-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse]

+6
Doumé
laëtitia
Tipram
Zaroff
mormir
Jack-the-rimeur
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse] - Page 2 Empty Re: Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse]

Message par laëtitia Mar 9 Juil 2013 - 14:12

Jack-the-rimeur a écrit:Pardon, Laëtitia, je n'avais pas vu ton long et pertinent commentaire. Un commentaire si mesuré et plein de retenue que j'ai dû y regarder ta signature à deux fois.
Te contredire, pourquoi ? tu as raison sur toute la ligne. J'ai écrit ce petit truc en croyant qu'il suffisait de jouer les naïfs mais, comme toi et Tipram me l'ont fait toucher du doigt, la littérature enfantine ne marche pas comme ça. Il faut savoir se caler sur une tranche d'âge, sans quoi on donne l'air d'en changer d'un paragraphe à l'autre, voire d'une phrase à l'autre. Je crains de ne pas avoir les bons repères pour persévérer utilement dans cette voie. C'est aussi simple que cela.
C'est le propre des explorateurs de se fourrer dans des impasses.

P-S : Hé, la dernière de Doumé : "Quelle fut la plus belle création de Dieu ? - La Corse ! Et Sa plus grande erreur ? - L'avoir donnée aux Corses !
(Garde-le pour toi. Doumé ne sait pas encore qu'il a dit ça.)


lolllllllllll oui ça fait tout bizarre quand je mets des commentaires presque "intelligents", posés... lolllll
tu as essayé et c'est l'essentiel et rien ne t'empêche de poursuivre, te documenter sur la jeunesse et persévérer si cela te plait!
je garde la réplique encore enfouie dans le subconscient de Doumé pour moi Wink *même si c'est foutu... promis j'ai rien dit!!!* 
j'y suis justement... et j'avoue ne pas être d'accord avec cela... certes les corses sont très (trop?) indépendantistes et protègent (pas toujours comme il le faut) leur patrimoine mais au moins ici... j'ai l'impression de revenir en arrière (mon dieu c'est moi qui dis ça...) : des sentiers non goudronnés, un temps pour tout, la zen attitude, de magnifiques paysages sauvegardés (comment ça BOUM?), je vais aussi tester le respect et la politesse des gens tiens! lol... pas de grandes villes, pas de centres commerciaux à outrance... des petites routes de campagne... le calme, la sérénité... sauf avec les vacanciers lol
désolée de l'aparté... mince si je tombe aussi amoureuse de la Corse en plus du corse je suis mal barrée... Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse] - Page 2 13909970


Besoin de rêver pour avancer...
laëtitia
laëtitia
— — Maîtresse du Lolmdrrrr — — Gardienne du préau
— — Maîtresse du Lolmdrrrr — —  Gardienne du préau

Messages : 1231
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 39
Localisation : Nord

http://desmondesimaginaires.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse] - Page 2 Empty Re: Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse]

Message par Didier Fédou Mar 9 Juil 2013 - 16:49

J'ai bien aimé. Frais, léger, reposant. J'entends le chien parler avec une grosse voix genre Jean Yanne. Ca m'évoque mes jeunes années, ça fait du bien. Quand mon gamin me demandera une histoire avant de roupiller, je lui raconterai celle-là.
Merci Jack.
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse] - Page 2 Empty Re: Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse]

Message par FRançoise GRDR Mar 9 Juil 2013 - 22:06

Je rattrape mon retard et ai lu ton texte. Il est plaisant et me fait plutôt penser à Winnie l'ourson et sa bande, Porcinet, maître hibou, Bourriquet , Coco lapin ... (Je connais Calvo, mon mari a un album de collection avec ses superbes planches dessinées, sûrement le père de la BD animalière).
J'ai remarqué qu'à un moment, tu changes de temps (jusque là, passé simple et imparfait) puis, pfouit Présent ? Et plus loin tu reprends les temps du début (?). Perso : je préfèrerai tout au présent. Ainsi ton récit serait plus vivant Very Happy 
Je suis de l'avis de Laëti concernant le vocabulaire mais je dirai qu'il faut supprimer les mots trop enfantins et garder "sarcelles" (en classe, j'ai une méthode de lecture, Bulle où les mots sont parfois difficiles (justement, j'ai un dico exprès pour leur expliquer le sens). Il ne faut pas avoir peur de glisser ce genre de mots.
Je dirai que le niveau de ce texte serait plutôt maternelle. Mais tous les enfants liront avec plaisir cette histoire universelle, d'amitié. Merci pour ce moment sympa Very Happy de retour en enfance : ça fait du bien tongue


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse] - Page 2 Empty Re: Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse]

Message par Morana Sam 19 Avr 2014 - 18:35

Bonjour, Jack !

Je viens donc de lire ce petit conte pour enfants, et je dois dire qu'il déborde de mignonitude. L'histoire est simple, amusante, avec des animaux comme on en trouve dans n'importe quel conte typique. Je me demande par contre si le vocabulaire est bien adapté, selon l'âge auquel tu destines ce texte. Je pense à des mots comme le "faîte" de la maison, "furetant" ou encore "cavalcade". La "pétoche", c'est aussi un mort argotique qui peut ne pas être compris par tous.

Mais à part ce détail, c'est un joli texte, amusant et mignon. J'aime beaucoup le nom des animaux !  :mrgreen: 


Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse] - Page 2 Sb-sig11
« - Vous avez failli me tuer ! - Je t'ai tuée. C'est toi qui n'es pas morte... ! »
Morana
Morana
Apprenti égorgeur

Messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 35

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Revenir en haut Aller en bas

Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse] - Page 2 Empty Re: Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse]

Message par Jack-the-rimeur Dim 11 Mai 2014 - 19:15

Moi, par contre, je suis toujours en retard. Pardon et merci à Didier, Françoise et Morana. En fait, je suis toujours un peu surpris que quelqu'un s'arrête encore sur cette nunucherie pondue jadis à la sauvette, mais je serais malvenu de faire la fine bouche, pas vrai ?
Adapter le vocabulaire est vraiment un cauchemar et, ce qui n'arrange rien, mon "argot" de cour d'école a terriblement vieilli ("pétoche" et ses dérivés "péteux", "pétochard", étaient courants à mon époque). En un mot, je suis largué. Et je ne vous dis pas l'angoisse si je devais faire parler des ados d'aujourd'hui !
J'aime bien le néologisme "mignonnitude" (avec deux "n", je pense), plus joli que "mignonnerie" ou "mignonnade". Adopté.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse] - Page 2 Empty Re: Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse]

Message par anouk Lun 12 Mai 2014 - 9:02

J'aime les nunucheries et le terme qui les qualifie.
Un jour j'ai appris ce mot, nunuche, à un japonais.
j'ai hurlé de rire car il s'en est entiché et avec l'accent Jap c'est hyper comique.
Essayez et dites-moi le résultat !
Quant à ta nunucherie, elle est trognon !


[J'éprouve un sentiment baigné de chaleur lumineuse et de plénitude. Alors je danse, je danse en écoutant ma musique intérieure.[/i]
Anouk
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse] - Page 2 Empty Re: Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum