Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Les gardiens

+12
Cancereugène
mormir
yann
François Fischer
FRançoise GRDR
Jack-the-rimeur
Raven
Paladin
Catherine Robert
Blahom
Murphy Myers
Perroccina
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les gardiens - Page 3 Empty Re: Les gardiens

Message par FRançoise GRDR Ven 27 Jan 2017 - 10:50

Là, c'est bon Smile


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 3 Empty Re: Les gardiens

Message par Perroccina Ven 27 Jan 2017 - 10:56

Super, bonne lecture


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 3 Empty Re: Les gardiens

Message par Tak Mar 31 Jan 2017 - 19:58

Un texte de très bonne tenue, ai-je trouvé.
Quand même bien pas mal d'éléments m'ont échappé, notamment vers la fin (mais je me rassure en me disant que je ne suis pas le seul), ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment. L'atmosphère est réussie et effectivement ton style est très bon et vivant. Les descriptions du cimetière sont classes et mettent bien dans le bain. Et à la différence de certains qui ont utilisé celui-ci comme simple décor, tu réussis à ancrer totalement ton texte dans la thématique, avec ces histoires de gardiens et d'esprits.
En revanche, c'est vrai que j'ai pas complètement tout saisi à la fin et je n'aurais pu deviner la moitié de tes intentions et des pistes disséminées ci et là sans tes explications. Mais en dépit de ces zones d'ombres, je me suis tout de même régalé à lire ton texte - ces zones d'ombres participant peut-être à renforcer le mystère de l'ensemble. En tous cas, ça ne m'a pas dérangé dans le cas présent.

Dommage juste que certaines pistes ne soient pas davantage explorées (comme cet espèce de pouvoir que semble posséder l'un des personnages).
Et à la réflexion, c'est peut-être le seul petit bémol que j'oserais émettre : en 6 pages, tu amènes tellement de choses, d'éléments et d'idées qu'une partie s'en retrouve forcément sous-développée, alors qu'on sent pourtant un gros potentiel derrière ce texte. Mais tu as quand même réussi à m'embarquer, grâce à un style efficace et une ambiance vraiment réussie. Respect du thème nickel et mélange sympa entre fantastique et enquête policière.

Une très jolie participation en ce qui me concerne, donc. Good job, Perro !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 3 Empty Re: Les gardiens

Message par Perroccina Mer 1 Fév 2017 - 20:55

Merci beaucoup Tak, pour cette lecture mais peux-tu préciser si tu as lu le texte posté pour le concours ou la version retravaillée ?


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 3 Empty Re: Les gardiens

Message par Tak Jeu 2 Fév 2017 - 7:26

J'ai lu la version 2, vu que le lien en première page ne fonctionne plus (lien non valide ou un truc du genre).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 3 Empty Re: Les gardiens

Message par Murphy Myers Jeu 2 Fév 2017 - 13:51

J'ai lu la nouvelle version il y a plusieurs jours, pas eu le temps de commenter, et oublié depuis, désolé. -_-
Spoiler:
C'est de l'ordre du détail, tout ça, l'histoire me parait quand même très bonne comme ça, et mieux amenée que la version 1 (que j'avais déjà bien aimé malgré la fin que je n'avais pas compris).



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 3 Empty Re: Les gardiens

Message par Perroccina Ven 3 Fév 2017 - 12:47

Merci Murphy, Expliquer le principe des gardiens du cimetière, permettrait effectivement de davantage éclairer la situation mais je ne sais pas trop comment l'amener, surtout en début de texte puisqu'on est dans le réel.
En revanche si la fliquette ne ressent pas de courant d'air glacé, elle a quand même des vertiges.

Tak, toutes les explications que tu as pu lire concernaient le premier texte, normalement le second devait éviter d'y avoir recours. Ta lecture en Candide en est donc d'autant plus précieuse. Je ne suis pas certaine que le texte y gagnerait s'il fallait développer le personnage du père Romanov. Pour moi ce n'est qu'un personnage secondaire. Certes j'avais pour objectif de créer une ambiance la plus mystérieuse possible, mais c'est un délicat dosage pour rester néanmoins compréhensible. Donc, encore quelques ajustements à faire... peut-être creuser la piste de Murphy.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 3 Empty Re: Les gardiens

Message par Perroccina Ven 10 Fév 2017 - 14:03

Après réflexion, j'ai peut-être trouvé une piste : ajouter un paragraphe juste après que Vlad se soit donné la mort :

"Le silence régnait de nouveau en maître sur les lieux, la brume dans les allées étouffait les sons, et plus particulièrement autour de la crypte. Une écharpe vaporeuse s’éleva du corps de Vlad. Elle contempla son œuvre un moment. Trois morts devraient désormais dissuader d’autres pillages. Les vivants avaient une obligation de respect qu’ils oubliaient bien trop facilement ces derniers temps. Elle s’éleva quelques mètres au-dessus des âmes dont elle avait la garde. Le cimetière encore habité de colère s’apaisait doucement. Elles retournaient à leur repos et la nuit retrouva sa clarté. Elle allait reprendre son attente lorsqu’elle perçut l’émergence d’une nouvelle âme. Le jeune homme qu’elle avait habité et manipulé quittait déjà son corps et filait hors des murs. Elle réalisa alors qu’elle venait de tuer un doué. "


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 3 Empty Re: Les gardiens

Message par Tak Ven 10 Fév 2017 - 17:41

Très bien ce nouveau petit morceau. Ca en dit un peu plus sur le cimetière et ses occupants, tout en restant dans le mystère. Peut-être que ce passage fait un peu trop vite le lien sur sa fonction de "gardienne", qu'on est censé découvrir plutôt vers la fin, mais ça me choque pas non plus.

Et oui, je comptais rebondir sur ton post (et oublié entretemps), mais effectivement je commentais la 2nde version alors que la plupart faisaient allusion à la première. Après, peut-être qu'il est resté quelques zones d'ombres d'une version à l'autre, notamment vers la fin, mais j'ai aussi la capacité de zapper des indices gros comme des maisons :mrgreen: alors ne prends pas trop ce que je dis pour argent comptant.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 3 Empty Re: Les gardiens

Message par Murphy Myers Ven 10 Fév 2017 - 19:47

Très bonne idée, ce paragraphe ajouté. Il permet de mettre dans l'ambiance sans gâcher (et même en améliorant) la chute en scène finale. J'approuve. Smile



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 3 Empty Re: Les gardiens

Message par Perroccina Ven 10 Fév 2017 - 21:17

Youpi ! Je vais peut-être en faire quelque chose de celui-là. Merci à tous pour vos conseils


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 3 Empty Re: Les gardiens

Message par Perroccina Jeu 16 Fév 2017 - 21:39

Après quelques heures de recherches d'AT, pour le moment je vais devoir le laisser prendre la poussière en attendant peut-être la bonne occasion.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 3 Empty Re: Les gardiens

Message par Tak Ven 17 Fév 2017 - 9:11

Garde-la au chaud Perro et puis rien ne t'empêches de continuer à la polir en attendant l'occasion de la ressortir, telle une gemme scintillante Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 3 Empty Re: Les gardiens

Message par Raven Ven 17 Fév 2017 - 10:33

Il reste toujours Malpertuis, athématique, tu as jusqu'au 1er mars (ou 28 février, j'ai un doute).


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 3 Empty Re: Les gardiens

Message par Perroccina Ven 17 Fév 2017 - 21:13

Un peu trop lisse pour Malpertuis. Je pensais retravailler celle du livre maudit plutôt pour cet AT.mais d'ici le 28/02 ce sera juste.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 3 Empty Re: Les gardiens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum