Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Tome I

+3
Phanthom
Mélodie Or
Tyrell's Deckard
7 participants

Aller en bas

Tome I Empty Tome I

Message par Tyrell's Deckard Ven 3 Mai 2019 - 15:30

Une très courte nouvelle portant le nom de "Tome I".
Je ne vais pas trop expliquer l'histoire étant donné sa taille, je ne voudrais pas spoiler.
Dites moi si vous l'a comprenez, c'est là que réside mon principal problème !

De possible fautes d'orthographes peuvent apparaitre, je m'en excuse, ce n'est pas vraiment mon point fort.

lien :
https://drive.google.com/file/d/1GwttDKtim9x0-jE8DXVsA21pRCEMsFnj/view?usp=sharing

Bonne lecture


Dernière édition par Tyrell's Deckard le Ven 3 Mai 2019 - 18:19, édité 1 fois
Tyrell's Deckard
Tyrell's Deckard
Apprenti égorgeur

Messages : 15
Date d'inscription : 03/05/2019
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Tome I Empty Re: Tome I

Message par Mélodie Or Ven 3 Mai 2019 - 15:42

Aaaah petit fichier, mon anti virus le bloque totalement! Est-ce que tu pourrais le poster via google docs?
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Tome I Empty Re: Tome I

Message par Tyrell's Deckard Ven 3 Mai 2019 - 15:48

Tyrell's Deckard
Tyrell's Deckard
Apprenti égorgeur

Messages : 15
Date d'inscription : 03/05/2019
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Tome I Empty Re: Tome I

Message par Mélodie Or Ven 3 Mai 2019 - 15:49

oui! Merci! Je lis ça. Deux pages, c'est vite fait et je te fais mon retour ensuite. Je ne suis pas la meilleure dans l'exercice des commentaires constructifs mais j'essaye Smile
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Tome I Empty Re: Tome I

Message par Phanthom Ven 3 Mai 2019 - 16:10

Bon sans vouloir te décourager, j'ai failli décrocher au 2ème paragraphe car il y a tout simplement trop de fautes ! Avant de publier tes textes, corrige-les, ne serait-ce que pour éviter que le lecteur ne le perçoive comme une forme de négligence, et pour qu'il ne soit pas dérangé dans la lecture. Pour la forme, je trouve qu'il y a énormément de maladresses et de lourdeur. Par contre, l'idée de base avec ce livre est à développer. Il faudrait que tu nous laisses un autre texte pour comparer le style, et voir ce qui était intentionnel ou pas en fonction du personnage. Travaille la correction des fautes, la recherche d'un vocabulaire éventuellement plus enrichi et la formulation des phrases plus fluides. Après tout dépend aussi de ce que tu cherches à écrire et dans quel style
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Tome I Empty Re: Tome I

Message par Petit-Carmin Ven 3 Mai 2019 - 16:23

C'est trop dispersé pour moi, mais le fond laisse de belles perspectives, ne te décourage pas ! J'ai fait bien pire de mon côté !
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Tome I Empty Re: Tome I

Message par Mélodie Or Ven 3 Mai 2019 - 16:25

Ça y'est j'ai lu!

Alors oui c'est vrai y'a quelques fautes, bon ça se corrige ^^
Il y a une bonne histoire de base là. Quelques lourdeurs ou maladresse, mais ça ça s'améliore avec le temps et surtout la pratique Smile Dans l'ensemble sinon c'est pas trop mal, c'est vivant.
Pour la fin :
Spoiler:

quand tu auras écris d'autres textes et progressé a force d'écrire, peut-être pourras-tu le reprendre Smile Tu verrais la différence!
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Tome I Empty Re: Tome I

Message par Murphy Myers Ven 3 Mai 2019 - 16:44

D'habitude, j'évite de lire les textes de membres qui n'ont pas encore commenté les autres (parce que beaucoup ne le font jamais au final) mais dans ton cas, tu m'as assez intrigué pour que je fasse une exception.

Et je ne regrette pas ma lecture ! Une ambiance très 4e dimension, qui nous entraîne facilement dans une ambiance sombre.

Alors oui, il y a encore pas mal de fautes/coquilles (des pluriels et féminins oubliés notamment) mais ça, c'est facile à corriger. Les lourdeurs évoqués dans les commentaires précédents ne m'ont pas sauté aux yeux. Peut-être 1 ou 2 phrases à revoir oui, mais globalement, j'ai trouvé que le style retranscrivait bien la perdition et la surprise du personnage.

Pour l'aspect compréhension, l'histoire me parait claire : un livre maudit (dommage que tu n'aies pas été dans les parages à l'époque du concours sur ce thème justement) qu'on voit à l’œuvre "de l'intérieur", donc via le point de vue de sa victime actuelle. Je ne comprends pas ce qu'il y aurait à ne pas comprendre en fait. Peut-être l'origine ou le fonctionnement du bouquin ? De mon point de vue, peu importe le comment du pourquoi, le but du texte est ailleurs, dans ce piège qu'on voit se refermer sur le narrateur en direct.

Bref, j'adore l'idée de ce livre et cette "mise en abime". Pour le mot "Piensa", pour moi il évoque juste la "nature" du livre, qui influence les pensées de ses lecteurs, les contrôle pour les faire écrire, et qui devient finalement un "livre des pensées du monde". Mais là, c'est peut-être ma tendance à me faire des films tout seul qui parle.
Dans le même genre, ce livre fonctionne un peu comme un allégorie de l'inspiration je trouve. Dès qu'une idée tombe dans la tête d'un écrivain, impossible de s'en défaire tant qu'elle n'est pas écrite.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Tome I Empty Re: Tome I

Message par Tyrell's Deckard Ven 3 Mai 2019 - 17:55

Merci beaucoup pour vos retours ! Tout d'abord je tiens à m'excuser pour les fautes d'orthographes, cette nouvelle n'a pas été relue par d'autres et je n'ai pas fait attention avant de la poster ici. Cela ne se reproduira pas ! Toutes mes excuses.
Après effectivement, ce texte n'était peut être pas à publier en premier car l'histoire se passe à travers les yeux d'un personnage, les tournures de phrases sont faites dans ce sens.
Pour le reste je manque de pratique et ça se ressent évidement.
Pour la compréhension je ne sais pas si je dois l'expliquer maintenant ou si j'attends de progresser pour pouvoir publier une version fidèle à ma vision ? Dites moi si ça pourrait vous aider à m'aider ^^
Tyrell's Deckard
Tyrell's Deckard
Apprenti égorgeur

Messages : 15
Date d'inscription : 03/05/2019
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Tome I Empty Re: Tome I

Message par Lyra Lun 19 Aoû 2019 - 11:31

Hello Tyrell !

Je viens de lire ta nouvelle. Franchement, les idées sont très intéressantes. Concernant ta crainte de la compréhension du texte, tu peux être rassuré. Je trouve qu'il est plutôt bien construit et permet de le comprendre parfaitement.

Spoiler:

Petit bémol : Les paragraphes 2,3 et 4 m'ont un peu ennuyé. Je les ai trouvés un peu trop "catalogue" des caractéristiques du livre. Je pense qu'ils gagneraient à être un peu dynamisés mais en retravaillant et en affinant ton style je pense qu'ils passeront sans soucis.

Mis à part ce détail, le reste du récit est plaisant à lire. Tu arrives à bien retranscrire l'émotion de ton personnage et à la communiquer à ton lecteur.
Lyra
Lyra
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 105
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Tome I Empty Re: Tome I

Message par Hellaz Mar 3 Sep 2019 - 11:29

Ça passe... Peut-être trop psychologique et pas assez structuré en récit à mon goût. Tu gagnerais à développer une distance entre l'objet et le narrateur. C'est comme si le texte était incomplet; pas mauvais, incomplet My 2 cents
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tome I Empty Re: Tome I

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum