-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
anipassion.com

L'odeur des Légendes

+7
Eimelle
Géraldine BM
Paladin
Cancereugène
mormir
FRançoise GRDR
Plumitive Punitive
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'odeur des Légendes - Page 2 Empty Re: L'odeur des Légendes

Message par Plumitive Punitive Mar 28 Juil 2015 - 10:16

Salut, Eimelle,

Croire en l'apanage de quelque chose peut effectivement amener quelques surprises, comme la bretonne (moi, quoi !) qui découvrit et apprécia le cidre anglais alors qu'elle croyait que ce précieux breuvage pétillant ne pouvait être que du seul fait des bretons et des normands. Mais là, l'exemple est limite car il s'agit nous concernant, de phénomènes séparés par des océans.

Et non, je n'ai jamais visité les DOM-TOM, je n'ai encore jamais quitté l'Europe, à vrai dire. Mon boulot m'a amenée à lire de la presse de Guyane, Réunion, etc... j'ai peut-être réussi à m'imprégner de l'ambiance par ces seuls écrits. HerrMad Doktor des Artistes Fous qui connaît bien la Réunion pour y séjourner très souvent m'a posé la même question. Comme quoi, ça veut dire que j'ai bien réussi à faire illusion par mes seuls mots, abracabra ! L'odeur des Légendes - Page 2 3516557490

Pour les ouvrages, j'avoue que j'ai alterné certains sites web (dont celui-ci, très chouette : https://dpr974.wordpress.com/2012/12/14/les-legendes-danchaing-et-heva/ ) et des bouquins consultés à la bibliothèque de Montreuil, mais je n'ai pas noté les références, désolée. Mais dans des journaux comme France Antilles, par exemple, j'ai vu qu'on faisait souvent référence aux conteurs pour les animations locales, je pense que ce point-là été un très bon point de départ pour mon idée de nouvelle. Mais je dois avouer que mes recherches sont restées un peu "en surface" car c'était pour une nouvelle assez courte. Mais bon, qui sait, un prochain sujet de roman peut m'amener à des recherches plus abouties (peut-être le 5ème tome d'une série d'aventure parue chez Le Carnoplaste mais chhhhut !) ... Surtout grâce au tuyau que tu m'as fourni avec MANIOC, ça m'a l'air effectivement un chouette outil d'étude et de recherches, merci !

Voilà les seules réponses que je peux te fournir, j'espère que tu n'es pas trop déçue.

Concernant ton deuxième texte, en espérant que les Fous repoussent la deadline, je pense que c'est une bonne idée. Tu sais qu'ils ont un humour bien à eux et apprécient ceux qui savent le manier, et ce serait un excellent exercice pour toi qui écris des textes déprimants (mais  ils doivent être pas mal, si je dois en juger par ta micronouvelle pour le concours).
Plumitive Punitive
Plumitive Punitive
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 302
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 48
Localisation : Y vrille sur scène

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur des Légendes - Page 2 Empty Re: L'odeur des Légendes

Message par Catherine Robert Jeu 30 Juil 2015 - 17:58

Ayé c'est lu. Lu et apprécié. Rien d'autre à dire.
Ah si, j'ai repéré une petite faute qui traînait. Rolling Eyes


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur des Légendes - Page 2 Empty Re: L'odeur des Légendes

Message par Plumitive Punitive Jeu 30 Juil 2015 - 19:50

Ah, la petite traînée !
Plumitive Punitive
Plumitive Punitive
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 302
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 48
Localisation : Y vrille sur scène

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur des Légendes - Page 2 Empty Re: L'odeur des Légendes

Message par Paladin Jeu 30 Juil 2015 - 21:41

Voyons on est pas une traînée juste pour une petite faute!


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


L'odeur des Légendes - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur des Légendes - Page 2 Empty Re: L'odeur des Légendes

Message par Blahom Dim 9 Aoû 2015 - 18:35

Un excellent texte qui se lit avec beaucoup de plaisir. C'est remarquablement bien écrit et jamais vulgaire, ce qui relève de l'exploit, vu le thème de départ. En fait, j'ai trouvé ton style incroyablement lumineux (si tant est que cette analogie signifie quelque chose) et c'est cela qui relègue au second plan l'aspect "scabreux" du sujet.
On pourrait lire cette histoire à des gamins de dix, onze ans et je reste persuadé qu'il ne seraient pas choqués mais charmés par la magie qui s'en dégage et qui nous renvoie à l'esprit des contes de fées.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur des Légendes - Page 2 Empty Re: L'odeur des Légendes

Message par Plumitive Punitive Dim 9 Aoû 2015 - 23:42

Merci beaucoup, Blahom. Very Happy
Je trouvais justement que tout le sel (et non la selle, han !) de ce genre d'exercice était de ne pas s’engager dans un terrain facile et donc, bourbeux. Et la petite contrainte du "il était une fois" inspire finalement à plus de légèreté. Pour ce qui est de faire découvrir l'histoire aux enfants, à mon avis, ça ferait un tabac auprès des petits réunionnais ! :mrgreen:
Plumitive Punitive
Plumitive Punitive
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 302
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 48
Localisation : Y vrille sur scène

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur des Légendes - Page 2 Empty Re: L'odeur des Légendes

Message par Jack-the-rimeur Lun 17 Aoû 2015 - 16:55

Un récit plaisant avec son "parfum" d'exotisme et son écriture maîtrisée. Peut-être une narration un peu distante, le côté "conte à la veillée" avec ses caractères contrastés et stylisés à l'extrême mais le choix se défend et n'appartient qu'à l'auteur.
Ma seule restriction un peu sérieuse porterait sur un point de vraisemblance : les chiens pisteurs. En arrière, ils ne servent à rien. Seulement, pour que le piège fonctionne, Bronchard doit être à l'avant. Ce qu'on justifie en disant qu'il a plus de flair qu'un limier. En ce cas, comment peut-il ne pas renifler la présence d'une fosse à purin qui, même recouverte de branchages, doit empester de loin ? Bref, cette histoire de flair n'a que des inconvénients. Je la supprimerais.
Bronchar sait lire une piste (traces de pas, brindilles cassées), tâche encore facilitée par les fuyards eux-mêmes. Pas besoin de flair, la hargne du traqueur suffit à le porter en avant. Et pas besoin de chiens non plus pour justifier la présence de comparses témoins : une fois repérées, les proies devront être cernées ou rabattues. Alors, pourquoi compliquer   inutilement ?
Mais peut-on réviser une légende ? Comme pour les récits sacrés, les écarts de cohérence n'y sont pas forcément des défauts. Alors je suppose qu'on peut faire avec...


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur des Légendes - Page 2 Empty Re: L'odeur des Légendes

Message par Plumitive Punitive Lun 17 Aoû 2015 - 17:20

Le souci de la vraisemblance doit en effet s'appuyer sur des détails pour ne pas perdre le lecteur. Mais après, si on tient compte du fait que le récit se transmet oralement de génération en génération et que la présence des chiens de chasse fait partie de l'image d’Épinal de l'équipement du chasseur, on peut délaisser la vraisemblance. Par contre, pour l'odeur, je ne vais pas chercher d'excuses... à part peut-être que le Bronchart, il était très très pressé ! :mrgreen:
Merci pour ton retour, en tout cas, Jack.
Plumitive Punitive
Plumitive Punitive
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 302
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 48
Localisation : Y vrille sur scène

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur des Légendes - Page 2 Empty Re: L'odeur des Légendes

Message par Jack-the-rimeur Lun 17 Aoû 2015 - 18:14

Alors garde les chiens et fais saupoudrer la piste de poivre ou de soufre par tes fuyards. Un vieux truc mais rien de tel pour rendre une truffe H.S...
Oh, et puis on s'en fout, non ?


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur des Légendes - Page 2 Empty Re: L'odeur des Légendes

Message par Plumitive Punitive Lun 17 Aoû 2015 - 19:16

Un tout pitit peu seulement, mais je retiens l'astuce pour le jour où je serai en fuite (comme ma Mariée). L'odeur des Légendes - Page 2 3980218871
Plumitive Punitive
Plumitive Punitive
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 302
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 48
Localisation : Y vrille sur scène

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur des Légendes - Page 2 Empty Re: L'odeur des Légendes

Message par Perroccina Jeu 20 Aoû 2015 - 16:46

J'ai été très agréablement surprise par ce texte vu comme tu en parlais.
C'est fort bien écrit, pas scato et le style est très imagé. Merci de nous avoir fait partager ce récit


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur des Légendes - Page 2 Empty Re: L'odeur des Légendes

Message par Plumitive Punitive Sam 22 Aoû 2015 - 20:32

De rien, Perroccina, et merci à toi pour ton retour. Smile
Plumitive Punitive
Plumitive Punitive
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 302
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 48
Localisation : Y vrille sur scène

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur des Légendes - Page 2 Empty Re: L'odeur des Légendes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum