Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Conte moderne : L'homme ronchon

+4
Max
Murphy Myers
Paladin
Naëlle
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conte moderne : L'homme ronchon Empty Conte moderne : L'homme ronchon

Message par Naëlle Ven 25 Juil 2014 - 22:11

Mon blog m'indique que j'ai écrit ça en février 2013. C'est inspiré de faits réels (le premier paragraphe, seulement! Laughing). En espérant que ça en fasse rire quelques-uns!


Il était une fois un homme ronchon. N’importe quel événement un tant soit peu insignifiant constituait un motif de ronchonnerie. Le train avait du retard ? Il ronchonnait. Ses pâtes étaient froides ? Il ronchonnait. Son réveil sonnait à l’heure convenue ? Il ronchonnait. Bref, l’homme ronchon n’en finissait pas de ronchonner. Comble du malheur, l’homme ronchon habitait dans un immeuble. Qui dit immeuble dit voisins, et qui dit voisins dit nuisances sonores. Notre homme était tranquillement assis dans son canapé, à ronchonner devant la télé qui débitait un tissu d’insanités, quand soudain il fut dérangé dans ses occupations ronchonnières par la voisine du dessus. Elle se disputait avec sa mère. Encore. Elles criaient, hurlaient, vociféraient. Fortement incommodé, notre homme n’hésita pas à communiquer sa mauvaise humeur aux intéressées.

– C’est pas bientôt fini, ce boucan ! cria-t-il en jetant un regard courroucé vers le plafond, comme si ce dernier y était pour quelque chose.

Sa plainte ne fut semble-t-il pas entendue, car les deux femmes continuèrent de se disputer sans baisser le volume. L’homme ronchon en avait assez. Il voulait quitter cet appartement et partir loin, très loin ! Là où personne ne viendrait le déranger.

L’homme ronchon acheta une maison à la campagne. Mais le même manège recommença. Cette fois-ci, les voisins n’étaient pas en cause : il n’y en avait pas à moins de cinquante mètres. Non, le vrai problème venait de la maison, car elle abritait une tribu de souris qui se faisaient une joie de trottiner le long des murs lorsque notre homme avait le dos tourné et de faire des trous dans tous ses paquets de céréales, de pâtes et autres aliments secs dont les souris raffolent. Notre homme ronchonna de plus belle. Il ne serait donc jamais tranquille !

L’homme ronchon décida de se faire ermite. De nos jours, ce n’était plus une activité très répandue mais, au moins, les chevaliers avaient disparu depuis longtemps : il ne serait pas dérangé. Mais le même manège se produisit à nouveau. Le reclus se plaignait des oiseaux qui chantaient, des sangliers qui labouraient la terre près de sa cabane, des écureuils qui avaient élu domicile sur son toit et couraient à toute patte avant de sauter sur la branche de l’if qui osait faire de l’ombre à notre ascète. Pour finir, des hommes vinrent avec leurs tronçonneuses bruyantes couper les arbres autour de sa cabane – dont l’if. Il n’aurait donc jamais la paix !

L’homme ronchon s’exila au pôle Nord. S’il était dérangé dans cette grande étendue glacée désertée de presque toute vie, alors il n’avait vraiment pas de chance.

Il mourut de froid.


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Conte moderne : L'homme ronchon Empty Re: Conte moderne : L'homme ronchon

Message par Paladin Ven 25 Juil 2014 - 22:58

J'aime bien!

Çà me fait penser à un conte zen de Taïsen Deshimaru  ( http://www.amazon.fr/Le-Bol-B%C3%A2ton-120-contes/dp/2226026843 ) où un type veut aller méditer dans la nature, mais les oiseaux font trop de bruit, ça le dérange dans sa méditation. Donc, il tue tous les oiseaux. Mais du coup (pardon Lester) , les oiseaux ne mangent plus les moustiques, qui se multiplient, et le mec est encore plus dérangé...


Dernière édition par Paladin le Sam 26 Juil 2014 - 11:07, édité 1 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Conte moderne : L'homme ronchon 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conte moderne : L'homme ronchon Empty Re: Conte moderne : L'homme ronchon

Message par Murphy Myers Ven 25 Juil 2014 - 22:59

Conte moderne : L'homme ronchon 13909970 La fin a eu l'effet voulu pour moi, ça m'a achevé.

Je remarque que j'avais rien lu de toi à part le texte pour le concours. Va falloir que je répare cette erreur parce que, sur le fond comme sur la forme, c'est du génie. Je vois rien à redire, c'est entrainant, rythmé et bien trouvé.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Conte moderne : L'homme ronchon Empty Re: Conte moderne : L'homme ronchon

Message par Naëlle Ven 25 Juil 2014 - 23:27

Paladin: Rien que ton résumé me fait rire, j'adore ce genre d'histoire!

Murphy: Oh, tu sais, les autres trucs que j'ai écrits n'ont pas toutes les qualités que tu cites. Ça, c'est un texte court, c'est plus facile à manier, je trouve (tu me diras, mon texte du concours est loin de faire l'unanimité, mais je me demande si le genre ne joue pas un rôle là-dedans, non seulement pour mon texte, mais aussi pour tous les autres postés à l'occasion du concours).
(Soit dit en passant, j'ai commencé à lire "20 minutes avant la tombe", mais là, faut que je dorme. Je terminerai et commenterai plus tard.)

En tout cas, je suis ravie que ce petit conte vous ait plu, les gars! Merci pour votre lecture! Very Happy 


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Conte moderne : L'homme ronchon Empty Re: Conte moderne : L'homme ronchon

Message par Murphy Myers Ven 25 Juil 2014 - 23:38

Ne fais pas ta Catherine.  :mrgreen: 
Ton Sommeil noir est objectivement parfait, c'est surtout le sujet (le cauchemar) qui est tellement personnel à chacun que c'est dur de faire l'unanimité avec. Et il a d'ailleurs une place pas si mal que ça dans mon classement.

Je suis sûr que tes histoires longues échappent pas à la règle. De toute façon, je confirmerais ça demain quand j'aurais lu tout ça. J'ai déjà ta Poupée de porcelaine dans mon collimateur.  Twisted Evil 
(Ne te presses pas, j'ai bien conscience que c'est long comme histoire et pas forcément du goût de tous).



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Conte moderne : L'homme ronchon Empty Re: Conte moderne : L'homme ronchon

Message par Max Sam 26 Juil 2014 - 9:56

Sympa ce petit texte que je n'avais pas lu (y'en a d'autres dans le même cas ?). J'aime bien la morale et le ton ironique dans l'écriture. On doit se placer dans l'optique du conte pour recevoir la chute (faut vraiment qu'il soit con pour crever de froid comme ça). Avec sa portée symbolique, cette chute est très bien (le froid de la solitude, cœur de pierre...). J'ai rigolé au passage avec les tronçonneuses, en imaginant la scène. Ça ferait un bon court métrage animé (dernière image : le ronchon tout bleu avec la goutte au nez en stalactite, dans son igloo vide). Bref, bien aimé Wink

@ Murphy : moi je dirais que Sommeil Noir est objectivement imparfait  :mrgreen:
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Conte moderne : L'homme ronchon Empty Re: Conte moderne : L'homme ronchon

Message par Naëlle Lun 28 Juil 2014 - 11:49

Mon petit texte en court-métrage animé? C'est sûrement rien pour toi, mais pour moi c'est quasiment le compliment ultime! Very Happy 

S'il y a d'autres inédits? Il y en a un qui me vient à l'esprit, mais c'est pas du tout dans le même genre (pas de conte, cette fois). Et je suis pas sûre qu'il soit présentable. Faudrait que je le relise.


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Conte moderne : L'homme ronchon Empty Re: Conte moderne : L'homme ronchon

Message par Perroccina Lun 28 Juil 2014 - 13:58

Trop drôle, Naelle. On dirait presque moi. Moi qui n'aime pas la chaleur, tu viens de me donner une excellente idée pour mes prochaines vacances. Pas trop de touristes, pas de moustiques, le calme, la quiétude.
Reste plus qu'à convaincre mon mari et mon fils.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Conte moderne : L'homme ronchon Empty Re: Conte moderne : L'homme ronchon

Message par mormir Lun 28 Juil 2014 - 14:17

Super ce petit texte amusant, avec un zeste de morale.

Glop ! Glop ! Smile


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Conte moderne : L'homme ronchon Empty Re: Conte moderne : L'homme ronchon

Message par Naëlle Lun 28 Juil 2014 - 14:32

Merci, Perro et Mormir! Very Happy 


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Conte moderne : L'homme ronchon Empty Re: Conte moderne : L'homme ronchon

Message par Max Mar 29 Juil 2014 - 11:59

Naëlle a écrit:Mon petit texte en court-métrage animé? C'est sûrement rien pour toi, mais pour moi c'est quasiment le compliment ultime! Very Happy 

J'ai pas dit ça par hasard, je me souviens que tu aimes bien les courts métrages et les animés Wink Cette petite histoire serait tout à fait adaptée je trouve, pour les trucs courts qu'on voit dans les festivals ou qui sont réalisés dans les écoles de graphismes, d'animation. Pas besoin de paroles, ou même de son, ça pourrait être muet, on comprendrait. Juste le type en gros plan, qui passe sont temps à ronchonner, avec l'arrière plan qui change. J'imagine ça d'ici ! Pour une BD aussi.
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Conte moderne : L'homme ronchon Empty Re: Conte moderne : L'homme ronchon

Message par Catherine Robert Mar 9 Sep 2014 - 14:52

La chute tombe pile poil, du top. Elle coupe tout, mais sans donner l'impression d'être balancée à l'arrache.
Et alors, l'homme ronchon, ça me fait tellement penser à quelqu'un que je n'ai pas pu m'empêcher d'adorer la description.
Bref, j'ai kiffé comme tu dis si bien. Conte moderne : L'homme ronchon 3045529168


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conte moderne : L'homme ronchon Empty Re: Conte moderne : L'homme ronchon

Message par Naëlle Mar 9 Sep 2014 - 14:59

Ah bon, mon homme ronchon te fait penser à quelqu'un? Bah alors je suis ravie, c'est qu'il y a un fond de vérité dans mon petit machin!

Grand merci pour ta lecture et ton commentaire, Catherine, ça me fait bien plaisir drunken


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Conte moderne : L'homme ronchon Empty Re: Conte moderne : L'homme ronchon

Message par Catherine Robert Mar 9 Sep 2014 - 15:02

Ah oui, ça pour me faire penser à quelqu'un il me fait penser à quelqu'un. Il y en a des comme ça, tu peux me croire.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conte moderne : L'homme ronchon Empty Re: Conte moderne : L'homme ronchon

Message par Jack-the-rimeur Mar 9 Sep 2014 - 18:09

Fin alternative :
"Puis, un jour, la solution lui apparut soudain, lumineuse et définitive...
Et depuis qu'il habite le cimetière, il ne ronchonne plus du tout.
En tout cas, on ne l'entend plus.
Faut dire que, six pieds sous terre..."

Mais ton histoire est déjà très bien comme elle est, foi de vieux ronchon !


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Conte moderne : L'homme ronchon Empty Re: Conte moderne : L'homme ronchon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum