-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le centre

+9
Tak
Mnémosyne
Catherine Robert
kalcidian
Paladin
Blahom
FRançoise GRDR
Trantor
Perroccina
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le centre - Page 2 Empty Re: Le centre

Message par Tak Lun 3 Mai 2021 - 8:34

Hello, Perro !

Voilà un texte à l'approche des plus originales, qui revisite le thème du concours de très habile façon.
Belle trouvaille que ce COFFRE, surtout que les premières lignes ne nous mettent pas du tout anticiper ce genre de revirements. Thématiquement, c'est donc un très bon point.

Pour l'écriture, c'est rythmé et plutôt bien tourné (même si j'ai cru voir quelques vilaines incises/majuscules trainer ici et là), mais il m'a encore manqué par moments un peu de "chair" dans tes personnages. De même, si l'idée d'accoler
Spoiler:
à ton héroïne n'est pas mauvaise, je l'ai senti un peu trop en retrait pour vraiment exister au-delà des quelques lignes de dialogue que tu leur donnent.
Bon, après ça ne m'a pas empêché non plus de rentrer dans ton texte et de passer un bon moment, mais je pense que ce sont des points encore perfectibles, même si l'ensemble se tient déjà très bien.

Non, je dirais que le seul truc qui m'a vraiment fait tiquer, c'est dans ton concept même :
Spoiler:

Ceci dit, c'est un parti-pris et une fois celui-ci accepté, il nous permet de rentrer rapidement dans ton récit, qui est plutôt efficace et réussi, en définitive. Bien aimé les petites pointes de sadismes distillées ici et là (jolie idée visuelle que ces mandalas rougeoyants), au passage.

Bref, une participation de qualité et tout à fait dans le thème : bien joué, Perro !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le centre - Page 2 Empty Re: Le centre

Message par Cancereugène Mer 5 Mai 2021 - 18:38

J'étais un peu surpris, au début, on est proche du "trash"... Je ne m'attendais pas à ça venant de ta part. Admettons. J'oublie qui est l'auteur, je lis.
Et je me retrouve à suivre une histoire hyper originale.
Certes, faire du Coffre un sigle, c'est un peu un tour de passe-passe, mais en même temps, pourquoi pas ! C'est même assez malin !
Cette espèce de succursale de l'au-delà à la finalité peu divine, est vraiment une idée géniale. Mais l'idée est une chose, tu es parvenue à lui donner du corps, avec une narration solide, un personnage principal, même si vu de manière distanciée, assez fort. Le dénouement le démontre, et il m'a paru tout à fait convainquant.
Voilà un texte qui sera parmi mes préférés, bravo Perroccina !
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le centre - Page 2 Empty Re: Le centre

Message par Perroccina Mer 5 Mai 2021 - 20:20

Salut Mnemosyne. Merci pour ta lecture et ton commentaire vraiment élogieux. Qu'est-ce que tu as a reprocher aux soutifs vert fluo ?
Perso, je n'ai rien de particulier avec Iron man. Je suis une femme mariée très sage. En revanche pour un petit garçon... ah ça fait cliché. Tu trouves ?

Bonsoir Tak, merci pour ta lecture, tes commentaires et tes conseils. Il faut que je retravaille ce point de mise à distance.
Pour le guide spectral, j'avoue qu'il me fallait bien trouver un moyen de brieffer Catherine mais j'avoue que je n'ai pas trop creusé ce personnage du coup j'en ai fait un trait d caractère mais je comprends que ça transpire.
En revanche pour le choix de la vengeance à l'exclusion de toute autre activité ou presque, c'est bien un parti pris.


Dernière édition par Perroccina le Mer 5 Mai 2021 - 20:30, édité 1 fois


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Le centre - Page 2 Empty Re: Le centre

Message par Mnémosyne Mer 5 Mai 2021 - 20:29


Qu'est-ce que tu as a reprocher aux soutifs vert fluo ?

À vrai dire ce n'était pas le soutif véritablement... x)

Maya : ... xD

ah ça fait cliché. Tu trouves ?

Non du tout, c'est que Raven le cite aussi dans son texte et comme j'ai lu le tiens à la suite ça faisait comme un écho, rien de plus en fait... x)

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Le centre - Page 2 Empty Re: Le centre

Message par Perroccina Mer 5 Mai 2021 - 20:36

Pas encore lu texte de Raven, comme quoi les grand esprits se rencontrent...

Re-bonsoir Cancereugene, je te remercie pour ta lecture et surtout ce super commentaire. Et oui, je m'essaye un peu au trash, il faut bien sortir de sa zone de confort....


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Le centre - Page 2 Empty Re: Le centre

Message par Murphy Myers Dim 9 Mai 2021 - 16:29

Je rejoins les commentaires précédents, c’est sans doute un de tes textes les plus aboutis jusqu’ici ! Superbe idée, très bien traitée et mise en scène. Le style est bon, clair et droit à l’essentiel ; seul bémol, une ponctuation parfois manquante (j’ai eu par moments l’impression de lire 2 phrases distinctes, mais aucun point ne les séparait, par exemple). Mais c’est un bémol purement formel et facile à rectifier.

Pour l’histoire, toute la première moitié est superbement gérée, gore juste ce qu’il faut en 1ere scène pour créer une ambiance de malaise. La suite, plus légère et comique, surprend dans le bon sens du terme, pour un mélange des genres original et réussi, sur fond de vengeance elle aussi originale. La toute dernière partie m’a semblé un peu plus précipitée ; j’aurais voulu savoir ce qu’il y avait derrière cette 6e porte et j’ai trouvé bizarre que personne ne questionne les fantômes qui la voient, sur l’apparence qu’elle peut avoir, s’ils voient des indices pour comprendre où elle mène, ce genre de choses. Mais peu importe au final.

En bref, un excellent texte, qui joue avec le thème de manière originale et réussie. L’acronyme, il fallait y penser ; on pourrait penser à une pirouette mais on reste en réalité raccord au thème via les vrais coffres, donc aucun souci en ce qui me concerne. Définitivement, un excellent texte qui devrait se hisser facilement dans le haut de mon panier.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Le centre - Page 2 Empty Re: Le centre

Message par Sacripan Jeu 27 Mai 2021 - 16:10

Excellent, le coup du COFFRE. Smile Je ne l’avais pas vu venir, et l’idée générale est vraiment sympa et originale. À la réflexion, je ne crois pas l’avoir vue traiter dans beaucoup d’œuvres (il y a bien le film Beetlejuice, mais c’est le seul auquel je pense).

Je me suis agréablement laissé porter par la lecture, même si quelques changements de points de vue m’ont paru un peu abrupts (au sein d’un même paragraphe ou alors sans espacement).

Sur le fond, une question :

Spoiler:

Quoi qu’il en soit, encore une bonne proposition, qui à mon sens est tout à fait dans les clous au niveau du thème !
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le centre - Page 2 Empty Re: Le centre

Message par Raven Jeu 10 Juin 2021 - 15:10

Avec du retard, certes, je vais essayer de commenter les derniers textes.

Bon, déjà un point de plus pour Iron Man (je sais pas pourquoi il s’est pointé dans nos textes mais j’ai trouvé ça très drôle).

Puis un bon gros point supplémentaire pour le sigle du COFFRE ! Ça, c’était une super trouvaille, j’ai adoré l’idée ! D’autant plus que je ne l’ai pas capté d’emblée, bien joué !

Un très bon texte, je pense le meilleur, ou pas loin, que j’aie lu de toi. Assez différent de tes genres de prédilection, mais bien mené, bien tourné et bien prenant. Les scènes sont originales, l’idée de base aussi, on est tout de suite pris par la lecture sans pouvoir en décrocher. Ton seul défaut (récurrent chez toi) est le côté parfois trop distancié, pas assez impliquant, souvent trop descriptif.

Une très belle participation au final ! Un petit régal de lecture.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Le centre - Page 2 Empty Re: Le centre

Message par Perroccina Mer 23 Juin 2021 - 21:51

Merci Murphy de ta lecture, pour la sixième porte, j'ai voulu qu'elle demeure un mystère, de la même façon que ce qu'il y a après la mort demeure un mystère. Peut-être certains fantômes interrogent ceux qui vont passer la porte mais ils ne reçoivent aucune réponse. Ils sont déjà ailleurs.
Merci Sacripan de ton avis, en ce qui concerne les créateurs du centre, il s'agit des premiers physiciens qui ont compris la forme de la lumière et ils ont commencé d'une part à utiliser leur savoir pour se venger et d'autre part à enseigner ce qu'ils savaient. Le centre est sinon purement immatériel, son aspect n'est que l'émanation de ce qu'imaginent tous les fantômes. D'accord c'est un peu capillotracté mais cela explique aussi que personne ne sait ni ne communique ce qu'il y a derrière la 6ème porte, puisqu'il n'y a pas vraiment de porte et que les fantômes qui choisissent de partir changent tout simplement d'état. Une sorte d'hallucination collective, d'une certaine façon.
Merci Raven, oui, je sais c'est toujours un problème et surtout une difficulté récurrente. Pour être totalement franche, je pense que c'est sans doute lié à ma difficulté d'observation de mon environnement. Sinon pour Ironman, c'est parce que les grands esprits se rencontrent.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Le centre - Page 2 Empty Re: Le centre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum