-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

SIMPLE D'ESPRIT

+9
Tobermory
Blahom
paulux
Trantor
Murphy Myers
Nao76
Paladin
Perroccina
FRançoise GRDR
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

SIMPLE D'ESPRIT  Empty SIMPLE D'ESPRIT

Message par FRançoise GRDR Dim 17 Avr 2022 - 20:58

Voici donc ce modeste texte. Comme je vais mieux, je préfère le livrer maintenant avant que la fatigue ne me retombe dessus !!! J'émerge un jour sur 2 ! Je ne suis pas encore morte, c'est déjà un progrès Cool

SIMPLE D'ESPRIT

24 144 signes
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

SIMPLE D'ESPRIT  Empty Re: SIMPLE D'ESPRIT

Message par Perroccina Mar 19 Avr 2022 - 14:48

C'est téléchargé. J'imprime demain matin
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

SIMPLE D'ESPRIT  Empty Re: SIMPLE D'ESPRIT

Message par Paladin Jeu 21 Avr 2022 - 10:56

C'est une histoire bien tournée, assez classique dans sa forme. J'ai eu un doute sur le prénom Louison que je croyais féminin, mais vérification faite, il est mixte. Dis-moi si j'ai bien compris la conclusion :

Spoiler:

Et j'ai un peu de mal avec les temps. Déjà en général j'ai du mal avec les narrations au présent, mais à certains moments tu passes à l'imparfait/passé composé :

Le lendemain, Louison descendit du car et entreprit de parcourir la distance nécessaire qui le séparait de chez lui. Sur la route de Kevran, il ralentit l’allure, guettant la venue du gamin étrange.

Sa mère qui n’était pas sortie de sa chambre, le laissait se préparer seul, ce qu’il faisait à peu près tous les matins. Petit-déjeuner en solo à la cuisine, passage sous la douche et habillage. Il avait acquis un automatisme remarquable. Carine Delatour, en peignoir, venait constater qu’il partait bien à l’heure. Un bisou sur le front et il pouvait s’en aller

Je trouve un peu invraisemblable que la mère confie la garde d'un bébé à un enfant de huit ans.
Spoiler:
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SIMPLE D'ESPRIT  Empty Re: SIMPLE D'ESPRIT

Message par FRançoise GRDR Jeu 21 Avr 2022 - 22:03

Merci pour ta lecture Pala. Tu as bien saisi le sens de ce texte, mais
Spoiler:
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

SIMPLE D'ESPRIT  Empty Re: SIMPLE D'ESPRIT

Message par Paladin Jeu 21 Avr 2022 - 22:58

Spoiler:
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SIMPLE D'ESPRIT  Empty Re: SIMPLE D'ESPRIT

Message par FRançoise GRDR Sam 23 Avr 2022 - 18:01

Spoiler:
Par contre, je suis obligée de rester auprès de ma mère qui ne va pas bien et je ne peux pas commenter comme je le voudrais. Sur mon tél, j'ai déjà essayé et ça ne s'inscrit pas dans le fil des commentaires. Crying or Very sad
Donc à plus tard.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

SIMPLE D'ESPRIT  Empty Re: SIMPLE D'ESPRIT

Message par Paladin Sam 23 Avr 2022 - 18:59

Oh, désolé Françoise ! Bon courage et bon rétablissement à ta maman !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SIMPLE D'ESPRIT  Empty Re: SIMPLE D'ESPRIT

Message par Nao76 Dim 24 Avr 2022 - 19:05

Avant tout : bon rétablissement à ta maman Françoise, j'espère que ce n'est rien de trop grave.


J'ai bien aimé ton texte, l'histoire est bien menée, la chute est sympa et plutôt surprenante, franchement j'ai aimé.

Après y a ce que relève déjà Paladin, je vais pas revenir dessus, mais j'ai aussi tiqué à cause de
Spoiler:
.

Un petit détail, dans l'article en fin de texte, y a pas un souci avec les dates ?
Spoiler:


Je pense que tu as voulu faire un dénouement rapide mais que tu t'es emmelé les pinceaux, parce que moi aussi j'avais compris que le terrain en friche appartenait à la mère à cause de cette phrase là...
Spoiler:

Reste néammoins que le thème est respecté à fond et que l'histoire marche très bien ! Bon boulot !
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

SIMPLE D'ESPRIT  Empty Re: SIMPLE D'ESPRIT

Message par Murphy Myers Lun 25 Avr 2022 - 13:53

Je rejoins les commentaires précédents : un bon texte, classique mais efficace, qui s'embrouille un peu sur la toute fin mais clair sur les trois quart et qui se suit avec plaisir dans tous les cas.

Spoiler:

J'ai aussi relevé la coquille sur les dates à la fin

Spoiler:

De façon générale, je trouve ce texte mieux maitrisé que certaines de tes participations aux concours passés. L'histoire est recentrée sur une intrigue claire et bien menée - à part les quelques couacs sur la toute dernière page, mais c'est vraiment pas grand-chose au final.

Bref, au global, ça reste une réussite à mes yeux.

Détail sans importance : je ne comprends pas le titre, un jeu de mot sur l'état de Victor ? Je crois que tu avais galéré à trouver le titre d'ailleurs ; dans ces cas-là, le simple nom du protagoniste ou de l'antagoniste ferait l'affaire je trouve. Ici, "Victor" par exemple. Mais comme je disais, c'est sans importance en réalité, c'est juste une astuce qui peut servir pour de futurs textes.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

SIMPLE D'ESPRIT  Empty Re: SIMPLE D'ESPRIT

Message par Trantor Lun 25 Avr 2022 - 15:50

Salut Françoise,

L'histoire est bien écrite, elle a du rythme, on a envie de savoir et de progresser. On ne s'ennuie pas, de ce coté, rien à dire.

J'ai été perdu à un moment, ou tu racontes que Louison descend du car pour rentrer chez lui à pied, il marche sur la route et d'un coup, nous assistons à la scène du lever dans la maison où Louison s'apprête pour rejoindre le car... J'ai pas compris.

Puis j'ai repris pied et la fin m'a perdu pour de bon:

Spoiler:

Bref, je n'ai rien compris à la fin.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

SIMPLE D'ESPRIT  Empty Re: SIMPLE D'ESPRIT

Message par Perroccina Lun 25 Avr 2022 - 16:13

Bonjour Françoise, J'ai eu du mal avec ton texte. Son enchainement n'est pas évident et le style parfois déroutant. Certes tu es tout à fait dans le thème. La personnalité de Louison (qui s'appelle Noé à un moment) est parfaite de même que celle de Victor. Tous les deux sont très crédibles en revanche la mère est pour le moins incompréhensible, voire irresponsable. Cela est peut-être lié avec la fin qui manque pour moi d'explications. L'histoire est basée sur un principe plutôt classique mais son traitement en est original. Il y a un bon potentiel mais qu'il faudra retravailler. Tu avais encore le temps pour poster, c'est dommage.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

SIMPLE D'ESPRIT  Empty Re: SIMPLE D'ESPRIT

Message par FRançoise GRDR Dim 1 Mai 2022 - 16:57

Merci pour votre lecture Nao, Murphy, Trantor et Perro.
Je n'ai pas trop la tête à préciser les choses, mais dans l'ensemble, vous êtes d'accord avec l'idée. Par contre, je n'ai pas été assez précise et logique sur certains points.

@Trantor
Spoiler:


@Nao : merci d'avoir vu que les dates des articles de journaux n'allait pas !!! Il faut lire 19 juin 2024 !
Ah oui, c'est vrai, concernant le 2ème article. J'aurais vraiment dû relire plus attentivement.
Tu conclus par : bon boulot ! Donc merci.

@ Murphy. Merci pour tes appréciations et surtout les points positifs. Cela me redonne le sourire. Si les détails qui ne vont pas, ne gênent pas la progression de mon idée, et si la construction te paraît intéressante, je suis contente. Very Happy

@Perro : J'avais effectivement le temps sauf que j'ai été malade (du COVID) dans la nuit du 8 avril et que je n'étais plus bonne à rien pendant plus de 10 jours ! Ensuite c'était maman ! Donc j'ai posté avant de ne plus pouvoir car occupée avec maman.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

SIMPLE D'ESPRIT  Empty Re: SIMPLE D'ESPRIT

Message par paulux Jeu 12 Mai 2022 - 21:14

Un très bon texte, assez glaçant et infernal au final, alors qu'il pouvait sembler plus léger et presque light pendant un moment. Bravo en tout cas car il tisse une histoire dure, à laquelle on trouve plein d'éléments cohérents et qui font penser que ce genre de drame aurait pu se produire.
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SIMPLE D'ESPRIT  Empty Re: SIMPLE D'ESPRIT

Message par FRançoise GRDR Sam 14 Mai 2022 - 19:12

Merci Paulux. Je suis contente que tu aies apprécié mon texte. C'est vrai qu'il peut apparaître de prime abord, plutôt cool. J'ai essayé de varier les "climats" pour surprendre sur la fin en augmentant le côté malsain.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

SIMPLE D'ESPRIT  Empty Re: SIMPLE D'ESPRIT

Message par Blahom Lun 16 Mai 2022 - 19:23


Tout d'abord, quelques bizarreries relevées çà et là :
- page 1, à la 1ère ligne : "Carine Delatour, se précipite..." Pourquoi cette virgule ?
- p.1 : "son cerveau fut accaparé par une force étrangère" : je trouve cette tournure curieuse.
- " les devoirs de son fils, Louison sont faits." J'aurais mis Louison entre deux virgules.
- page 3 : " Jouer au foot avec les caïds ne lui apportaient que mépris" : le sujet est singulier.
- page 3 : "En aucun cas, il ne s’était lâché à ce point" : je suppose que la tournure "en aucun cas" est censée avoir le sens de "jamais". Or, "en aucun cas" signifie "en aucune manière, aucunement".
- page 5 : "Louison approuva et exécuta les gestes nécessaires à la demande du drôle de garçon." J'ai trouvé cette phrase bien compliquée alors qu'on aurait pu la résumer en trois mots : "Louison s'exécuta."

Contrairement à d'autres commentateurs, je n'ai pas forcément été convaincu par la structure du récit : début mystérieux bourré d'action + flashback n°1 + flashback n°2 (je préfère d'ailleurs le terme "analepse" à cet anglicisme).
Les événements décrits sont assez proches de ceux narrés par Cancer, il s'agit d'une histoire très classique, à laquelle je reprocherai un certain manque de surprise. Par exemple, le passage avec le dessin montrant le gamin choir dans un puits fait que l'on devine la suite (de plus, ça m'a rappelé un vieux film nippon).
Se pose aussi la question de la crédibilité de certains points : comment les parents auraient-ils pu dissimuler les corps sans susciter les soupçons des enquêteurs ?
De même, le ton de l'article de presse final donne l'impression que la fin est pour le moins précipitée (il y a aussi un problème de date, déjà signalé par les commentateurs précédents). J'ai trouvé la conclusion confuse.
J'ai aussi été frappé par le contraste entre l'atmosphère désuète dans laquelle baigne le récit et la présence de la technologie moderne. Au début, j'aurais juré que l'histoire se déroulait dans les années 60 ou 70...
Pour résumer, cette histoire a sans doute du potentiel, mais je pense qu'il faudrait en reprendre certains points.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

SIMPLE D'ESPRIT  Empty Re: SIMPLE D'ESPRIT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum