-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le nuage éléphant [jeunesse]

2 participants

Aller en bas

Le nuage éléphant [jeunesse] Empty Le nuage éléphant [jeunesse]

Message par anouk Ven 10 Jan 2014 - 9:39

LE NUAGE ELEPHANT
Par ANNE STIEN



Il était une fois un nuage qui n’aimait pas la pluie…

Il préférait le soleil. Mais un jour …


Un petit garçon prénommé Oscar était assis dans son relax à l’ombre d’un arbre du jardin, il remarqua dans le ciel une course de nuages. Il y avait trois nuages : un rose, un gris et un gris foncé, presque noir.

Le nuage rose courait après le nuage gris et était près de le rattraper. Loin derrière, arrivait le nuage gris foncé. Il était plus gros que les deux autres nuages et s’essoufflait plus vite.

C’est alors qu’Oscar remarqua une chose extraordinaire, une chose peu courante, une chose que personne n’avait encore vue, une chose incroyable, enfin une chose inimaginable !

Le nuage gris foncé était en fait un éléphant. Il essayait de courir, remuait sa trompe tant qu’il pouvait. Mais son poids l’empêchait de rejoindre ses amis, les nuages rose et gris. Aussi, s’arrêta-t-il de courir et, tristement, tout seul dans le ciel, il regarda en bas, sur la terre.

Il vit Oscar qui était tout seul dans son relax, au milieu du jardin près de l’arbre. Il lui fit un grand signe avec sa trompe. Oscar, tout content, remua un bras dans sa direction. Le nuage éléphant descendit un peu pour mieux voir son nouvel ami. Mais, sans l’aide des nuages roses et gris, il ne pouvait franchir le grand escalier qui menait jusqu’à la terre. D’un long barrissement, il les appela à la rescousse. Ses amis arrivèrent aussitôt. Le nuage éléphant leur dit :

• Mes amis, aidez-moi à descendre dans le jardin du petit garçon. Je voudrais jouer avec lui.

Les deux nuages s’étirèrent dans le sens de la longueur jusqu’à former une grande échelle pour faire descendre le nuage éléphant.

Oscar, tout en bas, n’en croyait pas ses yeux. Le nuage éléphant était presque arrivé. D’un bon, il atterrit dans le jardin et vint le saluer.  Oscar lui raconta plein d’histoires qu’il avait entendues à la crèche où son papa le mettait chaque matin pendant qu’il travaillait. Le nuage éléphant, en signe d’appréciation, remua sa trompe et dit à Oscar :

• Tu racontes bien les histoires. Je reviendrai demain te voir. Maintenant, il est l’heure de retourner au ciel. Au-revoir, mon ami Oscar !

Oscar lui dit que demain, il ne serait pas là, mais que dimanche, certainement, sa maman l’installerait au même endroit. Le nuage remua sa trompe en guise d’assentiment. Il appela d’un long barrissement les nuages rose et gris pour l’aider à remonter au ciel. Ses amis arrivèrent aussitôt et s’étirèrent pour faire la grande échelle. Le nuage éléphant monta au ciel en faisant :

• Boum, boum, boum !

Il se donnait du courage pour grimper toutes les marches de l’escalier rose et gris.

Il fit très beau jusqu’au dimanche. Il n’y eut aucun nuage dans le ciel. Puis, arrivèrent les trois nuages inséparables. Le nuage éléphant regarda si Oscar était en bas. Ils se firent des signes de reconnaissance. Et il entreprit sa descente. Oscar agita ses petites jambes et frappa dans ses mains à la vue de son ami éléphant. A nouveau, ils se racontèrent plein d’histoires. Le nuage éléphant connaissait toutes les cachettes du ciel et il en montra quelques unes à Oscar. Surtout il ne fallait rien dire à personne. C’était un secret.

Quand il fut l’heure de rentrer, le nuage éléphant appela ses amis restés au ciel. Mais personne ne vint. Le ciel était vide, le soleil brillait donnant des sueurs au nuage éléphant qui se sentait fondre à vue d’œil. Inquiet, il lança un barrissement désespéré. Ses amis les nuages rose et gris étaient trop loin pour l’entendre. Ils avaient été poussés par le vent et ils ne pouvaient pas venir le chercher.

Le nuage éléphant dit à Oscar que la situation était critique. Le petit garçon partageait son anxiété.

- Regarde, dit-il au nuage éléphant, ta trompe a fondu !

Le nuage se tâta et constata la transformation.

- Vois-tu, Oscar, j’ai été trop imprudent. Maintenant, ILje fonds au soleil. Bientôt il ne restera de moi qu’une flaque d’eau.
- Alors, je ne te verrai plus ?
- 0h Non, pas sous cette forme. Mais quand tu verras un nuage qui me ressemble, tu te souviendras de moi. Ecoute bien papa et Maman. Ils sont grands et ils te protègent. Ainsi, tu ne seras jamais imprudent, comme moi.

Le nuage éléphant se mit à pleurer à chaudes larmes et il tomba dans la mare répandue autour de lui.

Adieu, adieu, Oscar !
Adieu, nuage éléphant. Tu seras toujours mon ami !

Oscar regarda le ciel toujours aussi bleu mais vide. La mare s’évapora sous le soleil et il n’y eut plus aucune trace du nuage éléphant.

A cet endroit, une magnifique fleur exotique poussa. La maman d’Oscar s’étonna de voir une si belle fleur sortir de terre. Elle en prit une pousse  qu’elle fit germer et la planta dans le jardin. Ainsi de suite jusqu’à ce que la pelouse ne soit qu’un champ de fleurs. Tout le monde s’extasiait devant ce parterre extraordinaire.

Seul Oscar savait que la petite graine qui avait poussé était l’amitié du nuage éléphant.

FIN


[J'éprouve un sentiment baigné de chaleur lumineuse et de plénitude. Alors je danse, je danse en écoutant ma musique intérieure.[/i]
Anouk
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le nuage éléphant [jeunesse] Empty Re: Le nuage éléphant [jeunesse]

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 8:50

Bonjour Anouk !

L'idée a un bon potentiel, la fin est toute mignonne, il faudrait en revanche peut-être revoir un peu la forme, une partie du vocabulaire me semble trop compliquée et certaine phrases trop longues. Je situerai le niveau à 5-6 ans. Et illustré, le texte passerait bien... Etant écrivain, j'ai cependant toujours tendance à vouloir réécrire à ma manière... Donc par exemple, je pourrais et il me donne envie de le réécrire à ma façon, et bien sûr ce ne serait qu'une version de mon point de vue, mais cela te permettrait de voir comment la même histoire peut être écrite autrement. Il ne s'agit bien sûr en aucun cas de ma part de m'approprier ton texte, mais plutôt de faire un exercice de version... Comme tu veux ?

Amicalement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le nuage éléphant [jeunesse] Empty Re: Le nuage éléphant [jeunesse]

Message par Tipram Sam 11 Jan 2014 - 12:08

Anouk,

Comme Ekas, je trouve que l'idée générale est bonne.
Les livres ont une forte fonction éducative chez les enfants, et personnellement, j'essaie d'employer un vocabulaire adulte, car c'est ainsi que nos marmots enrichissent le leur.

C'est un conte plein de fraîcheur et d'originalité qui résonne particulièrement en moi, car lorsque j'étais enfant, j'étais capable de passer des heures entières à inventer des histoires en suivant le jeu des nuages dans le ciel.

Le style pourrait être "tonifié" par une syntaxe plus rigoureuse.
Je ne sais si c'était délibéré, mais les dialogues devraient commencer par un tiret cadratin.
Une ou deux relectures pour éliminer les quelques coquilles, et votre texte sera prêt pour la publication.

Je crois que nous avions noué connaissance sur le défunt forum de Syllabaire. J'ignorais que vous écriviez aussi des contes pour enfants, et je le découvre aujourd'hui avec plaisir.

Cordialement,

Tipram
Tipram
Tipram
— — Sérénité du Levant — — Disciple du mot juste
— — Sérénité du Levant — —  Disciple du mot juste

Messages : 1655
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le nuage éléphant [jeunesse] Empty Re: Le nuage éléphant [jeunesse]

Message par anouk Sam 11 Jan 2014 - 23:46

Bonsoir Tipram
Merci de votre lecture attentive. Je l'ai écrit il y a longtemps bien avant mon premier roman. Vous avez raison, je fais une relecture en regardant de près la syntaxe. Vous avez quelques tuyaux pour publier en littérature jeunesse ? Il serait intéressant, comme le souligne Ekas, de proposer des illustrations. Question nuages, je vois que vous les aimez comme moi.
Cordialement,


[J'éprouve un sentiment baigné de chaleur lumineuse et de plénitude. Alors je danse, je danse en écoutant ma musique intérieure.[/i]
Anouk
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le nuage éléphant [jeunesse] Empty Re: Le nuage éléphant [jeunesse]

Message par anouk Sam 11 Jan 2014 - 23:49

Bonsoir Ekas

Très heureuse de votre appréciation. Bien sûr vous pouvez écrire un autre nuage éléphant avec vos mots. Si vous voulez voir mes publications, j'ai mis ma biblio dans la rubrique "publication des membres" sur ce site. Je revois mon texte sur le plan de la ponctuation et mise en page.
Merci


[J'éprouve un sentiment baigné de chaleur lumineuse et de plénitude. Alors je danse, je danse en écoutant ma musique intérieure.[/i]
Anouk
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le nuage éléphant [jeunesse] Empty Re: Le nuage éléphant [jeunesse]

Message par Tipram Dim 12 Jan 2014 - 0:04

anouk a écrit:Bonsoir Tipram
Vous avez quelques tuyaux pour publier en littérature jeunesse ?

Non, Anouk, rien de particulier. J'avais publié mon conte "Paix perpétuelle" en français et en anglais chez Syllabaire, et en KDP (Amazon) quand Pierre Malissin a décidé de se consacrer uniquement aux livres de cuisine.

Oui, votre conte se prête bien aux iluustrations.

Cordialement,

Tipram
Tipram
Tipram
— — Sérénité du Levant — — Disciple du mot juste
— — Sérénité du Levant — —  Disciple du mot juste

Messages : 1655
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le nuage éléphant [jeunesse] Empty Re: Le nuage éléphant [jeunesse]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum