Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Conférence

+20
Eimelle
Léonox
Amaranth
Malbordus
Didier Fédou
Ulysse
davidoff
Max
Zaroff
Catherine Robert
Jack-the-rimeur
Doumé
Blahom
FRançoise GRDR
Murphy Myers
mormir
Paladin
The_wakwak_tree
SILENCE
Perroccina
24 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Conférence - Page 3 Empty Re: Conférence

Message par Eimelle Jeu 31 Juil 2014 - 6:13

Bonjour à tous,
Pour être franche, j'avais un gros a-priori sur ton texte à cause des clins d'oeil "private joke" dont j'avais lu la présence dans les commentaires et que je déteste.

Après, ceux-ci passent bien mieux que prévu. L'idée de la conférence est excellente, je trouve, et plutôt bien amenée. J'avoue que j'ai lu le récit comme du petit lait, et que ce ton ironico-angoissant m'a beaucoup plu. C'était très agréable à lire.

Après, je n'ai pas du tout compris qu'il y avait un pacte avec le Diable. Pourquoi ? Parce qu'à mon avis, rien ne préparait à recevoir l'information, et rien ne permettait de la mettre en relation avec le reste. Donc, pour moi, la chute tombe un peu à plat. Je suis un peu comme Didier, en fait, sur la question des pistes que le lecteur doit explorer lui-même : je trouve que c'est de la fainéantise d'auteur. Je veux dire : c'est à nous de faire le boulot, non ? Pas au lecteur de s'imaginer l'histoire que ça pourrait être ? Même si bien-sûr, il peut être intéressant de ménager des flous, mais je pense que ceux-ci doivent être suffisamment encadrés pour que le lecteur puisse consciemment hésiter entre deux solutions aussi cohérentes l'une que l'autre. Je pense notamment à Total Recall (le film) où on ne sait pas au final si les évènements sont réels ou imaginés, et les deux sont possibles. Mais là, c'est archi-travaillé, et ça dépasse de beaucoup l'idée de certains auteurs du "le lecteur trouvera bien par lui-même". C'est un avis personnel, et je ne parle pas spécialement pour toi, Perro. Mais pour moi, le point faible de ce texte n'est pas la conférence, ni le private Joke, qui sont bien amenés au final : c'est le fait que tu fais intervenir un personnage (le Diable) qui paraît complètement superposé à l'histoire, et dont on ne comprend pas les tenants et les aboutissants de la présence.

Mais sinon, ça reste un bon texte, j'ai passé un bon moment !

Bises

Eimelle


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Conférence - Page 3 Empty Re: Conférence

Message par Tipram Mer 6 Aoû 2014 - 0:19

J’ai apprécié le coup de chapeau adressé à plusieurs Écritoriens.

L’idée de la conférence est originale. Dans la vie réelle, les conférenciers, même les plus chevronnés, ignorent pourquoi une intervention a bien marché ou non. Parfois, ils ont l’impression d’avoir vécu une sorte d’état de grâce, alors que parfois, sans raison objective, leur discours tombe à vide.

Je dois dire cependant que j’ai été gênée par les erreurs de ponctuation.

Spoiler:

Comme toujours, il ne s’agit que de mon avis personnel. Mais peut-être aussi que l’enveloppe destinée à acheter mon vote n’était pas assez épaisse…

Sans rancune, n’est-ce pas, Perro ?

T.
Tipram
Tipram
— — Sérénité du Levant — — Disciple du mot juste
— — Sérénité du Levant — —  Disciple du mot juste

Messages : 1655
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conférence - Page 3 Empty Re: Conférence

Message par Cancereugène Mer 6 Aoû 2014 - 18:28

Même en écartant les clins d’œil adressés à nos amis du forum, je reste totalement sur ma faim.
C'est trop frontal pour être crédible. Pourtant, il y a de l'idée... et plein de qualités.
J'ai aimé ce style d'écriture nerveux et direct. C'est fluide, ça déroule.
Très bon dans la forme, raté (selon moi) sur le fond.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conférence - Page 3 Empty Re: Conférence

Message par paulux Lun 25 Aoû 2014 - 11:21

Excellent ! Quelle bonne idée ^^
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conférence - Page 3 Empty Re: Conférence

Message par A'Tuin Sam 30 Aoû 2014 - 23:42

Une écriture fluide. Par contre, je ne suis pas vraiment convaincue par l'histoire, on voudrait en savoir plus sur l'angoisse dans la littérature, que l'angoisse du conférencier monte au fur et à mesure qu'il l'explique (je ne sais pas si je suis très compréhensible). Comme dit par d'autres, la chute est pas mal mais l'apparition du Diable est un peu trop explicite. J'ai bien aimé le clin d'œil.


Pas de nourriture dans les cheveux et pas de cheveux dans la nourriture geek 
A'Tuin
A'Tuin
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 508
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Conférence - Page 3 Empty Re: Conférence

Message par Perroccina Mar 2 Sep 2014 - 13:56

Merci à tous de vos lectures.

Je reprends rapidement les derniers commentaires : Mon idée au départ était bien de montrer en parallèle l'angoisse liée à ce qui se passait dans la salle et l'intervention du conférencier. J'ai manqué de place mais pas seulement j'ai aussi souffert d'un manque de connaissances sur ce qu'est une conférence et également de références dans la mesure où je lis très peu pour ne pas dire pas du tout de littérature qui génèrent de l'angoisse.

La ponctuation. Oh là ! là ! Si seulement je parvenais à maîtriser ce cheval fougueux...

Eimelle, le nom du conférencier au début est l'une des identités de Faust, malgré tout la façon dont je présente le Diable est plutôt maladroite.

Tipram, on s'arrangera en MP sur le montant de l'enveloppe pour le prochain concours.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Conférence - Page 3 Empty Re: Conférence

Message par Tipram Mar 2 Sep 2014 - 14:19

Perroccina a écrit:
Tipram, on s'arrangera en MP sur le montant de l'enveloppe pour le prochain concours.

L'enveloppe devra être très grande et très épaisse.

T.
Tipram
Tipram
— — Sérénité du Levant — — Disciple du mot juste
— — Sérénité du Levant — —  Disciple du mot juste

Messages : 1655
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conférence - Page 3 Empty Re: Conférence

Message par Perroccina Mar 2 Sep 2014 - 15:28

Clairement je n'ai pas les moyens, mais dès que je connais un succès littéraire fulgurant, ce sera sans problème...


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Conférence - Page 3 Empty Re: Conférence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum