Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Apparences

+11
Sacripan
Catherine Robert
Paladin
Perroccina
Cancereugène
Blahom
Jack-the-rimeur
FRançoise GRDR
Trantor
Mélodie Or
Endymion
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Apparences Empty Apparences

Message par Endymion Mer 2 Déc 2020 - 1:22

Salut les écritoiriens !
Ouahh, il y a eu pas mal de textes !  C'est cool !
Moi, j'ai un peu tardé car je me posais des questions sur ce texte dont nous débattrons peut-être, d'ailleurs, ce qui a retardé mon envoi... Mais bon, voilà, je vous propose "Apparences". Un texte aux limites hautes de tolérance avec 32 925 Sec. 12 pages.

(Ne pas lire avant la nouvelle)
Spoiler:

Voilà, je vous souhaite une bonne lecture, et puis moi, bah j'ai de la lecture en perspective !!
https://1drv.ms/w/s!Aq3je0e6c650gaUBxnE41V46b2DhZA?e=TOF5uI

https://www.petit-fichier.fr/2020/12/02/apparences/


Dernière édition par Endymion le Mer 2 Déc 2020 - 15:10, édité 1 fois
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Apparences Empty Re: Apparences

Message par Mélodie Or Mer 2 Déc 2020 - 13:50

Désolée, petit-fichier m'empêche de lire ton texte (enfin mon antivirus plutôt..)


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Apparences Empty Re: Apparences

Message par Endymion Mer 2 Déc 2020 - 14:20

Ah mince... je vais essayer de régler ça.

Voilà, Mélodie, j'ai mis un lien One Drive.
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Apparences Empty Re: Apparences

Message par Trantor Mer 2 Déc 2020 - 21:27

Salut Endymion,

Le début de ton texte m'a fait penser au thème que j'ai développé dans le mien, puis ça part dans une autre direction.

À la lecture, j'ai été un perdu, je dois l'avouer.  

Spoiler:

Sinon, c'est bien écrit. Sur la forme, j'ai trouvé parfois les explications un peu longues,  la traversée de Babel aussi  ( 4 pages sur un texte de 13) alors que ce n'est qu'une péripétie. Mais c'est la partie de l'histoire que j'ai le plus appréciée.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Apparences Empty Re: Apparences

Message par Endymion Jeu 3 Déc 2020 - 10:52

Salut Trantor !
Merci de ta lecture.
Je m'attendais un peu a ce type de retour. Bon, j'expliquerai plus tard le fond de ma pensée sur sur le déroulé, mais pas maintenant. Pour être honnête, j'ai fait relire le texte à mon père, qui a eut le même avis que toi. Le problème vient selon moi de la fin, qui je pense pêche en clés de compréhension. (Je remarque que la principale t'as en plus perdu... Je peux t'expliquer plus en détail en mp, si tu le souhaite.)
Cependant, je suis content de voir que tes remarques ne concernent que le fond du texte. J'admets qu'il reste quelques longueurs... Le thème ne m'a pas particulièrement inspiré, et je pense que la nouvelle mérite plus d'espace, même 30000 +10% c'est hard...

Merci encore ! Je débute les lectures ce we, donc je reviendrais vers toi...
A+
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Apparences Empty Re: Apparences

Message par FRançoise GRDR Sam 5 Déc 2020 - 23:50

Bonsoir Endymion,
Le début m'a beaucoup plu et je suivais plutôt bien. Comme Trantor, j'ai décroché à la page 10 (après les astérisques). Pour être franche, je n'ai pas compris ce qui s'est passé ensuite et ne vois pas d'explications à ma portée.
Belle idée sans doute Wink Style maîtrisé qui fait que je ne me suis pas ennuyée. Thème traité sous un angle original, un peu SF.
Il faudrait que je relise plusieurs fois...


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Apparences Empty Re: Apparences

Message par Jack-the-rimeur Dim 6 Déc 2020 - 19:30

"On nage en plein délire", cette citation que je t'emprunte (page 5) résume à merveille mon sentiment en fin de lecture de ta nouvelle. L'effet d'un bizarroïde, pas mal écrit au demeurant, avec un bon sens du rythme et des scènes fort vivantes quoique parfois franchement hallucinatoires :
Spoiler:
Non, le vrai problème, c'est la difficulté de rattacher ces scènes à un tronc commun, à une idée directrice satisfaisante. Comme un patchwork de péripéties reliées selon l'impulsion du moment :
Spoiler:
Etonnant final ou des gens sortis de l'ombre échangent des propos probablement intelligents mais autour de références auxquelles le lecteur n'a pas vraiment d'accès.
Frusrant.

P-S : J'ai relu ton histoire. Je ne crois plus à un simple patchwork à l'emporte-pièce. Je crois qu'il y a un arrière-plan réfléchi dans ton histoire mais que le indices sont trop flous ou embrouillés pour que le lecteur puisse faire mieux que deviner. Dommage.

Spoiler:


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Apparences Empty Re: Apparences

Message par Endymion Lun 7 Déc 2020 - 13:43

Salut, Françoise et Jack !
Merci de vos lectures respectives qui semblent confirmer le sentiment global. Ceci dit, Jack tu as parfaitement compris l'histoire. (Ton dernier spoiler m'a laissé sur le cul: tu as tout décrypté et es tombé juste...) Mais en même temps, et je t'en remercie, tu as mis en exergue les manques de cette histoire: il n'est pas logique de relire un texte (recreatif) plusieurs fois pour le comprendre. Je vais axer mon travail sur ça. Françoise, merci d'avoir apprécié le style, c'est la première fois que j'écris à la 1ère personne, et j'avais peur de me vautrer. Ce n'est pas trop le cas donc ça me rassure.
Merci encore de vos com, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois. A+

Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Apparences Empty Re: Apparences

Message par Blahom Lun 7 Déc 2020 - 14:38

Mon commentaire ne fera pas avancer le Schmilblic, désolé.
J'ai lu l'essentiel de ce texte avec beaucoup d'intérêt. C'est prenant et bien écrit. J'ai apprécié l'anaphore "Je vais vous dire..." qui confère un côté obsédant à l'ensemble.
Un excellent texte, voilà ce que je pensais, avec un postulat de départ assez similaire à celui du texte de Trantor mais qui éclaire le tout d'une autre lumière. Tout fonctionnait très bien jusqu'à la fin de la page 11. La conclusion me laisse perplexe. J'avoue ne pas y avoir compris grand chose. Cela ne serait pas grave si j'étais le seul mais il semblerait que la plupart des commentateurs aient eu le même problème. (On se rassure comme on peut...)
En définitive, je suis bien embêté, ne sachant comment classer ta nouvelle, Endymion. D'un côté, il s'agit de l'une de mes préférées, tant sur le fond (bon récit d'aventures) que sur la forme (j'ai vraiment accroché au style). De l'autre, la fin me paraît très embrouillée. Pour te donner une idée, je ressens un peu la même chose que ce que j'ai éprouvé, adolescent, après ma première lecture de Babel 17 de Samuel R. Delany.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Apparences Empty Re: Apparences

Message par Mélodie Or Ven 11 Déc 2020 - 12:57

coucou. J'ai mis du temps pour répondre ici. J4ai du relire les commentaires pour me rappeler ton histoire.C'est bon, ça me revient. Alors... Pfiuu que dire. J'aime ton écriture, l'histoire a de bonnes idées par contre ce format est pas idéal du coup...Beaucoup d'infos, mais surtout une fin très abrégée que je n'ai pas vraiment compris (et même avec les explications des coms, j'avoue avoir du mal à bien saisir le tout...) donc je suis plutôt mitigée Smile


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Apparences Empty Re: Apparences

Message par Cancereugène Ven 11 Déc 2020 - 19:51

Dès le début, j'ai bien accroché. Ton histoire était limpide, bien intégrée à un contexte compréhensible, c'était sympa. Mais il y a un mais. C'est tout le problème.
Car au bout de quelques pages, tu développes ton intrigue vers des contrées tellement éloignées du texte court que c'est difficile de te suivre. Dès Babel, en fait. Dès ce moment, cela se complexifie, et on s'engage vers un récit tellement vaste qu'il est impossible de le raconter en 30000 signes. Je ne sais pas ce que tu voulais faire au départ, mais au final, à mes yeux, ton histoire n'est pas terminée. J'ai eu la sensation de lire une introduction, d'une histoire beaucoup plus vaste, et du coup, cela m'a sorti du contexte du concours, qui est de "critiquer" des textes courts et "finis"...
Cependant, ton écriture est vive, dynamique, c'est vraiment agréable de suivre tes intrigues, je ne voudrais pas que tout paraisse négatif, c'est loin de mon ressenti.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Apparences Empty Re: Apparences

Message par Perroccina Mer 16 Déc 2020 - 15:57

J'ai dû lire deux fois pour parvenir à comprendre cette histoire. Elle est riche (trop riche ?) et paradoxalement ne livre pas la clef de ce qu'est en réalité le flow (c'est à peine suggéré) et cela rend difficile la compréhension de la dernière partie. J'ai aussi relevé quelques coquilles mais rien de bien dérangeant.
La nouvelle est bien dans le thème mais aurait sans doute nécessité plus que 30 000 signes pour donner tout son potentiel.
Le personnage et les lieux sont vraiment bien décrits et prennent vie sous ta plume. Le style est plutôt agréable à lire.
Dan l'ensemble une histoire à fort potentiel mais difficile à appréhender.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Apparences Empty Re: Apparences

Message par Paladin Ven 18 Déc 2020 - 23:00

C'est encore un histoire très riche, et comme celle de Françoise, il y a tant d'éléments qu'elle pourrait être la base d'un roman, sauf que si Françoise fait dans la SF vintage, toi tu es franchement dans le style cyberpunk.

Bon, je dois dire que moi non plus, je n'ai pas compris grand chose à la fin de l'histoire. Je dois même avouer que ce sont les spoilers de Jack qui m'ont éclairé. Il est vrai aussi que les intrigues complexes et obscures sont une des marques du cyberpunk. Mais c'est là je trouve la faiblesse de ton histoire qui est bien trouvée, bien menée, tu nous suggère tout un monde et il est bien dommage qu'on ait tant de mal à saisir. D'autres part, si Jack à compris, c'est que ce n'est pas complétement hermétique, mais quand même, beaucoup sont comme moi.

Je trouve que cette histoire vaudrait vraiment le coup d'être réécrite, et développée. En roman, ou au moins en novella, où tu pourrais prendre le temps de mettre en place tous tes éléments, et de permettre la compréhension du lecteur progressivement, jusqu'à la conclusion. Il est vrai, on le constate souvent dans nos concours, que les limites de signes (assez courtes, quand même, 30 000 sec, c'est pas énorme) sont certes un bon exercice pour apprendre à synthétiser ses idées, mais aussi un frein à des univers complexes comme tien ici. Par exemple, je suis d'accord avec Trantor que Babel occupe beaucoup de place dans ton texte, sans avoir forcement une grand importance dans l'histoire, mais en même temps, on apprécie la description, et, dans un roman, même court, tu pourrais lui donner une place qui convienne plus, sans pour autant le faire au détriment du reste.

Donc, je trouve un gros potentiel à ton texte, mais il pèche par manque de clarté, et il contient trop de choses, bonne en elles-mêmes, mais qui demandent un calibrage plus grand.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Apparences 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apparences Empty Re: Apparences

Message par Endymion Lun 21 Déc 2020 - 16:12

Salut à tous !
Je viens de voir tous les messages... Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas reçu les notifs... Mais bon, tant pis.
Merci à tous pour vos lectures et com. Je constate le même degré d'incompréhension sur cette histoire (qui est parfaitement justifié) d'un lecteur à l'autre. Bon, au moins, il y a une certaine cohérence...
- Blahom (et les autres): pour la fin, elle aurait dû être plus longue, donner plus d'explications, de réponses, mais j'ai fait des coupes pour cadrer avec la limitation. (ce qui n'est ni une bonne chose, ni une excuse).
- Melodie: merci d'avoir aimé le style, et désolé si l'histoire t'as laissée perplexe.
- Perro, Cancer, Pala : après coup, j'ai le même ressenti d'inachevé sur ce texte. Je pense aussi que l'histoire mérite d'être racontée comme il le faudrait, à savoir sans restriction. Et comme cet univers me plait assez, je me demande franchement si je ne devrais pas sauter le pas avec ce pitch. Il manque une grosse couche de vernis et surtout, beaucoup de détails qui ne tenaient pas dans ce format.

Ce qui m'épate, c'est que même si j'ai échoué dans le texte (dans la compréhension du fond, au-delà du thème), je suis fasciné de voir que globalement, votre ressenti est très semblable d'un lecteur à l'autre. En tout cas, j'envisage sérieusement de développer cette histoire. Probablement hors du cadre du thème, d'ailleurs.
Merci encore ! Et comme je suis en retard dans mes lectures, je vais m'y remettre.
A++
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Apparences Empty Re: Apparences

Message par Catherine Robert Mer 30 Déc 2020 - 12:03

Je rejoins un peu tout le monde. Le texte devient trop complexe à partir de Babel et si j'avais compris le principal, je n'avais pas non plus tout compris.
Spoiler:
Il y a en fait trop d'éléments dans ton texte, du coup, aucun n'est vraiment exploité. Babel est effectivement bien décrit, mais on ne voit pas trop son intérêt, ce qu'il est censé être, ni comment il est relié si facilement à IntelCorp. On n'a pas l'explication de la crasse dans les tuyaux. On a trop peu de réponses sur l'invasion. Egalement trop peu de réponses sur la phase 3 (et même les autres phases d'ailleurs). Bref, c'est trop survolé.
J'ai eu un autre problème qui m'a empêchée de rentrer totalement dans le texte : la conjugaison. Tu fais toujours des petites fautes de conjugaison, mais ici, ça ne s'est pas limité à ça. Il y a une alternance entre des tas de temps. On passe aléatoirement du passé au présent tout le long du texte, ça m'a bien perturbée dans ma lecture. Il y a aussi quelques autres fautes d'accord ou d'orthographe disséminées dans le texte.
Niveau thème, c'est bien dedans.
Pour résumer ma pensée, une bien belle idée mais qui demande à être bien retravaillée et augmentée.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apparences Empty Re: Apparences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum