Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Klamath au Crépuscule

4 participants

Aller en bas

Klamath au Crépuscule Empty Klamath au Crépuscule

Message par Tak Lun 1 Mar 2021 - 0:24

Pour ceux qui ont suivi un peu, j'avais déjà parlé ici et là de ce texte sur les légendes amérindiennes.
Un truc qui me trottait dans la tête depuis 3-4 ans. Je l'avais commencé en 2018, mais j'ai dû attendre finalement jusqu'à l'année dernière pour réussir à lui donner forme...
Je me suis basé sur une légende de la tribu Klamath, donc (comme le titre l'indique) en partant de celle-ci et du décor du Crater Lake, qui charrie quelques belles effluves de mythologie indienne. Assaisonnée à ma sauce, of course.
Mais comme le sujet me parlait je me suis un peu lâché, il y en a pour une 20aine de pages !
À vous de voir si vous êtes assez courageux Razz

En tous cas c'est ici, pour ceux que ça pourrait intéresser :
https://www.cjoint.com/c/KDjkYtT6LHr

Merci d'avance à ceux qui oseront s'aventurer en ces terres !


Dernière édition par Tak le Ven 9 Avr 2021 - 12:51, édité 1 fois


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Klamath au Crépuscule Empty Re: Klamath au Crépuscule

Message par Cancereugène Lun 1 Mar 2021 - 23:32

Je viens de lire ce récit, et j'avoue, j'ai du mal à l'assimiler. Mes premiers ressentis, je l'avoue, sont d'ordre formels, certes il y a des coquilles, des mots mal employés ou manquants (ou en trop), mais ce que j'ai ressenti, c'est un travail de fond pour harmoniser le récit tout entier, le rendre homogène et consistant.
Consistant, il l'est, à tel point que je ne pense pas pouvoir livrer de critique complète dès ce soir. Il me faut digérer la bête et tenter d'en tirer quelque chose de constructif.
Ce texte m'a beaucoup fait penser au film "Blueberry" de Jan Kounen, bien qu'il n'y ait pas l'ambiance western. Le voyage se termine en une espèce de trip qui me fait penser à ce film.
Dès que j'aurais bien ingurgité le contenu, je reviendrai compléter ce commentaire...


Dernière édition par Cancereugène le Lun 1 Mar 2021 - 23:46, édité 1 fois
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Klamath au Crépuscule Empty Re: Klamath au Crépuscule

Message par Hindi Lun 1 Mar 2021 - 23:45

Salut Tak, je n'ai pas la motive à près de minuit de lire ton texte de 20 pages, mais promis je te fais un retour dans la semaine...
Hindi
Hindi
Apprenti égorgeur

Messages : 57
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 33
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Klamath au Crépuscule Empty Re: Klamath au Crépuscule

Message par Tak Mer 3 Mar 2021 - 18:18

Yo Hindi, pas de soucis, y'a rien qui presse !

Et Cancer lol je me souviens de Blueberry, sacré trip ce film Razz (dont je ne me souviens d'ailleurs que de quelques images éparses, ici et là). Je te comprends bien pour l'aspect (très) consistant, c'est vrai que cet univers et ces légendes m'ont donné beaucoup d'idées et j'ai peut-être eu un peu de mal à toutes les canaliser... (un de mes défauts récurrents, je l'avoue, surtout quand je pars sur du "long format").
Bon, ben tu me diras le fond de ta pensée quand t'auras digéré tout ça, tu voudras peut-être un p'tit café, après ? :mrgreen:

Merci en tous cas pour ta lecture


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Klamath au Crépuscule Empty Re: Klamath au Crépuscule

Message par Cancereugène Mer 3 Mar 2021 - 18:30

T'inquiète, je reviens bientôt compléter mon propos !
En tout cas, ma première impression, c'est que ton récit est très réussi, alors pas d'inquiétude ! Je le dis en toute sincérité, d'autant que je n'ai pas détesté le film que j'ai cité - et dont ton récit n'a que peu de parenté, soyons clair Very Happy
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Klamath au Crépuscule Empty Re: Klamath au Crépuscule

Message par Tak Mer 10 Mar 2021 - 9:13

Tiens, je me rends compte une semaine après que je n'avais pas répondu à ce post !
Bon, que j'aie les explications complémentaires ou non, peu importe, du moment que t'aies passé un bon moment Wink (et non, au cas où on se poserait la question, aucune substance illicite n'a été ingérée durant l'écriture de ce texte lol).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Klamath au Crépuscule Empty Re: Klamath au Crépuscule

Message par Cancereugène Sam 3 Avr 2021 - 19:22

Je ne t'oublie pas, Tak ! Je reviens très vite pour compléter ma "critique"... (ouch !)
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Klamath au Crépuscule Empty Re: Klamath au Crépuscule

Message par Tak Dim 4 Avr 2021 - 20:31

Pas de soucis l'ami, on a tout le temps Wink (et puis de toute façon je comptais rien en faire de spécial, hormis le donner à lire ici, mais il est bien mieux ici qu'à croupir sur mon dd).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Klamath au Crépuscule Empty Re: Klamath au Crépuscule

Message par Cancereugène Dim 4 Avr 2021 - 22:30

Allez, je me lance.
Dommage qu'il y ait autant de coquilles, à la relecture, je pense en avoir vu encore plus qu'à la première. Dans l'ensemble elles sont simples à discerner, alors pas d'inquiétudes. Et puis certaines phrases mériteraient d'être revues. Deux ou trois relectures (certes c'est fastidieux) devraient permettre de rendre le récit plus fluide.

Cela dit, la nouvelle me paraît réussie dans son ambiance. L'intrigue part d'une base très terre-à-terre, quasi scientifique, pour bifurquer vers le mystère, l'onirisme, le mystique. Cette progression est particulièrement convaincante.
Déjà elle semble aller en zig-zag. En effet, après un épisode assez mystérieux, la fameuse pierre, le personnage revient sur le plancher des vaches et rencontre une jeune femme qui décide sans le connaître de le guider. Donc, retour à une certaine réalité. Sauf que la réaction de cette fille... bah, quelles sont ses motivations ? Manifestement, c'est une personne très importante, la fille d'un Très Grand. Et lui, qui est-il pour elle ? Je me suis vraiment demandé où était le réel. N'était-ce pas une allégorie, une projection de l'esprit ? D'autant que lui-même ne se méfie à aucun moment d'elle. A priori non, puisque c'est au cœur de l'intrigue. Donc, pour moi la relation entre Novak et Yam me paraît trop simple, trop dans l'évidence (peut-être dans l'esprit "pulp", d'ailleurs), en tout cas, il me manque quelque chose.
Bien sûr, j'ai compris plus tard que Novak avait éveillé la belle en touchant la pierre... on peut dire que cela peut suffire pour elle (encore que, comment savoir si les intentions du bonhomme lui sont favorables ?) mais lui, pourquoi adhère-t-il aussi facilement à tout cela, même après avoir été pourchassé par des créatures pour le moins étranges ? Son ouverture d'esprit certes louable est difficile à appréhender pour ma part.
L'épisode de l'ours met en exergue mes doutes quant à cette relation. La femme possède des pouvoirs qui rendent le concours de Novak parfaitement inutile. Doit-elle se sentir redevable parce qu'il a touché la fameuse pierre ? Est-ce lié au collier offert par le vieux ? Elle ne semble pas avoir besoin de lui.
Le côté "spectateur" de Novak ne semble jamais être démenti. Pourquoi cette Héritière le prend-elle à témoin ? J'en viens à douter de la réalité de ces événements. C'est un peu comme si Novak s'imprégnait d'un folklore venant d'un trip mystique, sans pouvoir s'impliquer puisque sa nature d'occidental lui interdit toute influence sur les événements. J'y vois donc un apprentissage venant de la nuit des temps, et les événements ne se produisent pas vraiment, ils sont juste rêvés, ou suggérés par un passage dans une dimension parallèle, du moment où il touche la pierre jusqu'aux papillons...
Voilà, ça vaut ce que ça vaut, c'est mon interprétation. Pris au premier degré, je le redis, cette relation entre le reporter et Yuma me semble trop peu expliquée.

Une chose est sûre, ce texte mérite un bon coup de corrections !





Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Klamath au Crépuscule Empty Re: Klamath au Crépuscule

Message par Tak Lun 5 Avr 2021 - 15:56

Hello, Cancer !

Tout d'abord, un grand merci pour avoir pris le temps de revenir sur ce texte, qui est assurément perfectible.
Pour la relation entre le protagoniste et Yuma, effectivement je vois ce que tu veux dire, il manque sûrement quelques précisions. En fait, je n'avais pas vraiment cherché plus loin, même si l'aspect un peu "old-school" de celle-ci (tu cites le pulp et en effet c'en est pas très loin) était volontaire. Je voulais un récit, qui tout en explorant l'imaginaire des mythes indiens, apporte un petit parfum d'aventure à l'ancienne. J'imagine que Yuma s'est greffée au récit un peu dans cette optique, mais tes remarques me démontrent qu'il manque sûrement quelques éléments pour rendre cette relation plus convaincante.
Pour le reste, j'ai justement entrepris une grosse session de relectures/corrections et ce texte a maintenant un peu plus de gueule, faudrait que je pense à mettre cette nouvelle version ici.

Merci encore pour ce complément bien argumenté et qui contribuera sûrement à affiner ce texte pour une probable V.3... un jour (ben oui, je mets toujours un temps fou à revenir sur mes anciens textes, y'à qu'à voir le temps écoulé entre le début de la rédaction et le point final lol procrastineur de compet', je suis !).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Klamath au Crépuscule Empty Re: Klamath au Crépuscule

Message par Perroccina Dim 11 Avr 2021 - 15:56

Bonjour Tak, j'ai mis le temps mais j'ai enfin pu trouver un moment pour lire et commenter ton texte. Comme je n'ai pas regardé les autres commentaires, il y aura peut-être des redites :
« Alors, il avait rapidement arpenté les sentiers les plus régulièrement arpentés » répétition
Anachronisme : la mode du tourisme de masse et les articles qui vont avec, semblent peut compatibles avec le dispositif photographique que tu décris.

« Documentations ayant traits » pas de « s » à trait.

« ou du moins, dédaigné par la main de l'homme » pour quoi la main ?

« Sumatra lui avait donné un bon avant-goût de ses ultérieures expéditions. » expéditions ultérieures dans l’ordre mais « à venir » dans le sens de ta phrase aurait tout aussi bien convenu.

« Mais la vérité du terrain, elle, était bien souvent plus profonde et révélatrice de nos natures profondes. » répétitions

« – Bien sûr ! s'impatienta Novak, heureux de pouvoir découvrir… » s’enthousiasma serait plus adéquat à mon avis.

« Le lendemain du troisième soir, il se réveilla l'esprit limpide. » Plus limpide qu’à l’accoutumée ?

Je n’ai pas bien compris à la fin ce qu’il advient d’Ayate.


Après il y a peut-être eu d’autres détails à rectifier mais je n’en ai pas vu.

Est-ce une légende existante à partir de laquelle tu as travaillé ou as-tu tout imaginé de zéro ?
En tout cas c’est une belle légende sur le combat du bien et du mal. Le texte est assez long et les éléments de la légende sont bien détaillés et cohérents en revanche, les personnages sont un peu fades. Cela met l’histoire plus en valeur mais en même temps provoque un sentiment de mise à distance. Tu décris beaucoup les choses et les événements mais peu les ressentis de Novak, c’est dommage. Même avec un esprit ouvert, l’homme semble accepter tout ce qui lui arrive comme s’il voyait simplement quelques papillons lui voleter autour.

Pour résumer un très bon texte, bien écrit hormis quelques petites rectifications, clair et fluide. Un déroulé d’histoire prenant mais des personnages qui ne permettent pas une complète immersion dans l’histoire.

Voilà j'espère que ces quelques lignes pourront t'être utiles.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Klamath au Crépuscule Empty Re: Klamath au Crépuscule

Message par Tak Lun 12 Avr 2021 - 22:50

Salut, Perro !

Pour les personnages, j'avoue, c'est pas ce que je cherchais à travailler en premier lieu, pour moi l'atmosphère et la mythologie étaient vraiment le nœud central du texte. Et avec le recul, cette espèce de "candeur" dans le traitement des personnages (si on peut appeler ça comme ça), pour rebondir sur ce que je disais à Cancer, donne peut-être un petit charme old-school à l'ensemble qui ne me déplait pas.
Mais oui, peut-être pour une prochaine version, pourrais-je rajouter une ou deux petites choses, afin de leur donner un peu plus de consistance... Je me mets un post-it Wink

Quant à la légende, elle est avérée : le récit de Llao et Skell (et du mont Mazana) est l'un des grands mythes des tribus Klamath. Je n'ai pas fouillé plus ça, mais ce mythe, ainsi que le cadre, m'ont suffisamment parlé pour avoir envie de me lancer.
Pareil pour le "vieil homme" de Crater Lake. Entre le les légendes elles-mêmes et le cadre de dingue, il y avait largement de quoi titiller mon imaginaire ! (et si tu as l'occasion, va donc jeter un œil sur google image ou les quelques pages docu/photos qui en parlent : ça donne sacrément envie de traverser l'Atlantique pour aller y faire un brin de rando').

Dans tous las cas, tes remarques me seront d'une grande aide, si je compte y revenir un de ces jours. Merci beaucoup pour ta lecture et ton appréciation, Perro ! Smile


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Klamath au Crépuscule Empty Re: Klamath au Crépuscule

Message par Perroccina Mar 13 Avr 2021 - 19:34

Comme je le disais les descriptions étaient reussies et elles m'ont déjà donné l'envie de traverser l'atlantique.
Je viens de relire ta presentation et je m'aperçois que j'ai posé une question dont la réponse est dedans. En tout cas elle a un sacré potentiel.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Klamath au Crépuscule Empty Re: Klamath au Crépuscule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum