Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

DÉ-BOÎTÉ

+9
Catherine Robert
Cancereugène
Tak
Paladin
kalcidian
Perroccina
Blahom
Trantor
FRançoise GRDR
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  - Page 2 Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par Cancereugène Mer 5 Mai 2021 - 18:13

J'ai beaucoup aimé. Morty est un personnage attachant, et bien plus sensible qu'il n'y paraît, même étant machine, puisqu'il ressent le plaisir de la lecture (plaisir résolument humain) et la pulsion de meurtre (idem, hum...)
On rejoint un peu Blade Runner, cette façon que la machine a d'échapper à sa condition initiale pour se rapprocher du "divin" (quelle que soit la finalité du terme)
Le fait de lui ajouter des organes devient dès lors secondaire, et semble justifier pourquoi il deviendrait une bête de course pour participer au concours. Après tout, pourquoi pas.
Je n'ai pas beaucoup de bémols sur ce texte, la fin m'a convenu, même si je ne comprends pas très bien pourquoi il s'enfuit hors du dôme. Son état psychologique à cet instant m'échappe un peu, je me dis qu'il n'était pas habitué à avoir des sens, que ça peut expliquer ça. Bon, au final, il succombe sous une pluie acide, et pourquoi pas.
J'étais à fond avec le personnage, dommage qu'à la relecture, j'aie un peu bloqué sur certains détails, comme le fait qu'on lui ait greffé un système respiratoire, alors que plus loin on dit qu'il n'a pas de poumons ; ok, le système respiratoire sans poumons, ok, peut-être. De plus, j'ai vu le prénom Rita traîner (?)
Bref, des broutilles, en dehors de ça, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce texte, pour son originalité et son personnage.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  - Page 2 Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par FRançoise GRDR Mer 5 Mai 2021 - 19:22

Cancereugène a écrit:J'ai beaucoup aimé. Morty est un personnage attachant, et bien plus sensible qu'il n'y paraît, même étant machine, puisqu'il ressent le plaisir de la lecture (plaisir résolument humain) et la pulsion de meurtre (idem, hum...)
On rejoint un peu Blade Runner, cette façon que la machine a d'échapper à sa condition initiale pour se rapprocher du "divin" (quelle que soit la finalité du terme)
Merci Cancer  Smile Ça me fait très plaisir que tu aies accroché à mon personnage. Mon but était en effet de lui donner une épaisseur, une sorte d'âme.  
Le fait de lui ajouter des organes devient dès lors secondaire, et semble justifier pourquoi il deviendrait une bête de course pour participer au concours. Après tout, pourquoi pas.
Il fallait qu'il soit coincé par des ressentis incontrôlables, étant un cobaye pour Baya.  
Je n'ai pas beaucoup de bémols sur ce texte, la fin m'a convenu, même si je ne comprends pas très bien pourquoi il s'enfuit hors du dôme. Son état psychologique à cet instant m'échappe un peu, je me dis qu'il n'était pas habitué à avoir des sens, que ça peut expliquer ça. Bon, au final, il succombe sous une pluie acide, et pourquoi pas.
En fait, il ne sait pas qu'il y a une zone dangereuse, tout simplement.[/quote]  
J'étais à fond avec le personnage, dommage qu'à la relecture, j'aie un peu bloqué sur certains détails, comme le fait qu'on lui ait greffé un système respiratoire, alors que plus loin on dit qu'il n'a pas de poumons ; ok, le système respiratoire sans poumons, ok, peut-être. De plus, j'ai vu le prénom Rita traîner (?)
Il va vraiment falloir que je revois ce genre de détails Embarassed
Bref, des broutilles, en dehors de ça, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce texte, pour son originalité et son personnage.
Ouf ! tant mieux


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  - Page 2 Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par Catherine Robert Jeu 6 Mai 2021 - 14:10

J'ai également beaucoup apprécié ce texte. Surtout pour le personnage qui est vraiment réussi. Perso, j'ai compris tout de suite qui il était, dès le début. Ce n'est pas non plus un secret puisque tu le dévoiles assez vite, mais comme tu ne le dis pas non plus directement, on se prend à attendre un truc. Or ce truc n'arrive finalement pas même si il y a une évolution plaisante dans les aventures de ton protagoniste.
L'idée du
Spoiler:
Je suis d'accord avec Paladin, on comprend bien qu'il s'agit de science-fiction, mais l'environnement ne le montre pas assez.
Concernant
Spoiler:
Quant à la fin,
bien sûr, elle ne retourne pas tout, mais au moins elle est logique. Et moi, j'aime bien le dernier paragraphe.
Spoiler:
Il reste quelques scories, dont la concordance des temps à revoir de-ci de-là.
Pour le thème, avis perso bien sûr, je te trouve limite. Je prends en compte tes arguments, mais même ainsi je ne le trouve pas assez central.
Pour résumer, un texte vraiment agréable à lire et auquel il faut juste un petit travail de polissage. Mais tout y est déjà.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  - Page 2 Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par FRançoise GRDR Jeu 6 Mai 2021 - 19:44

Merci pour ta lecture et tes remarques fort judicieuses. Que tu aies apprécié me donne du baume au cœur Smile
Comme tu l'écris, Baya s'oppose en effet à Morty. Je pourrais accentuer son côté matérialiste et développer ce personnage si jamais je me sens le courage de retravailler ce texte ; ce qui est possible car j'aime beaucoup me plonger dans cet univers (à développer aussi, j'ai bien compris que c'est important du côté "lecteurs") et ce perso de Morty. Tant pis pour le thème moins central, donc.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  - Page 2 Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par Mnémosyne Sam 8 Mai 2021 - 20:56


Salut Françoise ! : )

J'ai beaucoup aimé te lire !
Morty est très attachant, innocent à la Edward aux mains d'argent, un archétype que tu utilises ici avec brio en lui insufflant une sensibilité qui t'es propre.

La fin n'est pas si faible que ça je trouve, le souci vient surtout du fait qu'on découvre l'existence des pluies acides en même temps que le personnage. On est focalisé sur son ressenti et la pluie arrive de nulle part, c'est un peu abrupte, c'est vrai, mais ça passe, l'attachement très fort au personnage compense cette petite faiblesse.
Si j'avais dû écrire la fin j'aurais sans doute fait aboutir Morty tout en haut d'une falaise pour un face à face avec Baya qui lui promet, s'il revient vers elle, davantage de composants, de sensations et sentiments dans le détachement complet de ce que sa créature, saturée, ressent, et j'aurais fait sauter Morty du haut de la falaise, de là on raccrochait avec le dernier paragraphe sur le cœur placé dans un coffre et une Baya, qui n'en a tiré aucune leçon morale, prête à récidiver (ou un Morty qui revient à lui, horrifié, parce que la garce l'a réparé... x) )
Rien de fondamentalement différent de ce que tu as écrit, donc. ; )

Bravo pour tes progrès, je rejoins Tak quand il dit que tu te disperses moins, ça fait en effet une belle différence.
Un très bon texte (qui rend l'atmosphère plus légère juste après de celui de Cancer... :mrgreen: )


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  - Page 2 Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par FRançoise GRDR Dim 9 Mai 2021 - 19:10

Merci beaucoup Mnémo Smile Que tu aies aimé ce texte me fait bien plaisir.
Tu as très bien saisi ce que je voulais montrer avec ces deux persos et la fin que tu proposes pourrait apporter une démonstration bien plus forte, je crois.
Question dispersement, ça dépend... parfois je gère mieux mon histoire comme ici. En fait c'est elle qui m'entraîne (enfin les persos ou les ramifications du thème...) Comme je suis du genre "jardinier" je n'ai pas de plan préconçu surtout au début. Ensuite, j'essaie de resserrer sur une intrigue ou une ligne directrice, mais j'ai du mal, il est vrai ! Au bout de la version 5 ou 6, mon texte devient plus abouti Rolling Eyes
Merci de remarquer la discipline que je me suis infligée pour éviter d'aborder des sujets parallèles  DÉ-BOÎTÉ  - Page 2 1f62c


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  - Page 2 Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par Murphy Myers Sam 22 Mai 2021 - 17:53

Je suis un peu plus mitigé que les commentaires précédents, même si mon ressenti sur ce texte est globalement positif malgré tout.

Côté qualités, le style m'a paru plus maîtrisé encore qu'à son habitude, fluide et plus direct, là des textes antérieurs avaient parfois tendance à se disperser un peu. Le personnage de Morty est aussi une grande réussite, vraiment attachant et d'une nature qu'on devine vite mais qui est présentée de manière bien dosée.

Mes bémols seraient dans la 2e partie du texte qui m'a moins parlé. Déjà, une légère incohérence à mes yeux (très mineure, cela dit) :
Spoiler:
Enfin, de manière générale, la 2e partie nous fait glisser d'un polar SF rythmé et très réussi à une histoire beaucoup plus posée, presque de la littérature générale si on oublie que le personnage n'est pas humain. C'est un mélange original mais qui m'a moins parlé donc, en toute subjectivité. Je rejoins aussi l'avis général sur les pluies acides qui auraient gagné à être évoquées plus tôt.

Malgré ces bémols, dont un tout subjectif, la lecture a été plaisante et même si je n'ai pas accroché à 100%, je pense que tu tiens là un de tes personnages les plus réussis.




"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  - Page 2 Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par FRançoise GRDR Lun 24 Mai 2021 - 22:23

Merci Murphy de ta lecture attentive. Oui, il y a sans doute une réécriture à faire pour cette deuxième partie.
Ce personnage a été très plaisant à imaginer et je m'y suis attachée en fait. Dommage que je l'ai fait "mourir". Il pourrait faire partie d'une autre histoire, un jour.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  - Page 2 Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par Sacripan Mer 26 Mai 2021 - 12:02

Je rejoins la majorité des avis : j'ai beaucoup apprécié la lecture de ton texte, et trouvé le personnage de Morty attachant. Perso, je n'avais pas deviné qu'il s'agissait d'un robot (même si je m'interrogeais sur ses contradictions : son incapacité à ressentir la douleur, son ignorance de concepts communs tels que le printemps…).

C'est très fluide et agréable à lire. Mon principal bémol au niveau de la forme c'est peut-être, à l'instar de ce qu'a relevé Catherine, quelques choix un peu contestables dans la concordance des temps…

L'histoire en tant que telle m'a rappelé le film avec Robbin Williams (L'homme bicentenaire), qui est très émouvant dans son genre. Après, j'avoue que le nom de ton personnage principal, m'a fait penser, un peu tout du long, au gamin de Rick & Morty Laughing (bon, c'est totalement débile de ma part, je le reconnais Very Happy – en passant, si tu ne connais pas la série, fonce regarder, tu vas adorer je pense !).

Au niveau du respect du thème, et je suis mal placé pour en parler vu que je suis moi-même (très) limite à ce sujet, mais le coffre ne m'a pas paru central. Mais bon, ça n'enlève évidemment rien à la qualité du texte. Pour ma part, c'est donc une bonne proposition que j'ai lue avec beaucoup de plaisir !
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  - Page 2 Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par Mnémosyne Mer 26 Mai 2021 - 13:10


Sacripan a écrit:Rick & Morty

Maya : Oui, c'est génial ! xD


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  - Page 2 Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par FRançoise GRDR Mer 26 Mai 2021 - 22:53

Merci Sacripan Smile
J'ai entendu parler de cette série déjantée, mais aux concepts super travaillés quand même. Peut-être qu'aux vacances (juillet août) j'essaierai de la voir (mais je ne suis abonnée à aucune plateforme de streaming; je vois que la saison 1 est gratuite...)
Pareil, pour ce film "L'homme bicentenaire", adapté il me semble d'une nouvelle d'Asimov, que je n'ai pas vu : il va falloir que je le mette dans ma PAV (pile à voir Wink


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  - Page 2 Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par Raven Dim 30 Mai 2021 - 15:34

Une lecture qui m’a ravie ! Assez différente de ce que tu as l’habitude d’écrire, autant dans le style que le thème. Pour ma part, ce texte est extrêmement travaillé niveau écriture, un cran encore au-dessus de ton écriture habituelle, on y sent un sacré boulot derrière, bien plus que ce qu’on serait en droit d’attendre d’un texte pour un concours, il est vraiment parfaitement abouti ! J’ai adoré. Simplement. Le sujet du robot/IA qui s’humanise et s’affranchit de sa condition est classique mais très bien revisité. On entre dedans, on est emporté, il y a beaucoup de délicatesse et de sentiments, tu parviens à susciter l’empathie du lecteur avec aisance. Rien que ça, c’est un beau tour de force ! J’ai vu passer « Rita » en souriant, je suppose que tu l’as écrit pour elle à la base, un petit oubli que j’ai trouvé sympathique. Certes, mais c’est parce que j’aime les happy ends, j’aurais aimé une histoire d’amour entre Baya et Morty, ou du moins qu’elle lui manifeste un peu plus d’attachement qu’à un simple robot, mais bon c’est mon côté fleur bleue qui parle. Je ne sais pas dans quelle mesure tu voulais garder la surprise sur la nature de Morty, j’ai vite compris qu’il n’était pas humain. D’un côté, tu laisses beaucoup d’indices, d’un autre côté tu tournes tes phrases comme si tu voulais berner le lecteur un peu plus longtemps. Quoi qu’il en soit, le fait de connaître sa véritable nature assez tôt ne change en rien l’affection qu’il suscite ni le déroulement de l’histoire.

Bref, du grand Françoise, un magnifique texte plein de poésie et de délicatesse.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  - Page 2 Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par FRançoise GRDR Lun 31 Mai 2021 - 0:02

Ouh là là ! Merci d'avoir pris le temps d'apprécier cette histoire que j'ai effectivement abordée d'une manière plus sensible (j'ai testé et ce perso me donnait envie de me lancer sur ce chemin... Il est un peu à mon image : j'ai besoin d'une carapace pour avancer dans la vie c'est à dire que je me montre souvent froide à l'extérieur si je n'ai pas assez confiance).
Me voici toute chose devant tant de compliments.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

DÉ-BOÎTÉ  - Page 2 Empty Re: DÉ-BOÎTÉ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum