Conférence

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Conférence

Message par Perroccina le Ven 11 Juil 2014 - 15:30

Voilà le bébé, j'ai viré l'eau du bain donc j'arrive à 3100 caractères tout pile.

Conférence

Je préviens, j'ai essayé d'acheter quelques membres du jury en flattant leur égo. J'en aurais bien mis davantage mais je manquais de place.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
avatar
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 3062
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 53
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférence

Message par SILENCE le Ven 11 Juil 2014 - 16:00

Salut Perro,
J'ai lu ton texte. Je trouve que l'idée d'une conférence sur la littérature d'angoisse ou d'épouvante est une très bonne idée et notamment celle qui consiste à illustrer cette conférence par des remarques relatives à des nouvelles publiées sur ce site. Je trouve que la fin aussi est plutôt pas mal même si elle tombe un peu à plat, à mon sens. Le problème réside dans le 'développement' de ton récit. Forcément un problème de développement ! Je comprends que ton texte ait été plus long dans la mesure où c'est précisément le genre d'histoire qui a besoin de longueur pour s'installer. Du coup on perd un peu le côté angoisse, je trouve.
Certes, l'intervenant est angoissé (j'ai eu l'occasion en première année de doctorat de faire une conférence devant un certain nombre de personnes parmi lesquelles mon co-directeur de thèse. Il m'avait regardé un moment avec un air d'incompréhension totale sur la figure, ce qui m'avait déstabilisé. Cela avait duré deux minutes pendant lesquelles j'ai perdu une bonne partie de mes moyens. L'autre partie, la partie restante de mes moyens, s'est fait la malle quand deux minutes plus tard, il s'est levé et a quitté la pièce !!!… Bref, tout ça pour dire que je comprends parfaitement ce genre d'angoisse !) mais le fait que l'intervenant soit angoissé ne suffit pas à nous faire sentir cette angoisse… Tout simplement à cause du nombre limité de signes. C'est dommage. Parce que je voyais bien une sorte de Scream littéraire s'installer. Cela étant, ton protagoniste parle de l'angoisse; nous dit pourquoi l'angoisse est présente dans les textes susvisés mais d'un autre côté on ne retrouve pas dans ton récit ce qui, selon le conférencier, engendre de l'angoisse chez le lecteur. Surprenant non ?

PS : j'en profite pour dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que dit ton conférencier !
avatar
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 2707
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférence

Message par The_wakwak_tree le Ven 11 Juil 2014 - 16:07

Bon, moi j’ai bien aimé, mais ça participe plus, amha, du clin d’œil sympa que de la recherche de l’angoisse. La fin m’a fait sourire, un texte léger, avec des renvois vers les copains, une fin sympa.

Donc, un bon moment ! pas mal ;-)

A++
TwwT
avatar
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1021
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 54

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférence

Message par Paladin le Ven 11 Juil 2014 - 16:17

Je n'ai pas dit dans Hanako-san, est-ce que tu y es? que la damnation de la pauvre fille était éternelle, je veux même croire qu'un jour elle sera libérée du monde des égouts...

Sinon, c'est pas mal trouvé, bien raconté, avec une progression assez adroite pour un format si court. Par contre, on sent mal le rapport entre la conférence et la chute. Il manque un lien, quelque chose qui explique ou au moins suggère le pourquoi du pacte passé par le conférencier.. qu'en a-t-il tiré? Le thème de l'angoisse est habilement traité aussi, puisqu'il est le thème de la conférence et qu'on sent l'angoisse monter en même temps...

Je trouve une nouvelle fois que tu as beaucoup progressé dans ton écriture, Perro ... Par rapport à il y a peut-être un an, tu arrives à bien faire participe le lecteur au ressenti des personnages!


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


avatar
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 10554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 60
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférence

Message par mormir le Ven 11 Juil 2014 - 16:24

Un gentil clin d’œil ; une situation véritablement angoissante ; une idée originale ; une fin un peu en deçà.

Voici mes observations. L'idée de la conférence est très bonne. Au fil de la montée du "nuage" je me suis vraiment demandé ce qui se passait et il y a un vrai facteur d'angoisse. Je pense que la fin ne nécessitait pas d'éclairer Faust et le diable. J'aurais pensé que l'homme du 3ème rang voulait faire connaître au conférencier la vraie angoisse. Et cela aurait suffit à nous laisser dans une interrogation frissonnante et agréable, sans préciser qui il était.

Au demeurant, l'ensemble donne un bon texte.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
avatar
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2496
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 54
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférence

Message par Invité le Ven 11 Juil 2014 - 16:54

N'ayant pas lu d'autres histoire de vous, je ne peux juger que par rapport à celle-ci. Dans le cadre de ce petit concours, les "private joke" peuvent marcher mais c'est à manier avec des pincettes par la suite car ce n'est pas compréhensible pour le lecteur lambda !!


L'écriture est correct mais la fin donne dans le cliché le plus pur. L'hypothèse de réflexion de Mormir me semblerait plus intéressante à développer,

Voilà, voilà Wink Désolé !


Dernière édition par Gernier le Ven 11 Juil 2014 - 19:15, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférence

Message par Murphy Myers le Ven 11 Juil 2014 - 17:53

Je plussoie Silence. Une très bonne idée mais le texte est trop court pour l'exploiter parfaitement.

Je pense que, côté angoisse, ça fonctionnerait mieux si on en entendait un peu plus sur le discours du personnage (afin de bien préparer le lecteur), et puis qu'ensuite, on remarque le type dans le public et comprenne qu'il correspond étrangement aux points énoncer par le narrateur (look typique de la menace dans les récits d'horreur, comportements suspects, etc.).

Aller jusqu'à en faire le diable casse aussi un peu l'ambiance angoissante pour moi. Il aurait fallu en montrer moins, ou juste montrer un détail anodin prouvant qu'on fait face à un démon sans en venir à la transformation. Pour moi, le surnaturel le plus glaçant est celui qui se rapproche le plus du réaliste, sans effets spéciaux. En montrant un démon à cornes ainsi, j'ai basculé dans un récit fantastique qui a perdu toute ambiance d'épouvante.

Après, notion d'angoisse mise à part, ça reste une histoire très bien pensée, je suis fan des mises en abimes de ce genre et les clins d’œil (même si j'aime pas trop dans l'absolu) ne sont pas gênants.


NOUVEAU : L'ombre

"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
avatar
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 3077
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 25

https://www.amazon.fr/Murphy-Myers/e/B00NPY6R4G/ref=dp_byline_co

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférence

Message par SILENCE le Ven 11 Juil 2014 - 18:04

Murphy Y a écrit: Aller jusqu'à en faire le diable casse aussi un peu l'ambiance angoissante pour moi. Il aurait fallu en montrer moins, ou juste montrer un détail anodin prouvant qu'on fait face à un démon sans en venir à la transformation.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Murphy. J'ai en effet trouvé que ce passage de 'transformation' n'était en rien nécessaire et 'cassait' (le mot est fort mais je n'en ai pas d'autre, désolé Perro) quelque chose dans le récit… Il y a plus d'angoisse voire de terreur à ne pas citer une chose qu'à lui donner un nom (Diable, démon goule, etc.)… Mais ce n'est que mon avis !
avatar
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 2707
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférence

Message par Paladin le Ven 11 Juil 2014 - 18:54

Gernier a écrit:N'ayant pas lu d'autres histoire de vous, je ne peux juger que par rapport à celle-ci. Dans le cadre de ce petit concours, les "private joke" peuvent marcher mais c'est à manier avec des pincettes par la suite car ce n'est pas compréhensible pour le lecteur lambda (et ça ne l'est qu'à moitié pour moi et c'est donc très désagréable !!)[/color]
[/color]

Il n'y a pas à proprement parler de private joke, sinon que le texte cite des histoires écrites par des membres de l’Écritoire, mais il aurait aussi bien put citer Poe ou Lovecraft, ou des auteurs imaginaires, sans que la compréhension ne change !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


avatar
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 10554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 60
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférence

Message par Invité le Ven 11 Juil 2014 - 19:21

Paladin a écrit:Il n'y a pas à proprement parler de private joke, sinon que le texte cite des histoires écrites par des membres de l’Écritoire, mais il aurait aussi bien put citer Poe ou Lovecraft, ou des auteurs imaginaires, sans que la compréhension ne change !

Bien-sûr, la compréhension ne change pas mais ce type de démarche produit vite l'effet de paumer le lecteur. A la limite, et comme ce n'est pas le cas ici, les citations ne sont pas vraiment utiles, à par comme clin d’œil mais du coup elles dévorent des signes qu'ils auraient mieux valu économiser pour décrire le trac du narrateur...

Enfin, bon voilà !!

Ce n'est que mon avis avec toute la subjectivité dont je peux faire preuve,En espérant que vous me pardonnerez ces quelques lignes...
 Smile 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférence

Message par FRançoise GRDR le Ven 11 Juil 2014 - 20:09

Même chose que les copains : pas assez d'angoisse ressentie (ton idée très bonne méritait plus d'ampleur pour être vraiment anxiogène et la conférencière me semble pas si déstabilisée que ça, sauf à la fin, avec quelques mots bafouillés). Les idées pour faire plus angoissant de Murphy sont excellentes. Le fait de décrire le démon ne permet pas d'avoir peur, c'est une erreur qui m'a fait m'éloigner du sujet. La mise en place s'avère à la hauteur mais elle manque de détails plus intrigants comme en effet, ce que conseille Murphy.  Donner l'impression que ce type en connait plus qu'elle et se comporte en parfait monstre (en l'interrogeant sur un point de détail qu'elle ne maîtrise pas ou tout autre chose du genre des questions qui pourraient être posées en entretien d'embauche "Quelles
sont vos préférences sexuelles ?" par ex, l'insultant pour faire monter la pression).Tiens un thème anxiogène : l'entretien d'embauche  Very Happy


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
avatar
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 8109
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 63
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférence

Message par Blahom le Ven 11 Juil 2014 - 21:35

L'idée de départ, forte et originale, est malheureusement desservie par une fin plus prévisible. Là-dessus, je rejoins Françoise et Mormir.

Une histoire très bien écrite qui se lit avec intérêt mais une fin en deçà des attentes créées initialement.


Laisse toute espérance...
avatar
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 1515
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 50
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférence

Message par Doumé le Ven 11 Juil 2014 - 22:16

C'est dommage : le récit part sur des chapeaux de roue digne des meilleurs écrivains : on est captivé, le suspense grandit, les clins d’œil sont sympas ; et puis, on a l'impression que tu as fait un collage à la fin qui emprunte un mythe vu et revu... Il aurait juste suffit, à mon avis, que tu y mettes ta patte personnelle jusqu'au bout...

Original, en tout cas. Merci  Very Happy 


Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense...
avatar
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1866
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 58
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférence

Message par Jack-the-rimeur le Sam 12 Juil 2014 - 16:22

Belle inspiration, Perro !
J'ai bien vu arriver le Cornu mais le dernier loustic m'a pris au dépourvu.
Alors, bien sûr, on te chahutera sur l'ambiance pas assez noire et glaçante, mais que ce petit éclair de sourire (jaune) est bienvenu dans ce concours lourdement stressant !
Merci pour cette parenthèse régénératrice !


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
avatar
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2225
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 66
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférence

Message par Perroccina le Dim 13 Juil 2014 - 22:10

Je lis et relis vos commentaire en me demandant comment y répondre, intelligemment s'entend. Du coup la liste s'allonge. Allez, je commence :

D'abord il y a quelques temps j'avais écrit sur "Directives" il me semble, que je venais de terminer un texte trop long et que j'avais une idée pour un autre mais que c'était plutôt casse-gueule. Il semble que j'ai effectivement trébuché, au moins je ne me suis pas lamentablement vautrée. Malgré tout l'effet que je voulais rendre était bien un parallèle entre ce qu'expliquait le conférencier et ce qui se passait dans la salle.

Deuxio j'ai commencé l'écriture vendredi vers 14h15, autant dire que contrairement à d'habitude j'ai zéro recul. Pourquoi ai-je fait ça ? Sincèrement je n'en sais rien.

@Paladin, à un moment de ta nouvelle "Hanako-san, est-ce que tu y es ?" L'héroïne a l'impression qu'elle est partie pour une damnation éternelle et elle entraîne le lecteur avec elle.

@Gernier, OK les private jokes ne sont pas toujours d'excellentes idées mais dans la mesure où la plupart des lecteurs de ce concours ont lu ces textes et que les autres pouvaient les retrouver très facilement, cela ne m'a semble être un problème.

@Silence, mon orateur est juste un peu nerveux avant de se lancer, trac qui s'efface une fois dans le bain. Il ne commence à baliser que lorsqu'il se rend compte qu'il se passe des choses pas normales. Quant à l'exposé en lui-même je le confesse je ne suis pas vraiment une spécialiste de l'angoisse, même sis j'ai ma petite idée sur la façon dont ça doit fonctionner, sauf que je n'ai pas pu tout exprimer à cause de la limite de signes et c'est dommage. Avec quoi n'es-tu pas d'accord ?

@Mormir, la fin trop explicite, effectivement c'est dommage, l'histoire y aurait gagné en force si elle avait été moins explicite. Mais ce n'est pas la première fois que j'ai un problème avec mes fins.

Merci à tous de votre lecture et de vos appréciations, car comme le dis si bien Paladin, je me suis améliorée depuis l'an dernier et je compte bien continuer.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
avatar
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 3062
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 53
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum