Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Le manoir

+4
FRançoise GRDR
ManiaxSkell
Catherine Robert
Nao76
8 participants

Aller en bas

Le manoir Empty Le manoir

Message par Nao76 Dim 23 Avr 2023 - 15:59

A la faveur d'un pluvieux dimanche (et donc peu de clients), j'ai pu réussir à corriger mon texte. Le voici donc. Le thème est Hallucinations/Illusions.

Le manoir

Il fait 12 257 sec, titre inclus. J'espère ne pas avoir laissé de coquilles... (mais y en aura surement, comme toujours Le manoir 13909970 Le manoir 13909970 )

Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Le manoir Empty Re: Le manoir

Message par Catherine Robert Dim 14 Mai 2023 - 11:30

Un petit texte sympathique, assez classique et dont on se doute vite de l´issue. L´utilisation du présent m´à déroutée au départ, mais on s´y fait. La mise en route est un peu longue, mais en même temps, ça participe aux personnages. La fin manque peut-être d´un peu de détails.
Spoiler:
Un texte certes classique, mais plaisant à lire. On n´en demande pas plus.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le manoir Empty Re: Le manoir

Message par Nao76 Lun 15 Mai 2023 - 18:02

Catherine Robert a écrit:Un petit texte sympathique, assez classique et dont on se doute vite de l´issue. L´utilisation du présent m´à déroutée au départ, mais on s´y fait. La mise en route est un peu longue, mais en même temps,  ça participe aux personnages. La fin manque peut-être d´un peu de détails.
Spoiler:
Un texte certes classique, mais plaisant à lire. On n´en demande pas plus.

Merci pour ta lecture Catherine !

Spoiler:

Merci encore ! Wink
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Le manoir Empty Re: Le manoir

Message par ManiaxSkell Mar 16 Mai 2023 - 22:07

Les grands esprits se rencontrent ! J'avais moi-même hésité à donner vie au thème hallucinations/illusions via l'histoire d'un jeune couple adepte d'urbex qui explore un vieux manoir mystérieux.
J'ai toujours eu un petit faible pour les récits de maisons hantées à l'ancienne et j'ai trouvé le tien plutôt bien rythmé. C'est sans doute dû à l'usage du présent et au style très "direct" qui contribue à maintenir le mystère. On vit l'instant avec Paul et on aimerait en savoir plus !

Il y a juste un point sur lequel j'aimerais pinailler :
Spoiler:

Après, ce n'est que mon avis personnel, d'autant plus biaisé du fait que je m'étais presque lancé sur un récit similaire. Peut-être que, justement, suivre cette voie aurait rendu le récit trop prévisible ?

Bonne continuation !
ManiaxSkell
ManiaxSkell
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 153
Date d'inscription : 05/10/2017
Age : 28
Localisation : Terres glaciales de Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Le manoir Empty Re: Le manoir

Message par FRançoise GRDR Ven 19 Mai 2023 - 12:19

Une histoire assez classique que j'ai appréciée et qui est magnifiquement contée. Par contre je n'ai pas saisi le mobile du "crime".
Spoiler:
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Le manoir Empty Re: Le manoir

Message par Nao76 Lun 22 Mai 2023 - 14:48

@Maniax : Merci pour ta lecture ! C'est vrai que le thème est assez classique et du coup, ce sujet particulier était une sorte d'évidence. Cela dit ça aurait pu être très très interessant de comparer nos deux styles avec des textes aussi identiques sur la trame ! Pour répondre à ta question

Spoiler:


@Françoise : Merci aussi pour ta lecture ! Wink
En ce qui concerne le "mobile"  :
Spoiler:


Merci encore à vous deux !!
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Le manoir Empty Re: Le manoir

Message par FRançoise GRDR Mar 23 Mai 2023 - 18:32

C'est toi la cheffe et donc, je comprends ton point du vue.
Ne pas trop dévoiler est parfois source de frustration pour les lecteurs...On s'en remettra. Le manoir 1f44d Le manoir 1f646
Moi aussi parfois, je pense qu'il vaut mieux en dire peu que de partir dans des explications qui cassent l'ambiance.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Le manoir Empty Re: Le manoir

Message par thomasdesmond Ven 9 Juin 2023 - 11:23

Salut Nao !
Je viens de lire ton texte, j'ai beaucoup aimé.
Les deux premières pages m'ont un peu ennuyé par leur côté assez cliché, couple idyllique etc., je me demande si tu ne devrais pas prendre le contrepied de ce genre d'intro où tout est normal / parfait, pour apporter du conflit dès le début.
Pourquoi t'embêter à placer ta scène en Allemagne (les flics n'ont pas l'air très allemands à la fin ?) À mon avis tu aurais dû installer du mystère dès le début plutôt que le délire "comédie romantique" de base (à mon goût ;D). Genre : "on nous a parlé d'un château abandonné très dur à trouver, présent sur aucune carte, sorte de légende qui tourne chez les urbex, etc. pour que ton lecteur soit titillé dès le début, comme il l'est très bien dès ta scène où la fille reste silencieuse.
La fin est un peu trop abrupte je trouve, j'étais déçu que ça s'arrête, et je m'attendais à ce que les flics soient mêlés à qqchose d'assez étrange, voire terrifiant pour le garçon.
Bref, c'est fluide, bien écrit, ta 2e moitié m'a donné du plaisir, bravo. Juste à mon avis noircir un peu certains "clichés" pour faire mordre ton lecteur directement, et allonger un peu cette histoire plutôt passionnante au fond (la femme debout au milieu d'un lac, génial, même si "habillée en blanc" nous rappelle un énième cliché).
thomasdesmond
thomasdesmond
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 103
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 43
Localisation : 37

http://tdesmond.free.fr/nouvelles

Revenir en haut Aller en bas

Le manoir Empty Re: Le manoir

Message par Murphy Myers Dim 11 Juin 2023 - 15:06

J’ai bien aimé l’ambiance du manoir, mystérieux sans en faire trop, amenant ses secrets par petites touches.
J’ai par contre été un peu perdu sur la fin. Le fantôme de la mariée qui entraîne vraisemblablement les proies dans son sillage m’a semblé trop effacé, je n’ai pas saisi le comment du pourquoi. Pas besoin de pavés explicatifs non plus, mais juste un petit indice ici ou là pour raccorder les points par moi-même (ou essayer) aurait rendu le tout encore meilleur je pense.
Les flics qui semblent en savoir plus qu’ils ne le disent ne me dérangent pas, mais peut-être qu’il y aurait eu matière à les utiliser pour glisser ce fameux indice sur l’origine du fantôme et ses raisons.
Une lecture qui a été plaisante malgré ces légers bémols, et c’est pour moi l’essentiel !
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Le manoir Empty Re: Le manoir

Message par Cancereugène Dim 11 Juin 2023 - 17:54

Ce récit m'a fait penser à des oeuvres dites "gothiques" du style Henry James, en plus moderne, Urbex oblige.
J'ai été très vite emporté par le récit, et même si les événements sont assez "déjà vus", ce n'est pas désagréable.
J'avais sans doute trop d'attente pour la conlusion, car l'ensemble est si classique - tout en étant ancré dans un quotidien contemporain - que j'attendais quelque chose d'imparable. Là, j'ai la sensation d'une fin en queue de poisson. Très frustrant en ce qui me concerne.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le manoir Empty Re: Le manoir

Message par Nao76 Mar 13 Juin 2023 - 9:22

@Thomas : Merci pour ta lecture ! Pourquoi l'Allemagne ? Excellente question ! J'en sais rien. Surtout que je voulais pas vraiment le situer non plus au début... Puis finalement, j'ai pensé qu'il fallait peut-être ancrer l'histoire quelque part quand même... J'aurais pas du Le manoir 13909970 Ces satanés flics, décidemment ils font parler d'eux alors que je voulais vraiment qu'ils ne soient là que, comme l'Allemagne, pour rendre le truc un peu plus dans le réel...

@Murphy : Merci pour ta lecture ! Comme je le disais à Françoise, j'ai vraiment essayé de faire le moins de Tell possible, mais j'ai du tomber dans l'opposé de ce que je fais d'habitude. Au lieu d'en dire trop, j'en ai pas dit assez... Mais je suis contente que tu aies quand même apprécié ta lecture.

@Cancer : Merci d'avoir lu ! Je suis contente que tu aies apprécié et pour la fin, j'ai presque envie de dire désolée... J'aurais peut-être pu faire revenir Paul, qu'il retrouve le manoir, voit la fille sur le lac, la rejoigne pour constater que c'était Mélissa... mais est-ce que ca n'aurait pas été un peu too much ?
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Le manoir Empty Re: Le manoir

Message par Paladin Mar 13 Juin 2023 - 16:26

C'est vrai, comme le dit Cancereugène, qu'on pense un peu à une histoire de fantômes à la Henry James et c'est vrai que l'ensemble est assez classique, mais pourquoi pas. Moi, ça ne me dérange pas de ne pas avoir une explication complète à la fin, mais peut-être révéler quelques éléments serait pas mal (par exemple qui était cette femme en blanc, ou alors à qui appartenait ce château).

Tu as raison, si tu reprends cette histoire, tu pourrais utiliser l'appareil de photo de Paul qui pourrait révéler tout autre chose que ce qu'il a vu (ou cru voir). En tout cas j'apprécie que tu ais cherché à utiliser plus de show que de tell, tu sais que c'est un truc auquel je suis sensible Smile !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le manoir Empty Re: Le manoir

Message par Nao76 Mar 13 Juin 2023 - 22:07

Merci pour ta lecture Pala !

O ui, si je reprend ce texte, j'essaierais surement de donner quelques infos de plus, vos commentaires à tous me donnent quelques pistes sympas, y a de quoi faire ! Smile

Paladin a écrit:En tout cas j'apprécie que tu ais cherché à utiliser plus de show que de tell, tu sais que c'est un truc auquel je suis sensible Smile !

Bah je t'en prie ! Le manoir 13909970 Etant ce qui m'a été fait le plus remarqué lors de précédents concours (au minimum les 2 derniers auxquels j'ai participé) j'avais vraiment envie de travailler ce point. Maintenant, faut que j'arrive à placer le curseur au milieu, c'est comme les jeux à la foire, tu commences trop à droite, tu finis trop à gauche puis au bout d'un moment tu tapes dans le mille (ou pas ! Le manoir 13909970 )

Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Le manoir Empty Re: Le manoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum