Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Crépuscule

4 participants

Aller en bas

Crépuscule Empty Crépuscule

Message par paulux Mar 26 Nov 2013 - 18:44

J'ai un peu de mal à me trouver des lecteurs et des avis constructifs ou critiques, alors je me permets de vous faire découvrir l'une de mes Nouvelles préférées, de Fantasy. Je l'ai relue et corrigée il y a pas longtemps, et je pleurais à la fin comme une madeleine (mais c'est parce que je suis trop sensible, ou bête).

Bref, dites-moi comme vous la trouvez !!!!

http://paulblanchot.unblog.fr/files/2013/11/crepuscule.pdf

Après la relecture et les conseils de Mormir, j'ai retravaillé la nouvelle, voici donc la dernière version:

http://paulblanchot.unblog.fr/files/2013/11/crepuscule-correc-dec-13.pdf

Bonne lecture Evil or Very Mad


Dernière édition par paulux le Jeu 19 Déc 2013 - 17:21, édité 1 fois
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Crépuscule Empty Re: Crépuscule

Message par mormir Jeu 5 Déc 2013 - 20:20

Hello Paulux,

Tu as mal choisi ton moment pour demander la lecture d'une nouvelle de 20 pages ! Tous ceux qui ont du temps de lecture l'utilisent pour les textes du concours... Mais je viens d'imprimer ta nouvelle et vais tenter d'apporter mon éclairage, si diffus soit-il.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Crépuscule Empty Re: Crépuscule

Message par Perroccina Jeu 5 Déc 2013 - 20:54

Je l'ai téléchargé, mais je ne promets de le lire rapidement. J'ai enfin entamé le pendu du Clos Lupin de Zaroff que je recommande.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Crépuscule Empty Re: Crépuscule

Message par Zaroff Jeu 5 Déc 2013 - 21:01

Faut pas t'attendre à des merveilles. Il fut écrit en un mois, juste pour me prouver que j'étais capable d'écrire un roman.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crépuscule Empty Re: Crépuscule

Message par mormir Jeu 5 Déc 2013 - 22:41

Bon voilà, j'ai lu. Dis-moi, tu as joué à des jeux style Warcraft ? Tu as lu les chroniques de la lune noire ? L'atmosphère et pas mal de passages m'ont évoqué ces univers.
Je suis désolé, mais je n'ai pas vraiment aimé. Plus j'avançais, plus je me forçais à continuer car j'avais l'impression, comme tes personnages, de me noyer : eux dans une énergie malfaisante, moi dans des mots et des adjectifs en trop grand nombre.
Je vais essayer de te donner mon analyse et mes ressentis, en espérant qu'ils ne te blesseront pas. L'objectif est celui que tu demandes : un avis.
L'univers :
Spoiler:
L'histoire :
Spoiler:
Les personnages : l
Spoiler:
Le style : tu as voulu faire mature, avec des descriptions imagées des lieux, situations et ressentis. Mais au final, cela m'a donné l'impression inverse car certaines phrases sont trop longues et les mots pas assez adaptés. Je pense que la même histoire gagnerait à être réduite de moitié, de 20 à 10 pages. Par exemple, je n'ai pas du tout réussi à me représenter la description suivante :
Spoiler:
Les dialogues :
Spoiler:
La fin :
Spoiler:
Maladresses : le texte recèle quelques points maladroits (selon moi bien sur) :
Spoiler:

J'ai aussi relevé un certain nombre de fautes de frappe ou d'accord, mais ils ne résisteront pas à une bonne relecture.

En synthèse, ce texte est à mes yeux beaucoup trop long et gagnerait à être compacté avec des phrases plus percutantes. Mais je comprends que la fin puisse être ressentie comme émouvante si l'on est bien pris par les mots, ce qui n'a pas été mon cas. Il me semble que ce texte t'est très personnel et reflète un morceau de ton imaginaire. Si c'est le cas, il est difficile de transcrire chaque détail que nous avons en nous ; et parfois ces détails manquent au lecteur.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Crépuscule Empty Re: Crépuscule

Message par paulux Ven 6 Déc 2013 - 10:30

Bonjour,

Déjà merci d'avoir lu avec autant d'attention cette nouvelle, et d'en avoir fait une aussi longue critique. Je vais quand même rappeler que j'avais dit que c'était ma meilleure nouvelle, ce qui le fout mal pour moi. Mais bon, si je présente mon travail c'est pour en avoir des retours, et pouvoir l'améliorer, et m'améliorer aussi.

Cette nouvelle est plus inspirée d'un assaut du warp de Warhammer ou Warhammer 40K, et pour une partie du côté pervertif de la force, dans Star Wars.

Pour le reste, il y a normalement une super bonne histoire derrière tout ça (vue que c'est ma meilleure nouvelle, lol). Mais si je dois l'expliquer, c'est que les ficelles n'en sont pas clairement visibles à la lecture. Et donc: que j'ai mal fait mon boulot.

Je te mets ci-après mes explications. Si à l'occasion, tu peux me dire ce que tu en penses ^^

Spoiler:

Voilà!! J'ai pas trop le temps en ce moment, parce que je vais bientôt éditer un autre texte, mais je la retravaillerais sûrement, si tu veux me donner ton avis. Encore merci !!
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Crépuscule Empty Re: Crépuscule

Message par mormir Ven 6 Déc 2013 - 10:58

Tes explications éclairent bien certains points qui m'étaient restés obscurs. Du coup, ton histoire a un vrai potentiel de suspense.
Je pense que ces éléments devraient être "saupoudrés" à travers ta nouvelle.
Je maintiens en revanche qu'elle est trop longue et gagnerait à être sérieusement compactée. Elle en serait plus percutante.
Si tu réalises ce travail, je suis prêt à relire à nouveau et te conseiller dans la mesure de mes moyens - je ne suis moi-même qu'un écrivaillon du dimanche qui se cherche, mais qui a énormément lu.
Quant au fait que c'est ta meilleure nouvelle, 2 remarques :
- c'est ton avis, mais bien des auteurs ont été surpris par le succès de certains de leurs écrits qui n'étaient pas à leurs yeux les meilleurs. Et réciproquement.
- il faut arriver à nous distancier avec nos productions. Car si une histoire ne plaît pas, ce n'est pas nous qui déplaisons ! Et réciproquement là aussi.

En tous cas, ta nouvelle mériterait selon moi une toute nouvelle version, justement car elle te tient à coeur.

A bientôt
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Crépuscule Empty Re: Crépuscule

Message par paulux Dim 8 Déc 2013 - 15:22

Je profite de ce lundi de repos pour retravailler deux ou trois fois la nouvelle. J'ai beaucoup de mal à "enlever" des parties, car mon obsession serait plutôt "d'approfondir" les sensations, les descriptions et le contenu. Néanmoins, il est évident que le rythme de la lecture est très important. Donc... je vous en dirai plus demain soir ^^
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Crépuscule Empty Re: Crépuscule

Message par paulux Jeu 19 Déc 2013 - 17:21

Ouf, voilà !!! Merci à Mormir pour sa relecture attentive, ses conseils et ses critiques. Je pense en avoir bien profité, pour apporter plein d’amélioration au texte.

J'ai retravaillé complètement la nouvelle la semaine dernière, et je viens de passer la journée à la re-corriger. Et le résultat est là:

http://paulblanchot.unblog.fr/files/2013/11/crepuscule-correc-dec-13.pdf

 Crépuscule 3330922023 
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Crépuscule Empty Re: Crépuscule

Message par mormir Jeu 19 Déc 2013 - 20:26

Bonjour Paulux,
Je lirai ton texte dans les jours qui viennent, mais pas ce soir car je suis assez crevé : enrhumé.
A bientôt
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Crépuscule Empty Re: Crépuscule

Message par paulux Jeu 19 Déc 2013 - 20:32

Bon rétablissement (mais sinon, t'es pas "obligé" de te le retaper).

J'ai publié autre chose dans la partie réservée aux adultes, sinon (mais c'est de l'épouvante, gore et érotisme).
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Crépuscule Empty Re: Crépuscule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum