-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Emprise (texte retiré)

+10
Didier Fédou
Jack-the-rimeur
mormir
Dagobert
Amaranth
Paladin
FRançoise GRDR
m.roch
Zaroff
SILENCE
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Emprise (texte retiré)

Message par Didier Fédou Sam 18 Jan 2014 - 14:08

Oui mais... j'aime bien les orties en fait, ça me fait des trucs...  geek 
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Emprise (texte retiré)

Message par Tak Dim 5 Juin 2016 - 16:55

Très bon, ce petit récit.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'ai été agréablement surpris par ce texte court et maîtrisé. Tu distilles les éléments et les informations par petites touches, mais toujours de façon subtile et sans qu'on ne soit réellement certain de comment ça va se terminer. D'ailleurs, tu évites une chute "classique" (dans le sens qu'on attend peut-être quelque chose vis-à-vis des meurtres) et tout ça est drôlement bien fait !
Au niveau du style, ben c'est du très bon Silence : limpide et rythmé à la fois, sans perdre le lecteur dans des phrases à rallonge. C'est nickel. De ce coté-là, le clin d’œil à Stephen King est plutôt bien vu, car même si tu possèdes ton style à toi, je te situes dans une même veine au niveau de l'efficacité.

Bref, du très bon boulot, encore une fois. A quand le prochain texte ?


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Emprise (texte retiré)

Message par SILENCE Dim 5 Juin 2016 - 20:01

C'est un sacré compliment que tu me fais là, Tak ! Dire que tu me situes dans la même veine de S. King, niveau efficacité ? En dépit de ce que je peux penser de certains des textes de S. King, je reste un grand fan et, il faut bien l'avouer, je suis particulièrement influencé dans ma manière d'écrire. Je ne mérite certainement pas de tels éloges mais tu sais quoi ?, je prends quand même parce que cela fait du bien au moral. J'ai aimé écrire ce texte, le premier publié sur ce site par ailleurs. Pour répondre à ta question "à quand le prochain texte ?", je ne sais pas, mais je me suis promis d'écrire un ou deux textes pour des AT. Je pense à celui sur les symbiotes et parasites ainsi qu'à un AT "Hôpital" dont l'échéance est fixée au 1er janvier. Alors, si je parviens à me tirer les pouces du ..., je pense que je les laisserai sur le site pour avis, critiques et dézingages en tous genres.
Merci Tak.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Emprise (texte retiré)

Message par Tak Lun 6 Juin 2016 - 8:59

De rien Silence, 15min de mon temps pour déterrer un aussi bon texte, ça coûte pas grand chose.

Et je pense pouvoir parler au nom de tous en disant qu'on a hâte de lire ça. Au boulot, donc ! (perso, hôpital ça me parle pas du tout... là les seuls trucs qui me viennent, c'est le sempiternels récits de folie ou de trucs glauques se déroulant dans des hôpitaux désaffectés : les bons gros clichés, quoi).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Emprise (texte retiré)

Message par Eimelle Ven 4 Nov 2016 - 1:52

Génial ! Félicitations Silence pour ton texte sélectionné dans Corbeaux ! En même temps ça ne m'étonne pas de toi !

Bises,
Eimelle


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Emprise (texte retiré)

Message par SILENCE Ven 4 Nov 2016 - 9:39

Fichtre Eimelle, en plus d'écrire sur les cimetières avec une rapidité déconcertante, tu "déterres" les vieux dossiers ! Quoi qu'il en soit Merci à toi ! En même temps je ne sais pas si la revue existe toujours. En tout cas, je n'ai pas vu d'AT pour un prochain numéro. Serait-elle à classer dans l'Agenda des Morts - le retour de la revanche ?


Dernière édition par SILENCE le Ven 4 Nov 2016 - 11:33, édité 1 fois
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Emprise (texte retiré)

Message par Raven Ven 4 Nov 2016 - 11:08

On parle de corbeau ?
Je pointe mon bec dans le coin mais je n'ai pas trouvé le lien de ton texte, pourtant Tak a pu le lire récemment alors que la suppression du lien dans ton post initial date de plus longtemps. À moins qu'il ne soit dans un des posts précédents ? Je les ai seulement survolés pour ne pas être spoilée.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Emprise (texte retiré)

Message par SILENCE Ven 4 Nov 2016 - 11:36

Il est publié dans une revue gratuite que tu trouveras en pdf en tapant revue corbeau #3 dans ton moteur de recherche. Je ne trouve plus le fichier de cette nouvelle !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Emprise (texte retiré)

Message par Raven Ven 4 Nov 2016 - 12:10

Ok, merci, je vais voir ça en attendant les hommes en noir...


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Emprise (texte retiré)

Message par Murphy Myers Ven 4 Nov 2016 - 13:28

Je confirme, la revue Corbeau est morte y a un an environ. Sad

C'était le collectif Hénose qui s'en chargeait (ils faisaient Corbeau pour la littérature noire, Enchantement pour la romance je crois, et Absinthe pour la SFFF, de souvenir). Plus aucun signe de vie depuis un moment.

En tout cas, Emprise est un super texte. Ça m'étonne que je l'ai pas commenté ici à l'époque. J'étais sûr de l'avoir fait.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Emprise (texte retiré)

Message par Raven Ven 4 Nov 2016 - 14:53

MM : J'en ai profité pour lire ton poème, tant que j'y étais, j'avais pas vu venir la chute mdr.

Silence :
Pour Emprise, c'est marrant mais je trouve ce texte assez différent de ce que tu écris maintenant, ou en tout cas de ce que j'ai pu lire de toi pour le moment. Je ne sais pas très bien en quoi, mais il n'y a pas "la patte" Silence. Ceci dit, ça n'empêche que c'est encore une fois un sacré bon texte !  Très bien mené, tu parviens à faire une excellente variante du thème classique de l'épouse qui rentre plus tôt et surprend son mari. Même pour la chute, toujours dans la même veine : on ne va pas se séparer pour les enfants Laughing Et j'aime assez cette vision pervertie du père qui préfère finalement son propre sort à celui de sa fille. Sans parler qu'il y a tout de même cette histoire de fantômes, bien réels du coup (quoique la fille aurait pu aussi surprendre un truc et fantasmer une explication surnaturelle plus rassurante que la réalité) (difficile de trancher, et c'est marrant car du coup on serait soit dans du fantastique soit dans un truc bien psychologique, avec syndrôme de ... Zut, j'ai un trou, c'est Münchhausen celui-là, je crois) et qui passe au second plan finalement. Comme quoi, la réalité est vraiment plus terrifiante que les histoires qui font peur. Et la boucle est ainsi bouclée avec ton intro. Bref, comme toujours, une affaire rondement menée !

Bon, si j'étais sévère, je pourrais dire que la mère doit tout de même être aussi tarée pour laisser ses gosses, et rester elle aussi, avec un mec comme ça. Parfois, le divorce, c'est bien aussi Laughing (et la gamine est déjà pas nette, alors un peu plus, un peu moins...)

Sinon, je me demande : si la revue est morte, quand tu arriveras à échéance pour récupérer tes droits d'auteur, le fait qu'elle soit toujours accessible librement sur internet risque de poser un souci si tu décides de proposer ce texte ailleurs. C'est juste une réflexion, je sais bien qu'il ne s'agit que d'une nouvelle, mais je vais pousser la remarque au général : si un texte est toujours dispo sur le net, j'imagine qu'un éditeur ne sera pas intéressé pour le publier chez lui, même si l'auteur a récupéré ses droits. Et, dans des cas comme celui-là, comment exiger de faire retirer le texte si on ne peut plus contacter l'éditeur (ou, ici, le collectif) car celui-ci a mis la clef sous la porte ?

Je sais qu'on va me rétorquer que de toute façon on ne fait pas grand'chose d'une nouvelle seule, que même si on veut l'intégrer dans un recueil, ça ne changera pas grand-chose vu les ventes des anthos, surtout en SFFF, etc. Ceci dit, je m'interroge sur le système.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Emprise (texte retiré)

Message par SILENCE Dim 6 Nov 2016 - 13:32

Salut Raven,
Je trouve, ENFIN !, le temps de te répondre et, SURTOUT !, de te remercier d'avoir laissé ce commentaire.
Est-ce un texte différent de ceux que j'écris maintenant ? Eh bien... Je n'en sais rien ! Ceci dit, je l'espère sincèrement ! Emprise est le premier texte que j'ai laissé sur le site, lors de mon inscription en 2012 (Nom de Dieu !?), autant dire que cela fait une éternité. Depuis lors, beaucoup de choses se sont passées. Toutefois, cela fait bien longtemps que je n'ai pas écrit de nouvelle de 6 ou 7 pages et qui adopte le point de vue linéaire d'un seul et même personnage. C'est peut-être ce qui te donne l'impression de changement dans mon écriture. D'un autre côté, il va bien falloir que je me pousse au cul et réécrire des textes de ce format si je veux un jour réussir à être publié dans Ténèbres, Malpertuis ou Moisson d'Épouvante... Je crois que c'est ce genre de format qu'ils recherchent.
Tu dis que la mère doit être un peu cinglée elle aussi à rester avec ses enfants avec un type pareil. Ma foi, je ne sais pas. N'oublions pas que le texte s'appelle Emprise. Et n'oublions pas non plus ce que certains appellent le syndrome de la femme battue qui pousse des compagnes d'hommes violents à demeurer à leurs côtés. Du coup, l'un dans l'autre, l'hypothèse ne me paraît pas totalement délirante ; même si mon explication peut aussi être écartée...
Bref ! J'ai toujours autant de plaisir à lire tes commentaires, toujours avisés Raven, donc encore un grand merci à toi...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Emprise (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum