravo !


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Confinée Empty Re: Confinée

Message par Blahom Mar 30 Juil 2019 - 15:02

Tak, je dois avouer que la lecture de ton texte me laisse quelque peu perplexe.
Certes, le malaise de l'héroïne est bien rendu et m'a remis en mémoire quelques précédents, tant littéraires ("Je suis d'ailleurs" de Lovecraft) que cinématographiques (Carnival of Souls).
Peut-être est-ce lié au format réduit mais je n'ai pas réussi à éprouver d'empathie pour le personnage. De plus, certaines tournures m'ont paru alambiquées : "comme si l'entre-deux de mon existence était édictée par les jalons d'une grande quête mystique", "je m'exile dans la salle de bain".
Enfin, le fait que cette jeune femme soit mal dans sa peau et instable psychologiquement est-il forcément synonyme de phobie ?
En effet, elle a le sentiment d'être transparente et de ne pas exister aux yeux des autres. La lecture du texte nous démontre que cela relève davantage d'un constat factuel que d'une quelconque phobie.
À la fin, elle semble d'ailleurs accepter cet état de fait et se retire volontairement du monde, un peu comme le narrateur de la nouvelle de Lovecraft, si mes souvenirs sont exacts.  
Pour conclure, ton histoire me fait l'effet d'une entité insaisissable, à l'instar du monde réel qui semble se refuser à ton héroïne.
J'aurais aimé me montrer plus constructif et j'espère que ce commentaire ne te paraîtra pas trop négatif.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Confinée Empty Re: Confinée

Message par lester l gore Mar 30 Juil 2019 - 17:16

Pour être honnête, je dois avouer que, pour cette fois, ton texte ne m'emballe pas, Tak. J'ai vraiment l'impression qu'il n'a pas été relu suffisamment, d'où les fautes d'accord et les quelques maladresses qui m'ont fait tiquer ("poignet" pour "poignée", par exemple). C'est du formel, certes, mais ce genre de négligence me fait sortir de ma lecture.
Sur le fond, je ne vois qu'un lointain rapport avec le thème : le personnage ne me semble pas souffrir de phobie, mais être réellement transparent. Donc, sur ce coup-là, pas convaincu du tout, désolé.
lester l gore
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Messages : 2309
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 61
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Confinée Empty Re: Confinée

Message par Tak Mar 30 Juil 2019 - 18:17

Hello, tous !

Déjà merci à tous pour vos lectures et commentaires des plus rapides !
Je vais essayer de ne pas m'étendre, mais de répondre sur les points marquants :

Murphy : Je te remercies encore une fois pour ce commentaire élogieux (qui ne me semble pas tout à fait objectif, même si ça fait plaisir). Heureux cela dit que tu aies été sensible au style et à l'atmosphère. Pour le coté "mystérieux" et "inquiétante étrangeté", je suis content que tu le voies ainsi, car je me suis posé beaucoup de question sur les genres abordés et la façon dont ce texte serait perçu.
Pour toi ça a bien marché et tu m'en vois ravi !

Silence : Je comprends très réserves sur les deux points mentionnés, donc je ne t'en voudrais absolument pas de rester là-dessus. Pour ce qui est du procédé des questions pour expliquer un mal-être intérieur (ou tout simplement un questionnement), cela peut paraître effectivement un brin convenu, mais je pense aussi que cela entre dans la logique du personnage, car elle se demande vraiment si elle n'est pas en train de péter un plomb...
Pour Ricardo, là aussi je comprends, mais Murphy a, je trouve, assez bien interprété la chose dans sa réponse à ton post, donc je me contenterais de dire "oui en gros c'est ça". Il arrive justement au moment où le monde intérieur (déjà fragile) du personnage commence à s'effrondrer... et ce court dialogue est un peu le coup de massue final pour elle. Donc oui, dans un texte plus conséquent, celui-ci aurait pu être plus développé, mais en l'état je me suis débrouillé avec ce que j'avais.
Ceci dit, je comprends que le procédé puisse paraître un brin "artificiel". Mais il y a aussi le fait que ce texte se montre très introspectif et que ces courts dialogues permettent de casser un peu cette sur-intériorisation du personnage, afin d'apporter un peu de rythme et une certaine "dynamique".
Peut-être d'ici quelques années, avec une plume davantage affirmée, me sentirais-je capable de ne plus utiliser ce genre "d'artifices", mais pour le moment, eh bien... je fais avec les armes que j'ai !

Mélodie : En effet, j'ai beaucoup hésité à poster ce texte du fait de sa "ressemblance" (du moins sur le thème initial) avec celui de Murphy et j'espère d'ailleurs sincèrement qu'il ne m'en voudra pas, mais lorsque l'idée m'est venue, je n'y pensais pas vraiment. J'étais juste parti sur ce thème de mal-être intérieur et d'effacement progressif de la réalité, en contrepoint de la "claustrophobie" supposée du protagoniste. Malheureusement, j'ai moins réussi à traiter ce point que celui de l'effacement. Je conçois amplement que tu n'aies pas accroché ou que tu aies ressenti cette impression de "déjà-lu".
Merci cela dit pour tes remarques sur le style, qui font tout de même sacrément plaisir Wink

Françoise : Heureux que ce texte t'aies plu et qu'il t'aies parlé, à un certain niveau. Rien de plus à ajouter, l'écriture c'est aussi ça : réveiller des choses dans l'esprit ou le ressenti des lecteurs et si ça a pu te permettre de t'identifier un minimum au sort du personnage, alors tu m'en vois plus que comblé !

Blahom : Je comprends très bien tes réserves à la fois sur le manque de relectures (effectivement c'était juste-juste, encore une fois) et sur l'angle choisi, vis-à-vis du thème. En ce qui me concerne, avoir peur de disparaître aux yeux du monde ou de ses proches est une réelle phobie (je ne me souviens plus du terme, mais elle était bien sur l'une des listes de Cath' ou Pala) et le fait qu'elle disparaisse vraiment (ou croit disparaître, car rien ne nous indique que cela arrive vraiment non plus) n'est qu'un détail de l'intrigue. Que ce texte soit réellement fantastique ou non ne change rien à la phobie que ressent le personnage de n'être plus rien aux yeux des personnes qui comptent pour elle.
C'est du moins ainsi que le vois.
Mais j'aurais peut-être plus insister également sur l'aspect "claustro", qui était plus présent dans mon esprit au début de la rédaction et qui aurait offert un contrepoint intéressant à l'autre grande peur de Natasha.
Ne t'en fais pas, cela dit : je prends tout commentaire un minimum pertinent et constructif et le tien l'est tout autant que les précédents, donc je t'en remercies vivement, Blahom !

Lester : Pour le point de la phobie, voire paragraphe précédent, mais en revanche je suis tout à fait d'accord avec toi pour le manque de relectures. J'avais peur, entre le boulot et ma vie familiale, de ne pas être prêt à temps pour boucler ce texte et le résultat final en a pâti, j'en suis bien conscient.
Mais bon, c'était ça ou rien du tout et à 2 jours de la deadline je préfère encore un texte imparfait et améliorable que pas de texte du tout...
On ne peut pas plaire à tous les coups et je sais que ce texte est loin de la perfection, peut-être pour la prochaine fois ? Rolling Eyes (promis, j'essaierai d'être plus appliqué la prochaine fois !).
Merci néanmoins pour ta lecture et ton attention.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Confinée Empty Re: Confinée

Message par Murphy Myers Mar 30 Juil 2019 - 19:27

Ah mais mon avis n'est ni plus ni moins objectif que d'habitude, je t'assure (même si je vois bien que je suis à contre-courant dans les commentaires). Laughing Certes, le fait que tu touches à des thèmes et des ambiances que j'adore et que j'adorerais écrire si bien joue dans la balance, mais ça vaut autant pour d'autres lecteurs et d'autres textes de ce concours (et d'autres concours passés).

Quant à la "ressemblance" (pas si frappante que ça parce que je n'aurais jamais fait le rapprochement tout seul!) à l'un de mes textes passés, je ne vois vraiment pas en quoi je pourrais t'en vouloir, ni même pourquoi on parle de ce fameux texte gribouillé à l'époque. Je n'ai pas le monopole de ce thème de l'effacement, encore heureux (quoi que je pourrais poser un copyright et faire fortune :mrgreen: ) et ton traitement est tout personnel et bien distinct du mien.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Confinée Empty Re: Confinée

Message par Perroccina Mar 30 Juil 2019 - 19:34

C'est téléchargé. Je lis avant la fin de la semaine.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Confinée Empty Re: Confinée

Message par Mélodie Or Mar 30 Juil 2019 - 20:10

En fait, par rapport au texte de Murphy, effectivement c'est le thème qui ressemble mais, comment dire, ce texte m'avait vraiment surprise, je ne m'y attendais pas. Du coup, là ça m'a comme ôté la surprise. Je ne sais pas trop comment expliquer... Mais au-delà de ce détail c'est quand même un beau texte


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Confinée Empty Re: Confinée

Message par Trantor Mar 30 Juil 2019 - 21:42

Une atmosphère dérangeante qui s'épaissit, tout en finesse, vers l'étrange ou la folie. Le texte est bien amené, je suis d'autant plus admiratif que je me suis toujours révélé incapable de ce genre de subtilité. Sans doute est-ce pour cela que ce genre ne constitue pas ma tasse de thé, même si je suis à même d'en saluer le niveau.

Un remarque formelle: la plupart, bien que féminin singulier, sans complément, induit un masculin pluriel du verbe dont il est le sujet.

Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Confinée Empty Re: Confinée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum