Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Sans-titre 2 (pour l'instant ?)

4 participants

Aller en bas

Sans-titre 2 (pour l'instant ?) Empty Sans-titre 2 (pour l'instant ?)

Message par Martin- Dim 11 Nov 2018 - 2:07

Coucou les vieux ! Je passes un fois tous les trimestres, je sais, mais je ne suis pas venu les mains vides ! Bon, c'est un premier jet et j'en suis pas archi-content... Si vous avez des suggestions à me faire, je prends avec plaisir !



Ne nous arrêtons pas, pas encore.
Il nous reste peu d’essence, mais tu ne ralentis pas et la voiture nous extrait de ce qu’il reste de cette ville.
Les néons et les enseignes lumineuses s’évanouissent peu à peu dans la pénombre, derrière chaque fenêtre, la vie se met en suspens dans l’obscurité. Tout semble s’effondrer sur notre passage et la nuit nous pourchasse, inlassablement.

Assis sur le capot, je t’admire remplir le réservoir.
Puis j’explore la station-service du regard, à la lumière du seul néon clignotant, comme s’il était sur le point de rendre l’âme.
Ce refuge semble perdu au milieu de la lande, comme l’unique vestige d’une civilisation se dressant au milieu des ténèbres.
Les rares bâtiments qui entouraient la pompe ne sont plus que gravats et cette journée s’effondre, elle aussi, devenant à son tour une ruine du temps jadis.
Tu me serres dans tes bras à l’instant où le néon éclate.

Je crois que nous perdons du terrain.
La nuit est toujours plus profonde et proche de nous. Je parcours la carte de l’index pendant que les phares percent les ombres… Le plan est déchiré à un endroit, au lieu de ce qu’il aurait dû indiquer, il ne reste qu’un lieu absent.
Nous n’avons pas besoin de parler, tu lis en moi et nous nous élançons vers cette destination fantôme.

C’est vrai que tu as jeté ta montre.
Mais je regarde celle qui orne toujours mon poignet, comme je m’y attendais, les aiguilles sont encore figées. Comme l’étaient les étoiles au-dessus de nos têtes, il n’y a pas si longtemps.
Même ma cigarette ne se consume plus, seul le compteur nous accompagne dans notre course à la lumière.

Je m’assied à nouveau sur le capot pour te donner la main.
Comme nous nous y attendions, le ciel obscur dévore peu à peu l’astre sélénite, jusqu’à l’avaler complètement.
Tu serres mon bras avec force à l’instant où les phares de la voiture s’éteignent brusquement.
Combien de temps peut-il rester avant la fin ? Celle avec un F majuscule. La Fin des Fins.

J’aurais voulu que tu restes avec moi, encore un peu… Que tu sois cette lumière qui jamais ne s’éteint, un feu de joie dans les profondeurs de la nuit.
Comme la flamme d’une bougie se noyant dans la cire liquide, ton souffle se fait de plus en plus faible, jusqu’à ce que ton étreinte perde sa force.
Dans la pénombre désormais complète, ta chevelure se mêle à la mienne tandis que ton visage s’enfouit contre ma poitrine.

La voûte autrefois céleste, vient de perdre ses nombreuses lueurs pour la dernière fois, mais c’est sur la terre et dans mes bras que s’est éteint le plus radieux des astres.
Alors, je jette ma cigarette dont la braise meurt à son tour.
Et j’attend un nouveau jour qui ne lèvera jamais.

Pourtant, à mon poignet, les aiguilles de ma montre avancent à nouveau.
Et quelque part, dans ma poitrine, une horloge s’est remise à fonctionner, bien malgré elle.


Whatever happens, happens...
Martin-
Martin-
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 368
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 27
Localisation : Toulouse (la ville rôse, ouais)

Revenir en haut Aller en bas

Sans-titre 2 (pour l'instant ?) Empty Re: Sans-titre 2 (pour l'instant ?)

Message par mormir Dim 11 Nov 2018 - 10:39

Une drôle de fin du monde. J'ai bien aimé, mais il me semble comme tu le dis que ce texte est améliorable. Pas dans son déroulé je pense, plutôt dans la tournure de certaines phrases. Il faudra que je relise après avoir laissé le tout reposer.
Merci à toi en tous cas pour ce texte étrange, onirique.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Sans-titre 2 (pour l'instant ?) Empty Re: Sans-titre 2 (pour l'instant ?)

Message par laufeust Dim 11 Nov 2018 - 16:57

Y'a un charme certain dans ce récit et un côté intriguant qui me plaît bien.
Ça me fait vaguement penser aux langoliers de stephen king cette espèce de disparition progressive du monde et des astres.

Mais comme le dit Mormir, y'a moyen de changer certaines tournures de phrase pour améliorer la fluidité de l'ensemble.
laufeust
laufeust
Apprenti égorgeur

Messages : 22
Date d'inscription : 19/09/2018
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Sans-titre 2 (pour l'instant ?) Empty Re: Sans-titre 2 (pour l'instant ?)

Message par Martin- Mer 14 Nov 2018 - 21:22

Merci pour vos retours !
Je suis d'accord, Mornir, le fond me va. C'est dans la forme (la formulation même en fait) que je trouve des faiblesses...

Il fait partie d'une pile de brouillons qui a failli partir à la poubelle mais à qui le destin et un sac poubelle un peu trop plein ont donné une seconde chance.


Whatever happens, happens...
Martin-
Martin-
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 368
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 27
Localisation : Toulouse (la ville rôse, ouais)

Revenir en haut Aller en bas

Sans-titre 2 (pour l'instant ?) Empty Re: Sans-titre 2 (pour l'instant ?)

Message par Petit-Carmin Ven 14 Déc 2018 - 5:16

Belle fin du monde, une fin qui nous laisse rêveur..., merci pour ce mélange de poésie apocalyptique.



Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Sans-titre 2 (pour l'instant ?) Empty Re: Sans-titre 2 (pour l'instant ?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum