Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Peur4

+17
paulux
Zaroff
Lyra
Tak
Cancereugène
Perroccina
Catherine Robert
Murphy Myers
FRançoise GRDR
lester l gore
Phanthom
Paladin
Petit-Carmin
Trantor
Mélodie Or
SILENCE
Blahom
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Peur4 Empty Peur4

Message par Blahom Ven 12 Juil 2019 - 22:38



Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Peur4 Empty Re: Peur4

Message par SILENCE Ven 12 Juil 2019 - 22:56

Bon ! Je serai peut-être le premier à commenter ton texte Blahom.
En elle-même, l'idée est excellente. Si tu me permets une comparaison cinématographique, j'ai un peu pensé, je ne sais pas exactement pourquoi au film Destination finale (je parle du premier volet) que j'avais plutôt aimé à l'époque. La mécanique n'est pas très différente. Tu as par ailleurs réussi à me surprendre : je ne m'attendais pas à trouver autant de dialogues dans ces quelques pages. Pour tout te dire, j'ai trouvé ces dialogues parfois un peu explicatifs. Ce n'est pas un problème en soi, mais si il y a un truc que tu sais faire Blahom, ce sont les descriptions. Du coup tes textes ont souvent des atmosphères très travaillées et très prenantes. Peut-être que c'est moins le cas ici. Je pense qu'en faisant passer certains de tes dialogues en forme plus descriptive ton texte gagnerait en puissance. Mais bon, c'est histoire de dire quelque chose parce que j'ai beaucoup aimé !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Peur4 Empty Re: Peur4

Message par Blahom Sam 13 Juil 2019 - 0:01

J'aime beaucoup la série de films que tu cites, je les ai tous vus et appréciés. En revanche, il ne me semble pas m'en être inspiré, du moins consciemment.
Spoiler:

Que la présence de nombreux dialogues t'ait surpris, tant mieux.
Au moins, je ne suis pas trop prévisible  Wink. Cela dit, j'adore écrire des dialogues et certains de mes récits précédents en contenaient leur part, en tout cas les textes longs.
Chaque nouvelle est différente. Le format court des concours estivaux ne permet pas la création d'atmosphères prenantes ou de longues descriptions. J'ai donc préféré privilégier le rythme afin de ne pas avoir l'impression de vous proposer un banal "résumé".
M'enfin, l'essentiel est que tu aies aimé.
Merci Silence.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Peur4 Empty Re: Peur4

Message par SILENCE Sam 13 Juil 2019 - 7:39

Ah oui Blahom, j'ai aimé ton texte. D'abord parce que l'idée est bien trouvée et ensuite parce que, forcément, ça parle forcément aux membres de ce forum. Quant à Destination finale, parfois les références sont celles des lecteurs et pas des auteurs. Tu n'avais sans doute pas ce film en tête en écrivant. Moi, je ne sais pas pourquoi mais la chose m'est venue spontanément ! Encore merci pour ce texte.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Peur4 Empty Re: Peur4

Message par Mélodie Or Sam 13 Juil 2019 - 20:58

Hello !

Bonne histoire !! j'adore notamment le passage de fin en italique ^^
Spoiler:

J'ai également pensé a destination finale en lisant, mais comme ça au passage car finalement ça n'a rien à voir dans le déroulement.


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Peur4 Empty Re: Peur4

Message par Blahom Sam 13 Juil 2019 - 21:39

"en revanche je n'ai pas bien saisi en quoi sa phobie pouvait disparaitre d'un seul coup... "
Spoiler:

Merci Mélodie.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Peur4 Empty Re: Peur4

Message par Trantor Sam 13 Juil 2019 - 22:24

Bonjour,

Une histoire qui m'a beaucoup plu, tant par son contenu, que par son rythme, sa chute, l'ambiance bien rapportée surtout.

Alors, juste pour dire...

-Dans le premier paragraphe, j'ai été un peu gêné par trois propositions relatives introduites par "qui" dans des phrases consécutives

-Les dialogues sont assez cohérents avec la situation sauf celui qui suit "L'auteur prit la parole avec gravité". Le ton n'est pas du tout le même que dans les autres dialogues de l'auteur et cela sonne de façon "artificielle" à mes oreilles. Une narration aurait peut-être été préférable à cet endroit

-A un moment, Kate se justifie et s'excuse! " J'ai hérité de Death Editions dans les conditions que tu sais... etc". A mon sens, cela ne colle pas avec son attitude avant et après.

C'était histoire de pinailler, j'ai passé un bon moment avec cette nouvelle.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Peur4 Empty Re: Peur4

Message par Blahom Sam 13 Juil 2019 - 22:59

Je me suis laissé entraîné par ma dilection pour les propositions subordonnées relatives. J'aurais sans doute dû en supprimer une. Merci de m'avoir signalé cette lourdeur.
L'aspect artificiel de "L'auteur prit la parole avec gravité." ne m'a pas échappé. C'est un autre point que j'aurais dû revoir avant de poster.
Kate est un personnage capricieux, égocentrique et manipulateur. J'aurais aimé disposer de 5000 signes supplémentaires pour développer certains aspects de sa personnalité.
Je te remercie d'avoir pris le temps de me signaler ces petits problèmes.
Et je suis content que tout cela ne t'ait pas empêché d'apprécier le texte.
Merci Trantor.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Peur4 Empty Re: Peur4

Message par Petit-Carmin Dim 14 Juil 2019 - 23:54

Salut Blahom !

J'ai lu et ça m'a plu, cette petite histoire m'as fait penser à un scénario des années 2000, genre le Caméléon/Profiler ou autre série de la même période. Sinon, l'idée est séduisante et mériterait un développement plus conséquent, dommage mais c'était les closes du concours !

Le classement pour moi ce démarque et il ne reste que 14 jours environs ! haie, haie haie !


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Peur4 Empty Re: Peur4

Message par Blahom Lun 15 Juil 2019 - 1:05

Je ne connais pas les séries que tu cites, ayant cessé de regarder la télé dans les années 2000, justement...
Pour en revenir à l'histoire, je suis content qu'elle t'ait plu. Elle aurait pu donner lieu à un développement plus poussé mais j'estime qu'elle ne fonctionne pas trop mal sous ce format.
Merci Petit-Carmin.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Peur4 Empty Re: Peur4

Message par Paladin Lun 15 Juil 2019 - 22:41

Encore une histoire qui me fait penser à Frédric Brown, et je la trouve très bonne en elle-même, même si la fin est un peu prévisible, mais je me demande par contre, dans ton cas, s'il s'agit bien de phobie : s'agit-il de phobie, c'est à dire d'une peur irrationnelle, alors que
Spoiler:
C'est sur quoi je tique !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Peur4 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peur4 Empty Re: Peur4

Message par Blahom Lun 15 Juil 2019 - 23:28

Paladin, tu soulèves là un point intéressant.
Si la phobie peut être définie comme une "Aversion très vive, irraisonnée ou peur instinctive" (Trésor de la langue française), elle est aussi et avant tout (toujours d'après le Trésor) un "Symptôme prévalent des névroses obsessionnelles, caractérisé par une réaction d'angoisse ou une répulsion ressentie devant le même objet, la même personne ou une situation bien déterminée."
La perspective de la parution d'un nouveau livre l'angoisse, l'idée même de se remettre à écrire le révulse.
Spoiler:
Merci à toi.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Peur4 Empty Re: Peur4

Message par Paladin Lun 15 Juil 2019 - 23:45

Oui, enfin déjà, en temps qu'ancien professionnel de santé mentale, je ne suis pas d'accord avec le Trésor : les phobies et la névrose obsessionnelle, ce sont deux choses différentes.

Mais surtout, là où je suis septique, c'est que si la parution d'un nouveau livre l'angoisse, ce n'est pas par phobie, pour une répulsion irrationnelle, mais bien une peur bien concrète, basée sur un fait qu'il a constaté :
Spoiler:
, ce qui  est bien différent de la phobie, qui est complètement irrationnel et n'a pas de conséquence sur des faits réels :celui qui a peur de passer sous un tunnel ne risque rien à passer sous un tunnel, alors que là, ton personnage a de bonnes raisons de ne pas vouloir écrire.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Peur4 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peur4 Empty Re: Peur4

Message par Blahom Mar 16 Juil 2019 - 15:11

N'étant pas un professionnel de la santé mentale, je m'en tiens à la définition du Trésor qui est un peu ma Bible. La langue française est riche de plusieurs termes exprimant une intensité plus ou moins grande de la peur. Tout le monde s'accorde pour admettre que des substantifs tels que "crainte", "effroi", "frousse", "peur", "terreur" et "phobie" nous renvoient à différentes nuances de peur. Il n'en demeure pas moins qu'ils sont considérés comme des synonymes.
J'aurais cependant aimé disposer de plus d'espace pour décrire plus précisément l'intensité de la terreur ressentie par mon personnage.
Spoiler:


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Peur4 Empty Re: Peur4

Message par Phanthom Mer 17 Juil 2019 - 9:17

Hello. Pour ma part, si j'ai toutefois beaucoup aimé la chute, j'ai eu un peu de mal à me laisser emporter (trop de dialogues pour moi en si peu de SEC). Sûrement une affaire de goût, j'en sais foutre rien, mais j'entre plus dans un texte par la description que par les dialogues. Du moins, peut-être rétablir un certain équilibre entre les deux.

J'ai vu que beaucoup ont fait un rapprochement avec Destination Finale... Moi non xD.
Spoiler:
Donc, l'idée était pas mal.

On retrouve l'éternel débat entre phobie et peur. J'espère que les jurys seront cléments à ce sujet puisqu'il n'y a rien à gagner sinon un éclat sur son ego.

Je pense que certains passages auraient carrément pu être transformés en lignes narratives pour alléger la partie verbale. D'ailleurs, les dialogues sont tellement "littéraires" que je me suis demandé s'ils étaient "naturels"... P'tèt ben qu'oui, pt'èt ben qu'non. Je reste avec cette question. En plus, l'histoire semble prendre racine dans une époque moderne donc...

Pour la forme :
- Paragraphe 1 : 3 "qui" consécutifs QUI m'ont interpellé
- "demeuré à l'extérieur" m'a dérangé. Je ne sais pas trop si l'on peut employer ce verbe comme ça. Je demande confirmation à l'assemblée.

Sinon l'écriture était fluide et sans coquilles.


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Peur4 Empty Re: Peur4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum