Résultats du concours "Légendes urbaines" - Vainqueur : SILENCE (De glace)

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Résultats du concours "Légendes urbaines" - Vainqueur : SILENCE (De glace)

Message par Zaroff le Mer 15 Mai 2013 - 21:05

Le texte lauréat a, une fois encore, écrasé le reste des participations. Unanimité totale. Cité neuf fois en première position sur douze votes ! Qui dit mieux ? C’est pourquoi, je délivre mes félicitations humides et émerveillées à notre grand et beau vainqueur : SILENCE.




Place au classement :

1er – SILENCE (19 points)
2ème – DIDIER FÉDOU (34 points)
3ème – PALADIN (37 points)

4ème – ZAROFF (39 points)
5 ème – JACK (48 points)
6 ème – DOUMÉ (52 points)
7ème – CATHERINE (67 points)
8ème – FRANÇOISE (91 points)
9ème – PERROCCINA (93 points)
10ème – TWWT (94 points)
11ème – ANOUK (119 points)

Ce troisième concours a permis un nouveau record : 11 textes ! Les administrateurs de l’Écritoire vous remercient chaleureusement pour votre entrain et dynamisme. Nous comptons sur les nouveaux arrivants pour participer à notre quatrième concours (septembre ou octobre) et espérer remporter une médaille d’honneur. Le thème des légendes urbaines a néanmoins prêté à confusion et nous en tiendrons compte pour les prochains thèmes proposés. Clarté, efficacité et émulation.

Place aux commentaires :

CATHERINE
- Silence
- Paladin
- Didier
Pour mon top trois, j'ai hésité (beaucoup). Les trois histoires étaient plaisantes à lire, abouties, bien construites. Finalement, j'ai choisi Silence pour un poil d'originalité en plus par rapport aux deux autres. Ensuite Paladin, juste parce que je me rappelais mieux des personnages (fallait bien trouver à les départager les deux zigotos, mais franchement, ils méritaient une égalité).
- Doumé
- Jack
- Zaroff
Mon trio suivant a eu un tout petit peu moins de difficulté à se mettre en place. Pour Doumé, l'histoire était bien construite et cohérente. Il lui manquait une fin réelle. Pour Jack, l'histoire souffrait d'une impression de construction juste pour placer la chute et donc d'un poil d'incompréhension. Pour Zaroff, le problème vient surtout de la fin à laquelle je n'ai pas pu croire. Un manque de vraisemblance pénalisant.
- Françoise
- TwwT
- Anouk
- Perrocina
Le quatuor de fin ! Mais pas pour autant de mauvais textes. Françoise souffre d'un ensemble trop touffu et trop flou. Trop d'éléments qui s'imbriquent et trop peu de repères pour bien situer le tout. Perrocina souffre d'un passage d'action beaucoup trop faible (qui retravaillé pourrait donner une réelle très bonne histoire). TwwT et Anouk proposent deux très jolis textes très poétiques (dans des genres différents), mais (indépendamment du fait qu'ils ne sont pas raccord avec le thème, ce ne sont pas les seuls) j'ai l'impression d'une page arrachée à autre chose, un extrait. Il leur manque donc un enrobage pour me satisfaire pleinement. Ce sont les deux que j'ai eu le plus de mal à départager. Finalement je place TwwT devant parce que son texte me paraît un poil plus achevé dans son histoire.

Le classement ne signifie nullement que les derniers textes sont mauvais car tous les textes ont été plaisants à lire et tous les textes méritent d'être repris pour gommer les quelques imperfections. Il fallait juste les départager, mais franchement, j'aurais mis quelques égalités si j'avais pu, les critères de départage étant parfois infimes, pour dire de justement départager.

FRANÇOISE :
1 - De Glace ( car Silence m'a mis une sacrée claque )
2 - Hanako-San, est-ce que tu y es ? ( Original et certainement texte difficile à mettre en place : un sacré défi aussi à cause du sujet )
3 - The fake ( légende qui fait bien peur, texte bien mené qui m'a fait trembler et m'a surprise )
4 - Kainsmal ou la marque de Caïn ( original, une sorte d’ovni, mais j'ai pas trop adhéré )
5 - Illuminatis ( manque un souffle de folie )
6 - Prométhée ( Un bel univers dans un cadre de SF qui me sied, le thème est respecté )
7- Dors en paix, vieux Ness ( belle histoire mais légende lointaine voire inexistante )
8 - Quartier de Château ( louable effort mais je n'ai pas accroché. Le thème est traité mais je ne connaissais pas cette légende du fantôme de Henri IV ... je n'ai pas tout compris ! )
9 - Airbus ( joli, poétique, malheureusement un peu hors-sujet )
10 - XXL ( texte flou et légende ... je ne sais pas laquelle ?)
J'aurai bien mis plusieurs textes à égalité !

JACK
- 1 / De glace, par Silence
- 2 / Hanako-San..., par Paladin
- 3 / The Fake, par Didier Fédou
- 4 / Kainsmal..., par Zaroff
- 5 / Prométhée, an 289, par Catherine Robert
- 6 / Illuminatis, par Doumé
- 7 / Quartier du château, par Perroccina
- 8 / Arbius, par TwwT
- 9 / Histoire de fou(s), par Françoise
- 10 / XXL, par Anouk.

Paladin a longtemps tenu la corde mais, sur un canevas assez proche, le récit de Silence, sans être parfaitement maîtrisé, est incontestablement plus riche. Old Crow et ses habitants semblent saisis sur le vif et Silence a su être inventif jusque dans les détails. C'est ce petit plus dans l'inspiration qui pour moi fait la différence.
Didier en 3 ? Dialogues, personnages, situations, action... à défaut de réelle originalité, l'exécution est sans faille et nous emporte dans une bonne humeur sardonique et communicative très B.D. sans nous laisser le temps de souffler.
Kainsmal, ou de la difficulté de laisser filer l'écriture dans une histoire à tiroirs. Faute de recul et d'une relecture attentive, les éléments ont du mal à s'emboîter correctement et l'ensemble laisse un goût de bricolage. Bon sang, tu vaux mieux que ça !
Catherine avant Doumé ? C'est la prime à la créativité. Son écriture est moins disciplinée, plus bohème que celle de Doumé mais elle s'est creusé la cervelle pour sortir des sentiers battus et sa planète perdue m'a bien plu.
Perroccina, des efforts louables et une histoire sympathique, mais encore des insuffisances à travailler.
Françoise a tiré un trait sur ce concours et ne m'en voudra donc pas si je donne un petit coup de pouce à TwwT à ses dépens. En dépit d'une orthographe exécrable, ce garçon sait planter une ambiance et entrer dans la peau d'un personnage. Reste à le motiver.
Et XXL n'était là que pour participer à la fête.

DOUMÉ
1- Kainsmal ou la marque de Caïn : J'ai hésité entre Zaroff et Didier, et j'ai tranché par le nombre de pages méritoire pour Zaroff. Ce sont les deux textes que je préfère : prenants, bien dosés, des dialogues vivants, une lecture palpitante.
2 - The fake : bravo aussi à Didier. Dommage que la seconde partie soit un peu moins bonne.
3 - De glace : Presque trop bien écrit : j'ai trouvé le texte trop linéaire avec un peu trop de verbiages (désolé, j'aime la concision même si elle reste pour moi un problème. Vrai que le bon dosage reste difficile à obtenir...)
4 - Hanako-san, est-ce que tu y es ? Bien écrit aussi, concis comme j'aime, mais j'ai moins accroché.
5 - Dors en paix, vieux Ness : Pas mal, mais parmi les textes trop courts. Bon, c'est mon problème aussi, souvent... Je pense que Jack a un peu le même soucis que moi pour écrire sur la longueur.
6 - Histoire de fous : Bien, mais pas assez structuré à mon avis.
7 - Prométhée, an 289 : les nomades de l'aube : Même avis que pour Histoire de fous.
8 - Quartier du château : j'ai vraiment pas accroché.
9 - Airbius : Vraiment trop court et c'est dommage...
10 - XXL : il n' y a pas d'intrigue et c'est hors sujet. Sans doutes qu'Anouk s'est-elle précipitée pour écrire son texte en pensant qu'il fallait faire vite.

SILENCE
1°) Didier Fédou, "The Fake" : j'ai adoré. Certes, la fin pouvait être un peu attendue mais Dieu que c'est prenant ! En peu de pages Didier réussit à nous brosser une ambiance glauque et à nous faire rire dans le même temps. Rien à dire, du bon boulot Didier.
2°) Paladin, "Hanako san est-ce que tu y es ?": J'avoue sur ce point avoir hésité avec ta nouvelle Zaroff. Mais Paladin a réussi un petit exploit qui est d'aller chercher une légende urbaine japonaise (bon ok, l'exploit n'est pas là) qui traite de disparitions dans des toilettes (là fallait le faire !). Personnellement j'étais un peu s(c)eptique (Arf pas pu m'empêcher de la faire celle-là !) mais Pala a évité le piège du scatologique et a su brosser le portrait par ailleurs sensible d'une histoire d'amitié entre deux adolescentes. Très beau texte de Paladin qui sait mêler les atmosphères angoissantes à la Dark Water et la description des sentiments, bravo.
3°) Zaroff, "Kainsmal ou la marque de Caïn": j'avais trouvé le titre suffisamment flou pour me donner envie de lire ta nouvelle sur le champ Zaroff. J'ai eu peur en voyant surgir devant moi les 28 pages de ton texte. Et puis non, elles sont passées comme une lettre à la poste. Le sujet est original pour ne pas dire ambitieux. Certains tu le sais ont relevé des incohérences ou ambiguïtés. Moi, elles ne m'ont pas retenu une seule seconde. Pour tout te dire j'ai hésité à te donner la deuxième place. Mais ce qui m'a gêné dans ton récit c'est le passage brutal de la première à la troisième personne qui vient à mon avis obscurcir la fin d'un récit qui jusque là avait été limpide. L'ensemble reste cependant excellent. Super texte.
4°) Doumé, "Illuminatis" : Doumé a été malin en choisissant un sujet pareil. C'est à mon avis le gros plus de ce texte. Pas seulement le sujet d'ailleurs mais également le traitement de ce sujet. J'aime les ambiances complotistes. Le regret que j'ai à l'égard du texte de Doumé c'est encore une fois le manque de caractérisation des personnages et le manque de description. C'est dommage. Ça l'est d'autant plus que l'on a parfois l'impression que Doumé essaie de se montrer trop pédago dans ses dialogues (l'un étant peut-être la conséquence de l'autre ?). Mais une bonne histoire.
5°) Catherine Robert, "Prométhée An 289 : Les nomades de l'Aube". Le titre me fait vaguement penser à du Herbert (sans que je sache exactement pourquoi). J'ai formulé a peu près les mêmes critiques à l'égard du texte de Catherine qu'à l'égard du texte de Doumé. Bonne histoire, sujet original, traitement du sujet original où l'on croise la vie des enfants et de Hamm mais trop de distance dans la narration et l'impression de regarder tout cela de loin. Il manque à mon avis un peu d'engagement dans la manière dont Catherine nous raconte cette histoire, c'est d'autant plus rageant que l'on sent un réel potentiel tant dans le monde décrit que dans l'écriture elle-même de Catherine.
6°) Jack the rimeur, "Dors en paix Vieux Ness" : à mon avis le texte le mieux écrit du concours. Incroyable de facilité de ce point de vue. Une lecture fluide, agréable, ça va tout seul. J'ai été subjugué autant par l'emploi du vocabulaire que par la simplicité du propos. Pour autant, et en dépit des caractéristiques techniques de ce texte, je trouve aussi que le sujet des légendes urbaines n'a pas été traité. Sur l'écriture en elle-même, aucun doute là-dessus : Jack, méritait beaucoup mieux qu'une sixième place dans mon classement. Le problème ici c'est encore une fois le sujet.
7°) Françoise GRDR, "Histoire de fou(s)" : Les derniers textes que j'avais lu de Françoise m'avaient emballé, notamment celui publié pour le concours Peurs sur la ville et celui des joutes de l'Imaginaire. Je m'attendais donc à un même niveau d'écriture et d'exigence. Mais Françoise n'a malheureusement pas été inspirée par le thème de ce troisième concours et cela se ressent dans son écriture qui nous donne cette fois-ci l'impression d'un foisonnement thématique et d'un problème d'inspiration... Ce qui pourrait de loin ressembler à un paradoxe.
8°) Perroccina, "Quartier du Château" : Un texte bien écrit mais qui ne se rattache pas du tout au thème des légendes urbaines. J'avoue avoir été un peu perdu à la lecture de celui-ci et notamment ne pas avoir été emballé par le dialogue qui s'établit entre Henri IV et le protagoniste. De même on perd un peu vite de vue le personnage du flic qui aurait pu être intéressant.
9°) TwwT, "Arbius": Très beau texte, bien écrit mais qui souffre de deux critiques : d'une part, je n'ai pas vu d'histoire à proprement parler en ce qu'il n'y a ni début, ni milieu, ni fin. D'autre part, il ne s'agit pas non plus de légendes urbaines mais d'une très belle variation sur le thème du paradis perdu. Le fantastique y est présent mais relève davantage de la vision chamanique que de la légende urbaine (qui du reste n'est pas nécessairement un récit qui relève du fantastique).
10°) Anouk, "XXL": là encore bien écrit, mais je n'ai pas compris le titre ni de qui l'on parlait ni même en quoi le thème des légendes urbaines était respecté.

Tableau des votes.


Nous vous donnons rendez-vous début juin pour notre hors-série. Des précisions seront exprimées à la fin du mois. Merci à toutes et tous.



Dernière édition par Zaroff le Mer 12 Mar 2014 - 18:10, édité 1 fois


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre page Facebook


"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
avatar
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 12759
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 46
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats du concours "Légendes urbaines" - Vainqueur : SILENCE (De glace)

Message par The_wakwak_tree le Mer 15 Mai 2013 - 21:12

Bravo SILENCE !

Et comme disent les Geeks : GG !

Et puis aussi bravo à nous (parce que ça coûte rien de le dire et qu'on est toujours content de s'auto-congratuler LOL !)

TwwT
avatar
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1021
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 54

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats du concours "Légendes urbaines" - Vainqueur : SILENCE (De glace)

Message par Paladin le Mer 15 Mai 2013 - 21:13

Bravo à Silence (Sa victoire écrasante est sans surprise!) Et félicitations à tous les participants!

Didier, t'as de la chance que Silence te sois passé devant, sinon t'aurais été banni, enfoiré!


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


avatar
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 10388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 60
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats du concours "Légendes urbaines" - Vainqueur : SILENCE (De glace)

Message par FRançoise GRDR le Mer 15 Mai 2013 - 21:14

Bravo à SIlence !!! cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Merci pour tous ces textes qui nous ont transportés !

À bientôt Very Happy


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
avatar
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 8022
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 63
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats du concours "Légendes urbaines" - Vainqueur : SILENCE (De glace)

Message par Tipram le Mer 15 Mai 2013 - 21:16

Félicitations au lauréat, et bravo à tous les participants.

C'était super, et je remercie tous les auteurs de m'avoir permis de découvrir leur plume, leur imagination et leur talent.

Tipram
avatar
Tipram
— — Sérénité du Levant — — Disciple du mot juste
— — Sérénité du Levant — —  Disciple du mot juste

Messages : 1648
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 66
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats du concours "Légendes urbaines" - Vainqueur : SILENCE (De glace)

Message par Doumé le Mer 15 Mai 2013 - 21:20

Chapeau Silence ! Mais réponds-nous quand même Razz

Ces concours sont vraiment très stimulants et sympathiques. C'est la première fois que je participais à ce genre de " compétitions " et j'en redemande.

Petite question : je m'attendais aussi aux commentaires et classements des deux admins ; j'ai du mal lire le règlement ? C'est dommage en tout cas.


Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense...
avatar
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1866
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 57
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats du concours "Légendes urbaines" - Vainqueur : SILENCE (De glace)

Message par Zaroff le Mer 15 Mai 2013 - 21:24

Nous avons mis nos commentaires avec les textes déjà postés auparavant. Je colle en plus les commentaires reçus par MP.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre page Facebook


"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
avatar
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 12759
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 46
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats du concours "Légendes urbaines" - Vainqueur : SILENCE (De glace)

Message par SILENCE le Mer 15 Mai 2013 - 21:25

Putain c'est émouvant ! Merci à tous... Si je n'avais pas été élu deuxième prof le plus terrifiant de ma fac je crois que je verserai une petite larmichette...

Doumé... Ma réponse est plus haut...
avatar
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 2686
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats du concours "Légendes urbaines" - Vainqueur : SILENCE (De glace)

Message par Zaroff le Mer 15 Mai 2013 - 21:27

Elle est bien méritée cette médaille. Bravo à toi.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre page Facebook


"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
avatar
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 12759
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 46
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats du concours "Légendes urbaines" - Vainqueur : SILENCE (De glace)

Message par Doumé le Mer 15 Mai 2013 - 21:27

SILENCE a écrit: Doumé... Ma réponse est plus haut...

C'était juste un jeu de mots avec ton nom. J'ai pas résisté. Very Happy


Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense...
avatar
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1866
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 57
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats du concours "Légendes urbaines" - Vainqueur : SILENCE (De glace)

Message par SILENCE le Mer 15 Mai 2013 - 21:29

Arf me suis fait eu...
avatar
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 2686
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats du concours "Légendes urbaines" - Vainqueur : SILENCE (De glace)

Message par Doumé le Mer 15 Mai 2013 - 21:31

Ton texte vaudrait le coup d'être publié sur Syllabaire, par exemple.


Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense...
avatar
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1866
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 57
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats du concours "Légendes urbaines" - Vainqueur : SILENCE (De glace)

Message par Paladin le Mer 15 Mai 2013 - 21:34

Pour répondre à Doumé, mon classement était celui-ci:

1- De glace (Silence)

2- The Fake (Didier Fédou)

3- Kainsmal ou la marque de Caïn (Zaroff)

4- Dors en paix, vieux Ness (Jack-the-rimeur)

5- Prométhée, an 289 : les nomades de l'aube (Catherine Robert)

6- Quartier du Château (Perroccina)

7- Illuminatis (Doumé)

8- Arbius (The_wakwak_tree)

9- X X L (Anouk)

10- Histoire de fou(s) (Françoise GRDR)

Quand aux commentaires, je les ai fait à la suite de chacun des textes...


Dernière édition par Paladin le Mer 15 Mai 2013 - 22:09, édité 1 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


avatar
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 10388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 60
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats du concours "Légendes urbaines" - Vainqueur : SILENCE (De glace)

Message par Doumé le Mer 15 Mai 2013 - 21:36

Merci !


Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense...
avatar
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1866
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 57
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats du concours "Légendes urbaines" - Vainqueur : SILENCE (De glace)

Message par Zaroff le Mer 15 Mai 2013 - 21:38

Et n'oublions pas que tous les votes sont visibles sur le tableau récapitulatif (lien en bas de mon message initial). C'est la transparence totale ici.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre page Facebook


"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
avatar
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 12759
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 46
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats du concours "Légendes urbaines" - Vainqueur : SILENCE (De glace)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum