-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Au bout du tunnel

+9
Cancereugène
Catherine Robert
Mélodie Or
Paladin
FRançoise GRDR
kalcidian
Perroccina
Murphy Myers
Blahom
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Au bout du tunnel Empty Au bout du tunnel

Message par Blahom Sam 27 Avr 2019 - 16:38

Voici ma participation (32 693 signes).


https://drive.google.com/file/d/1XVyn39xxp6kdReUEf_pmSNbq7tZckOpU/view?usp=sharing


Celle-ci se base sur les deux images suivantes :

Au bout du tunnel Aff55



Au bout du tunnel Dsc00113


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Au bout du tunnel Empty Re: Au bout du tunnel

Message par Murphy Myers Dim 28 Avr 2019 - 18:39

Lu à l'instant et j'avoue avoir un retour mitigé. Si bien que j'ai hésité à donner mon avis en 1er (c'est toujours délicat quand c'est le 1er avis du topic et qu'il n'y en a pas déjà d'autres pour contrebalancer les choses) mais je préfère en parler tant que c'est frais dans ma tête (et puis, si je remets ça à demain, je n'aurais toujours rien commenté dans 1 mois).

Bref, pour commencer par le bon côté, j'ai aimé retrouver les personnages du concours précédent. L'idée d'une suite auto-suffisante est vraiment sympa et c'est la preuve que ce "club" m'a bien marqué puisque j'ai immédiatement reconnu les noms et surnoms.

Mais là où Blakoutte dégageait une ambiance entêtante, ici je n'ai pas accroché. Les dialogues et réactions des personnages m'ont paru "jouées", non naturelles. Type, l'un d'eux qui dit "Allez, les gars, c'est reparti !" avant de courir pour fuir les monstres ; dans sa situation, personne ne "s'amuserait" de la sorte (sa phrase a un air de second degré, comme s'il ne prenait pas la chose au sérieux) et, d'ailleurs, personne n'attendrait un "feu vert" pour s'enfuir.
D'un autre côté, je me demande à quel point cet aspect n'est pas volontaire justement ? Je veux dire, entre cet aspect "joué", les personnages et l'histoire type Scooby-doo, Chair de poule ou Club des cinq (du peu que j'en connais), je me dis que c'était peut-être voulu, comme une sorte d'hommage à ce type de récits. Seulement, je ne sais pas si c'est vraiment voulu et, si c'est le cas, eh bien ce n'est pas un genre auquel je suis sensible. :/

Le mystère est cette fois bien expliqué par contre (je reprochais à Blakoutte d'être hermétique, ici pas de problème de ce côté). Malgré tout, on sent que la limitation des signes t'a forcé à vite raconter toutes les données importantes. Je pense aux explications en italique, qui font presque office de "documentaire" sur le sujet. D'ailleurs, l'emploi du passé simple m'a gêné aussi ; personne ne raconte oralement quelque chose de cette façon. Mais là encore, à quel point c'était dans l'optique d'un hommage ou une obligation due à la limitation de signes ?

Il reste aussi quelques coquilles (une en fait, dont je me souviens : "Quelques minutes plus tard, il débouchèrent"), des doubles espaces entre certains mots et des problèmes de mise en page (mais peut-être que c'est dû au passage d'un PC à un autre vu que c'est un fichier texte et non pas pdf ?). Alors cet aspect ne comptera pas dans ma propre notation, mais c'est sûr que ça freine globalement l'immersion.

Ça va sans dire que c'est un avis purement subjectif, bien sûr !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Au bout du tunnel Empty Re: Au bout du tunnel

Message par Blahom Lun 29 Avr 2019 - 19:34

J'ai enfin le temps de te répondre de façon détaillée, Murphy  Very Happy .

Ce texte peut sembler mal dégrossi mais je tiens à préciser que, cette fois, j'ai travaillé à l'arrache. Il m'a donc été impossible de peaufiner certains détails et, dans l'essentiel, il s'agit d'un premier jet (j'imagine déjà le regard lubrique de certaines personnes Smile ).

Cette précipitation explique la coquille que tu as relevée (merci de me l'avoir signalée).

La dernière fois, on m'a reproché de mettre davantage l'accent sur l'ambiance que sur l'histoire. Cette fois, j'ai privilégié l'intrigue.
De plus, les gamins ne sont pas cette fois au centre du récit.
Il y a effectivement ici une référence à une certaine littérature jeunesse du type Club des cinq.
Le "C'est reparti !" qui t'a fait tiquer peut être vu comme un encouragement lancé au reste du groupe durant un moment difficile. Quand j'étais gamin, il m'est parfois arrivé de vivre des situations "délicates" avec des copains et ce registre était parfaitement admis, tout comme l'humour noir.
Quant à l'utilisation du passé simple par l'un des personnages, je ne vois pas où se situe le problème. Qu'un homme âgé et cultivé utilise un tel temps est parfaitement logique, tout comme il aurait pu utiliser l'imparfait du subjonctif.
Et puis, je n'aime pas le passé composé  Embarassed .  D'ailleurs, puisqu'on mentionnait le Club des cinq, les récits d'Enid Blyton ont été réédités il y a une dizaine d'années et la nouvelle traduction, volontairement simplifiée, remplaçait les passages au passé simple par du passé composé, l'idée étant que les gamins actuels n'auraient pas été en mesure de comprendre, ce qui est fort possible mais n'en engendra pas moins une polémique.

Merci d'avoir pris le temps de commenter, Murphy.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Au bout du tunnel Empty Re: Au bout du tunnel

Message par Perroccina Mar 30 Avr 2019 - 15:23

C'est chargé


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Au bout du tunnel Empty Re: Au bout du tunnel

Message par kalcidian Mer 1 Mai 2019 - 18:16

Je viens juste de lire ton texte Blahom. J'ai aimé ton texte mais j'ai un gout d'inachevé malgré tout.

L'histoire est bien ficelée, l'écriture est agréable mais, et ca n'engage que moi, elle reste trop sage et elle ne sort pas suffisamment des sentiers battus a mon gout.

Ca n'enlève rien a la grande qualité de ta nouvelle. au contraire.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Au bout du tunnel Empty Re: Au bout du tunnel

Message par FRançoise GRDR Mer 1 Mai 2019 - 23:32

Alors, j'ai quand même eu du mal à accrocher à cette histoire de tunnel hanté par des créatures dégénérées. Cela fait trop "Cartoon" par moment et il manque à mon avis un background au sujet de ces gens (tu abordes un peu le sujet en fin de ta nouvelle alors que je m'interrogeais bien avant. Je comprends pourquoi, pour aménager un suspens...) Ce qui m'aurait accrocher, tu l'escamotes : à savoir la naissance de ces "démons" de tout ça, la légende s'il y en a une et qui donne du poids à la peur des personnages car sans ça je n'ai pas ressenti de légitimité aux angoisses des uns et des autres.
Difficile aussi de s'attacher au personnage du début car il n'a pas de nom "l'Homme" (on sait ensuite de qui il s'agit, mais je n'ai pas fait le rapprochement assez vite).
Et les bizarreries formelles empêchent aussi d'entrer confortablement dans l'histoire.
Tu réussis de bonnes descriptions (j'aime bien celles de la première page) et l'ensemble est très bien écrit malgré quelques "fautes" 'déjà relevées par Murphy)  
Avis mitigé pour ma part, désolé -_-


Dernière édition par FRançoise GRDR le Jeu 2 Mai 2019 - 12:17, édité 1 fois


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Au bout du tunnel Empty Re: Au bout du tunnel

Message par Paladin Jeu 2 Mai 2019 - 12:09

J'ai lu cette histoire sans déplaisir, j'en ai une impression globalement positive. Le gros plus est la narration très habilement menée, en trois parties qui se complètent et s'éclairent mutuellement :  la ligne narrative de  l'homme du début, celle des jeunes gens et le récit de Théo Peyrere. J'aime beaucoup cette forme d'histoire où l'on découvre progressivement la vérité, par des petites touches et des retours en arrière.

J'admire aussi la belle description du paysage, qui sent le vécu.

Maintenant, les moins :

l'histoire est très simple, ce qui à la limite n'est pas un gros problème en soi, il y a de grands classiques qui écrivaient des histoires réduite à très peu de chose, je citerais certaines nouvelles de Lovecraft, ou celles de Poe, ou de Maupassant. Cela demande alors une grande maîtrise du style : on en oublie l'histoire elle-même, porté par l'ambiance. Ton style est bon, mais je pense que personne sur ce forum n'arrive  au niveau de Maupassant !

Le thème est un peu usé :
Spoiler:

Et puis, déjà relevé par Murphy, les dialogues des jeunes ne sonnent pas naturels pour des jeunes gens contemporains : même si tu te réfères au club des cinq,  déjà, le club des cinq date d'une autre époque, des années 40-60, où l'on écrivait différemment d'aujourd'hui, et  puis, il s'agissait de littérature jeunesse assez légère, d'un ton qui n'est guère compatible avec une histoire d'horreur moderne. Et je  vois mal des ados qui se retrouvent face à des monstres horribles faire des réflexions ironiques du genre "Des mutants, mais c'était pas les X-men".

Au final, donc certaines réserves, mais une histoire, qui, si elle manque un peu d'originalité, est bien menée. On la lit d'une traite, sans ennui.


Dernière édition par Paladin le Jeu 2 Mai 2019 - 14:31, édité 2 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Au bout du tunnel 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au bout du tunnel Empty Re: Au bout du tunnel

Message par Blahom Jeu 2 Mai 2019 - 13:30

kalcidian a écrit:
L'histoire est bien ficelée, l'écriture est agréable mais, et ca n'engage que moi, elle reste trop sage et elle ne sort pas suffisamment des sentiers battus a mon gout.

Ca n'enlève rien a la grande qualité de ta nouvelle. au contraire.

Je regrette de ne pas avoir eu, cette fois, le temps de laisser reposer le texte et de le reprendre une semaine plus tard. Cela m'aurait permis d'améliorer certains points. La longueur de la nouvelle n'a rien arrangé.
J'ajouterai que je n'avais nullement l'intention de sortir des sentiers battus : toujours ce problème de temps qui m'a obligé à utiliser des schémas des plus classiques.

Merci Kalcidian.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Au bout du tunnel Empty Re: Au bout du tunnel

Message par Blahom Jeu 2 Mai 2019 - 13:39

FRançoise GRDR a écrit:Ce qui m'aurait accrocher, tu l'escamotes : à savoir la naissance de ces "démons" de tout ça, la légende s'il y en a une et qui donne du poids à la peur des personnages car sans ça je n'ai pas ressenti de légitimité aux angoisses des uns et des autres.
Difficile aussi de s'attacher au personnage du début car il n'a pas de nom "l'Homme" (on sait ensuite de qui il s'agit, mais je n'ai pas fait le rapprochement assez vite).
Et les bizarreries formelles empêchent aussi d'entrer confortablement dans l'histoire.


La raison pour laquelle je n'ai pas accordé une plus grande place aux origines de ces créatures (pas des démons mais des humains dégénérés) réside dans la limitation du nombre de caractères.
Quant à l'anonymat initial de "l'homme", l'objectif était de créer une impression de mystère et de dévoiler progressivement des éléments le concernant (nom, fonction, motivation).
Quant aux "bizarreries formelles", il m'est difficile d'en traiter sans exemples précis.

Merci Françoise.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Au bout du tunnel Empty Re: Au bout du tunnel

Message par FRançoise GRDR Jeu 2 Mai 2019 - 22:58

En fait il s'agissait de ce que Murphy a relevé : les entrées de paragraphes à géométrie variable Wink surtout au niveau des dialogues ; rien de grave...


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Au bout du tunnel Empty Re: Au bout du tunnel

Message par Mélodie Or Ven 3 Mai 2019 - 9:51

Hey! Alors moi mon avis est plutôt positif ^^ J'apprécie particulièrement le mode "deux narrations" différentes pour entretenir le suspens car pour moi ça fonctionne bien! Mieux que si tu n'avais pas intégré les passages en italique. J'ai tout lu d'une traite...

Concernant certains dialogues, en effet pour des gamins (je pense au "allez c'est reparti" lol ça m'a fait rire mais en effet, dans ce genre de situation je crois pas qu'on dirait ça, même en expression.

Pour les monstres, bon j'avoue c'est vrai que c'est vu et revu, mais ça n'enlève rien à l'histoire. J'ai de suite pensé au film d'horreur "Détour mortel" avec ces créatures incestueuses déformées qui tuent et mangent les égarés...

Enfin moi je suis pas sortie déçue de l'histoire. C'était sympa de réintégrer les gamins de ta précédente histoire!


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Au bout du tunnel Empty Re: Au bout du tunnel

Message par Blahom Ven 3 Mai 2019 - 16:13

Cette fois, je vais essayer de faire du trois en un. Smile

Paladin :
"J'ai lu cette histoire sans déplaisir, j'en ai une impression globalement positive."
C'est déjà ça de gagné. Mad
"J'aime beaucoup cette forme d'histoire où l'on découvre progressivement la vérité, par des petites touches et des retours en arrière. "
Moi aussi, j'aime beaucoup ce procédé même si cela semble avoir fait décrocher certains lecteurs.
"J'admire aussi la belle description du paysage, qui sent le vécu."
Exactement. J'ai tenté de décrire les lieux que je traverse quasi-quotidiennement pour aller au turbin. Razz  Histoire de rentabiliser l'investissement physico-affectif.
"l'histoire est très simple"
J'ai horreur de la complexification à outrance et, pire, de la pseudo-complexification à outrance tellement à la mode. C'est simple mais pas simplet.
"personne sur ce forum n'arrive  au niveau de Maupassant !"
En effet. Mes modèles étant étrangers (Lovecraft, Hodgson, King, Ewers), , j'ai du mal à me comparer puisque j'ai soit recours à des traductions, soit à des lectures en V.O.
"les dialogues des jeunes ne sonnent pas naturels pour des jeunes gens contemporains"
Mon histoire est censée se dérouler dans les années 80. Certains de mes camarades de classe s'exprimaient dans un français assez chiadé. Encore une fois, il suffit de regarder un film des années 70/80 ou un documentaire de l'INA pour constater que les gamins de cette époque parlaient une langue plus riche et soutenue que leurs équivalents actuels (et ne parlons pas de la qualité de la langue écrite !). Il suffit de revoir l'excellent Mes petites amoureuses du regretté Jean Eustache.
"Au final, donc certaines réserves, mais une histoire, qui, si elle manque un peu d'originalité, est bien menée. On la lit d'une traite, sans ennui."
C'est, en ce qui me concerne, l'essentiel.
Merci pour ton long commentaire, Paladin. Je regrette que tu n'aies pu participer cette fois.  

Françoise :
"En fait il s'agissait de ce que Murphy a relevé : les entrées de paragraphes à géométrie variable Wink surtout au niveau des dialogues ; rien de grave... "
Cela provient du changement de fichier et est totalement indépendant de ma volonté.
Merci Françoise.

Mélodie Or :
"J'ai tout lu d'une traite... "
Cela me rassure quant au résultat final. Comme je l'écrivais plus haut, j'ai dû rédiger tout cela très vite et n'ai pas eu le temps de laisser reposer.

"J'ai de suite pensé au film d'horreur "Détour mortel" avec ces créatures incestueuses déformées qui tuent et mangent les égarés..."
Je dois avouer m'être un peu inspiré de cette série de films que j'apprécie, surtout le premier. En fait, je les aime tous, sauf le cinquième. J'ajouterai que les histoires de cannibales sont vieilles comme le monde. Enfin, les lieux présents dans la nouvelle sont tous plus ou moins réels, qu'il s'agisse du tunnel, de la route ou des maisons troglodytiques. Le tout a cependant été malmené par mon imagination. Laughing

Merci à toi Mélodie.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Au bout du tunnel Empty Re: Au bout du tunnel

Message par Catherine Robert Sam 4 Mai 2019 - 12:29

Un avis mitigé également. Et plus qu'à l'histoire en elle-même, qui sans être forcément originale, est agréable à lire (et j'aime bien aussi le découpage en trois), cela vient du style.
Comme d'autres avant moi, j'ai trouvé les dialogues peu naturels. Je sais que le langage de la jeunesse a évolué depuis les années quatre-vingts, mais je ne pense pas que ça vienne de ça. Par contre, j'aurais du mal à te dire de quoi cette impression provient.
En plus de ça, je trouve les jeunes peu différenciés. Je les mélange tous, à part peut-être un peu Jipé, ou Denis (mais lui, c'est parce que je me le rappelle du précédent texte). Je ne savais jamais qui parlait, alors même que tu le précises souvent. Je me demande si tu ne gagnerais pas en efficacité en en laissant deux dans l'ombre. Pas les supprimer du texte, mais les rendre moins actifs, personnages vraiment très secondaires. Te concentrer sur deux d'entre eux te permettrait de mieux la marquer.
Les parties en italiques m'ont aussi fait tiquer. Beaucoup trop littéraire. Même si je te concède qu'on peut avoir un langage un peu plus châtié, il ne faut pas aller dans l'excès. Ici, ton vieillard donne plus l'impression d'avoir écrit une lettre que de parler. Et quand intervient une phrase un peu plus "orale", on se surprend à se dire : "ah, mais oui, il raconte en fait" parce qu'on avait presque oublié.
Autre chose, je trouve la décision du journaliste un peu rapide. Sur foi d'un témoignage, qui plus est d'un vieillard qui pourrait avoir les neurones un peu à l'ouest (et quelques disparitions), il va faire exploser un tunnel. C'est quand même pas quelque chose qu'on fait sans réfléchir, surtout qu'il n'a même pas d'excuses émotionnelles/traumatiques pour agir ainsi.
Dernière chose : les larmes de Jipé à la fin. Qu'il pleure à cause du choc, ok, mais pleurer pour un arrière-grand-oncle qu'il n'a jamais connu sans nous donner les raisons de son chagrin, on n'y croit pas.
Un petit bug (peut-être dû à la conversion de fichier) : ta note de bas de page au début du texte, qui devrait se trouver bas de page deux se retrouve au milieu d'un paragraphe de la page trois.
Concernant le raccord aux images, pas de souci, c'est respecté.
En résumé, un texte pas mauvais mais à peaufiner.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au bout du tunnel Empty Re: Au bout du tunnel

Message par Cancereugène Sam 4 Mai 2019 - 14:50

J'ai beaucoup apprécié. Solide dans la forme, bien construit, il propose une narration certes classique, mais astucieuse pour dévoiler le mystère peu à peu. L'histoire du vieillard est racontée quand ils le faut, les personnages se rencontrent au moment opportun, le dénouement est bien amené.
J'ai surtout aimé l'ambiance très "stand by me" ou "goonies" du récit, c'est en grande partie un hommage aux histoires de potes ; un bémol cependant, comme l'histoire est assez horrifique, peut-être que la confrontation avec les bestioles aurait pu être un poil plus sombre. J'ai aussi pensé à Stephen King, avec Ça, mais avec la limite que je viens d’énoncer. Tu évacues rapidement le danger que peuvent représenter les monstres.

Spoiler:

Mention spéciale à ce paysage imaginaire, l'Arèche ! Je pense avoir peut-être reconnu l'Ardèche, d'ailleurs c'est bizarre d'avoir changé tous les noms comme ça.

Au final, j'ai vraiment aimé ma lecture, du tout bon !
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Au bout du tunnel Empty Re: Au bout du tunnel

Message par Blahom Mar 7 Mai 2019 - 16:14

Merci pour vos commentaires, Catherine et Cancereugène.

Catherine : Je comprends ta gêne concernant les gamins que tu peines à différencier. Cela s'explique d'une part par la nécessité de terminer dans les temps. D'autre part, ce petit groupe de copains n'est pas, cette fois, l'élément central du récit, ce qui fait que j'ai délaissé ces personnages. Cela tient aussi à la limitation des caractères.
Peut-être certains passages sont-ils trop littéraires... Je n'en avais pas conscience en écrivant, d'autant plus qu'il s'agit d'un premier jet. Loin de moi l'idée d'avoir voulu "complexifier" le registre de langue du personnage.
Quant aux larmes de Jipé, j'ai manqué de place pour expliciter certains éléments biographiques.

Cancereugène : Ravi que tu aies apprécié.
"un bémol cependant, comme l'histoire est assez horrifique, peut-être que la confrontation avec les bestioles aurait pu être un poil plus sombre. J'ai aussi pensé à Stephen King, avec Ça, mais avec la limite que je viens d’énoncer. Tu évacues rapidement le danger que peuvent représenter les monstres."
C'est exact. J'ai été contraint, pour des raisons de temps et de limitation des caractères, d'expédier certains aspects du récit.
Si le journaliste ne doute pas de l'existence et de la survie de ces créatures, c'est parce qu'il a mené sa propre enquête. Encore un point que je n'ai pas pu développer.
Pour le reste, félicitations ! Tu as réussi à décrypter les noms de lieux.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Au bout du tunnel Empty Re: Au bout du tunnel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum