Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Rencontre avec un dragon

4 participants

Aller en bas

Rencontre avec un dragon Empty Rencontre avec un dragon

Message par Brimstone Ven 28 Fév 2020 - 23:55

Bon je vais m'essayer à un petit texte. Tortoise m'a un peu inspirer pour l'écrire.

La première fois que j’ai vu un dragon remonte à très loin. À l'époque on les considérait encore comme des créatures de légende féroces et dangereuses. D’énormes bêtes que nous pauvres mortels avions appris à craindre, respecter ou même à haïr. J’avais toujours pensé au début que la race légendaire des dragons se limitait aux cruels dragons chromatiques et aux nobles dragons métalliques selon les rares écrits que j’avais pu parcourir ou les dogmes des prêtres dans l’église du village. Vous imaginez alors ma surprise que j’ai eue en rencontrant un dragon qui ne faisait partie d'aucunes de ses deux catégories.
C’était par un jour de pluie. J’étais partis dans la forêt à la demande de mon maitre en urgence collecter des herbes médicinales afin qu’il puisse soulager une patiente ayant attrapé une mauvaise fièvre. Je n’avais pas encore des aptitudes en alchimie aussi développées que maintenant mais de bonnes compétences à faire la différence entre les plantes ou les champignons ayant des vertus curatives et les autres.
Malheureusement je n’eus pas vraiment de chance. Bien que j’aie trouvé ce que mon maitre voulait la pluie s’intensifia et une vraie tempête s’abatis sur moi me forçant à trouver un abri le temps que l’orage passe. J’étais beaucoup trop loin du village étant donné que les meilleures plantes se trouvaient au fin fond de la forêt. N’ayant pas d’autre choix j’obliquais vers la zone de la falaise car je connaissais une grotte non loin d’ici. J’espérais simplement qu’une bête sauvage n’avait pas eu la même idée que moi. J’étais certes armé et avais subi un entrainement pour me défendre mais pour tout avouer je n’en menais pas large et le fait de tuer une autre créature même pour me défendre m’aurait retourné l’estomac à l’époque.
Après avoir trouvé la grotte et m’être assuré qu’elle était déserte, j’y entrais mouillé et frigorifié. Comme j’avais un fagot de branchages sec dans mon sac et un amadou je me préparais à faire un feu pour me réchauffer et sécher mes vêtements quand je vis quelque chose à l’extérieur de mon abri sous la pluie.
Dehors, une créature m’observait. Aussi gros qu’un grand chien au corps spongieux est une tête aux allures de reptile. La créature avait au bas de son dos une coquille comme celui d’un escargot, mais pourvus d’ailerons dont la forme faisait penser à des ailes. Chose curieuse de la créature semblait porter sur la tête un chapeau de paille et tenait entre ses pattes griffues le plus gros champignon que je n’avais jamais vu. Il s’en servait pour se protéger de la pluie.
J’en ris aujourd’hui, car j’avais eu affaire à un inoffensif dragon de la pluie. Mais comme à l’époque, je ne connaissais pas cette espèce. J’ai fait comme n’importe quel imbécile. J’ai hurlé de terreur et je me suis enfui sous la pluie. Mais à mon avis, je crois que ce petit dragon avait eu autant peur de moi que moi de lui.


Dernière édition par Brimstone le Sam 29 Fév 2020 - 18:17, édité 1 fois
Brimstone
Brimstone
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 359
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec un dragon Empty Re: Rencontre avec un dragon

Message par FRançoise GRDR Sam 29 Fév 2020 - 17:19

J'aime bien, c'est vivant. Mais toujours les mêmes problèmes de "fautes" diverses et variées. Je ne peux pas toutes les lister, il y en a trop !
Déjà pour le début : "À l’époque X on les considérait encore comme des créatures de légende féroce et dangereuse. D’énormes bêtes que nous pauvre mortel..."
il manque un mot X (où)
Je mettrais au pluriel féroceS et dangereuseS ainsi que pauvreS mortelS (puisque s'accordent avec NOUS)
"Imaginer alors ma surprise que j’ai eu en rencontrant un dragon qui ne faisait partie d’aucunes de ses deux catégories." Aucune au singulier... en plus d'une structure de phrase curieuse. J'écrirais plutôt : Imaginer alors LA surprise... que j'ai euE
"Je n’avais pas encore des aptitudes en alchimie aussi développé" développéES (s'accorde avec aptitudes)
"des vertus curative" curativeS (au pluriel)
"Bien que j’avais trouvé" Après bien que, il faut du subjonctif : bien que j'eusse trouvé
"une vrais tempête s’abattis" une vraiE tempête s'abbattiT
" j’obliquais" là, je mettrais un passé simple, j'obliquai
Bon, j'arrête là.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec un dragon Empty Re: Rencontre avec un dragon

Message par Brimstone Sam 29 Fév 2020 - 17:23

Oui ! C'est pas évident. ! Au moins cela permet de déterminer mes faiblesses.
Brimstone
Brimstone
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 359
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec un dragon Empty Re: Rencontre avec un dragon

Message par Tak Dim 10 Mai 2020 - 13:32

Tiens, celui-là était passé sous mon radar !

Pas déplaisant dans le fond, mais comme le dit Françoise, beaucoup de fautes diverses et de répétitions m'ont empêché de rentrer complètement dans ton texte. C'est dommage car on sent pas mal d'idées derrière et un univers qui pourrait même s'étendre sur une nouvelle complète, mais il faudra auparavant t'entraîner un peu sur la forme, car il y a encore pas mal de lacunes. A mon avis, tu devrais surtout essayer de trouver des phrases/formulations plus simples et de te relire à voix haute pour en déterminer le rythme.
En écriture comme en musique, le rythme est essentiel : une fois que t'as choppé la bonne mélodie, alors le récit s'écrit de lui-même et sans forcer. Mais aussi peut-être tenter de te relire davantage, de façons à repérer un maximum de coquilles avant de poster... (même s'il en reste toujours, forcément).

Sinon, je le répète, l'univers est plutôt chouette et j'ai bien aimé cette idée de catégories différentes de dragons (gaffe aux répétitions tout de même, tu dois en avoir 3 ou 4 d'affilée, juste dans les premières lignes). Je trouve cet atelier très intéressant, car il permet de voir de quelle façon un même morceau peut nous inspirer chacun de façon différente.
Perso j'étais parti dans un trip contemplatif, mais encore une fois, pourquoi pas ? Les mécanismes créatifs sont différents selon chacun et je trouve ça assez stimulant de voir comment chacun peut y répondre Smile


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec un dragon Empty Re: Rencontre avec un dragon

Message par Brimstone Dim 10 Mai 2020 - 13:44

Oui en fait plutôt que d'écrire mes texte d'un seul bloc je pense que devrais le rédiger paragraphe par paragraphe et corriger au fur et à mesure que j'écrit. Cela me prendrait du temps mais au moins je serais sur que mon orthographe et ma ponctuation sera correcte.
Brimstone
Brimstone
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 359
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec un dragon Empty Re: Rencontre avec un dragon

Message par Hellaz Dim 10 Mai 2020 - 16:05

Je loue la curiosité de Tak qui m'a conduit ici!

Très bon texte! Des fautes, certes, mais pour un atelier c'est normal de les relever, et je suis mal placé pour te faire l'article sur ce point.

Néanmoins, je voudrais juste te dire qu'en quelques mots, tu as fait revivre la magie de mes parties de "donjons & dragons". Cette façon que tu as d'incruster des références simples mais qui marquent l'esprit - herbes médicinales, prêtres c'est à dire religion organisée contre l'alchimie etc... - est une écriture symboliste, qui en dit peu pour exprimer beaucoup, et c'est un talent très utile quand on gratte du papier, à mon humble avis.
Ensuite, c'est la première fois que je lis quelque chose de toi, alors peut-être que je m'enflamme, mais ton style me plait! Very Happy
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec un dragon Empty Re: Rencontre avec un dragon

Message par Brimstone Dim 10 Mai 2020 - 17:00

Ben merci. En fait je suis un roliste. Je fait partie d'un club de jdr avec qui je joue régulièrement tout les lundi. Avant de lire des livre normaux, mes première lecture ont été les Livre dont vous êtes le héros. Notamment Steve Jackson.

Encore aujourd'hui le virus du jdr et des livre jeu n'ont pas disparus. C'est même grâce à cela que j'ai pus connaitre le forum via une convention organiser par mon club et d'autres aimant la fantasy. De fil en aiguille j'ai rencontrer les membre des éditions Zone 52 auquel j'ai acheter leur livre de nouvelles. J'ai lu la nouvelle de Zaroff ce qui m'à conduit à connaitre le Forum qui était indiqué à la fin de sa nouvelle. Smile
Brimstone
Brimstone
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 359
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec un dragon Empty Re: Rencontre avec un dragon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum