-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Katarina

+8
Paladin
Catherine Robert
Cancereugène
Tak
FRançoise GRDR
Blahom
Trantor
Sacripan
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Katarina - Page 2 Empty Re: Katarina

Message par Sacripan Jeu 13 Mai 2021 - 3:38

Merci Paladin. Smile Je ne me fais pas trop d’illusions pour l’AT (à qui j’ai envoyé une version précédente du texte…), mais j’adore le thème. Si c’est possible de me faire livrer là où j’habite, j’achèterai sans doute l’anthologie !
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Katarina - Page 2 Empty Re: Katarina

Message par Sacripan Jeu 13 Mai 2021 - 6:50

Sinon rien à voir mais je viens de tomber sur cette pub pour une poupée bien flippante ! Laughing



Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Katarina - Page 2 Empty Re: Katarina

Message par Perroccina Dim 16 Mai 2021 - 20:25

Le récit est original mais ne colle pas vraiment au thème. Malgré tout il s’agit d’un récit bien construit et cette histoire de poupée est bien angoissante. Jonathan est convainquant dans son personnage de gamin orphelin en train de se replonger dans ses vieux souvenirs.
Le passage entre les deux temporalités enfance et présent est parfaitement maîtrisée et fluide. Tout se déroule avec clarté et logique jusqu’à la conclusion. Bref, un très bon texte.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Katarina - Page 2 Empty Re: Katarina

Message par Sacripan Mer 19 Mai 2021 - 15:15

Merci Perrocina, très content si le récit t’a plu. Smile
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Katarina - Page 2 Empty Re: Katarina

Message par Murphy Myers Sam 22 Mai 2021 - 17:27

Je rejoins la majorité des commentaires : l’idée est classique mais vraiment bien mise en scène. Le style est parfait et l’histoire se dévoile par petites touches, avec un rythme posé mais efficace.
Pour le thème, comme pour le texte de Raven, je me dis que « DANS le coffre » peut autant fonctionner sur une histoire qui parle d’un coffre que sur une histoire qui parle de quelque chose venant dudit coffre, donc ça me va.
Seul bémol : le final un peu trop « visuel » à mon goût. Je veux dire que jusque-là, l’histoire laisse planer un vrai doute : le héros se fait-il un film ou y a-t-il vraiment un problème avec cette poupée.
Spoiler:
Enfin, la référence à L’exorciste ne m’a pas gêné, mais ne m’apparait pas nécessaire non plus. Faut dire que l’angoisse et la peur sont des choses toutes personnelles et que ce film m’a toujours laissé totalement indifférent, donc pour taper dans mon capital frayeur, c’était perdu d’avance :lol : L’histoire de cette poupée et l’ambiguïté sur sa nature sont pour moi bien plus efficaces en terme d’effroi. D’ailleurs, si ce n’est pas une formule imparable, c’est celle qui fonctionne le mieux pour moi : suggérer et laisser le doute. C’est le genre d’ambiance qui, sans aller jusqu’à m’empêcher de dormir la nuit, m’intrigue le plus et me laisse le plus de marque après lecture. Mais c’est assez difficile à doser (je crois n’y être jamais arrivé moi-même). Avec ce texte, tu y arrives parfaitement durant les 17 premières pages ; c’est juste la toute fin qui casse un peu cet effet.
Quoi qu’il en soit, la lecture a été un vrai plaisir, les pages ont défilé toutes seules.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Katarina - Page 2 Empty Re: Katarina

Message par Sacripan Dim 23 Mai 2021 - 7:39

Merci Murphy, je suis content si le texte t'a plu !
J'aime beaucoup ta suggestion pour la fin. À la base j'étais parti sur une idée proche :
Spoiler:

Sinon, ça n'a rien à voir si ce n'est que ça parle de poupées, mais j'ai découvert un podcast sympa de la Radio Télévision Suisse. L'un des derniers épisodes est consacré au thème des poupées maudites : https://www.rts.ch/podcasts-originaux/programmes/nuit-blanche/12061894-nuit-blanche-s03-e07-les-poupees-maudites-28-03-2021.html J'ai trouvé que ça valait la petite écoute (ils racontent trois histoires par épisode, dans ce cas : Robert la poupée, l'île aux poupées et l'histoire d'Annabelle de The Conjuring).
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Katarina - Page 2 Empty Re: Katarina

Message par Mnémosyne Lun 24 Mai 2021 - 19:04


Salut Sacripan !

Un très chouette texte qui m'a replongé dans l'ambiance particulière des films d'horreur d'époque, j'ai passé un bon moment.
Le thème est en effet plus lointain mais ça ne change rien à la qualité du texte, ni au plaisir de le lire.
Aucun véritable bémol en ce qui me concerne, j'aime ce genre d'histoire et tu nous la raconte très bien.
Tu es talentueux, bravo ! : )

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Katarina - Page 2 Empty Re: Katarina

Message par Sacripan Lun 24 Mai 2021 - 23:12

Merci Mnémosyne, je suis content si le texte t’a plu ! Smile
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Katarina - Page 2 Empty Re: Katarina

Message par Raven Jeu 24 Juin 2021 - 15:20

J’ai beaucoup aimé ma lecture : en soi, rien de vraiment négatif à relever, si ce n’est le lien au thème assez lâche (mais je suis mal placée pour critiquer, avec mes pommes mdr). Non, un texte très plaisant, qui progresse bien, qui tient le lecteur de bout en bout, avec une jolie chute. Simplement, à mes yeux, l’histoire est un peu trop classique, même si plaisante, pas de vraie surprise, ni de vraie originalité.

Je ne suis pas adepte des films d’horreur, ni histoires horrifiques en général, donc pour moi il y avait bien ce petit côté malsain, ça a fonctionné (il faut dire que mon seuil de tolérance est très bas). Et surtout ça m’a rappelé cette poupée au visage gribouillé qui me regardait toujours fixement, assise dans le petit cagibi attenant à la chambre du grenier, chez mon grand-père. Qu’est-ce qu’elle pouvait me faire flipper ! Alors te lire, puis lire ce qui t’a inspiré, m’a bien fait sourire (sérieux ? On doit tous avoir une Katarina dans notre passé).

Le petit comm qui n’intéresse personne :


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Katarina - Page 2 Empty Re: Katarina

Message par Sacripan Jeu 24 Juin 2021 - 15:56

Lol Raven, c’est un commerce florissant  Katarina - Page 2 1f604 Il faudra que tu fasses péter les liens pour qu’on rigole un peu avec tes descriptions ! En revanche, c’est quoi le BG ?!?

Sinon, figure quoi que d’autres ont eu l’idée avant toi (ah bon? Quelle surprise Laughing ). Le truc plus surprenant, c’est qu’au moins une fausse poupée hantée le serait devenue vraiment (avec des morts étranges, etc.). Ils en parlent dans le podcast que j’ai cité plus haut. Fais gaffe quand même donc Wink
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Katarina - Page 2 Empty Re: Katarina

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum