Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Crypte d'amour

+15
mormir
Amaranth
Naëlle
paulux
FRançoise GRDR
Jack-the-rimeur
François Fischer
Raven
yann
Paladin
Perroccina
Catherine Robert
Murphy Myers
Blahom
Cancereugène
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Crypte d'amour - Page 2 Empty Re: Crypte d'amour

Message par Naëlle Jeu 5 Jan 2017 - 14:55

Même souci que d'autres : j'ai pas bien compris d'où sort la femme morte-vivante (?), quel rôle elle a dans le délire du prêtre, tout ça. Reste que j'ai trouvé cette nouvelle très sympa. L'ambiance, les personnages (c'est d'actualité, comme a dit Raven), l'écriture qui coule toute seule.


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Crypte d'amour - Page 2 Empty Re: Crypte d'amour

Message par Cancereugène Dim 8 Jan 2017 - 8:17

Je vous remercie de vos lectures et de vos commentaires.
Même si certains d'entre vous semblent avoir apprécié ma prose, je suis un peu contrarié que personne n'ait compris mon histoire. Je pensais pourtant avoir mis pas mal d'indices sur certains point. Assez peu sur d'autres, j'avoue. Le personnage de la femme, à mon avis, est sans véritable intérêt. Si j'ai péché par manque de développement, je crois plutôt que c'est pour mon personnage principal. Bon. Faut que je réfléchisse.
J'ai voulu jouer la concision, ne pas déballer des explications clé-en-main... c'est raté !

Finalités de l'histoire:
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Crypte d'amour - Page 2 Empty Re: Crypte d'amour

Message par Murphy Myers Dim 8 Jan 2017 - 11:56

Personnellement, j'avais compris les grandes lignes :
Spoiler:



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Crypte d'amour - Page 2 Empty Re: Crypte d'amour

Message par Paladin Dim 8 Jan 2017 - 12:03

Spoiler:


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Crypte d'amour - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crypte d'amour - Page 2 Empty Re: Crypte d'amour

Message par Amaranth Dim 8 Jan 2017 - 13:20

Un bon texte : j'ai adoré le début, avec l'ambiance bien glauque du cimetière, la famille obligée de s'installer dans ces lieux pour survivre au froid… on ressent très vite de l'empathie pour le personnage principal et sa famille. Ensuite, il fallait bien que quelqu'un traite du thème de la nécrophilie Laughing et tu l'as bien fait : tu as réussi à le faire avec originalité.
Spoiler:
Donc tout ça, c'est ce que j'ai aimé. J'ai été un peu moins emballée par la fin. Tout d'abord,
Spoiler:
. Mais en soi, ça n'a pas vraiment d'importance. C'est plutôt que la fin est un peu rapide, à mon sens.
Spoiler:
C'est bien écrit, j'ai bien aimé l'histoire et la façon dont tu as traité le thème (tu es en plein dedans). Mais vers la fin, j'ai un peu moins accroché (et j'ai un peu du mal à m'expliquer pourquoi, les raisons que je t'ai présentées étant plutôt mineures). J'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture, une bonne participation Cancereugène !


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Crypte d'amour - Page 2 Empty Re: Crypte d'amour

Message par Cancereugène Dim 8 Jan 2017 - 16:54

Paladin a écrit:
Spoiler:

Réponse:
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Crypte d'amour - Page 2 Empty Re: Crypte d'amour

Message par mormir Lun 9 Jan 2017 - 14:50

Voila un bon texte pour le concours ! Bien dans le thème, d'une lecture fluide, avec des rebondissements (certes certains un peu tirés par les cheveux ont déjà été signalés) et une fin surprenante. Tellement surprenante que j'ai eu besoin des spoilers ci-dessus pour tout comprendre. Mais c'est un texte agréable à lire, une réussite à mes yeux.

Merci à toi donc !


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Crypte d'amour - Page 2 Empty Re: Crypte d'amour

Message par Géraldine BM Mar 17 Jan 2017 - 16:48

Très glauque, horrifique, et superbement écrit.
Le format court ne m'a pas dérangée, ça va très vite pas de temps mort (même si le sujet s'y prête)
Bien dans le thème.


Faites gaffe : je dévore, j'égorge, j'éventre... et accessoirement, les jours de déprime, je mâchouille !
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crypte d'amour - Page 2 Empty Re: Crypte d'amour

Message par Tobermory Dim 22 Jan 2017 - 9:58

Un texte qui m’a happé dès les premières lignes et ne m’a pas lâché jusqu’à la fin. Le récit est bien mené, avec son lot de suspense et de rebondissements. Dès le début, j’ai été emballé par la situation de départ, le SDF qui décide d’héberger sa famille dans un caveau. Une situation pleine de promesses et qui lance tout de suite l’imagination. Et comme elle est présentée, je n’ai pas eu de mal à l’accepter. A mesure que le texte avance, on s’enfonce dans la violence, la terreur et la folie.

Intéressant, le parallèle entre Dimitru et le prêtre, deux hommes très différents, mais que le texte rapproche sur deux points. D’abord leur façon de se justifier du sacrilège qu’ils ont conscience de commettre, l’un invoquant la miséricorde divine, et l’autre une mystique de la volupté charnelle.
Second rapprochement, l’importance qu’ils accordent à la famille : Dumitru, père responsable, soucieux de mettre la sienne à l’abri et le prêtre désireux d’en fonder une.
Et je ne sais pas si c’est volontaire, mais j’ai trouvé ironique l’image du prêtre brandissant la croix. Elle m’a évoqué les Van Helsing  et autres chasseurs de vampires alors qu’ici on est plutôt dans la situation inverse.

Seuls bémols sur le fond : le gamin qui se lance dans l’exploration du caveau : peu crédible. Et surtout le flou autour de la morte, sur laquelle on se pose beaucoup de questions : quels étaient ses rapports  avec le prêtre de son vivant.  Au début, j’ai cru qu’il s’agissait simplement d’un viol  nécrophile  avant de comprendre  que c’était autre chose ‘( je suppose que la voix qui chante est celle de cette femme). Pas pigé non plus qu’il s’agit de nécromancie (je ne suis pas très calé en la matière.)

La sainte trinité que veut recréer le prêtre m’a laissé perplexe ; je n’y avais vu qu’un blasphème de plus.

L’écriture est élégante et rehaussée de quelques images qui lui donnent un côté poétique. Elle est aussi très classique, avec parfois des expressions désuètes, mais je suppose que c’est le point de vue du prêtre qui veut ça  (« continua de glorifier la belle de ses douceurs ») Très peu de bémols sur la forme : quelques coquilles et problèmes de virgules et un terme que j’ai trouvé curieux : « ébats » pour désigner une lutte.

En conclusion, malgré quelques faiblesses, un très très bon texte qui sera à coup sûr très bien classé dans mon vote.
Et, Cancereugène,  ton texte correspond à la vision de l’érotisme de GeogesBataille : « l’approbation de la vie jusque dans la mort »)
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Crypte d'amour - Page 2 Empty Re: Crypte d'amour

Message par SILENCE Dim 22 Jan 2017 - 10:44

Bonjour Cancer,
Désolé de ne laisser mes impressions sur ton texte qu'aujourd'hui alors que je l'ai lu il y a trois jours de cela. Pour la faire courte, je dirai que j'ai retrouvé ici tout ce qui fait que j'aime tes écrits. C'est bien écrit, propre, fluide, original. L'idée de faire cadrer le thème de ce concours avec l'actualité (SDF/Migrants) est vraiment bonne et, avec la finesse qui est la tienne, n'a absolument rien de racoleur, ce qui, pourtant, aurait pu être le cas avec un auteur moins expérimenté et/ou intelligent dans son approche du sujet. Comme souvent avec toi, je n'ai pas vu de réel point négatif, sinon celui qui me fait dire que le récit aurait mérité quelques pages de plus tant il est immersif. J'ai vraiment beaucoup aimé. Merci à toi.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Crypte d'amour - Page 2 Empty Re: Crypte d'amour

Message par Tak Ven 27 Jan 2017 - 9:48

Un bon texte, finement écrit et auquel tu arrives rapidement à donner une belle atmosphère.
Mais comme mes camarades, j'ai été un peu perdu sur plusieurs points un peu nébuleux qui auraient peut-être mérité un poil plus d'explications.
Spoiler:
Mais je sais aussi que je ne suis pas forcément le plus finaud, j'ai du mal à capter les petits détails qui font sens. Certainement d'autres auront-ils eu l’œil plus fin que moi.

Après, ça ne m'a pas empêché d'apprécier les aspects plus "matériels" de l'histoire : la plume, très bonne, l'ambiance, les personnages et les différents thèmes que tu as voulu aborder. Malheureusement, je suis resté sur cette petite impression de "pas assez". M'a manqué un petit quelque chose pour me faire décoller.
Ceci dit, ça reste une belle participation et tu explores le thème d'une façon assez inattendue et personnelle (point qui me surprend toujours autant à chaque concours et pourtant tout à fait logique, mais c'est là aussi qu'on constate que chaque plume ici possède sa propre voix et c'est toujours un bonheur).
Au plaisir de te relire, l'ami !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Crypte d'amour - Page 2 Empty Re: Crypte d'amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum