Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

L'odeur des Légendes

+7
Eimelle
Géraldine BM
Paladin
Cancereugène
mormir
FRançoise GRDR
Plumitive Punitive
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'odeur des Légendes Empty L'odeur des Légendes

Message par Plumitive Punitive Ven 24 Juil 2015 - 21:57

Bonsoir, je me disais que pour marquer le coup avec mon inscription ici, j'allais vous proposer un petit conte de m... heu... une nouvelle à lire au petit coin. Elle a été publiée dans une anthologie intitulée les Contes Marron, mais le recueil est désormais épuisé (les histoires de caca, c'est très vendeur, visiblement, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire). C'est scato mais visible par toute la famille et je n'ai pas trop versé dans le scabreux. Le lien donne sur le site des Artistes Fous et vous pouvez prendre connaissance des autres textes.

Je vous souhaite une bonne lecture.
http://madtelierdecriture.blogspot.fr/2012/03/lodeur-des-legendes-scream-queen.html
Spoiler:
Plumitive Punitive
Plumitive Punitive
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 302
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 48
Localisation : Y vrille sur scène

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur des Légendes Empty Re: L'odeur des Légendes

Message par FRançoise GRDR Ven 24 Juil 2015 - 23:54

Je l'avais lu dans ce fameux recueil des Artistes Fous (car j'aimerais leur soumettre un texte pour leur prochain sur la Mort ) et je l'ai trouvé vraiment superbe (ainsi que d'autres textes, insolents de superbe dont celui de Julien H mais j'ai trouvé le tien meilleur geek )... En tous cas malgré l'odeur annoncée, je lui ai trouvé de la gueule... et un bon parfum de revanche envers les suffisants et autres "méchants".


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur des Légendes Empty Re: L'odeur des Légendes

Message par mormir Sam 25 Juil 2015 - 0:37

Pas mal du tout ! Une histoire "bien sentie" Smile très exotique et emplie d'humour de premier et second degré. M'a bien plu ton texte. Sans compter un style très maîtrisé.

Et j'entrevois comme une idée pour me concilier les bonnes grâces d'un inspecteur des impôts qui me poursuit de ses assiduités.  Twisted Evil

J'ai relevé en passant 2 coquilles :
"un saut insensé dans une crevasse dont il n'en sortit au prix que de quelques égratignures" > à moins que ce ne soit voulu pour faire "local", j'aurais écrit "un saut insensé dans une crevasse dont il ne sortit qu'au prix de quelques égratignures"
"sur les aller et venues" > "allers"


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur des Légendes Empty Re: L'odeur des Légendes

Message par Plumitive Punitive Sam 25 Juil 2015 - 7:15

Et je crois même qu'on dit plutôt "allées et venues". Nous avons donc mérité un bonnet d'âne tous les deux ! :teube:
Et oui, je suis d'accord avec ta première remarque, même à mes yeux, ça gratte un peu.

Je suis ravie que cette petite perle brunâtre et odorante vous ait plu. Quant aux idées que cela peut vous inspirer, je décline toute responsabilité !

Bon courage, Françoise, pour l'anthologie des Fous. Si tu veux un regard vigilant sur ton boulot, n'hésite pas et je pense que je ne serai pas la seule ici à te filer un coup de main. Smile

ps : oh, un petit smilaid de circonstance ! :caca:
Plumitive Punitive
Plumitive Punitive
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 302
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 48
Localisation : Y vrille sur scène

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur des Légendes Empty Re: L'odeur des Légendes

Message par FRançoise GRDR Sam 25 Juil 2015 - 9:29

Je crois que j'ai fait une erreur : Julien H a un texte chez eux (Artistes Fous Associés) plutôt dans "Sales Bêtes" (qui est un recueil que je recommande aussi. Je l'ai lu au format epub Wink ).
Pour mon texte : merci beaucoup Very Happy (il y a un fil d'ouvert à ce sujet, ici https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t2713-at-la-mort-pour-les-artistes-fous-associes )
Il vaut mieux lire le deuxième, je pense : Mille neuf sang dix-neuf qui va changer en Mille neuf sang dix-sept  Embarassed ) Je préviens : il n'y a aucun humour dans ce texte Rolling Eyes .
Catherine et Eimelle aussi d'ailleurs à "Travail pour AT"... Toutes les remarques sont bienvenues L'odeur des Légendes 2259885686


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur des Légendes Empty Re: L'odeur des Légendes

Message par mormir Sam 25 Juil 2015 - 11:26

Plumitive Punitive a écrit:Et je crois même qu'on dit plutôt "allées et venues". Nous avons donc mérité un bonnet d'âne tous les deux ! :teube:
Ben oui en fait ! J'aurais mis comme dans allers-retours, mais non ! C'est bien allées et venues. J'ai appris quelque chose ! Smile


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur des Légendes Empty Re: L'odeur des Légendes

Message par Cancereugène Sam 25 Juil 2015 - 21:10

Je ne sais que dire, si ce n'est que c'est très bon. Rien de scabreux, d'outrageant. Un bien joli conte, narré de main de maître... Bravo !
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur des Légendes Empty Re: L'odeur des Légendes

Message par Paladin Dim 26 Juil 2015 - 19:28

C'est un chouette petit conte quasi moral, que j'ai bien aimé, rien à dire sur l'histoire.

La seule chose que je dirais, sur la forme, c'est qu'il est dommage que le ton de la narration soit si "sage". L'histoire est racontée par Papa Cello, et tu précises, bien sûr, qu'elle va être rapportée en français de France, pas dans son mélange créole/français. Ça, c'est évident, mais par contre tu aurais pu donner à la narration un coté plus "parlé" avec un langage truculent, des expressions colorées, imagées... Un peu plus de délire dans la façon de raconter, quoi !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


L'odeur des Légendes 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur des Légendes Empty Re: L'odeur des Légendes

Message par Plumitive Punitive Dim 26 Juil 2015 - 19:54

Le récit nous est rapporté à nous, lecteurs, par le narrateur qui a écouté l'histoire de Papa Cello et non par le gramoun lui-même, narrateur qui s'avère être une voix plus posée, en effet. Mais oui, je peux comprendre qu'on puisse déplorer un style trop sage par rapport au thème évoqué et au personnage du conteur. On peut mettre ça sur le compte d'une petite flemme à écrire le récit avec un style autre que celui que j'emploie habituellement. Car cela aurait fait un exercice amusant, j'en conviens. Rendre le ton oral n'est pas toujours évident. Un prochain sujet d'atelier ? Smile
Plumitive Punitive
Plumitive Punitive
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 302
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 48
Localisation : Y vrille sur scène

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur des Légendes Empty Re: L'odeur des Légendes

Message par Paladin Dim 26 Juil 2015 - 19:59

Plumitive Punitive a écrit:
habituellement. Car cela aurait fait un exercice amusant, j'en conviens. Rendre le ton oral n'est pas toujours évident. Un prochain sujet d'atelier ?  Smile  

Ça pourrait, en effet! Et non, c'est pas évident!


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


L'odeur des Légendes 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur des Légendes Empty Re: L'odeur des Légendes

Message par Géraldine BM Dim 26 Juil 2015 - 20:40

Excellent, drôle, bien enlevé, une belle chute. Rien à jeter .


Faites gaffe : je dévore, j'égorge, j'éventre... et accessoirement, les jours de déprime, je mâchouille !
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur des Légendes Empty Re: L'odeur des Légendes

Message par Plumitive Punitive Dim 26 Juil 2015 - 20:57

Merci, Géraldine ! Et merci aussi à Cancereugène que je n'ai pas oublié, non-non !
Plumitive Punitive
Plumitive Punitive
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 302
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 48
Localisation : Y vrille sur scène

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur des Légendes Empty Re: L'odeur des Légendes

Message par Eimelle Dim 26 Juil 2015 - 22:01

Bonjour Plumitive !

Très bon ! Tu as une plume, c 'est indéniable. J'ai été seulement un peu déçue par la nature du piège : je m'attendais à plus astucieux, plus imaginatif...Parce que ce type de traitement aurait pu aussi donner au chasseur d'esclaves une rage folle de se venger... C'est plus de cette manière que je l'aurais ressentie d'ailleurs : il devient quand-même fou pour très peu...

Mais tu as une très belle manière d'écrire, très virtuose ! Et Paladin a raison, je pense que tu pourrais t'essayer à incorporer un peu d'oralité dans ce texte : ça se mélangerait très bien !

Mais j'ai pensé plus à la Guyane qu'à la Réunion pour ce conte en fait : les Noirs marron, leur fuite dans la forêt (amazonienne) pour échapper aux chasseurs d'esclaves, c'est l'histoire d'ici ça ! Ca sonne local ! A moins qu'il ne se soit passé la même chose en Réunion ??? Ou à moins, ose la petite impertinente, qu'il ne te fallait un volcan pour terminer ton histoire, et que tu n'as pas trouvé cet élément d'importance en pays créole ? L'odeur des Légendes 13909970 L'odeur des Légendes 13909970

En tout cas, ça fait du bien d'entendre ce type de contes après avoir écouté ici en Guyane tous les récits des uns et des autres narrant les périples des Noirs marron, leur fuite, la fin de l'esclavage, et tout et tout !

Je me demandais justement comment j'allais intégrer l'imaginaire de Guyane à mes récits : tu me traces une voie toute faite ! Même si c'est vrai que pour le fantastique, j'avais déjà des idées...Les lieux regorgent de contes traditionnels qui se mélangent bien aux univers fantastiques.

Mais ce que je voudrais aussi trouver, c'est une manière de narrer une histoire de science-fiction à la sauce créole... Car il ne me semble pas que la science-fiction soit un genre très représenté- ni en Afrique, curieusement, à moins que je ne me trompe faute de culture... La faute sans doute à des aprioris très "hi-tech" vis-à-vis de la science-fiction ...Mais ce n'est pas que ça ! Et je pense qu'il y a matière à mélanger les deux univers dans un tout...électrique ! Smile

Bises,
Eimelle
P.S : J'ai vu que tu avais également publié dans "Les contes roses". Très bien. Moi, je vais être au sommaire des Contes rouges, et j'avais aussi été publiée dans le recueil sur l'apocalypse. Je vais à présent tenter l'anthologie sur la Mort-enfin, si ma connexion me permet d'envoyer un mail et une pièce jointe !!! Si tu retournes en Guyane, ne prends surtout pas le nouvel opérateur low cost qui s'est installé (SFR!!!) Et si tu passes par le lien qu'a noté Françoise, n'hésite pas à me donner ton avis sur mon texte intitulé "La croque-mort" ! Il sera le bienvenu ! Smile Si tu as le temps bien-sûr


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur des Légendes Empty Re: L'odeur des Légendes

Message par Plumitive Punitive Lun 27 Juil 2015 - 16:00

Françoise, pardon de ne pas avoir répondu tout de suite, mais c'est normal que tu te sois trompée pour la nouvelle de Julien, car il a bien été édité dans un recueil de Contes des Fous, mais ce sont les Contes Roses, c'est pour ça que tu as confondu. Et dès que j'ai peu de temps, je lis ton texte et celui d'Eimelle. Smile

Et cela me permet du coup de transiter trèèèèès habilement vers les remarques d'Eimelle sur le marronnage qui a eu lieu en Guyanne et dans d'autres pays d'Amérique du Sud, en effet, mais aussi aux Antilles et dans les colonies de l'Océan Indien comme la Réunion. L'histoire d'Anchaing fait même partie du folklore local là-bas. Crois bien que j'ai effectué quelques recherches avant de me lancer et je voulais surtout une légende qui aurait pu me permettre d'introduire cette histoire de caca (la contrainte de l'exercice :mrgreen: ) plutôt qu'un volcan pour favoriser ma chute.
Concernant la folie de Bronchard, je ne l'ai peut-être pas très bien expliqué, mais c'est le fruit de toute une accumulation d'échecs contre Anchaing et le piège à caca a été le camouflet de trop ! Il pète les plombs de rage. Mais je voulais faire rapide.
Et bravo pour ta présence, une nouvelle fois, au sein des Fous via les Contes Rouges, tu vas être très bien entourée. Un gros merde (huhuhu) pour la MOOOORT.
Plumitive Punitive
Plumitive Punitive
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 302
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 48
Localisation : Y vrille sur scène

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur des Légendes Empty Re: L'odeur des Légendes

Message par Eimelle Lun 27 Juil 2015 - 16:51

Coucou Plumitive !

Merci de ces informations ! Je ne savais pas qu'il s'était passé la même chose en Réunion... Je croyais que les "Noirs marrons" étaient l'apanage de la Guyane. L'erreur est humaine, comme on dit... Smile

En tout cas, quelque chose me dit que tu as mis les pieds dans les DOM-TOM : le(s)quel(s) as tu visité(s) ? Tu y as vécu longtemps ?

Au passage, si tu voulais bien m'indiquer des recueils de contes traditionnels que tu as lus, je serais comblée ! Smile J'en cherche et j'aimerais bien parfaire ma culture traditionnelle guyanaise et créole, qui est actuellement au plus bas...

Au passage, si tu t'intéresses à la question, comme ça m'en a l'air, sache qu'une bibliothèque numérique remplie de documents locaux et patrimoniaux, ainsi que des entretiens filmés, est disponible sur le site de la bibliothèque des Antilles : ça s'appelle MANIOC ! Smile Il faut que j'aille y faire un tour d'ailleurs : je viens juste d'arriver, et j'ai plein de choses à découvrir ! Smile

Pour mon texte sur la mort, prends ton temps, je ne veux pas t'obliger...Et puis, j'ai une idée pour un second texte sur le sujet, qui m'est venue juste après la lecture de ton texte.

En effet, je me suis dit en te lisant : il faudrait que je tente un autre style, dans lequel la critique viendrait en deçà d'un ton plus léger, un peu "parlé" (car j'ai pour habitude de faire plutôt dans le déprimant Smile )Du coup, je suis en train de faire une tentative : j'espère pouvoir y parvenir dans les temps, et que ce sera digne de ton exemple !

Bises,
Eimelle


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur des Légendes Empty Re: L'odeur des Légendes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum