Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Pulp (sans titre tant pis)

5 participants

Aller en bas

Pulp (sans titre tant pis) Empty Pulp (sans titre tant pis)

Message par Catherine Robert Mar 16 Avr 2019 - 17:03

Ce n'est pas vraiment de la sf, ni de l'anticipation, ni du fantastique. En fait, je sais pas ce que c'est, donc j'ai mis au hasard dans cette catégorie.
Pulp


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pulp (sans titre tant pis) Empty Re: Pulp (sans titre tant pis)

Message par FRançoise GRDR Mar 16 Avr 2019 - 20:27

Merci pour le partage. Je lirai dès que mon texte pour le concours sera terminé Rolling Eyes


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Pulp (sans titre tant pis) Empty Re: Pulp (sans titre tant pis)

Message par Tak Mer 17 Avr 2019 - 8:52

Hello, Cath !

J'ai lu ta petite friandise "pulpesque". Bien que n'en ayant jamais lu, il me semble que l'aspect populaire est bien respecté et c'est plutôt bien rythmé. Peut-être ton récit est-il un poil trop linéaire (ils fuient les méchants, puis trouvent une façon de s'esquiver, ils fuient à nouveau, avant de se faire attraper de nouveau), mais sur une longueur de 6 pages c'est pas trop choquant. Nan, j'ai plus tilté sur certaines formulations où j'ai eu l'impression que tu voulais tenir 2 phrases en une et qui m'ont pas semblé très naturelles.
Exemple : "Leur résister, et en cet instant, ils se seraient trouvés à quatre pattes dans les conduits, proches de la liberté."
Ça m'a pas complètement sorti de ma lecture, mais à deux ou trois reprises, je me suis arrêté pour relire la phrase et être bien certain de ce que tu voulais dire (enfin plutôt "comment" tu voulais le dire).

Et puis bon, pour ne pas changer les bonnes habitudes Catheriniennes, je ne suis pas sûr d'avoir tout à fait compris la fin...
Spoiler:
Dommage, car ça casse un peu la promesse du pulp, à savoir que c'est censé être un format court et accessible. Si on ne saisit pas rapidement les tenants et les aboutissements, le plaisir immédiat de la chose n'est plus de mise. Mais c'est peut-être moi qui aie raté quelque chose, aussi Rolling Eyes (dans ce cas-là, fais comme si j'avais rien dit).

Au final, j'ai bien aimé cette petite bribe d'aventure SF à l'ancienne (en cela, ça cadre parfaitement avec le thème Pulp, à mon avis), mais plus pour son rythme entraînant et son ton léger que pour l'intrigue en elle-même.
Merci pour le partage, Dame Cath !

Ah et une petite coquille, pour la route : "Ses mains glissait sur son tee-shirt, " P.4


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pulp (sans titre tant pis) Empty Re: Pulp (sans titre tant pis)

Message par Perroccina Mer 17 Avr 2019 - 14:50

Je me suis bien régalée et j'ai pratiquement la même analyse que Tak. ce qui pêche, c'est la fin. J'ai compris que l'homme qui baise avec ta belle rousse devient un monstre mais on ne sais pas quel monstre... genre Hulk ? On peut tout imaginer et il me semble que dans les histoires "pulp" la fin ne doit pas être ouverte, c'est peut-être ce qui a posé problème.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Pulp (sans titre tant pis) Empty Re: Pulp (sans titre tant pis)

Message par Murphy Myers Dim 21 Avr 2019 - 15:04

J'ai lu et je partage l'avis de Perro : j'ai aussi compris que l'homme devenait un monstre. Enfin, en fait, j'ai compris que la femme était une arme et qu'en toute logique, elle devrait devenir un monstre, mais la dernière phrase indique clairement que c'est lui et non elle le monstre. Donc j'avoue être un peu perdu au final.

Pour le reste, ça se lit sans problème, c'est rythmé, fluide ; de ce point de vue, la carte du pulp me parait réussie.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Pulp (sans titre tant pis) Empty Re: Pulp (sans titre tant pis)

Message par Catherine Robert Mar 3 Sep 2019 - 13:49

Honte sur moi, trois commentaires et aucun remerciement. Mais où étais-je à ce moment-là ?
Et bien merci à vous trois, Tak, Perro et Murphy. Je vois que vous avez tous les trois plutôt tiqué sur ma fin un peu trop ouverte. Je tâcherai d'y songer si un jour, je reprends ce texte. Ce qui n'est pas à l'ordre du jour puisque je n'en vois pas trop l'intérêt.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pulp (sans titre tant pis) Empty Re: Pulp (sans titre tant pis)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum