Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse]

+6
Doumé
laëtitia
Tipram
Zaroff
mormir
Jack-the-rimeur
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse] Empty Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse]

Message par Jack-the-rimeur Dim 2 Juin 2013 - 21:44

Tiens, je n'avais pas encore fait d'incursion dans cette rubrique.
Voilà qui est fait.
Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour retomber en enfance.


        http://www.fichier-pdf.fr/2013/06/02/sans-nom-1/

P-S : Vous remarquerez que le hérisson de mon histoire vit le jour et mange des légumes, mais comme la cigale de La Fontaine se nourrit de mouches ou de vermisseaux...
Je suis couvert !


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse] Empty Re: Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse]

Message par mormir Dim 2 Juin 2013 - 22:38

Je crois que ton fichier n'a pas été bien chargé car il n'y a qu'une page blanche.
C'est donc ça la page blanche que craignent tous les écrivains !!! Very Happy


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse] Empty Re: Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse]

Message par Jack-the-rimeur Lun 3 Juin 2013 - 1:11

Houps ! mauvaise manip. Le bon lien est le suivant :


http://www.fichier-pdf.fr/2013/06/03/sans-nom-1/


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse] Empty Re: Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse]

Message par Zaroff Lun 3 Juin 2013 - 6:17

Kenneth Grahame peut aller se rhabiller ! Very Happy


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse] 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse] Empty Re: Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse]

Message par Jack-the-rimeur Lun 3 Juin 2013 - 19:07

Non coupable, Votre Honneur !
C'est les studios Disney qui ont piqué les fringues à Graham !


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse] Empty Re: Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse]

Message par mormir Lun 3 Juin 2013 - 20:23

Moi j'ai bien aimé. Comme quoi je suis resté un grand enfant !!!
Mais je ne sais pas quel âge ton texte doit viser. L'histoire est de nature à intéresser les petits (5-6 ans), mais le vocabulaire peut-être un peu trop fouillé pour eux.
Qu'en penses-tu ?


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse] Empty Re: Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse]

Message par Jack-the-rimeur Lun 3 Juin 2013 - 23:32

Merci, Mormir.
J'avais écrit ça pour distraire un gamin de 6 ans qui s'était retrouvé avec une jambe dans le plâtre et qui s'ennuyait, mais comme c'était destiné lui à être lu par sa mère (qui pouvait traduire ou modifier l'histoire à sa guise), je n'ai sans doute pas épuré mon vocabulaire autant que l'aurais dû.
Pourtant j'ai essayé, mais c'est vrai qu'il il très difficile de faire simple, presque pauvre, sans faire mièvre ou bêta. Rien que ce "Hou-hou était bien malheureux", il a fallu que je me fasse violence pour le laisser (et je crois que je l'ai encore en travers de la gorge).
D'ailleurs, j'ai un peu craqué à la fin avec ce post-scriptum pour les grandes personnes.
Mais ce fut une expérience intéressante, même si je ne regrette pas vraiment que l'arrivée providentielle de Nintendo m'ait épargné d'avoir à la renouveler.
Je plaisante un peu mais je suis bien d'accord : écrire pour des petits est un exercice beaucoup plus ardu et contraignant qu'on ne l'imagine. Et je tire mon chapeau à ceux ou celles qui, comme Tipram par exemple, ont ce don.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse] Empty Re: Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse]

Message par Tipram Mar 4 Juin 2013 - 1:33

Comme Mormir, j'ai beaucoup aimé.

J'adore les histoires qui contiennent une petite morale, avec une fin heureuse, surtout quand les injustices sont réparées.

Concernant le vocabulaire employé, je n'ai pas été gênée. Je crois d'une manière générale qu'il faut essayer d'utiliser des mots d'adultes avec les enfants, en veillant bien entendu à ce qu'ils soient compréhensibles. C'est du moins ce que j'ai fait avec les miens. Jamais de langage "bébé".

Merci, Jack, pour ton compliment. C'est facile pour moi d'écrire pour les enfants car j'en ai eu, et maintenant, j'ai des petits-enfants. J'ai intérêt à soigner mes textes, car autrement ma petite dernière risquerait de m'en faire le reproche.

Merci surtout pour ces quelques pages délicieuses de fraîcheur. Le titre à lui seul en était l'heureux présage.
Le petit paragraphe de la fin, destiné aux adultes, ne m'a pas choquée. Je l'ai pris comme un clin d'oeil adressé aux grandes personnes qui continuent à aimer les contes.
J'ai noté que tu l'avais écrit très vite pour un petit garçon. Cependant, une relecture ou deux auraient permis d'éliminer les coquilles.

Tipram
Tipram
Tipram
— — Sérénité du Levant — — Disciple du mot juste
— — Sérénité du Levant — —  Disciple du mot juste

Messages : 1655
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse] Empty Re: Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse]

Message par Jack-the-rimeur Mar 4 Juin 2013 - 19:55

Merci, Tipram. Venant d'une "experte" en la matière, le compliment me ravit.
C'était un service que mon épouse tenait à rendre à une amie et, comme cela ne t'a pas échappé, j'ai dû avoir deux-trois heures pour l'écrire. C'est pour cela aussi que, si l'histoire est à peu près originale, le décor s'inspire directement du petit monde de Calvo dont les merveilleuses bandes dessinées ont enchanté mon prime jeunesse.
Je t'envie d'avoir eu des enfants qui s'intéressaient à ce que tu écrivais. Les miens s'en fichaient royalement. Mes petits-enfants peut-être ? Qui sait, il y en a une qui vient d'avoir quatre ans...


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse] Empty Re: Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse]

Message par Tipram Mar 4 Juin 2013 - 21:40

Je ne suis experte en rien, Jack. J'essaie seulement de proposer aux enfants une alternative à ce que le marché mercantile offre.
Je ne sais même pas qui est le Calvo que tu mentionnes.

Concernant ta petite-fille, est-ce que tu lui lis des histoires?
Je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet, mais la mienne le faisait tout le temps.
A mon grand étonnement, à 7 ans, elle est capable de lire "Le facteur est amoureux" que je lui ai offert pour son anniversaire!
C'est vrai que j'ai de la chance avec mes deux derniers petits-enfants, car ils adorent lire.
Le petit garçon a, en tout cas, bien de la chance d'avoir quelqu'un comme toi qui écris spécialement pour lui !
Je me réjouis de ne pas être la seule du forum à scribouiller pour les enfants.

Tipram
Tipram
Tipram
— — Sérénité du Levant — — Disciple du mot juste
— — Sérénité du Levant — —  Disciple du mot juste

Messages : 1655
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse] Empty Re: Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse]

Message par laëtitia Lun 17 Juin 2013 - 19:27

Coucou! petit avis d'une lectrice accro de littérature jeunesse et instit de surcroît...
je commence toujours par le négatif pour enchaîner avec le positif...
"Hou Hou"... je comprends que t'aies eu du mal avec ça... Au BAFA avec les animateurs on avait inventé une chanson débile... genre la vache fait meuhmeuhmeuh... et l'examinateur nous a claqué "vous parlez à des enfants, certes ils sont jeunes, mais pas stupides...on peut leur parler normalement"... j'ai eu cette impression là avec le "nonoss" mdrrrrr ça me fait l'effet du "bébé fait areuuuuhhhhhh"
il y a un décalage dans ton vocabulaire parfois élaboré "sarcelles", "combes" , "faîte"... parfois moins "nonoss" et compagnie...
Certaines phrases prêtent à rire... "Où sont-il donc tous passés ? Je vais les
appeler : Hé ho, lapins ! Hé ho, 'cureuils !" j'ai bien moi même un ptit côté schizophrène mais le "je vais les appeler" m'a fait sourire... se le dire à voix haute... bon je chipote peut être Smile
il y a aussi :
"Tu n'es qu'un sale menteur ! dit Piquou.
– Et vous, des méchants !" le hibou se rebelle... j'adore lol bref j'ai trouvé ça mimi mais trop enfantin
Il y a également des soucis de temps, quelques erreurs d'orthographe... m'enfin ça... à la relecture ça disparaîtra...
Allez passons au positif! Smile
L'histoire m'a rappelé ces vieux bouquins de littérature enfantine que je pouvais lire gamine! surtout au début de l'histoire! L'ambiance, les mots employés... ça m'a replongé un peu en enfance...
les animaux sont souvent utilisés en littérature enfantine, ils dégagent un côté affectif chez les enfants et les voir parler ne dérange en rien... on retrouve bien l'univers forestier... le chien, le bûcheron, la mare, le hérisson, le hibou... peut être à développer...
l'histoire est simple, peut convenir à des CE1/CE2 (Françoise confirmera sans doute ou pas... j'avoue être calée en maternelle mais le reste je manque d'expérience...).
on distingue bien le thème, les lieux, les personnages principaux, la trame, la problématique, la résolution de celle-ci... sous fond de morale ce qui renvoie encore aux vieux livres d'antan... ça peut faire kitch et en même temps j'ai envie de dire que les gosses d'aujourd'hui manque de tout ça!!!
j'ai aimé le PS lol
voilà, en conclusion, une chouette histoire, simple et efficace, sous fond de morale... à retravailler pour rester cohérent Smile
j'espère que ça ira comme conseils, n'hésite pas... même pour me contredire ou acquiescer! Smile
NB: j'ai failli développer sur un côté pédagogique - défaut professionnel - mais jme suis retenue un max!


Besoin de rêver pour avancer...
laëtitia
laëtitia
— — Maîtresse du Lolmdrrrr — — Gardienne du préau
— — Maîtresse du Lolmdrrrr — —  Gardienne du préau

Messages : 1231
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 39
Localisation : Nord

http://desmondesimaginaires.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse] Empty Re: Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse]

Message par Jack-the-rimeur Ven 28 Juin 2013 - 1:17

Pardon, Laëtitia, je n'avais pas vu ton long et pertinent commentaire. Un commentaire si mesuré et plein de retenue que j'ai dû y regarder ta signature à deux fois.
Te contredire, pourquoi ? tu as raison sur toute la ligne. J'ai écrit ce petit truc en croyant qu'il suffisait de jouer les naïfs mais, comme toi et Tipram me l'ont fait toucher du doigt, la littérature enfantine ne marche pas comme ça. Il faut savoir se caler sur une tranche d'âge, sans quoi on donne l'air d'en changer d'un paragraphe à l'autre, voire d'une phrase à l'autre. Je crains de ne pas avoir les bons repères pour persévérer utilement dans cette voie. C'est aussi simple que cela.
C'est le propre des explorateurs de se fourrer dans des impasses.

P-S : Hé, la dernière de Doumé : "Quelle fut la plus belle création de Dieu ? - La Corse ! Et Sa plus grande erreur ? - L'avoir donnée aux Corses !
(Garde-le pour toi. Doumé ne sait pas encore qu'il a dit ça.)


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse] Empty Re: Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse]

Message par Doumé Ven 28 Juin 2013 - 6:24

Canaillou !

Bon, Narbonne c'est pas très loin de la Corse, et de la Catalogne, et des Basques. Je préfère la montagne noire, Quéribus, Puilaurens ou Carcassonne. Very Happy


Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense...
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse] Empty Re: Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse]

Message par Doumé Ven 28 Juin 2013 - 6:27

Auterive. Hé, salut Didier ! Very Happy

Toujours matinal !


Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense...
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse] Empty Re: Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse]

Message par Jack-the-rimeur Ven 28 Juin 2013 - 23:46

Les citadelles du vertige et les gorges de Galamus, géant !


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse] Empty Re: Le Voleur de "Mousse Fleurie" [jeunesse]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum