Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Strangers Things

+7
SILENCE
Perroccina
Amaranth
Paladin
Paracelse
Murphy Myers
yann
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Strangers Things Empty Strangers Things

Message par yann Jeu 28 Juil 2016 - 15:29

J'ai regardé hier soir les deux premiers épisodes de cette nouvelle série, et j'ai tout de suite accroché. La série se passe dans les années 80 (toute une époque, ma jeunesse) et un enfant disparaît alors qu'un autre apparaît. Il y a du mystère, de l'intrigue, du surnaturel, en gros tout ce que j'aime. C'est un hommage à la SF de l'époque, avec pas mal de clin d'oeil plus ou moins cachés bref, que du plaisir.
yann
yann
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 736
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 44
Localisation : Vers Provins

Revenir en haut Aller en bas

Strangers Things Empty Re: Strangers Things

Message par Murphy Myers Sam 3 Sep 2016 - 16:15

J'ai commencé cette série cette semaine. Je viens de finir l'épisode 4.

Je suis rarement convaincu après seulement un épisode dans une série, et j'adhère rarement aux histoires mettant en scène des enfants comme perso principaux, mais là ça m'a tout de suite parlé. Ça reprend les codes des films des années 80-90, avec des personnages à première vue clichés (la bande de gosses aventuriers, la mère divorcée désespérée, l'ado en quête de romance, le "looser" à l'écart des autres, etc), mais qui sont quand même assez pensés pour ne pas devenir de pâles copies d'archétypes déjà vus et revus. En bref, ça tend plus vers l'hommage que le cliché, du coup, et c'est très bien mené.
D'ailleurs, j'ai reconnu pas mal d'éléments s'inspirant de Spielberg et de Stephen King (j'ai lu par la suite que ce sont des inspirations totalement voulues par les créateurs de la série, ils ont donc bien réussis leur coup). Je suis pourtant fan ni de l'un ni de l'autre, mais on sent clairement leur influence et ça rend très bien.

Après la disparition plus qu'étrange d'un gamin (la dernière scène où on le voit, il est pourchassé par un truc qu'on voit pas bien, mais qui semble pas très humain), on suit en gros plusieurs histoires parallèles, toutes liées à ce gamin : ses 3 amis qui se mettent en tête de le retrouver (et qui tombent sur une fillette presque muette, dont le prénom est le nombre 11), son frère qui tente d'en faire autant, sa mère (mon intrigue préférée pour l'instant) qui constate peu à peu que sa maison présente des signes de "hantise", et le flic du coin qui fait face à des témoins pas très coopératifs sur cette affaire de disparition.

Ça mélange un peu tous les styles, tout en restant cohérent. Comme je disais, certaines scènes font très "histoire de maison hantée", avec des lampes qui s'allument toutes seules et des formes étranges qui se dessinent sur les murs (je pense à une référence direct à la saga Freddy pour ce coup, mais pas sûr). D'autres tiennent de l'histoire policière pure, avec l'enquête. D'autres encore font assez "théorie du complot" avec certains personnages tués par balle parce qu'ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment, pour pas en dire plus.

Enfin bref, pour l'instant j'adore. Depuis Breaking bad (d'un tout autre registre), je crois que j'avais jamais autant accroché à une série.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Strangers Things Empty Re: Strangers Things

Message par Paracelse Ven 2 Déc 2016 - 17:13

Une série purement KIngienne dont j'ai apprécié la première saison.
Paracelse
Paracelse
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 468
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Strangers Things Empty Re: Strangers Things

Message par Paladin Ven 2 Déc 2016 - 19:18

J'ai commencé à le regarder : ça m'a l'air bien orienté ados et avec des éléments qu'on a déjà vu des tas de fois, mais je dois dire que ça se regarde bien, et c'est vrai que l'ambiance est très "kinguienne" !


Dernière édition par Paladin le Sam 3 Déc 2016 - 11:11, édité 1 fois
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Strangers Things Empty Re: Strangers Things

Message par Amaranth Sam 3 Déc 2016 - 10:53

Bonne série de SF, très classique mais efficace ! J'ai passé un bon moment avec cette petite saison.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Strangers Things Empty Re: Strangers Things

Message par Paracelse Sam 3 Déc 2016 - 14:22

Paladin a écrit:J'ai commencé à le regarder : ça m'a l'air bien orienté ados et avec des éléments qu'on a déjà vu des tas de fois, mais je dois dire que ça se regarde bien, et c'est vrai que l'ambiance est très "kinguienne" !

Kingienne pour l'histoire et l'ambiance, puis spielberg pour la réal (un petit côté ET)
Paracelse
Paracelse
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 468
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Strangers Things Empty Re: Strangers Things

Message par Amaranth Sam 3 Déc 2016 - 15:19

Ca m'a beaucoup rappelé Super 8 (je ne sais pas si vous l'avez vu), qui était déjà un hommage aux films de Spielberg, si je ne raconte pas de conneries. Razz
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Strangers Things Empty Re: Strangers Things

Message par Paracelse Sam 3 Déc 2016 - 16:13

Oui, aussi.
Paracelse
Paracelse
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 468
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Strangers Things Empty Re: Strangers Things

Message par Perroccina Sam 3 Déc 2016 - 22:38

Celui-là je me le suis noté sur mes tablettes, mais je n'ai pas encore eu le temps.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Strangers Things Empty Re: Strangers Things

Message par SILENCE Dim 4 Déc 2016 - 10:32

Excellente série. D'abord parce que le cadre, celui des années 80, permet de rendre hommage au cinéma populaire de cette période et, personnellement, j'y suis plus que sensible (cela fait plusieurs mois que je souhaite écrire une nouvelle ou une novella sur ce thème également). Du coup, les influences sont multiples : S. King, bien sûr, et notamment sa nouvelle intitulée "Le corps" qui avait donné lieu à l'excellent film Stand by me avec le regretté River Phoenix, Spielberg et des séquences qui font penser à E.T. Mais aussi et plus largement des liens avec Alien, the Thing, the Goonies ou encore une série qui passait dans les années 80 et qui s'intitulait "Les petits génies" (générique avec le lien suivant :



L'affiche elle-même est un condensé de l'imagerie des années 1980 et je me dis qu'elle serait du plus bel effet dans mon salon ou mon bureau si d'aventure elle était à la vente (il va falloir que je cherche !). Selon certain, le point faible de la série serait son manque d'originalité et son caractère trop référentiel. Une critique que je ne comprends pas vraiment en ce qui me concerne. Les films cultes des 80's sont-ils si originaux que cela ? Non, bien sûr que non. Pourquoi alors faire à cette série ce genre de procès ? Ajoutons que les gosses sont géniaux et que la gamine qui joue le rôle de 11, en plus d'avoir une présence incroyable, relève encore le niveau de la série (même avec sa perruque blonde et une robe dépassée... Allusion à Alice au Pays des merveilles ?). Le personnage de Winona Ryder, est en revanche un peu exaspérant, mais je lui pardonne tout à Winona, tellement j'étais amoureux d'elle dans ma jeunesse (mais suis-je le seul ?).
PS : j'ajoute par ailleurs qu'Amaranth a raison, on peut également voir dans cette série un hommage à super 8 et à Fringe (la scène de la piscine avec 11) autrement dit un hommage à J.J. Abrams.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Strangers Things Empty Re: Strangers Things

Message par Murphy Myers Dim 4 Déc 2016 - 11:44

Je comprends pas non plus pourquoi les gens parlent de manque d'originalité. C'est sûr, tous les éléments utilisés l'ont déjà été ailleurs. Mais comme pour tout. Et Stranger Things parvient quand même à se constituer sa propre aura, sa propre "âme", qui la différencie des autres séries de ce genre. La série a réussi à multiplier les références sans faire du pur copier-coller. Ce qui me semble de plus en plus rare.

Je pense aussi que sa force (malgré ses détraqueurs, la série a fait un bon buzz à sa sortie) vient de sa cible large, autant ados qu'adultes. Malgré la partie sur l'adolescente dans les 1ers épisodes, qui fait très ado en effet (mais que dans les 1ers épisodes puisque cette histoire dévie assez vite vers quelque chose de plus "sérieux"). Le reste de l'histoire et les personnages sont traités pour que des adultes s'y retrouvent aussi sans problème je pense. L'axe "nostalgie des années 80" va d'ailleurs dans ce sens, la série vise les adolescents des années 80 autant que ceux d'aujourd'hui.

C'est "marrant", moi j'ai adoré le personnage de Winona. Il me parait un peu surjoué par moments mais ça m'a pas gêné. Je me l'explique pas.

Bien curieux de voir le texte que t'inventerais sur le thème, Silence. Sûr que ça enverrait du lourd !
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Strangers Things Empty Re: Strangers Things

Message par Jack-the-rimeur Dim 4 Déc 2016 - 20:02

Mais qu'est-ce qu'il ont les diffuseurs à ne plus traduire les titres ? Ils nous gonflent à la fin !
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Strangers Things Empty Re: Strangers Things

Message par Paladin Dim 4 Déc 2016 - 20:43

Mais souvent, les séries sortent avec un titre français, mais finalement, on ne retient que le titre original ! Qui connait les séries"Au frontières du réel" et "La trône de fer" ? Par contre, X-files et Games of thrones sont hyper connues...

Peut-être qu'en France, on préfère les choses étrangères !


(Une plaisanterie s'est glissée dans mon post... Sauras tu la trouver ? )
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Strangers Things Empty Re: Strangers Things

Message par Murphy Myers Dim 4 Déc 2016 - 21:04

C'est bien vrai, ça, Paladin. J'avais jamais fait gaffe. Globalement, je situe les titres français (au frontière du réel et le trône de fer, pour reprendre les mêmes exemples), mais je ne les utilise jamais, n'en voyant pas l'intérêt.

Et dans de nombreux cas, je préférerais d'ailleurs qu'il n'existe pas de version française. Ça dénature souvent la série.

White collar : FBI duo très spécial... Deadbeat : RIP, Fauchés et sans repos, Psych : enquêteur malgré lui, Poltergeist : les aventuriers du surnaturel... (C'est souvent les séries comiques qui subissent ce triste sort d'ailleurs).
Au mieux, c'est inutile, au pire, ça casse totalement l'ambiance selon moi.

Donc si c'est pour avoir du "Stranger things : la chose venue d'ailleurs", non merci ! :mrgreen:
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Strangers Things Empty Re: Strangers Things

Message par Paladin Dim 4 Déc 2016 - 21:17

C'est vrai que souvent, le titre anglais sonne mieux!

Quand même : "Au frontières du réel" et "X-Files", y'a pas photo !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Strangers Things Empty Re: Strangers Things

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum