Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Les gardiens

+12
Cancereugène
mormir
yann
François Fischer
FRançoise GRDR
Jack-the-rimeur
Raven
Paladin
Catherine Robert
Blahom
Murphy Myers
Perroccina
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les gardiens - Page 2 Empty Re: Les gardiens

Message par yann Mar 10 Jan 2017 - 11:58

J'ai bien aimé dans l'ensemble, surtout le début avec les "racailles". Le chat qui viens faire quelques apparitions est sympa aussi. Par contre, j'ai eu du mal avec la fin, et j'ai du lire les spoilers pour comprendre.
J'ai hâte de voir la version retravaillée.
yann
yann
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 736
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 44
Localisation : Vers Provins

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 2 Empty Re: Les gardiens

Message par Perroccina Mar 10 Jan 2017 - 12:46

Merci de ta lecture.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 2 Empty Re: Les gardiens

Message par mormir Mer 11 Jan 2017 - 10:52

Un texte bien écrit, vraiment plaisant à lire. J'ai été emporté avec l'envie à chaque instant de savoir la suite. La fin m'a un petit peu déçu car je n'ai pas complètement compris le lien entre la lieutenant et l'esprit protecteur.
Spoiler:
Mais cele ne gâte pas le plaisir de lire ! Merci à toi


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 2 Empty Re: Les gardiens

Message par Perroccina Mer 11 Jan 2017 - 15:23

Merci Mormir pour ta lecture et tes remarques, je vais me pencher sur ces questions d'ici peu.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 2 Empty Re: Les gardiens

Message par Cancereugène Mer 11 Jan 2017 - 21:44

L'histoire m'a paru tirée par les cheveux, même si je pense avoir compris le principe de succession des gardiens.
J'ai bien aimé la première partie avec les d'jeunz. Quelques éléments de dialogues mériteraient d'être revus, je pense, notamment le « Elle avait un vrai talent » ça tranche avec le reste beaucoup moins soutenu.
Par la suite, j'ai été moins convaincu.
Sans doute était-il trop osé d'installer une enquête policière dans un contexte surnaturel pour un texte aussi court. La plupart des descriptions orientées « polar » sont peu recherchées, voire peu naturelles. Les dialogues, par exemple, ne me paraissent pas crédibles. Ou alors, ce qui suit me paraît déplacé.
Exemple : Lieutenant, attention à la dernière marche
En quoi ce conseil est-il machiste ?
Autre exemple : Monsieur et madame Romanov ? Je suis le lieutenant Byzanty, chargée de cette
tragique affaire. Je vous présente mes condoléances, souhaitez-vous vous mettre au
chaud et vous assoir pour discuter
Là, je suis complètement sorti du texte. « tragique » affaire ?  « Souhaitez vous qu'on parle dans le confort où qu'on reste debout dans les courants d'air ? »
Le pire c'est que ce contexte policier n'est vraiment pas nécessaire pour raconter l'histoire. C'est un habillage qui me paraît un peu improvisé.
Le dénouement perd beaucoup de sa force, car on comprend mal d'où vient le lieutenant de police.
Bref, je n'ai pas accroché à l'intrigue et le plaisir de lecture est entamé par l'aspect peu naturel du contexte.
Un texte sympa, je le préciser car après relecture, je me rends compte que je suis un peu sec ! Toutefois, l'ensemble me paraît peu abouti. Je préfère être honnête, ne le prends pas mal...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 2 Empty Re: Les gardiens

Message par Perroccina Ven 13 Jan 2017 - 12:50

Je ne le prends pas mal. Je suis bleue, un peu comme ton avatar. Les gardiens - Page 2 519355431
Plaisanterie mise à part, si je n'ai pas envie que quelqu'un démonte un de mes récits, j'ai qu'à ne pas poster. C'est aussi simple que ça.
Donc tout d'abord merci de ta lecture. J'aime bien associer une enquête policière au fantastique ou dans une histoire SF (ça c'est mon côté disciple asimovienne), mais sans doute n'ai-je pas suffisamment connaissance du milieu. Mais ce n'était pas improvisé, ce qui était un peu plus ténu, je l'accorde volontiers, c'est l'origine et la réelle motivation du lieutenant Byzanty. c'est un des points sur lesquels je vais me pencher la semaine prochaine.
Le phrase où elle se présente aux parents m'a posé des problèmes, je ne parvenais pas à trouver une accroche satisfaisante, en revanche celle que dit le jeune Romanov et en accord avec son personnage. Les trois gamins ne s'expriment pas de la même façon.
Maintenant, reprendre cette histoire en estompant sérieusement le côté policier, pourquoi pas, mais je ne vois pas comment. A réfléchir...


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 2 Empty Re: Les gardiens

Message par Amaranth Lun 16 Jan 2017 - 15:06

Moi avis rejoint celui des autres : j'ai bien apprécié ma lecture, le style est soigné, l'ambiance bien posée mais je n'ai pas vraiment compris la fin (et donc l'intrigue), et même avec le "spoiler" tout n'était pas très clair pour moi
Spoiler:
. Mais je suis sûre que tu réussiras à rendre les choses un peu plus limpides, et ça donnera un texte chouette !


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 2 Empty Re: Les gardiens

Message par Tobermory Mer 18 Jan 2017 - 9:51

Un début percutant et intriguant, une seconde partie en polar classique et une troisième en pur fantastique. J’ai plutôt bien accroché aux deux premières, par contre je n’ai vraiment compris la dernière que grâce aux spoilers. Et l’ayant comprise, je me pose deux questions majeures déjà soulevées dans d’autres commentaires :
Spoiler:
Il y a certainement dans ce texte les éléments d’une excellente histoire, mais je trouve qu’ils ne sont pas suffisamment maitrisés.

Rien à redire au style, qui permet de lire le texte avec plaisir. .

Une phrase m’a fait rire :
Immédiatement après, le mulot sortit de son trou et suivit le chat.
Bien sûr, tous deux sont terrifiés par ce qui se passe à l’intérieur, mais la phrase donne l’impression qu’ils sont copains. Peut-être qu’une solidarité animale devant l’horreur leur fait oublier leur antagonisme habituel.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 2 Empty Re: Les gardiens

Message par Perroccina Mer 18 Jan 2017 - 14:13

Tobermory a écrit:
Une phrase m’a fait rire :
Immédiatement après, le mulot sortit de son trou et suivit le chat.
Bien sûr, tous deux sont terrifiés par ce qui se passe à l’intérieur, mais la phrase donne l’impression qu’ils sont copains. Peut-être qu’une solidarité animale devant l’horreur leur fait oublier leur antagonisme habituel.

C'est tout à fait ça et j'avoue qu'en l'écrivant je visualisais un truc à la Tex-Avery ce qui fait que j'ai hésité à le laisser. Mais finalement je me suis dit qu'un petit clin d'oeil ne ferait pas de mal.
Merci de ta lecture et de tes appréciations.

Lundi j'ai retravaillé le texte, il reste encore des choses à peaufiner mais les enchaînements d'évènements tiennent mieux la route. Je ne sais pas si j'aurai le temps d'y retravailler pour poster la nouvelle version lundi prochain mais j'essayerai.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 2 Empty Re: Les gardiens

Message par SILENCE Dim 22 Jan 2017 - 14:09

Salut Perro,
Je viens de lire ta nouvelle. J'ai accroché dans l'ensemble. Seule la fin me laisse une drôle d'impression, notamment la cérémonie sur la tombe qui vient rompre avec un ensemble plutôt réaliste. C'est la rupture que je trouve trop brutale, il aurait été sans doute intéressant de mâtiner ton récit d'une dose plus franche de surnaturel. De ce point de vue, c'est dommage. Pour le reste, je trouve que tu as une vraie facilité avec le polar. Je sais que tu es une fan de SF, mais le début, le déroulé de l'histoire, l'ambiance de roman policier, tout est réussi. Du coup, si tu as d'autres envies de polar/thriller ou autre, vas-y, n'hésite pas, lance-toi. J'ai été également un peu déstabilisé par la révélation sur Bizanty, peut-être aurait-il été intéressant de l'amener autrement. Un bon texte cependant.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 2 Empty Re: Les gardiens

Message par Perroccina Lun 23 Jan 2017 - 13:25

Merci Silence, mon trip c'est plutôt la SF-polar, pas tellement le fantastique auquel j'essaye de m'adapter. Je suis en train de retravailler mon récit en fonction de vos indications à tous et je pense que je devrais parvenir à quelque chose de mieux adapté. Vous me direz... si vous avez envie de relire.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 2 Empty Re: Les gardiens

Message par Perroccina Jeu 26 Jan 2017 - 16:49

J'ai retravaillé le texte, voici la nouvelle version :

Les gardiens V2

Il y a un mot de passe

Spoiler:

Je vais sans doute, selon ce que vous me direz le tenter à un AT, reste à trouver lequel...


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 2 Empty Re: Les gardiens

Message par Murphy Myers Jeu 26 Jan 2017 - 23:12

Doit y avoir un bug, ça veut pas charger le fichier de mon côté. Quand je mets le mot de passe, ça actualise juste la page.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 2 Empty Re: Les gardiens

Message par FRançoise GRDR Ven 27 Jan 2017 - 10:42

Oui, je n'y arrive pas non plus...


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 2 Empty Re: Les gardiens

Message par Perroccina Ven 27 Jan 2017 - 10:46

Nouvel essai :

Les gardiens V2


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les gardiens - Page 2 Empty Re: Les gardiens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum