-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Dopplegänger

+5
FRançoise GRDR
Cancereugène
Paladin
Mnémosyne
kalcidian
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dopplegänger - Page 2 Empty Re: Dopplegänger

Message par Murphy Myers Sam 24 Déc 2022 - 20:21

Mon avis est un peu paradoxal avec ce texte : j’ai aimé l’idée et le soin apporté à l’ambiance qui est assez longuement détaillée, mais en même temps j’ai eu l’impression de survoler le tout. On mentionne des cauchemars mais je n’ai pas réussi à les visualiser, je ne suis même pas sûr qu'on détaille le contenu de ces images qui hantent le personnage. On parle du livre que le personnage écrit mais on n’entre pas dans les détails (on mentionne juste des pulsions inavouables sans en dire davantage, de souvenir). On mentionne la vie passée du personnage mais sans vraiment la détailler : telle période est dite difficile mais sans préciser vraiment pourquoi, j'ai eu l'impression que les explications restaient générales et vagues.
Bref, au final j’ai eu l’impression de ne pas savoir grand chose du personnage, de sa vie, de ses cauchemars alors que ces éléments paraissent être la base même de cette histoire : comment comprendre d’où vient le double et ce qu’il veut si on ne sait pas qui est l’original ? On sent qu’il répond à sa peur de disparaître, de n’avoir jamais vraiment existé (ou alors j’extrapole trop loin) mais j’ai manqué d’infos pour vraiment saisir cet aspect.
Cela dit, je le répète, l’ambiance glauque est réussie, l’idée classique mais toujours efficace. Pour moi, il manque juste un peu de « corps » au personnage pour rendre le moment où il le perd justement, au profit du double, vraiment puissant et impactant.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Dopplegänger - Page 2 Empty Re: Dopplegänger

Message par kalcidian Sam 24 Déc 2022 - 20:30

Salut Murphy,

Ton commentaire est très intéressant car je pense le réécrire et l’étoffer. Je dirais même que ton commentaire arrive pile au bon moment. 😉

J’ai manqué de temps et d’inspiration sur le moment. Je savais ou j’allais mais je manquais de substance concernant le personnage effectivement. C’est certainement une des raisons pour lesquelles je ne suis pas satisfait de mon texte. Il manque clairement un contexte.

Merci pour ton commentaire. Il va m’être très utile comme tout les autres.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Dopplegänger - Page 2 Empty Re: Dopplegänger

Message par Tak Sam 7 Jan 2023 - 18:21

Hello, Kalcidian !

Moi aussi j'ai trouvé, comme Mnémo', que ton style a bien évolué et j'ai réellement lu ce texte avec plaisir, on te sens à l'aise et c'est déjà un très bon point.
Malheureusement, je suis aussi d'accord avec Murph' pour la caractérisation de ton personnage, auquel manque quelques précisions pour vraiment le cerner. Pareil, j'aurais moi aussi voulu savoir quelles étaient, par exemple, ces affreuses visions qui lui niquent ses nuits depuis toutes ces années... (là tu n'es pas obligé de décrire scrupuleusement leur contenu, mais au moins de donner un minimum de précisions auxquelles se rapprocher : des rêves de mutilation, par exemple, de torture, de meurtres obscènes, de visions décadentes au parfum de souffre, des bacchanales contre-nature, etc ?). C'est d'autant plus dommage que c'est un peu le point de départ du mal-être du personnage, donc malgré toutes les explications données avant ou après, ben j'ai eu l'impression qu'il manquait quand même un gros morceau...
Pareil pour les passages plus ou moins biographiques du perso, où tu t'attardes un peu trop sur des détails pas forcément indispensables : sur un texte de cette taille, un peu plus de show et moins de tell aurait été parfait.

Ceci étant dit, je répète que je t'ai lu avec plaisir et l'ambiance sombre et torturée convient très bien à la créature en question , laquelle aurait pu prendre davantage son temps pour se manifester et commettre son méfait. Enfin, disons que j'aurais préféré que ce soit un peu plus progressif et construit dans le temps, tout en disséminant ici et là quelques indices sur la nature du streum.
Malgré tout, sur un format de 4 pages, je trouves que tu t'en tires plus qu'honorablement et en effet, à quelques modif' prêtes, il aurait été parfait pour un concours HS Razz
Du bel ouvrage dans les tous les cas, bien joué à toi !

P.S: Celui-ci me rappelle également un excellent texte de Pala, publié sur son recueil de nouvelles et qui reprenait un peu cette idée du double/miroir (sauf que là c'était pas un Doppelganger et que ça finit pas aussi mal pour le protagoniste... hum, quoique ! ).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Dopplegänger - Page 2 Empty Re: Dopplegänger

Message par kalcidian Sam 7 Jan 2023 - 18:36

Merci Tak d’avoir prit le temps de lire et commenter mon texte.
Les retours sont plutôt positif alors que mon ressenti ne l’était pas spécialement donc bonne surprise. C’est peut-être dû au aspect que toi et d’autres ont souligné concernant mon texte.

Je pense le réécrire et l’étoffer pour lui donner plus de substance tant sur le personnage que sur le déroulé de la scène et la présence du monstre.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Dopplegänger - Page 2 Empty Re: Dopplegänger

Message par Nao76 Mer 18 Jan 2023 - 14:29

Salut Kalci !

J'ai bien aimé ce texte, à l'ambiance et l'atmosphère pesante et froide, tu l'as très bien rendu ! La lecture de l'ensemble est fluide malgré quelques coquilles et lourdeurs de tournures.
L'histoire est bien menée et ce poème en allemand, même si moi aussi j'aurais aimé en connaître la provenance, est une très bonne idée !

Tu as de quoi faire quelque chose d'encore mieux je pense, y a plus qu'à !


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Dopplegänger - Page 2 Empty Re: Dopplegänger

Message par kalcidian Mer 18 Jan 2023 - 15:33

Merci pour ton commentaire. Je pense que je tien un truc sympa qu’il fait que j’améliore et que j’étoffe.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Dopplegänger - Page 2 Empty Re: Dopplegänger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum