Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Livres audios ?

+6
kalcidian
Mélodie Or
Brimstone
Mnémosyne
Paladin
Phanthom
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Livres audios ? Empty Livres audios ?

Message par Phanthom Jeu 2 Mai 2019 - 10:55

Bonjour. Je ne savais pas trop où poser la question et comme cette catégorie parle d'hébergement... Je me demandais si vous, écritoiriens, aviez éventuellement mis sur youtube (ou autre plate-forme) vos textes en lecture audio ? J'ai l'habitude d'extraire les bandes-son pour les écouter au boulot quand je le peux ou dans la voiture. Si vous avez des liens à partager... Merci.


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Livres audios ? Empty Re: Livres audios ?

Message par Paladin Jeu 2 Mai 2019 - 11:23

Non, pas que je sache. Ceci dit, moi aussi j'aime bien écouter des fichier audios


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Livres audios ? 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livres audios ? Empty Re: Livres audios ?

Message par Phanthom Ven 3 Mai 2019 - 15:20

Du coup, je suggère la création d'une subdivision de la partie Culture Générale avec un espace réservé au partage de liens et de fichiers audio (format mp3). Une "livraudiothèque" des textes qui sont durs à trouver (notamment les textes anglophones traduits en français). Des mp3, j'en ai à offrir ^^


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Livres audios ? Empty Re: Livres audios ?

Message par Paladin Ven 3 Mai 2019 - 16:56

En ce qui me concerne, je n'écoute en mp3 que des nouvelles, je n'ai pas de temps assez longs pour écouter des romans. J'écoute aussi souvent des podcasts de radio, sur des thèmes qui m’intéressent.

Pour les livres audio dans le domaine public, et donc en accès libre, il y a ce site, très fourni, dans tous les genres (Mais bien sûr, rien de récent) : http://www.litteratureaudio.com/


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Livres audios ? 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livres audios ? Empty Re: Livres audios ?

Message par Mnémosyne Sam 18 Avr 2020 - 12:15


Je viens de tomber sur ce topic par hasard (d'ailleurs j'ai oublié ce que je cherchais à la base... x) ), qui date un peu, mais qui m'a donné envie d'y répondre car l'idée me travail depuis quelque temps.

J'aimerai faire une version audio de mes écrits afin de facilité l’immersion et de mettre tous les alters à contribution (et de nous amuser comme des petits fous xD).

Je n'ai écouté qu'un seul livre audio dans ma vie (le Fantôme de l'Opéra) et le monsieur qui nous lisait ça avait un ton monocorde des plus assommant...
Du coup j'ignore ce qui se fait aujourd'hui en matière de lecture audio mais, en bon Christophe Colomb que je suis, j'ai déjà plein de grandes idées et d'espoir pour ce format, même si d'autres l'on fait avant moi !

A défaut d'avoir les moyens d'embaucher une équipe d'animateurs talentueux qui subirait sans broncher mon despotisme jusqu'à reproduire fidèlement ma vision (et que mort s'ensuive 8D), je me dis qu'une version audio, avec un travail fouillé sur l'ambiance, la musique, les bruitages et chaque alter interprétant son rôle, j'obtiendrai un compromis qui pourrait nous satisfaire artistiquement parlant.

Bon, ce n'est pas encore à l'ordre du jour mais j'y pense très sérieusement.
Au-delà de mes écrits qui ne font clairement pas l’unanimité, est-ce que l'idée d'un livre audio bien chiadé, qui renforcerait l'immersion par une lecture en accord total avec les ressentis et le rythme de l'auteur, vous semble intéressante ? (et si ça existe déjà, est-ce que vous appréciez l'expérience ?)







Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Livres audios ? Empty Re: Livres audios ?

Message par Brimstone Sam 18 Avr 2020 - 14:52

C'est vrais que question livre audio même si on ce contente d'écouter l'histoire question ambiance c'est pas souvent la joie mais il existe quelques originaux qui racontent une histoire avec une bonne ambiance et de la musique derrière.

Tien donjon de Naheulbeuk. Si a l'origine c'était une histoire comique réalisé en MP3 sur le web c'est devenu tellement populaire à cause de la manière de sa réalisation qu'il existe maintenant des bd, roman et même une série tv.

Je sait pas si tu connait Mnémosyne à tout hasard je te met un lien sur le premier épisode.

https://www.youtube.com/watch?v=aXbcsCPWMJQ
Brimstone
Brimstone
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 359
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Livres audios ? Empty Re: Livres audios ?

Message par Mélodie Or Sam 18 Avr 2020 - 15:19

Ahah ma jeunesse ^^ c'est vrai que c'était prenant...
Ton projet peut-être intéressant avec l'ambiance et tes alters Mnemosyne... par contre je me demande si l'écriture comme la tienne passerait à l'oral ( dans le sens comprendre juste à l'écoute en une fois..)


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Livres audios ? Empty Re: Livres audios ?

Message par Mnémosyne Sam 18 Avr 2020 - 15:39



Naheulbeuk, bien sûr que je connais, c'était la grande époque où je me payais des barres tout seul en écoutant également du Pérusse... xD
Merci pour le lien, ça fait un moment que je n'ai plus écouté ça, ça va me rappeler des souvenirs ! : D
Quand je faisais du cosplay (oui, honte à moi, je me repens), Evy était amie avec une nana qui interprétait le voleur et qui faisait les salons avec l'auteur de Naheulbeuk, du coup j'ai vu de prés l'ampleur que ça a prit assez rapidement... x)

Bon en ce qui me concerne, l'humour n'est pas mit au premier plan (en tout cas tant que Maya et Mr.K ne se pointent pas dans l'histoire, la rigolade ce n'est pas vraiment au programme... xD), mais l'idée serait de faire un truc assez proche question qualité, dans mon style propre.

Des bruitages genre la porte qui claque, les gouttes d'eau qui font ploc, le feu qui crépite, des bruits de pas, des gémissement et murmures en arrière fond,ect.
Pour l’ambiance musicale et l'atmosphère, Zér0 compose et j'aime beaucoup ce qu'il fait, je pense qu'on peut pondre un truc vraiment carton ! : D

Merci pour ta réponse, Brimstone ! : )


Mélo : En fait je compte sur le côté hypnotique de notre narration, le texte et le rythme sont fait de manière à tomber en transe et laisser le subconscient assimiler toutes les informations. Je le sais parce que quand je le lis à haute voix à quelqu’un, dans une ambiance calme et détendue, il tombe dans un état hypnotique et glisse avec moi sur les mots... xD
Comme le dirait Mr.K : Je ne fais qu'hypnotiser ma proie ! ... -_-
Alors à quoi ça peut bien me servir ? A défaut d'être compris par les mots, je peux sans doute communiquer nos essences en l'enrichissant du vibratoire...

Maya : Cette obsession de se communiquer, je suis sûr qu'après mille ans d'échec il essayera encore... xD


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Livres audios ? Empty Re: Livres audios ?

Message par Brimstone Sam 18 Avr 2020 - 16:03

Pour ma part si tu décide de faire un livre audio il m'est d'avis que tu pourrais bien t'en tirer voire même me surprendre. La dernière fois j'avais bien aimé ton récit musical avec Maya et Mr.K.
Brimstone
Brimstone
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 359
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Livres audios ? Empty Re: Livres audios ?

Message par Mnémosyne Sam 18 Avr 2020 - 16:11


Merci, c'est gentil... : )
Bon, si ça se trouve ça va rien donné et je vais me vautrer, mais ça vaut le coup d'essayer... : p
Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Livres audios ? Empty Re: Livres audios ?

Message par Brimstone Sam 18 Avr 2020 - 16:20

Bon état d'esprit oui. Cela vaux le coup de tenter l'aventure. Moi même j'essaye d'arriver au bout de mes propre projets. De toute manière si tu réussit tant mieux et dans le cas contraire il faut tenir compte des critiques afin d'améliorer ton style. En tout cas moi c'est ce que je fait. L'échec est après tout une forme d'apprentissage.
Brimstone
Brimstone
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 359
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Livres audios ? Empty Re: Livres audios ?

Message par kalcidian Sam 18 Avr 2020 - 17:49

Les livres audio c'est casse gueule mais si tu trouve un ton et une bonne ambiance a mettre derrière, ça peux carrément le faire. Encore plus si tu met les alter a contribution.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Livres audios ? Empty Re: Livres audios ?

Message par Mnémosyne Sam 18 Avr 2020 - 19:28




Oui, c'est quitte ou double... je ferai un test sur un truc plus court et je le posterai sur le forum pour avoir des avis avant de me lancer dans un boulot un peu plus... colossal... x)

Maya : Il faudra te faire une chambre capitonnée pour l'enregistrement ! : D

Oh oui, une chambre capitonnée et insonorisée, je suis sûr qu'on doit être trop bien là-dedans... x)

Maya : Livres audios ? Tenor


... c'est pas insonorisé, y a une connerie de soupirail... x)


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Livres audios ? Empty Re: Livres audios ?

Message par Trantor Dim 19 Avr 2020 - 10:09

Je me renseigne actuellement pour sortir une version audio de mon dernier roman.
Alors, il y a deux tendances sur le marché, la lecture à l'ancienne, ou des ouvrages créés ou adaptés pour l'audio, avec un acteur par personnage, des bruitages, etc...  Cette dernière façon de faire occupe actuellement un marché de niche très limité, est très couteuse à produire, je ne sais pas si ça la sauce va prendre.

Donc, pour avoir une idée, Amazon étant mon ami, je suis allé écouter tous les extraits  gratuits des meilleures ventes en audio livres. Clairement, la plupart ne viennent pas de studio d'enregistrement "pro", même s'il y a de gros moyens (je pense à Harry Potter par Bernard Giraudaux). On a du leur filer un micro et les laisser enregistrer chez eux, puis passer la bande en studio pour éliminer les bruits parasites.
Chez beaucoup, l'usage à l'excès des "noise gates" (qui coupent le son quand l'acteur ne parle pas) est presque insupportable, plus que le bruit de fond.

Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Livres audios ? Empty Re: Livres audios ?

Message par kalcidian Dim 19 Avr 2020 - 10:35

C'est sur que les audiobook ou il n'y a que la voix du narrateur coûte moins cher a produire mais ils sont aussi moins immersif. Perso je préfère ceux avec sois plusieurs comédiens sois un comédien qui module sa voix pour interpréter les différents personnages comme sur l'audiobook de "the witcher" par exemple. avec une ambiance légère en fond histoire de nous plonger dans l'histoire.

Voilà un exemple de ce que j'aime comme audiobook



Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Livres audios ? Empty Re: Livres audios ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum