Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Siébert aux Utopiales

2 participants

Aller en bas

Siébert aux Utopiales Empty Siébert aux Utopiales

Message par konsstrukt Sam 17 Oct 2020 - 9:45

Salut à tous et à toutes, la programmation des Utopiales étant désormais en ligne, je peux vous annoncer que je participerai aux tables rondes suivantes :

=== Jeudi 29 octobre à 19 heures, Salle Tschaï ===
La ligne noire de la science-fiction

Sans doute parce que quête et enquête se confondent aisément, polar et science-fiction s'unissent dès les débuts de leur histoire. Et en matière d'usage de la science comme outil du texte, les experts de la police scientifique donnent souvent la main aux explorateurs spatio-temporels. Sans compter leur relégation commune aux enfers académiques de la littérature de genre. Qu'ont-ils encore en commun ?

Avec : Sylvain Forge, Christophe Siébert, Fred Duval
Modération : Caroline de Benedetti


=== Vendredi 30 octobre à 10 heures, Salle Hypérion ===
L’indice du complot

Illuminati, reptiliens, ovnis, extraterrestres en goguette, 11 septembre, tunnels cachés tibétains, sociétés secrètes ourdissant dans l’ombre la conquête du monde, vaccins, Bill Gates désirant éradiquer les deux tiers de l’humanité... Les théories du complot résistent férocement à toute tentative de démenti. Qui en sont les adeptes ? Sur quels indices basent-ils leurs certitudes ? Comment lutter quand la croyance résiste aux faits ?

Avec : Jaroslav Melnik, Lionel Davoust, Christophe Siébert
Modération : Xavier Mauméjean


=== Dimanche 1er novembre à 10 heures, au Lieu Unique ===
Grand AtelierLa marque de l’esprit

Peut-on modéliser la psychologie d’une personne, le « logiciel » avec lequel elle interprète les signaux/informations/données reçus ? La numérisation d’une conscience, du cœur d’une individualité, tant espérée par les transhumanistes, si elle est réalisée, sera-t-elle l’image fidèle de la personne biologique ? Ou, au contraire, une réduction de celle-ci du fait des « écrêtages » de l’échantillonnage, à la base de toute numérisation ?

Avec : Sylvie Lainé, Étienne Schréder, Christophe Siébert
Modération : Caroline de Benedetti


Infos pratiques : cette années, les Utopiales sont gratos, mais en raison de la situation sanitaire blibli blabla, toutes les conf et tables rondes sont sur réservation uniquement - lesquelles ouvrent aujourd'hui à 18 heures - et à jauge évidemment limitée. Toutes les infos ici : https://www.utopiales.org/


Wesh, hâte de vous y voir !
konsstrukt
konsstrukt
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 514
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Siébert aux Utopiales Empty Re: Siébert aux Utopiales

Message par Collapsus Sam 17 Oct 2020 - 11:52

Sympa le casting... du lourd !
Je me demande comment vous allez répondre à la question du profil des adeptes des théories du complot. J'avais fait quelques recherches pour un petit article, mais j'ai échoué : impossible pour moi de dégager un "pattern". Nul doute que vous saurez donner des éléments de réponse.

Bon festival, j'espère que les débats seront mis en ligne, cela s'annonce passionnant.
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 231
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Siébert aux Utopiales Empty Re: Siébert aux Utopiales

Message par konsstrukt Sam 17 Oct 2020 - 11:53

Pour ce qui est de la mise en ligne, aucune idée !
konsstrukt
konsstrukt
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 514
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Siébert aux Utopiales Empty Re: Siébert aux Utopiales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum