Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Emprise (texte retiré)

+10
Didier Fédou
Jack-the-rimeur
mormir
Dagobert
Amaranth
Paladin
FRançoise GRDR
m.roch
Zaroff
SILENCE
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 2 Empty Emprise

Message par SILENCE Ven 9 Mar 2012 - 20:05

Merci à toi Amaranth. Je suis très touché, d'autant que ces temps-ci je ne suis pas pris par l'inspiration. Je suis également très content de faire ta connaissance... Et puis aussi j'attends de te lire !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Emprise (texte retiré)

Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 20:19

Bonsoir Silence,

Moi aussi j'ai beaucoup aimé. Un bon style, fluide et agréable. Une intrigue bien amenée, une situation bien exploitée. La fin est excellente, et le ton à la première personne qui nous donne une sensation de froide confidence. Suoer bien.

Bref, bravo et merci pour cet agréable moment de lecture !

Amicalement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Emprise (texte retiré)

Message par Dagobert Sam 4 Aoû 2012 - 11:11

Bouse, le lien ne marche plus : fichier introuvable !


http://lalisiere.blogspot.com

Au summum de sa qualité, la nouvelle est frappée dans un métal noble, dont l'éclat doré resplendira à jamais dans la bourse profonde de votre imagination.

J.G BALLARD
Dagobert
Dagobert
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 800
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 52
Localisation : Si je suis là, ici.

http://lalisiere.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Emprise (texte retiré)

Message par Zaroff Sam 4 Aoû 2012 - 11:43

Je crois qu'il voulait le reprendre et changer certains trucs.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Emprise (texte retiré) - Page 2 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 2 Empty Emprise...

Message par SILENCE Sam 4 Aoû 2012 - 12:04

Yep, mais je n'ai toujours rien foutu. Je ne suis plus bon à rien : l'année à été dure pour moi... Du coup, je vais me débrouiller pour replanter le lien...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 2 Empty EMPRISE...

Message par SILENCE Sam 4 Aoû 2012 - 12:10

Et donc voici le lien pour la nouvelle

www.fichier-pdf.fr/2012/08/04/emprise/
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Emprise (texte retiré)

Message par Zaroff Sam 4 Aoû 2012 - 12:18

Je l'ai remis sur ton premier post.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Emprise (texte retiré) - Page 2 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Emprise (texte retiré)

Message par Dagobert Sam 4 Aoû 2012 - 13:57

Je ne l'ai pas précisé sur mon premier commentaire sur ton texte mais je le notifie, pour toi comme pour les autres.

Ce qui suit et mon avis et tu as (vous avez) tout à fait le droit de ne pas le partager. D'aimer ce qui me dérange, de détester ce qui m'enchante. Je ne suis pas Dieu, je ne suis pas un auteur reconnu, adulé et confirmé. Juste quelqu'un qui donne son avis avec ses attentes, ses goûts, son vécu. Et c'est comme cela que je prends vos avis, aussi.

J'ai nettement préféré EMPRISE à 15 MINUTES, plus introspectif et plus vivant, du coup. Est ce que parce quel le texte est plus court ? Je ne suis pas persuadé. Peut-être la résonnance avec l'universel est plus palpable? Je ne sais mais j'ai trouvé cela bien mieux. Par contre, je retouve les mêmes défauts, me dérangent. Ecriture "plate", motivations obscures de tes personnages ou alors pas assez expliquées, et comme moi, tu n'as l'air très doué pour les dialogues, et tu cherches à nous faire avaler des couleuvres un peu trop épaisses.

Par contre, tu as particulièrement bien réussi un truc, ça m'a soufflé et complétement enchanté. C'est que j'ai entendu la bande-son de ton histoire, cette chanson désuète "heaven, i'm in heaven..." ne m'a pas quitté dès que tu me l'a mise dans la tête. Et je trouve que cela donne un effet particulièrement terrifiant à ce que je lisais.


http://lalisiere.blogspot.com

Au summum de sa qualité, la nouvelle est frappée dans un métal noble, dont l'éclat doré resplendira à jamais dans la bourse profonde de votre imagination.

J.G BALLARD
Dagobert
Dagobert
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 800
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 52
Localisation : Si je suis là, ici.

http://lalisiere.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Emprise (texte retiré)

Message par mormir Mer 15 Jan 2014 - 20:11

Je suis du même avis que tous ceux qui m'ont précédé à la lecture de ce superbe texte, et dont je suis subséquemment fort jaloux ! C'est de la très belle ouvrage ! Cela fait penser à "c'est arrivé près de chez vous", mais en plus beau, avec juste la touche d'humour qu'il faut.
Merci pour ce bon moment de lecture !


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Emprise (texte retiré)

Message par SILENCE Jeu 16 Jan 2014 - 10:02

Merci à toi Mormir d'avoir pris le temps de la lire, cette nouvelle ! Et encore une fois permets-moi de te dire que je suis touché par ton commentaire… Je me souviens que j'avais passé un bon moment (dans le sens agréable) en écrivant ce texte… C'est le premier texte posté sur l'Écritoire, le premier texte que je donnais à lire à d'autres personnes que ma compagne. Autant dire que j'ai anxieusement passé les heures qui suivent à attendre les commentaires...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Emprise (texte retiré)

Message par Invité Jeu 16 Jan 2014 - 16:16

J'ai moi aussi beaucoup apprécié ce texte.

L'idée est intéressante, voir un homme être capable d'en arriver à de telles extrémités pour pouvoir pondre quelque chose, et le moment où sa femme découvre le pot aux roses m'a au début vraiment amusé... à cause de son "bonsoir chérie [...]", tellement déplacé sur le moment, comme si tout était parfaitement normal. On découvre ensuite un personnage manipulateur et égoïste, que je ne suis pourtant pas parvenu à détester complètement. ( Peut-être à cause de la touche d'humour présente dans sa narration. )

Un bon moment de lecture, merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Emprise (texte retiré)

Message par Jack-the-rimeur Jeu 16 Jan 2014 - 17:22

Un humour noir très réussi, rien à redire sur l'emballage, mais puis-je oser un petit bémol sur le fond ?
L'argument des gosses pour retenir l'épouse peut faire effet sur le moment mais, à moins d'être parfaitement stupide, le lien entre les agissements de son psychopathe de mari et les angoisses obsessionnelles de sa fille va forcément lui sauter aux yeux, un lien qu'elle a tout intérêt à trancher le plus vite possible si elle veut sauver la santé mentale de la gamine... Tu ne crois pas ?
Pour le coup, je ne partagerais pas trop la confiance tranquille du narrateur en un avenir radieux.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Emprise (texte retiré)

Message par SILENCE Jeu 16 Jan 2014 - 17:38

Merci à vous deux : Truc et Jack !
Jack, tu soulignes un point intéressant, comme d'hab. J'avoue, pour être honnête, que je n'avais pas pensé à cela. Tu as sans doute raison. D'un autre côté, nous avons affaire à un personnage totalement égocentrique et narcissique (et c'est peu de le dire effectivement)… Peut-être (s')est-il persuadé de tenir là une martingale infaillible… Bien sûr, il peut se tromper et, certainement, se trompe-t-il comme tu le soulignes par ailleurs fort bien… Décidément, les membres de l'Écritoire sont terriblement perspicaces...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Emprise (texte retiré)

Message par Didier Fédou Ven 17 Jan 2014 - 18:54

Scotché, ravi, et jaloux d'une si bonne histoire ! Je vais aller me flageller avec des orties de ne pas l'avoir lue plus tôt.
Juste... dis-moi un peu, y'a pas vraiment de fantômes, hein ? Parce que je crois plutôt que la gamine sait quelque chose à propos des "activités" de son père. Peut-être des bruits qu'elle aura entendu, ou des choses qu'elle n'aurait pas du voir quand elle était toute petite et pas encore capable de comprendre, mais qui se serait gravé dans sa mémoire pour ressortir en névrose ou je sais pas quoi, bref que ce qu'elle aurait perçu ressortirait sous forme de fantômes parce qu'elle ne peut pas y mettre de mots. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
En tout les cas, ça fait le jeu du père, mais lui, sait-il que sa fille à un grain ou pense t'il qu'il y a bien des fantômes ? Je raconte ça parce que la nouvelle oscille entre fantastique et psychologique, mais sans aller suffisamment dans ces directions pour qu'on se pose vraiment la question : y'a des fantômes ou c'est la gamine qu'est tarée ?
Et quand on aura un élément de réponse (je penche pour l'imagination de la fillette), tu pourrais tous nous claquer en glissant habilement un truc de fantômes, alors qu'on ne s'y attendra plus.

Bon, je me tais. Excellent. Bravo. Pense à ce que je viens de dire et envoie ensuite ta nouvelle chez Malpertuis.
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Emprise (texte retiré)

Message par SILENCE Sam 18 Jan 2014 - 9:29

Waow ! Merci Didier, ça c'est du compliment ! Et je ne parle même pas de tes observations que je trouve vraiment intéressantes. Je n'y avais tout simplement pas pensé vois-tu. C'était la période où je pouvais encore écrire une nouvelle sans vraiment savoir où j'allais. Je me laissais guider par l'histoire ce qui était à mon sens la meilleure façon de surprendre le lecteur. Ce n'est plus le cas maintenant, j'essaie d'avoir au moins une sorte de canevas avant de me lancer. Bref. Je garde sincèrement tes observations en tête pour une réécriture de cette nouvelle. De même que je garde en tête les observations, elles aussi très pertinentes, de Jack. Mais pour en revenir à ce que tu dis, je me pose une question que je livre à ta sagacité. Pour prendre en compte ce que tu dis ne faudrait-il pas que je change le type de narration pour la faire passer de la première personne à la troisième, passer d'une narration 'subjective' à une narration 'objective' en somme. Or, c'est aussi tout le rythme de la nouvelle qui va s'en trouver modifié, non ? Cela fait longtemps de toute façon que je me dis qu'il faut retravailler ce texte. Il va vraiment falloir que je m'y mette. J'ai envoyé Emprise à la revue Corbeau. J'attends leur réponse (Pour l'instant je ne me sens pas de soumissionner pour Malpertuis ou Ténèbres). Si par extraordinaire ils me disent 'oui' ce sera mon premier texte publié. J'ai chez moi un Whisky Redbreast 15 ans d'âge, vous en êtes ?

PS : Laisse tomber les orties Didier, je n'en demande pas tant !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Emprise (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Emprise (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum