Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Gauche Droite

+16
Zaroff
Tak
Cancereugène
Perroccina
Paladin
lester l gore
FRançoise GRDR
Phanthom
Hellaz
Murphy Myers
Trantor
Petit-Carmin
Mélodie Or
Blahom
SILENCE
Catherine Robert
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Gauche Droite Empty Gauche Droite

Message par Catherine Robert Ven 19 Juil 2019 - 11:25

J'ai finalement écrit trois textes. Aucun ne me satisfait totalement, mais je ne pense pas en écrire d'autres. Du coup, il me fallait bien choisir entre les trois. J'ai opté pour le premier rédigé. Je ne sais pas si je fais le bon choix. Vous me direz puisque je vais poster les deux autres dans "Vos récits".
Je ne sais trop comment qualifier le genre de ce texte, mais je pense qu'il fait bien partie des genres de l'imaginaire.
5500 sec tout rond.

Gauche Droite

Gauche Droite:

Gauche Droite _51b3510


Dernière édition par Catherine Robert le Dim 18 Fév 2024 - 15:11, édité 1 fois


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gauche Droite Empty Re: Gauche Droite

Message par SILENCE Ven 19 Juil 2019 - 12:54

Salut Catherine,
Quel étrange texte tu nous présentes ! Pour le coup, je ne sais que dire, mais je vais essayer. Dans le fond, j'ai plutôt aimé ton histoire. D'abord pour son originalité. De ce point de vue, en effet tu es hors des sentiers battus. J'aime assez la dose d'humour faussement naïf et totalement noir qui émane de ton récit. Alors oui, c'est vrai j'ai été un peu désarçonné par ta nouvelle et notamment par l'absence de protagoniste et le caractère très descriptif du début. Sur ce dernier aspect de ton texte, partant du principe que j'y vois une sorte de fable ou un conte philosophique, ce n'est pas grave ; tu es même totalement dans les codes du genre. Mais le "début" m'a paru un peu trop long puisque Mout, le jeune "héros", n'arrive qu'au début de la seconde partie de ton texte. C'est surtout cela qui m'interpelle et me chagrine un peu. Peut-être aurait-il été préférable de l'introduire dès les premières lignes pour dynamiser l'ensemble. En d'autres termes, pour résumer ce n'est que cet aspect formel de l'histoire qui me fait tiquer, en ce qui concerne le fond je trouve ton récit plutôt chouette.


Dernière édition par SILENCE le Ven 19 Juil 2019 - 13:26, édité 2 fois
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Gauche Droite Empty Re: Gauche Droite

Message par Catherine Robert Ven 19 Juil 2019 - 13:21

Merci de ta lecture Silence, et contente que tu l'aies plutôt appréciée.
Tu comprends maintenant pourquoi j'ai tant hésité, alors qu'au fond, je l'aime plutôt bien ce texte. Un truc hors des sentiers battus, inhabituel sur le forum, mais aussi pour moi. Fable ou conte philosophique, oui, je suppose que c'est quelque chose comme ça.
Introduire Mout plus tôt ? Oui, peut-être (je vais en tout cas y penser). A vrai dire, quand j'ai fini ce drôle de texte, je n'ai eu aucune idée d'amélioration, je n'ai même pas eu la moindre pensée à son propos en fait, juste que je ne savais pas quoi en penser. Je me suis donc contentée de le ciseler et ai essayé de le garder dans les clous de la limite maxi maximum.
J'ai fini par le choisir plutôt qu'un des deux autres, parce que celui-ci est sans conteste le plus original des trois, même si peut-être un peu trop atypique.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gauche Droite Empty Re: Gauche Droite

Message par Blahom Ven 19 Juil 2019 - 17:02

Original est bien le mot.
J'ai aussi pensé à un conte philosophique.
L'idée est intéressante mais, comme l'a déjà fait remarquer Silence, le héros n'apparaît que trop tardivement. L'ensemble aurait mieux fonctionné et aurait été plus voltairien si Mout avait été placé au cœur même de la narration, et ce dès le titre. Par exemple, "Mout ou le juste milieu" ou "Mout ou la hardiesse", ce genre de truc...


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Gauche Droite Empty Re: Gauche Droite

Message par Mélodie Or Ven 19 Juil 2019 - 19:05

Hey!

Alors comme mes camarades, j'ai aimé l'originalité qui se dégage de ton texte. Effectivement il y a un.coté fable conte que j'aime bien mais oui, le début se répète pas mal et est trop long par rapport à la fin et le héros qui arrive trop tard... c'est dommage ^^ parce que cest super intéressant!


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Gauche Droite Empty Re: Gauche Droite

Message par Catherine Robert Ven 19 Juil 2019 - 19:49

Merci à vous deux. Je prends note qu'il me faudrait retravailler de façon à introduire le héros plus tôt.
Etant mon premier truc du genre, je suis déjà contente que ça ne soit pas trop foiré.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gauche Droite Empty Re: Gauche Droite

Message par Petit-Carmin Sam 20 Juil 2019 - 10:24

Holà, j'ai apprécier l’originalité du texte, mais la fin est mal finie ou trop rapide. Et, c'est, je crois, à cause du nombre de S.E.C réglementé ! Cela pourrait proposer matière à faire une véritable dystopie dans une nouvelle plus conséquente. En tout cas, l'idée est très bonne ! Merci Catherine !


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Gauche Droite Empty Re: Gauche Droite

Message par Trantor Sam 20 Juil 2019 - 11:45

Une très chouette idée, narrée comme un conte. Ça change.
On ne s'ennuie pas, dés le début des interrogations surviennent dont on attend le dénouement. Le style, le rythme, parfait pour moi.

Sur le fond:
Pour ma part, j'aurais tenté d'accentuer le coté conte, avec, comme le proposent les autres intervenant, un plus grand rôle à Mout.
Spoiler:

Sur la forme:
-3ème paragraphe, 1ère phrase: il y a deux locutions introduites par ":" dans la même phrase.
-Les incises sont encadrées de demi-cadratins sauf dans cette phrase: "" Mout, treize ans et demi (car il tenait à son demi) ne comprenait pas .."
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Gauche Droite Empty Re: Gauche Droite

Message par Catherine Robert Sam 20 Juil 2019 - 12:35

Merci de vos lectures Petit Carmin et Trantor.
Un plus grand rôle à Mout et une fin un peu allongée, je suis d'accord. On s'occupera de ça dès qu'on aura un peu de temps (oui parfois, je suis plusieurs dans ma tête Twisted Evil ).


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gauche Droite Empty Re: Gauche Droite

Message par Murphy Myers Mer 24 Juil 2019 - 14:58

Comme je disais sur le topic de Mémoiredutemps, j'aime beaucoup les fables. Alors inutile de dire que je suis content d'en avoir découvert non pas 1, mais déjà 2, dans ce concours !

Contrairement à mes camarades, je n'ai pas trouvé l'intro longue, ni l'apparition du héros trop tardive. Certes, il y aurait eu moyen de le caser un peu plus tôt avant de décrire le contexte, mais peu m'importe. J'ai aimé l'idée - originale -, la mise en scène - claire et efficace -, et le déroulé du récit.

Mon seul bémol peut paraître dérisoire, mais j'ai juste trouvé dommage de mélanger 2 concepts forts (la guerre Gauche/Droite et la peur de la peur). Chaque concept aurait mérité son propre récit et, mélangés, ils frôlent le risque de surcharge des informations pour un texte si court (après tout, on pouvait se passer du concept Droite/Gauche et ne parler que d'un village isolé et craintif de voisins réels ou imaginaires). Cela dit, tu t'en sors très bien, et bravo justement pour avoir pu articuler ces 2 idées en si peu de signes.

En bref, une participation originale, dans son fond comme dans sa forme, pour un texte qui finira sans nul doute dans le haut de mon classement (reste à savoir où précisément, les places sont déjà fortement disputées).



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Gauche Droite Empty Re: Gauche Droite

Message par Catherine Robert Mer 24 Juil 2019 - 15:05

Merci de ta lecture.
Tiens, c'est vrai que j'aurais pu choisir une seule des deux peurs et ça aurait permis un traitement plus complet de la choisie. Mais comme pour d'autres choses dans ce texte, ça ne m'a même pas effleuré l'esprit (en fait chaque idée a eu tendance à vouloir simplement s'écrire, pas de débat, de réflexion ou quoique ce soit). Ce récit est une bizarrerie dans ma production, et donc, je n'en ai rien eu à penser arrivé au bout. Tout en sachant que, certainement, il était améliorable.
Je le retravaillerai plus tard avec peut-être la possibilité de supprimer une des deux peurs (pas tout de suite, parce que trop de boulot par ailleurs entre les corrections d'Extinctions reçues aujourd'hui et la préparation de nos prochains titres pour Les Ombres d'Elyranthe). Dommage de ne pas avoir assez de temps, il me semble avoir vu passer un AT fable avec dead-line fin du mois. Tant pis, il attendra une autre occasion.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gauche Droite Empty Re: Gauche Droite

Message par Hellaz Mer 24 Juil 2019 - 15:11

J'ai apprécié ce conte philosophique, surtout pour l'originalité de ton traitement. La contrainte du nombre de caractères ne favorise pas la mise en place descriptive du début, à mon humble avis. Il aurait peut-être fallu intégrer celle-ci à l'action? scratch
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gauche Droite Empty Re: Gauche Droite

Message par Murphy Myers Mer 24 Juil 2019 - 15:43

Après, le texte en l'état a parfaitement ses chances à ce fameux AT. Tu ne perds rien à tenter, surtout si tu penses qu'il n'est pas encore prêt ; au pire, le refus te paraitra viable, au mieux l'acceptation te fera une bonne surprise.

Pour le fait de mêler 2 concepts forts, c'est surtout à cause de la limitation de signes que j'ai trouvé ça dommage. Mais si tu penses reprendre cette fable hors concours, je ne verrai pas de problème à conserver ce duo gagnant, surtout si tu as la place pour les développer comme tu l'entends.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Gauche Droite Empty Re: Gauche Droite

Message par Catherine Robert Mer 24 Juil 2019 - 20:36

Merci de ta lecture Hellaz. Oui, il m'aurait certainement fallu un peu plus de place.

Murphy, bien sûr, je pourrais l'envoyer tel quel, mais ce serait dommage de ne pas le peaufiner. Je vais donc y réfléchir.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gauche Droite Empty Re: Gauche Droite

Message par Phanthom Mer 24 Juil 2019 - 23:17

A-TY-PI-QUE. A mi-chemin entre le tragique d'un massacre et le comique de sa cause et de cette scission entre nordistes et sudistes... Ah non pardon, droitiers et gauchers xD. Sympa. La façon d'amener le thème de la phobie dans la première partie m'a paru un peu forcé. Sinon, c'était une fois de plus agréablement inhabituel. Je trouve aussi que le héros arrive (trop) tardivement en comparaison à son rôle...


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Gauche Droite Empty Re: Gauche Droite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum