-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Apparences

+11
Sacripan
Catherine Robert
Paladin
Perroccina
Cancereugène
Blahom
Jack-the-rimeur
FRançoise GRDR
Trantor
Mélodie Or
Endymion
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Apparences - Page 2 Empty Re: Apparences

Message par Endymion Mer 30 Déc 2020 - 12:21

Salut, Catherine,
Merci pour ta lecture et ton com.
Je ne pensais pas avoir laissé passer autant de fautes de conjugaison et d'accords, il faut vraiment que je fasse plus attention. Désolé que cela ait perturbé ta lecture.
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Apparences - Page 2 Empty Re: Apparences

Message par Catherine Robert Mer 30 Déc 2020 - 12:30

Les fautes de conjugaison que tu fais habituellement, je les vois bien sûr, mais elles ne me dérangent pas outre mesure. On a tous nos petits points faibles et s'il n'y a qu'un point faible, ça ne sera pas trop grave.
Non, ici, c'est juste cette impression que le texte n'a pas réussi à se fixer sur un temps précis.
Comme c'est un texte raconté à la première personne après-coup, je pense que tu devrais le raconter uniquement au passé (peut-être la dernière partie pourrait rester au présent puisqu'on change de point de vue). Seules les phrases du genre : "je vais vous dire ce que je pense du FlowFace" peuvent rester au présent. Elles seront ainsi mises en valeur. Bon, c'est pas non plus de l'absolu, parfois, il y a des trucs qui pourraient être au présent, mais c'est difficile d'expliquer le truc en quelques mots.
Faut dire que la conjugaison française n'est pas la partie la plus simple de notre belle langue.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apparences - Page 2 Empty Re: Apparences

Message par Sacripan Sam 2 Jan 2021 - 2:17

Salut Endymion ! Je me retrouve dans le ressenti global par rapport à ton texte : ça se lit très agréablement, mais la chute est difficile à comprendre. J’ai eu l’impression que soit l’histoire gagnerait à être condensée (en réduisant le nombre de lieux/péripéties et en limitant l’intrigue sur un enjeu bien identifié), soit au contraire que cet univers cyberpunk mériterait d’être développé dans un format plus long (minimum novella). Visiblement, c’est plus vers cette deuxième option que tu t’orientes. Smile Quoi qu’il en soit, j’ai apprécié l’univers (alors qu’à la base je ne suis pas versé cyberpunk). Le thème m’a également rappelé la nouvelle de Trantor, mais au final le traitement - et les univers - sont très différents.
Au passage, je reconnais qu’a l’instar de Catherine, les changements de temps et les passages passé/présent m’ont dérangé par moment. J’ai aussi remarqué que tu utilisais beaucoup “puis” (et notamment au début de deux phrases d’affilée au début du texte).
Après, j’ai l’impression d’être très critique alors que mon ressenti est réellement positif : j’ai passé un agréable moment en te lisant, et le tout dégage une sensation de fluidité qui fait qu’on ne s’ennuie pas. Mais pour répondre à la question que tu poses en spoiler : oui, à mon sens, la fin aurait gagné à être plus explicite. Smile
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Apparences - Page 2 Empty Re: Apparences

Message par Tak Lun 4 Jan 2021 - 23:18

Hello, Endymion !

Un peu le même avis que la plupart de mes camarades : un story-telling vraiment plaisant à suivre, l'univers est riche itou, mais les tenants et aboutissants du récit sont un peu trop obscurs en ce qui me concerne. C'est d'autant plus dommage qu'au niveau de la plume, tu as du talent à revendre, c'est vivant, dynamique, parfois un peu cynique et désabusé dans le ton, bref très immersif et réussi (malgré les coquilles qui m'ont parfois fait mal aux yeux, mais honnêtement, j'étais tellement dedans qu'à la fin je faisais même plus vraiment attention).
Bel univers aussi, plus connoté Cyberpunk comme le disait Pala et qui apporte un charme indéniable au récit, je voyais vraiment le truc prendre vie devant mes yeux.
Question thème, là aussi j'ai trouvé que c'était une revisite originale et intéressante, moins littérale qu'une bonne partie des autres participations, mais exploitant parfaitement l'idée.

Bref, vraiment de la belle ouvrage (n'aurait été quelques relectures supplémentaires pour mettre la forme au niveau du fond), malheureusement en partie gâchée par cette dernière partie absconse qui m'a complètement perdu.
Comme mes camarades, je pense que ce récit mériterait une 2e vie sur un format plus étendu, car tu as de quoi là pondre un truc du tonnerre !
Ceci dit, malgré mes réserves sur la compréhension, je trouve que c'est un bel essai et je souligne l'originalité et ta façon d'exploiter le thème, qui m'a énormément plu dans ses grandes lignes.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Apparences - Page 2 Empty Re: Apparences

Message par paulux Mar 5 Jan 2021 - 17:12

Un très très bon texte, presque un roman tant il est chargé d'éléments, de situations diverses et variées, de bouleversements et d'incompréhensions aussi. J'apprécie beaucoup ce genre de SF qui rappelle beaucoup de très bons ouvrages.
Pour répondre à ta question, je pense que le final mériterait d'être retravaillé, pour davantage répondre aux questions posées, ou alors exposer d'autres sujets de questionnements à croiser avec les premiers. En l'occurrence, il manque peut-être un petit quelque chose !!
En tout cas j'ai vraiment apprécié ma lecture, bravo pour ce texte très très réussi ^_^
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Apparences - Page 2 Empty Re: Apparences

Message par Endymion Jeu 7 Jan 2021 - 22:58

Merci, Tak et Paulux !
Ravi que cette lecture vous aie plu malgré les évidentes lacunes de ce texte. Franchement, quand j'ai attaqué l'écriture, je me suis dit que j'insérai un peu trop de péripéties et d'informations pour un tel format. Malgré tout, je trouvais ça cohérent...
Bref, comme plusieurs me l'on fait remarquer, j'ai de la matière pour étirer cet univers en roman (et oui, j'ai pas tout mis dans la nouvelle !).
Bref, ce concours est une nouvelle occasion d'apprendre de vous, et c'est ce qui me motive le plus.
A+
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Apparences - Page 2 Empty Re: Apparences

Message par Mnémosyne Sam 9 Jan 2021 - 11:34


Salut Endymion ! : )

Décidément, il y en aura eu des textes émouvants à ce concours (ou alors c'est moi qui suis plus sensible que d'habitude, je sais pas... xD)
J'ai vraiment kiffé la partie avec Nielsen, un personnage touchant, et la traversée de Babel. C'est le passage fort de ton texte en ce qui me concerne et les interactions entre Nielsen et ton héro sont très intéressantes, ça me parle beaucoup... "Une des filles tente bien d’amadouer l’affreux colosse… La seule réponse est un terrible direct du droit qui s’abat sur son visage."... *regarde Scar et Maya du coin de l’œil*... xD

Pour la fin, je la trouve logique et l'ensemble est d'une grande profondeur (Général Nilsen, Professeur Marrow, ect)).
De mon point de vue c'est un très bon texte, correctement ordonné dans sa structure et à l'habillage plus que plaisant.
Le thème est respecté et comme la trame a très bien fonctionné sur moi, je ne vois pas grand chose à redire sur le style, si tant est que j'ai pu un jour être de bon conseil sur ce point auprès de quelqu'un... xD
Merci pour ce moment, c'était fascinant ! : )

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Apparences - Page 2 Empty Re: Apparences

Message par Endymion Sam 9 Jan 2021 - 15:42

Merci beaucoup Mnemosyne !
Que cette histoire t'ai plu comme ça malgré ses défauts me touche. Merci !
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Apparences - Page 2 Empty Re: Apparences

Message par Murphy Myers Sam 9 Jan 2021 - 18:02

J’ai beaucoup aimé. L’histoire est fluide et entraînante malgré sa relative longueur. L’idée d’un masque virtuel est super bien utilisée. Au-delà de l’aspect purement SF, j’ai senti à plusieurs moments un soupçon d’inquiétante étrangeté digne des récits d’épouvante classique (quand le personnage commence à voir des créatures bizarres sous les masques surtout). De quoi m’intriguer et me pousser encore plus à vouloir découvrir le pot aux roses.
La chute est à la hauteur, là encore, très bien pensée. Le genre d'idée que j'aurais adoré avoir moi-même !

Quelques bémols quand même : l’épilogue trop explicatif et paradoxalement trop obscur.
Spoiler:

Je me dis que le texte gagnerait peut-être en clarté s’il réduisait son nombre de péripéties. Ou, à l’inverse, si tu le développais sur un format plus long, novella comme suggérait Paladin. Mais dans un sens ou dans l’autre, une autre longueur de texte permettrait d’en exploiter le concept à fond ; et bordel, ce concept est génial et le mérite largement !

Autre bémol, moins gênant, plusieurs fautes et coquilles survivantes, dont une narration qui passe du présent au passé le temps d’un paragraphe (vers la fin de la scène avec Echo, page 5). Mais je crois que tu as posté ton teste très près de la deadline, donc ceci explique cela.

Pour finir sur une note positive, le style est vraiment bon et efficace. Et malgré les quelques bémols soulevés et l’impression un peu frustrante d’être à 2 doigts d’un texte parfait, j’en retiens une lecture vraiment plaisante et entraînante, ainsi qu'une histoire originale qui se hisse sans hésitation parmi mes préférées de ce concours !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Apparences - Page 2 Empty Re: Apparences

Message par Endymion Sam 9 Jan 2021 - 18:59

Et bien merci beaucoup, Murphy !
Effectivement, j'ai de plus en plus envie de réécrire cette histoire en format roman. En fait, sans être en phase d'écriture, je suis déjà en train de travailler dessus. Il est d'ailleurs très probable que j'utiliserai cette idée différemment.
Merci encore pour cet avis si positif !
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Apparences - Page 2 Empty Re: Apparences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum