Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le centre

+9
Tak
Mnémosyne
Catherine Robert
kalcidian
Paladin
Blahom
FRançoise GRDR
Trantor
Perroccina
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le centre Empty Le centre

Message par Perroccina Sam 3 Avr 2021 - 16:29

Alors voilà, j'ai eu l'idée très vite de cette histoire de coffre, pourtant je n'avais pas voté pour et je pense que j'aurais été plus ennuyée à traiter les choix que j'avais fait. Je crois que je vote par rapport à ce que j'ai envie de lire et non pas d'écrire. Bref. Comment vous présenter la chose ? Catherine m'a un peu inspiré la dernière partie, d'où le prénom de mon personnage principal. Pour les deux autres perso, j'ai choisi les prénoms selon mon humeur du moment. Oui, il n'y a que 3 personnages, j'ai fait à l'économie. Que voulez-vous, en ces périodes de distanciation physique on perd l'habitude du monde. Le texte fait un peu plus de 25000 signes répartis en 5 parties.

Je vous souhaite une bonne lecture
https://drive.google.com/file/d/101cotMYy3aFXkDb35bPgbIj-Y4u0rOdv/view?usp=sharing


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Le centre Empty Re: Le centre

Message par Trantor Ven 9 Avr 2021 - 14:29

Bientôt une semaine que ton texte est chargé sur ma liseuse. Mais mon agenda s'est précipité et je n'aime pas lire entre deux portes, surtout pour émettre un avis ensuite.
Ne crois pas que je te boude ou que je t'évite, j'attends le moment idéal, qui se fait désirer... Mais tu sera la première, promis!
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Le centre Empty Re: Le centre

Message par Trantor Sam 10 Avr 2021 - 0:51

Voilà, j'ai pris le temps finalement...


Une histoire qui tient la route, qui est bien rythmée. On ne s'ennuie pas, on avance jusqu'à la fin sans se laisser distraire.

Alors, le centre d’origine et de formation des fantômes, revenants et ectoplasmes, fallait oser. J'ai pas compris du premier coup d'ailleurs. Un grand moment!

Un bémol sur la réplique:
— Antoine, non arête, ce n’est pas mon truc. Je préfère que tu t’en ailles et qu’on en reste là.
— Parce que tu crois que tu as ton mot à dire. Moi je n’aime que la contrainte.
Le "Moi je n'aime que la contrainte" me parait fort artificiel...

Sinon voilà un texte qui fait le taf, une lecture facile, sans prise de tête.
(et j'ai réussi à ne pas dire que je n'étais pas fan des textes au présent, je m'améliore!)
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Le centre Empty Re: Le centre

Message par Perroccina Dim 11 Avr 2021 - 15:52

Merci Trantor de ta lecture et aussi de ton retour positif. Ça fait plaisir

Spoiler:


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Le centre Empty Re: Le centre

Message par FRançoise GRDR Lun 19 Avr 2021 - 19:58

Voilà déjà une semaine que j'ai lu ton texte et pas commenté parce que je peaufinais le mien ^^
Elle est très bien ton idée, un peu déstabilisante. Le début ne permet pas d'imaginer la suite, ce qui peut être un bon point comme un mauvais. Je m'explique : j'ai eu une sorte de rejet envers les personnages : la fille facile d'abord, puis le psychopathe. Ensuite, tout était clair. Ça pourrait être une erreur de registre, mais en fait c'est plutôt malin.
Donc retournement de situation à 360 °
Sinon, à partir du moment où Catherine est morte, les situations d'apprentissage font très crédibles et j'ai adhéré à toutes les étapes.
Bonne mise en scène de ce thème du coffre Le centre 1f44c


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Le centre Empty Re: Le centre

Message par Perroccina Lun 19 Avr 2021 - 20:09

Merci Françoise pour ta lecture et ton avis. J'avais effectivement pour idée de créer cette déstabilisation, de ce point de vue, l'objectif est donc atteint. En revanche et pour être tout à fait franche, je trouvais l'ensemble brouillon à cause de ça mais difficile d'écrire la suite sans le début.
En tout cas contente que ça t'ai plu, j'avoue que je me suis bien amusée à l'écrire.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Le centre Empty Re: Le centre

Message par Blahom Mar 20 Avr 2021 - 19:25

J'apprécie la façon astucieuse de coller au thème du concours (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler). Smile
L'histoire est riche, il y a plusieurs intrigues en parallèle. Je pense, cependant, que tu as accordé trop d'importance au personnage de Thomas. J'aurais préféré un texte plus resserré sur la vengeance proprement dite, mais il ne s'agit bien sûr que d'un avis personnel.
La violence extrême, ainsi que la crudité de certains passages, forment un contraste bizarre avec les conversations "astrales" de certains personnages. La scène de tuerie m'a fait penser, par sa crudité, à du Fulci période L'Éventreur de New York, ce qui pourrait passer pour un compliment. Mais j'avoue que j'aurais apprécié une plus grande unité de ton.
Pour finir, il s'agit d'un texte soigné, varié, plein de bonnes idées traitant le thème de façon surprenante.


Dernière édition par Blahom le Ven 23 Avr 2021 - 23:26, édité 2 fois


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Le centre Empty Re: Le centre

Message par Perroccina Mer 21 Avr 2021 - 20:09

Merci Blahom de ta lecture et de tes appréciations.
Thomas et notamment la partie où il se pose des questions a failli partir à la trappe pour les raisons que tu exposes, mais finalement j'ai préféré la conserver pour donner plus d'épaisseur au personnage et ne pas simplement mettre des fantomes (sans jeu de mots) de personnage autour de Catherine.
D'un autre côté les changements de ton et d'atmosphère faisaient aussi partie de mon cahier des charges personnel. Je voulais faire un texte qui surprend et à la limite dérange un peu.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Le centre Empty Re: Le centre

Message par Paladin Ven 23 Avr 2021 - 23:22

Tu vois Perro, pour reprendre le sujet abordé sur l'horloge-défouloir, moi, je ne trouve pas que tes histoires soient mauvaises ou terre à terre, mais ce qui me laisse souvent perplexe dans ce que tu écris, c'est le ton de ta narration. A savoir, je vais encore ressortir mon couplet : un peu trop dans le tell et pas assez dans le show, et aussi, les émotions ne passent pas trop dans ta façon d'écrire.

Encore que je pense que là tu as dû l'écrire un peu vite, parce que les textes de toi plus récents étaient à mon avis meilleurs de ce point de vue. Alors, je ne veux pas te casser plus le moral, mais si j'émets des réserves, c'est que je crois que c'est de ce coté-là que tu dois travailler ton écriture. Parce que ton idée est bonne, et que tu exploites de façon originale le thème. Mais j'aimerais que tu fasse vivre les personnages devant mes yeux de lecteurs, pas juste que tu me dises : "ils font ci, ils font ça"  :

Antoine cesse de torturer sa nouvelle victime pour s’enfuir mais Catherine le retient et sa force est illimitée. Il ne parvient pas à écarter le scalpel qui dessine avec application sur son torse.

Décris-moi plutôt l'expression du visage d'Antoine qui change, qui vire à la panique. Il abandonne soudain sa victime et fait mine de s'enfuir, mais... Et là, parle-moi de la jubilation de Catherine quand elle use de son pouvoir et qu'elle sent qu'elle le tient entre ses mains spectrales. Les yeux terrorisé d'Antoine quand la scalpel vient lui graver le torse... Il hurle, je présume : il faut que tu le dises (Tu le dis, mais après, alors qu'on imagine bien qu'il commence à hurler dès cet instant), qu'on l'entende crier, qu'on le voit se débattre, bref, adresse toi au lecteur avec ses sens, pas juste avec des descriptions... et quand il meurt, il faut nous parler des crachats sanglants qui échappe de sa bouche ouverte, qui ne peut plus crier, mais pousse quelques derniers borborygmes ... Dans un moment aussi intense de l'histoire, il faut qu'on ressente l'émotion tout ça. Imagine ce que ça donnerait dans un film, et fait nous vivre la scène du film avec les sons, les  détails, le mouvement.

Autre chose : même si tu racontes à la troisième personne, il est mieux de se situer du point de vue d'un seul personnage. Si c'est Catherine (ce qui est le plus probable) tu ne peux décrire la scène que d'après ce qu'elle perçoit elle : elle à maîtrisé la manière de torturer sa victime. Ne dis pas :

Comme le fantôme plonge ses mains immatérielles dans l’abdomen de sa victime, Antoine ressent une douleur insoutenable dans le ventre. Il hurle à s’en faire éclater les cordes vocales.

mais parle-nous Catherine : elle enfonce ses mains de fantôme, elle voit Antoine se tordre, vomir, elle l'entend hurler, mais reste du point de vue de Catherine. Ne dis pas qu'Antoine ressent la douleur, c'est Catherine qui se rend compte qu'il souffre et qui en est ravie.

Voilà ce que j'avais à en dire, excuse-moi d'être un peu sévère, mais ton histoire est bonne, sauf que je n'arrive pas à y entrer, parce que ta narration y met trop de distances. Pour résumer, je ne dois pas être avec Perro qui me raconte ce qui se passe, je dois être spectateur direct de la scène. J'espère être clair dans ce que je veux exprimer.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Le centre 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le centre Empty Re: Le centre

Message par Perroccina Dim 25 Avr 2021 - 15:37

Merci Paladin de cette lecture et de ces conseils. Je vais prendre un peu de temps pour me pencher dessus avant de te répondre sur ce point.

Certes, j'ai écrit le texte relativement vite mais c'était parce que je savais ce que je voulais écrire. En revanche, cela m'a permis d'y revenir plusieurs fois, de le laisser poser et d'y revenir encore. J'ai bien senti l'impression de mise à distance après le premier jet mais je pensais l'avoir corrigé, justement en multipliant les points de vue entre Catherine et Antoine.



"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Le centre Empty Re: Le centre

Message par Paladin Dim 25 Avr 2021 - 21:39

Pour corriger la mise à distance, ce n'est pas une question de point de vue : il faut que lecteur voie, entende, ressente comme s'il était devant un film, comme je te le disais. Et pour ça il faut se situer du point de vue d'un personnage, en faisant partager son ressenti.

Tu peux éventuellement changer de point de vue quand tu changes de scènes, de chapitre : puisque ton histoire est divisée en cinq partie, tu peux, quand tu passes à une partie différente, changer le point de vue. Par exemple partie 1 : vue par Catherine, partie 2 : vue par Antoine, mais pas passer de l'un à l'autre dans une même scène.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Le centre 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le centre Empty Re: Le centre

Message par kalcidian Ven 30 Avr 2021 - 22:16

Perro,

Pour une histoire écrite rapidement, tu t'en sort super bien. Le début m'a un peu fait peur. Je ne savait pas ou tu allais nous amener mais la suite est vraiment bien menée. Le début est vraiment trompeur et c'est une bonne idée.

Je pense que tout a été dit par les autres qui sont bien meilleur juge que je ne peux l'être. Je ne me sens pas vraiment en position de juger de la qualité de ton texte a l'heure ou j'écris ce message. Je l'ai apprécié comme les quatre autres. Le lecture est fluide, l'histoire vraiment cool.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le centre Empty Re: Le centre

Message par Catherine Robert Sam 1 Mai 2021 - 13:17

Je sais que les histoires "sanglantes" ne sont pas ta tasse de thé, mais quand tu t'y laisses aller, je trouve que tu y as des qualités et de l'originalité dans le choix des sévices.
Perso, j'ai beaucoup apprécié ton histoire que je trouve originale
Spoiler:
J'ai aussi apprécié la cassure après la première partie, tout comme le cheminement de l'intrigue. Un peu dommage qu'on ne sache pas ce qu'il y a derrière la dernière porte, mais ce n'est pas non plus dommageable.
Bien sûr, tu pourrais améliorer un peu le "show" comme dit Paladin, mais à ce niveau, personnellement, je trouve qu'il y a pas mal de progrès et ça ne m'a pas vraiment gênée
De plus, tes personnages ont une certaine consistance. Ils pourraient en avoir un peu plus (et là, pourrait aider le fameux "show"), mais encore une fois, il y a du progrès, ils m'ont paru moins "superficiels" que sur d'autres textes.
Pareil pour les dialogues, ils m'ont semblé bien plus naturel sur ce texte-ci.
Il reste l'une ou l'autre coquille (des mots manquants surtout), rien de grave.
Quant au thème tu y es parfaitement.
Pour résumer, tu peux être contente de ce que tu as écrit. En l'état, c'est vraiment un très bon texte. Un léger retravail le rendra excellent.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le centre Empty Re: Le centre

Message par Perroccina Dim 2 Mai 2021 - 20:52

Merci Kalcidian. Ta lecture et ton appréciation me font plaisir, d'autant que l'histoire t'a plu, après tout c'est l'important.

Merci Catherine de ta lecture et de ton commentaire surtout si tu as dû te battre avec ton ordi pour le rédiger. Ma chère, tu m'a inspiré pour l'écriture de ce texte, il fallait bien que je me montre à la hauteur, mais je serais bien incapable d'en écrire quasiment un livre entier. Neanmoins tu as bien raison, petit à petit j'apprends les codes du gore.
Pour les personnages contente que tu ne les ai pas trouvés aussi catastrophiques que Pala, je sais je dois les retravailler mais pas encore eu le temps. Quant aux dialogues je m'entraine...
L'acronyme : je riais toute seule devant mon écran quand j'y ai pensé. T'imagines...


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Le centre Empty Re: Le centre

Message par Mnémosyne Lun 3 Mai 2021 - 1:00


Hé bien tu m'as bluffé avec ce texte, Perro, de tout ce que j'ai lu de toi c'est de loin mon préféré ! : )

Paladin te donne de très bons conseils, plein de bienveillance, parce qu'il voit tes qualités d'écriture et je partage globalement son avis sur les points faibles, dans l'optique de sublimer tes histoires, toujours originales et inattendues.

Je ne me suis pas ennuyé une seconde, j'ai apprécié les retournements et l'évolution.
Le concept du centre est très bien ficelé, à tel point qu'on dirait que tu en reviens et que tu nous le racontes.

Une mention au passage où Catherine prend soin de la victime, j'ai trouvé ça touchant et ça a achevé de m'attacher au personnage, alors que ce n'était pas trop le cas au début de l'histoire (Maya : À cause du soutif vert fluo... probablement... xD).

Cerise sur le gâteau, Gaïa écrit en ce moment un texte sur la vengeance et il y a "quelques similitudes troublantes" entre vos deux textes... x) Je le posterai quand elle l'aura fini, si ça peut t'amuser tu pourras aller le lire (Maya : Tu verras, c'est marrant xD).

J'ai passé un agréable moment de lecture, bravo pour tes progrès indéniables !

Maintenant j'aurai une question... qu'est-ce que vous avez toutes avec Iron man ? Suspect

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Le centre Empty Re: Le centre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum